Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un remplaçant à mon Technics SU-610

Message » 19 Juil 2004 12:56

Bonjour
je viens de m'inscrire à ce forum car je vois que nous avons à faire à des personnes avisées peut être parfois un peu trop élitistes rapport à ma prise de conscience récente de ce que pouvait être la HIFI.

Tout d'abord que je vous explique. J'écoute la musique sur un ampli Technics SU 610 d'une quinzaine d'années, je pense, avec une platine CD Philips CDR 765 (Lecteur graveur) qui à priori ne me semble pas si mauvaise que cela vu la suite. Mes enceintes (et c'est là toute l'histoire pour cette passion subite pour la vraie HIFI), des enceintes home made bass reflex montées il ya 20ans et , qui depuis ce temps là, abritaient un Boomer 30cm W300 de Visaton, un medium de la même marque et comble de l'hérésie un tweeter piézo (c'était la mode à l'époque) le tout piloté par un filtre 2 voies dont je ne me rappelle plus les caractéristiques. Autant dire que du bruit.... ça en faisait rapport à la musique que j'écoutais à l'époque mais ma fois peu d'âme.

J'ai décidé, pour voir, de changer tous les haut-parleur et les filtres....J'ai donc gardé les caisses qui, et c'est la seule chose, avaient été bien conçues à l'époque dans du bon bois et en rapport avec le boomer. Par contre, j'ai mis un boomer Visaton série prestige W300 S8, un tweeter même marque et même série DSM 25 FFL et un médium Davis en kévlar 17 KLV6A, le tout avec un filtre trois voies étudié de manière à utiliser au maximum les bandes passantes de chaque haut-parleur.

Et là...... révélation, un son grandiose, une redécouverte complète de mes CDs, avec tout un tas de détails non soupçonnés jusqu'à présent, une image stéréo et une profondeur qui me font resentir la musique différemment. Même les morceaux que je trouve les plus nuls prennent une autre dimension.

Ce qui tend à me faire penser que l'ensemble ampli et platine CD n'est quand même pas mauvais. D'autant que je fais maintenant une sacrée différence entre un CD de musique classique enregistré chez Deutsche grammophon et chez Focus digital (avant non...)

Par contre que me conseilleriez vous, le cas échéant, pour remplacer mon ampli, dans un premier temps, sachant que je ne veux pas non plus y conssacrer toutes mes économies, disons 300 à 500€ maxi.

Notons que les enceintes de part leur conception sortiraient un son assez chaleureux mais en même temps sacrément dynamique.

Le petit défaut du Technics étantque pour avoir de bonnes basses à faible niveau il faut que je mettes le loudness. A noter que sur le technics celui-ci n'affecte que les basses.

D'autre part j'habite en pleine cambrousse et pas le moindre endroit pour écouter de la HIFI digne de ce nom. Mon achat se fera don sans dout online. (Hiffissimo ou son-video par exemple).

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2004 13:19

2 petits conseils :
1) pas sûr du tout qu'un ampli actuel de 500 euros max soit mieux qu'un vieux technics.
2) Si tu achètes par correspondance, n'hésites pas à faire jouer la possiblité de renoncer à l'achat dans les 7 jours qui suivent la réception : déballes le paquet en notant soigneusement comment tout est emballé et en ne déchirant rien; branches et allumes l'ampli. Laisses tourner au moins 24 heures. Compares avec le Technics, écoutes plein de musique, éventuellement demandes l'avis de tes proches. Si ça ne te plaît pas, tu renvoies après avoir obtenu un numéro de retour (tu n'as pas à donner de justifications, tu exerces un droit garanti par la loi. Au plus, dis juste que tu es déçu du résultat et que ça ne convient pas sur ta chaîne). Ca te coûte les frais de port pour le retour...

Par ailleurs, tu es dans quel coin de cambrousse? Ca serait bien étonnant que tu n'aies pas un magasin avec des amplis hi-fi quelque part! Tu découvriras peut-être également qu'il y a un foreumeur pas loin de chez toi...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Juil 2004 16:09

Merci pour ta réponse Vincent,

je suis dans les landes à côté de DAX. Il y a bien quelques magasins mais c'est avec du tout venant et les prix sont assez élevés. En fait l'idéal serait effectivement de pouvoir écouter sur mes propres enceintes avant d'acheter.

J'avais aussi pensé changer d'ampli pour le côté pratique de la chose avec, notamment, la télécommande car je me suis maintenant apperçu qu'il y avait de sacrés changements de niveau d'écoute selon les sources par exemple.
J'avais quelques pistes:
- Yamaha ax496 ou 596
- Denon PMA 655R ou PMA 1055R
- NAD 320BEE dont on entends que du bien....
- Peut être Marantz PM4400?

