Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Guide Speakers workshop

Message » 17 Fév 2004 10:13

Bonjour à tous ;)
Voici un post pour tout ceux qui veulent s’initier a la mesure.
Lien en anglais assez détaillé pour les fans de speakersworshop.
http://planeta.terra.com.br/educacao/cl ... o/english/
Pour ceux qui veulent ces sites en français, ils peuvent recopier ces liens dans ce site qui les traduiras.
http://trans.voila.fr
Vous trouverez tout les conseils pour faire des mesures d'impédance et fréquence avec également tout les cables dont vous avez besoins ainsi que le parametrage et calibrage de la carte son etc...
Tous les téléchargements sont ici:
http://planeta.terra.com.br/educacao/cl ... nload.html
Il y a tout les types de branchement pour réalisé vos mesures dans l'onglet Wallin's Jig.
La Jig est un boîtier de sélection qui possède quelques résistances et switch.
La fabrication et assez simple et pas cher du tout, on trouveras le schémas de construction ici:
http://www.gti.net/wallin/audio/jig2/jig2.html
Le preampli micro ici:
http://mysite.verizon.net/tammie_eric/a ... reamp.html
La capsule électret pour le micro peut être une WM-61A de chez Panasonic, sur le premier lien au dessus vous trouverez le fichier de calibration qui va avec cette capsule.
Voilà, si il manque des choses je compte sur vous ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 29 Aoû 2005 14:57, édité 2 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Fév 2004 19:41

En italien c'est aussi bien!!!! mais exel indispensable, helas. :evil: :evil: :evil:
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Guide Speakers worshop

Message » 29 Fév 2004 9:51

[LIEN MIS A JOUR]

La modification du WM-61A qui diminue la distorsion et augmente le niveau maxi dispo en sortie :
http://www.linkwitzlab.com/images/graphics/microph1.gif

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Juil 2004 10:09

Faisant suite au post : "Outils de mesures et de mise au point (type Clio)", merci pour toutes vos reponses
:D

cela dit, une question me brule les levres : est il mieux d utiliser un equipement 'intégré' du type Behringer DSP8024 avec le micro de la meme marque, ou plutot un logiciel freeware 'Impulse lite 1.5' ou 'Speakerworkshop' couplé a un micro Behringer? :roll:

Financierement il semble evident que la solution logiciel freware est top, mais a l utilisation (ainsi qu a la fiabilité des mesures)? qu en est il? :roll:

Merci pour vos retour :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2004 2:14

momois a écrit:Faisant suite au post : "Outils de mesures et de mise au point (type Clio)", merci pour toutes vos reponses
:D

cela dit, une question me brule les levres : est il mieux d utiliser un equipement 'intégré' du type Behringer DSP8024 avec le micro de la meme marque, ou plutot un logiciel freeware 'Impulse lite 1.5' ou 'Speakerworkshop' couplé a un micro Behringer? :roll:

Financierement il semble evident que la solution logiciel freware est top, mais a l utilisation (ainsi qu a la fiabilité des mesures)? qu en est il? :roll:

Merci pour vos retour :wink:

j'utilise speakers worshop donc freeware.
on se dit tj pas cher pas bon, hé bien je pet te comfirmé que speakersworshop est trés loin d'etre mauvais.
exemple j'ai un micro calibré et tout le systéme a etait calibré et étalonné par rapport a un systém Bruel & kjaer et bien les courbe de mesure d'essais sur un HP montre des courbes trés similaire qui se confondent donc pas de soucis avecce freeware, c'est l'un des plus utilisé, biensur il y en n'a plein d'autre mais celui là est assez complet, je m'en sert meme de LCR metre pour mesuré les composant, c'est inclus dedant ;)
donc tu peut utilisé un micro de type berhinger 8000 ou autre sur speakers worshop, attention il faut la JIG qui vas avec.
moi c'est un systéme que l'on m'a fait sur mesure j'ai juste un ampli et un preampli micro realisé pour speakers worshop avec un calibrage plus facile et rapide
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Juil 2004 10:51

par contre, une question bete : c est quoi exactement un jig? :oops:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Juil 2004 10:54

c'est une boite qui te sert à selectionné la mesure de l'impédance ou du SPL tout est expliqué sur les liens que j'ai donné ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 19 Juil 2004 11:49, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Speaker Workshop et les cartes son sur les portables

