Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, calova.dts, ccguns, dionysos29, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, Joich, LeBarr, martinst4, nolemaled, papinova, poilau, portenawak, Squall777, Starbucks777, Thierry.P, tndtnd et 185 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les metiers du son

Message » 19 Juil 2004 19:25

Coucou :wink:

Voila je me pose une question quels sont les differents metiers autours du son et quel niveau d'etude faut il ?


Merci

Ozo qui cherche a se reconvertir :lol:
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • online

Message » 20 Juil 2004 11:05

chai pas trop, mais il existe au moins 2 (et surement plus) d'écoles: louis lumière (public, concours) et l'ESRA (privée, entretien et gros chèque).
mon frangin a fait l'ESRA.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:47

dans les centres de recherche des constructeurs automobiles, il y a des labos d'acoustique.

ce sont des filières scientifiques (bac + 2 à bac + 5 voire doctorat)

par ex, à l'université, il existe un DEA d'acoustique appliquée.

là, on est un peu éloigné de la hifi, on est plutôt dans les bruits de portières :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:10

Voila je me pose une question quels sont les differents metiers autours du son et quel niveau d'etude faut il ?


Métiers autour du son : y'en a pas mal et un seul à la fois pourrait-je dire, puisque dans ce métier il fautsavoir un peu tout faire. ça va du simple assistant-technicien du son (qui apporte le café :-? ) à effectivement le post-doctorant qui tripatouille plus vraiment en direct-live....
Au milieu : de technicien du son, en général après un BTS Audiovisuel option Son (un exemple : aux arènes à toulouse, 1000 demandes environ pour 25 places... (véridique). Donc il faut avoir un dossier en béton, de préférence après un Bac S ou STI.
Puis après son petit diplome, Louis Lumière ou l'ENSRA comme le dit Betekaa, ou une autre école dont le nom ne me revient pas, plus axé sur le son (Louis Lumière étant plus axé sur l'image)... La FEMIS je crois ??? Un nom comme ça en tout cas. Et là on peut devenir Ingé son.

Mais la plupart du temps : Formation sur le tas (quoi que de moins en moins maintenant), pas de diplome précis, et pas de boulot précis... donc pas de salaire précis non plus ... :wink: :-?

M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:57

FEMIS en effet...

statut d'intermittent le plus souvent, balloté entre tournages cinéma, plateaux TV, reportages radio/TV, concerts, enregistrements, sono....

les métiers sont divers 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juil 2004 17:57

Merci pour vos reponses ;)

Pour apprendre sur le tas je veux bien mais le milieu est il fermé ? et ou se renseigner pour trouver les postes a pourvoir ?
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • online

Message » 20 Juil 2004 18:21

Salut,

je te conseille d'aller faire un tour sur lerepaire.net, et de prendre conseil aupres de stkro ou d'autres.

Tu n'apprendras pas sur le tas , le son aujourd'hui c'est tres technique et scientifique , mieux vaut taper dans une ecole .

A louis lumiere il y a bien une section son ainsi qu'a la femis ( les deux plus cotées) ne pas negliger l'insas en belgique, ensuite tu as pas mal d'écoles privées souvent peu conseillées par ceux qui les ont faites...

En formation qui peuvent etre prises en charges par l'assedic ... il y a une formation de l'afpa en 1 an ( je ne sais pas ce que cela vaut ) et les formations de l'INA ( bien cotées ).

voila ce que je peux te dire. Maintenant selon ce que tu veux faire exactement, tu as les etudes d'acoustique en fac , de technicien pur en bts ou iut , et les grandes ecoles si tu te destines aux metiers du son ET de l'image.

a+
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2004 18:22

grifield a écrit:Puis après son petit diplome, Louis Lumière ou l'ENSRA comme le dit Betekaa, ou une autre école dont le nom ne me revient pas, plus axé sur le son (Louis Lumière étant plus axé sur l'image)... La FEMIS je crois ??? Un nom comme ça en tout cas. Et là on peut devenir Ingé son.


Aaaarrrrghhh. "kof kof kof"...

En fait il existe un cursus "son" complet à Louis Lumière (sinon c'est "photo" ou "image sous entendu cinéma"). Généralement (mais c'est pas mérité) on colle plutôt à la FEMIS cette étiquette "un peu moins son".
FEMIS et L.L. sont les deux écoles publiques en France, plutôt de bon niveau, et plutôt orientées "son pour le cinéma". Cela dit, il y a un studio musique à L.L., et j'ai un pote qui bosse (et bien) en musique après en être sorti. Il y en a d'autres qui bossent en radio...
Sinon, il y a l'INSAS en belgique, et des privées genre ESRA ou IIIS... Et l'éternel (et non moins bon) BTS audiovisuel.
La compétence des gens qui sortent de ces études dépend... surtout d'eux. J'en ai rencontré d'un peu partout, et c'est difficile de faire un classement systématique et rédhibitoire.

