Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 20 Juil 2004 13:40

Emmanuel Piat a écrit:imagine deux signaux avec jitter différent qui doivent être mixés. [...]
Je peux néanmoins me tromper, c'est une réflexion perso. Je n'ai jamais rien lu sur le sujet.


Sisi, c'est exactement ce que je voulais dire. Le passage d'un bon couple de samples à un mauvais provoque alors un saut instantané de 20 millions de ps (c'est la durée séparant deux samples) ! Sans commune mesure avec les problèmes liés au jitter seul (quelques dizaines de ps).
Note que la dérive entre les deux horloges domine largement les erreurs dues au jitter. Une différence d'un millionième entre leurs fréquences (c'est l'ordre de grandeur de la précision maximale d'un oscillateur à quartz, compte tenu du fait qu'une bonne montre dérive d'une ou deux secondes par mois) provoquera un "saut" tous les 1 million de samples, soit toutes les 20 secondes environ.
En pratique, j'ai mesuré une différence de 1/50000e entre une platine CD Yamaha CDX860 et une platine DAT Sony DTC55ES, ce qui donnerait un sample droppé toutes les secondes. http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... st&p=70536

Emmanuel Piat a écrit:Je mets en ligne les 2 papiers ds le post qui suit.


Merci, je lirai ça ce soir...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Juil 2004 14:07

>La majorité des films qu'on regarde en PAL sont accelérés de 4%

Tout dépend si tu parles en fréquence ou en tps (je te taquine :wink: )

Afin que les choses soient définitivement fixées, je donne le mode d'emploi pour simuler l'effet du PAL Speedup et de sa correction ds CoolEditPro 2 :

Dans Effects/Time-Pitch/Stretch sélectionner Resample (préserve ni le pich, ni la durée)

Simu passage 24 i/s (ciné) à 25 i/s (DVD non compensé) :
=========================================

=> accélération en fréquence de 4.1666%
=> Il faut alors réduire la durée du wav de 4% (et oui et c'est pas trivial !)
===> Mettre 96 ds le param "Ratio"

Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 1041.6 Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 9.6 sec

L'impact n'est pas le même en terme de % sur la fréquence (+4.1666%) et la durée (-4%). C'est évidemment le même en terme d'effet !

simu passage 25 i/s (DVD non compensé) à 24 i/s (PAL Speedup corrigé) :
====================================================

=> décéleration en fréquence de 4%
=> il faut augmenter la durée du wav de 4.1666%
===> Mettre 104.1666 ds le param "Ratio"

Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 960Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 10.41666 sec

L'impact n'est pas le même sur la fréquence (-4%) et la durée (+4.1666%).

Si vous ne comprenez pas pourquoi, reprenez ma démo page 3. L'événement se produisant à l'instant t=96s sur le DVD non compensé doit se produire en réalité à t=100s. Ce qui correspond bien à une augmentation de la durée de +4.1666% .


Je suis plutôt sensible au PAL speedup et à l'écart de tonalité associée (une sinusoide à 1000 Hz passe à 1041.6 Hz si le DVD n'est pas compensé. Il y a donc un gros impact sur les infra graves qui deviennent anémiques sur les DVD non compensés). C'est d'ailleur pour cela que j'ai totalement abondonné la lecture des DVD avec lecteur de salon pour commuter sur les PC avec carte son professionnelle car avec cette approche je peux corriger la hauteur du son en ralentissant le flux vidéo de 25 i/s à 24 i/s (et du coup, je retrouve la vitesse "cinéma" pour l'image). Ce ralentissement effectué par le génial renderer "Reclock" qui induit une distorsion harmonique suffisamment faible pour être totalement inaudible.

Néanmois, comme je n'ai pas l'oreille absolue, ma sensibilité à la modification de la hauteur du son typique du PAL speedup mérite une petite "analyse".

Primo, la plupart des gens n'y voit que du feux. Normal, tout comme moi, ils n'ont pas l'oreille absolue. La différence entre "eux" et "moi" est que je peux compenser ou pas en temps réel le film et donc me donner une référence relative entre les deux. Une fois cette référence présente, on se demande comment on peut supporter une bande son non corrigé tellement l'impact sur les voies (zone ou on est le + sensible), l'aggressivité sur les aigues et le manque d'assise dans les basses est évidente...

Ensuite, la mémoire fait le reste : même sans oreille absolue, je suis généralement capable de savoir si une bande son que j'ai déjà écoutée à une tonalité correcte ou pas sans écouter la version compensée et la version non compensée (il m'arrive néanmoins de me tromper, dès que ma mémoire auditive flanche).

Je maintiens à jour une liste des DVD compensés ou pas ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29701232

Sauf qu'elle n'est plus du tout à jour :wink: . Je remettrai une version uptodate demain après midi. Vous trouverez également sur ce post des exemples des bandes son corrigée ou pas (en MP3 pour des raisons de bande passante).

Pour finir, j'ai fait écouter des bandes sons DVD non compensées à mon amie qui a l'oreille absolue. J'ai bien cru qu'elle sautait au plafond tellement elle trouvait cela "non naturel" :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Juil 2004 8:59, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:13

Merci Emmanuel pour ces précisions ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:25

>Sur le DVD de La Communauté de l'Anneau, amusez-vous à passer de la VO (diapason corrigé) à la VF (diapason haussé de 4%) pendant la lecture de passages musicaux du film

Précisons que c'est ce DVD :
http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=4895

De tous les DVD TF1 que je possède, aucun n'a été compensé pour retrouver une tonalité correcte...