Message » 19 Juil 2004 11:36

Bonjour,

de ce que j'ai compris du document indiqué par Aldo, il faut un PC avec une carte son offrant des entrées/sorties stéréophonique, notamment si on veut pouvoir récupérer la phase des HPs (le canal de gauche pour les données de référence et le canal de droite pour les données mesurées). Mon problème, et celui d'autres possesseurs de portables, c'est que j'ai bien une sortie stéréo mais uniquement une entrée micro qui est mono. Je suis donc obligé d'utiliser une carte son externe USB. A ce jour, j'ai repéré deux modèles (la SB MP3+ et l' audigy 2 NX). Est-ce que quelqu'un du forum utilise ces cartes avec succès avec SpeakerWorkshop ?

Merci,

Marc.
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 19 Juil 2004 11:39

eviv_bulgroz a écrit:Bonjour,

de ce que j'ai compris du document indiqué par Aldo, il faut un PC avec une carte son offrant des entrées/sorties stéréophonique, notamment si on veut pouvoir récupérer la phase des HPs (le canal de gauche pour les données de référence et le canal de droite pour les données mesurées). Mon problème, et celui d'autres possesseurs de portables, c'est que j'ai bien une sortie stéréo mais uniquement une entrée micro qui est mono. Je suis donc obligé d'utiliser une carte son externe USB. A ce jour, j'ai repéré deux modèles (la SB MP3+ et l' audigy 2 NX). Est-ce que quelqu'un du forum utilise ces cartes avec succès avec SpeakerWorkshop ?

Merci,

Marc.

les sound blaster se prete bien à ce type de mesure, j'ai fait un test avec le chipset VIA AC97 de ma carte mère et ça fonctionne
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Juil 2004 12:15

aldo a écrit:les sound blaster se prete bien à ce type de mesure, j'ai fait un test avec le chipset VIA AC97 de ma carte mère et ça fonctionne
Aldo


C'est par ailleurs le chipset de mon portable mais pas d'entrée ligne ...
Je vais partir sur la MP3+; c'est pas cher et ça a l'air d'avoir toutes les entrées dont j'ai besoin.

Merci,

Marc.
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 19 Juil 2004 16:38

aldo a écrit:c'est une boite qui te sert à selectionné la mesure de l'impédance ou du SPL tout est expliqué sur les liens que j'ai donné ;)
Aldo


sorry :oops: ! j etais trop pressé et j ai fauté........ :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2005 21:33

Au fait, ne pas oublier de faire des mesures "fenêtrées" (temporellement) :
- commencer par mesurer la réponse du haut-parleur à une impulsion
- caller le premier marqueur à 0 et le deuxième juste avant la première réflexion
- puis mesure "dans l'axe"

Relativement efficace pour un système gratuit.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Fév 2005 20:32

Quelqu'un connaitrait-il une autre adresse pour télécharger le tutorial? Je n'y arrive pas sur le lien donné sur le premier post :-?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Fév 2005 14:51

ggta a écrit:Quelqu'un connaitrait-il une autre adresse pour télécharger le tutorial? Je n'y arrive pas sur le lien donné sur le premier post :-?


Je me réponds. En fait il faut la dernière version d'Acrobat Reader pour pouvoir le lire, tout simplement :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Mai 2005 17:18

salut.

J'ai une esi waveterminal 192x, quel couple micro preampli conseillez-vous ? Mes entrées sont +4dbu.

est-ce que je pourrai faire une utilisation genre sonomètre pour calibrer les différentes enceintes ?

Merci
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message