Mais bon effectivement mon Technics SU 610 est mieux peut être que tous ces appareils bien que je le trouve un peu mollasson et un peu plat. En fait il manque un peu de basses ou il faut que je mette le loudness mais au détriment de la clarté de l'ensemble ou alors les basses à un niveau important.
Pour l'instant j'arrange les choses en utilisant un équaliseur Yamaha (j'en vois qui commencent à se facher....) avec lequel j'arrive à donner plus de relief et de présence mais je sais ce n'est pas la solution.

Donc vous l'aurez compris j'aime bien les sons ronds et brillants (je ne sais pas si ça se dit).
Certes je pense qu'un bon ampli à tube ferait mon bonheur mais ce n'est pas dans mon budget actuellement.

A noter que j'écoute tout style de musique du classique au rock et aux musiques électroniques en passant par un peu de jazz.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2004 16:24

Salut

Tu peux prendre contact avec BLOUNOTE et PSIBE qui sont tes voisins et toujours prêt à rencontrer des passionnés de HI-FI.

L'échange étant toujours bénéfique

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Juil 2004 18:20

Merci pour l'info Euvrard :) .
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Juil 2004 18:49

Salut Le Dom, et bienvenu sur le forum!

Dis-moi, pourquoi crois-tu que le fait d'utiliser le loudness de l'ampli ou un égaliseur ne serait pas des solutions? Le résultat n'est-il pas probant?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:11

Bien sûr Scytales,
c'est satisfaisant puisqu'en refaçonnant mes enceintes je suis arrivé à un résultat dont je n'avais pas encore idée il y a 15 jours...

Cependant je pense que je peux mieux faire, de plus mon Technics de 15ans est un peu vieillisant (il se met à crochoter parfois) et comme je le disais j'ai une velléité de modernisme par la possibilité d'avoir une télécommande cependant c'est clair je voudrais avoir mieux avec mon éventuel achat et pas moins bien :wink:
Que pensez-vous de mes suggestion d'ampli postées plus haut?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Juil 2004 7:44

Oui,
c'est fait mais ça revient assez périodiquement.
Il n'est quand même pas tout neuf et il a pas mal déménagé jusqu'à il y a deux ans. De plus il doit avoir pas mal d'heures de vol...

Bon si je comprends bien vous ne voulez pas que je le change mon ampli... :D.

Je persiste à dire qu'il sonne un peu plat tout seul sans artifices.

Les amplis actuels sont-ils si mauvais.

D'ailleurs j'ai une question: y a t-il une grande différence entre un ampli genre DENON (PMA655R) ou Yamaha (ax496) et un NAD C320BEE.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:53

Le Dom a écrit:
Les amplis actuels sont-ils si mauvais.



non, ils ne sont pas mauvais, sauf si tu achetes un ampli a totor :mdr: :mdr: :mdr: (là je vais pas me faire que des amis :lol: )
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2004 16:51

non, ils ne sont pas mauvais, sauf si tu achetes un ampli a totor (là je vais pas me faire que des amis )


Heu??? Peux tu développer un peu?

Ah! au fait une précision sur le Technics SU 610: c'est un classe A.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:03

Le Dom a écrit:
non, ils ne sont pas mauvais, sauf si tu achetes un ampli a totor (là je vais pas me faire que des amis )


Heu??? Peux tu développer un peu?

Oui, penses aux tubes.......... :wink: il s sont loin d etre morts :lol:
Perso, je trouves que les ampli actuels "d entree de gamme" sont pas vraiement au top! Ca risque de te faire un choc par rapport a ton ancien technics :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:31

Ah bon?

Même un NAD C320BEE ou un Cambrigde 640C?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:56

Le Dom a écrit:Ah bon?

Même un NAD C320BEE ou un Cambrigde 640C?


c est une question de prix aussi :-? . Un ampli a tube debute aux alentours de 1000€.... Ainsi, cela va dependre de ton budget :wink:

Attention, je ne denignre pas les ampli "recents", mais je trouve qu ils sont assez loins des amplis de l epoque.....
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juil 2004 10:13

OK momois,
1000€ ce n'est pas ce que je pense mettre à l'heure actuelle comme je le dis dans un post plus haut, je me cite:
Certes je pense qu'un bon ampli à tube ferait mon bonheur mais ce n'est pas dans mon budget actuellement


Ce n'est pas que je nepourrais pas mettre 1000 ou 1500€ la dedans mais j'ai d'autres passions assez couteuses et donc il faut savoir être raisonnable parfois, d'autant que je fais des travaux chez moi en ce moment.

Bien, en fait c'est clair que j'aimerai avoir au moins l'équivalent sinon mieux que mon Technics SU 610 New class A qui, avec ses 2x30 Watts, n'a aucun mal à pousser mes 30cm Visaton ceci dit le rendement des enceintes y est pour quelque chose.

Plus ça va plus je me dis que le NAD ou le Cambridge pourraient faire l'affaire. D'autant que je suis, en plus, limité avec les 4 entrées du Technics. Et cette envie de télécommande me tient toujours. :mdr:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message