Comme le diplôme compte vraiment peu dans ce domaine (il amène un peu de confiance à certaines boîtes ou chefs, disons) il est possible de se lancer à bac-2 comme +8.

Pour les postes... ben ça dépend du domaine. Pour la musique (CCD, CDI ou intermittent), contacter les studios (puis faire 2ans de stages gratuits 12h/jour). Pour le ciné, contacter des chefs de postes (un chef opérateur du son pour faire du tournage, un chef monteur son pour le montage...) (->intermittent forcément) ou des studios (devenir recorder dans un auditorium, technicien d'installations...) (->CDD, CDI ou intermittent).
Pour la radio, tenter RadioFrance (mais là le diplôme compte peut-être un peu quand même) et les autres... (->CDD, CDI ou intermittent)
En vidéo (=le son sur des docus ou des institutionnels) je connais pas bien mais il existe plein de boîtes qui cherchent des collaborateurs réguliers. (intermittent->engagé deux jours et puis re-au chômage puis un autre contrat d'une semaine etc.)

Le milieu n'est pas complètement fermé mais ce n'est pas facile: La plupart du temps on décroche des contrats où on doit être efficace dès la première heure... Pour se former, c'est vraiment pas pratique. Les places de stagiaires sont chères... et n'amènent pas forcément quelque chose derrière...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 11:06

les écoles permettent de se faire un "carnet d'adresses" pour bosser dans l'intermittence

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:11

Betekaa a écrit:les écoles permettent de se faire un "carnet d'adresses" pour bosser dans l'intermittence


Oui. Mais en 3 ans (et 2 ans de deug avant) je me dis que le carnet j'aurais pu y arriver par un autre moyen... (surtout vue la minceur du mien :oops: ...) C'est au niveau de la "solidarité de promo" que ça joue plus.

Je trouve surtout que ça aide pour avoir un aperçu de plusieurs secteurs (musique/radio/ciné/reportage etc.) qu'on ne peut pas forcément avoir après. Et un bagage théorique pas inintéressant, même si relativement optionnel.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2004 10:16

je ne te rapporte que l'xp de mon frère (j'étais étudiant à Paris lorsqu'il finissait l'ESRA et qu'il a commençé à bosser)
lui et ses amis ont commençé par de vrais stages dans le cadre de leurs études (pas le stage café 8) ) puis ont réussit, chacun selon ses envies, à trouver de "vrais" boulots.
Après, si tu bosses bien et que t'es dispo 24/24, que tu réponds au pied levé, tu te fais viote un nom dans les boites de prod... et donc t'es appelé souvent et tu gagnes très bien ta vie (merci le régime ASSEDIC au passage)
maintenant, c'est comme tout, c'est une vie de fou (quoique) et dès que tu lèves le pied, tu disparait très vite des carnets d'adresse...

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:03

Bonjour,

Plusieurs possiblité s'offrent aux personnes qui souhaitent faire un métier dans le domaine du son. Les formations de type BTS audiovisuel "option son" sont prisés, les étudiants ont souvent de solides connaissances dans le domaine de la prise de son et de la post production. Louis Lumières reste une formation reconnu, surtout dans le cinéma. Côté privé l' ISTS (branche spéciale son de l'ESRA) est plutôt complète (post prod, prod, sono...) Une solution que je trouve vraiment interréssante, tant pour l'entrepise que pour l'étudiant est le BTS en alternance. Il permet vraiment d'avoir un vraie vision de la réalité et une expérience solide dans un domaine spécifique.

Il exsite aussi des DUT et d'autres écoles privés.

Ce qui me semble important est de savoir ce que l'on souhaite faire dans le domaine du son, en effet faire de la prise de son pour le cinéma ou faire de la prise de son musical live sont deux compétences bien différentes.

Grosso modo on distingue différentes catégories:

Le broadcast TV
Le cinéma
Le spectacle vivant
La radio
Le théatre

Deux statuts permanent ou intermittent.

Pour ceux qui sont interréssés, je peux mettre en relation des personnes qui effectuent en ce moment des BTS en alternance avec des personnes désireuses d'en savoir plus sur ces formations.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:29

il y a l'IAD qui est une école privée en Belgique !
réputation encore meilleur que l'INSAS :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message