La version longue est par contre compensée sur la VF DTS :
http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=5600
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:27

Emmanuel
il faut lire VO DTS et non VF DTS ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:32

Sur la version cinéma (1er DVD) :

la VO à la bonne tonalité. pas la VF

Sur la version longue (2e DVD) :

la VO ET la VF ont la bonne tonalité (seulement seule la VF est en DTS)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:33

dofé a écrit:Il y a donc une différence entre ceux qu'on dit avoir une oreille absolue et ceux qu'on nomme "les oreilles d'or"?
J'ai vu une émission où les gars sous l'eau, à plusieurs kilomètres, étaient capable, sans la moindre erreur sur plusieurs essais de donner le numéro de série du moteur de chaque bateau rien qu'en percevant la différence de vitesse de battement des pales...
Ils pouvaient aussi, mais cette fois sur terre! :lol: , suivre plusieurs discussions en même temps, mais réellement, en ayant tous les mots de chaque discussion et en réflechissant dans le même temps pour les réponses.
Eux c'étaient des "oreilles en or".
Il y avait aussi la vue, des équipes pour aller dans l'espace... hallucinant aussi.
Moi si j'avais des oreilles en or... je les vendrais! :lol: pour une source HDG...


<C'est surtout des cerveaux en or ! Un peu comme les organistes qui sont capables de jouer une fugue à 5 voix en contrôlant et en phrasant les six voix en même temps de façon que chacune ait un sens. ça c'est fortiche !

Un peu comme les chefs d'orchestre qui entendent toutes les parties d'une oeuvre et sont capables d'entendre au sens comprendre tout ce qui se passe en même temps et sont capables d'aider un musicien soliste de l'orchestre en devinant qu'il va se planter dans une entrée...

Mais ça se travaille : l'oreille absolue est un don. L'oreille relative s'éduque ! Certaines personnes qui ont l'oreille absolue, la perde avec l'âge. Une oreille relative éduquée qui se déséduque peut aussi se perdre !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2004 14:53

Pio2001, j'ai (très) rapidement lu le résultat de tes tests en double aveugle (via protocole ABX) sur le forum hydrogenaudio. Je pense qu'il serait intéressant de développer un topic majeur sur le domaine sur le forum PC. On commence maintenant à être suffisament nombreux à avoir des cartes sons professionnelles pour pouvoir faire des tests intéressants en comparant les résultats avec des cartes + cheap. Reste que ta culture sur les tests audio n'est pas du tout présente sur le forum PC pour le moment et je pense qu'il serait bien que tu nous "formes". J'ai lancé une offensive contre le "subjectif" en vidéo que je suis en train d'étoffer pour la rentrée (via des mires maisons). Je pense qu'il serait tps d'en faire autant en audio :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Juil 2004 13:47

je suis sur le cul! :o
je part 4 jours et ma question se retrouve avec 6 page de reponse! :o
merci a vous tous pour vos reponses sur la demagnétisation, et merci aussi a ceux qui on ouvert le sujet vers d'autres, c'était super interessant! :wink:
c'est fou tous ce que j'aprrend sur ce forum, j'ai l'impression que je sait strictement rien quand je lis tout ca et que tout est a faire ou a refaire... :-?

bref, j'ai pas de chat pour froter mes cd avant de les ecdouter mais j'ai un chien...ca marche aussi? :mdr:

quand a savoir si mais cd sont trop magnétisé pôur etre audible ou si c'est du pipi de chat (encore lui!) on demandera ca a jmj qui doit passer ecouter mon matos...a ce sujet si y a des gens dans le coin qui sont opé pour faire des ecoutes entre forumeur ca m'interresse...les critique et les comparaison je trouve que c'est tres constructif... :wink:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 16:42

Pio2001 a écrit:[
Donc de toutes façons, toute amélioration attribuée à la lecture d'un CD pressé, à un démagnétiseur ou à un marqueur vert sur la tranche, ne peut être expliquée que par un défaut du DAC qui serait incapable de compenser le jitter SPDIF qui serait introduit par l'oscillateur du drive qui serait mal alimenté parce que l'alimentation serait mise à genoux parce que le faisceau lumineux serait perturbé et que les circuits de focus et de tracking seraient anormalement sollicités.


Je pense que c'est l'explication la plus plausible en effet :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 17:32

Emmanuel Piat a écrit:>
Je suis plutôt sensible au PAL speedup et à l'écart de tonalité associée (une sinusoide à 1000 Hz passe à 1041.6 Hz si le DVD n'est pas compensé. Il y a donc un gros impact sur les infra graves qui deviennent anémiques sur les DVD non compensés). Emmanuel


:o :o :o :o :o :o

Emmanuel, il faut que tu m'explique comment un décalage de 4% peut rendre un grave "anémique", là je vois pas :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 18:50

Effectivement, c'est plutôt le contraire, de façon très subtile, qui va se produire, puisque qu'une note de 40 Hz, par exemple, va se retrouver à 42 Hz, et donc pouvoir éventuellement être reproduite un tout petit peu plus facilement par le haut parleur.
Nous avons sérieusement approfondi je sujet dans le forum PCHC : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168208311

Après avoir fait plusieurs écoutes, il me semble que cette impression peut venir des DVD compensés. Afin d'éviter de rendre les notes plus aigües, dans certains DVD, un filtre de time stretching est appliqué sur le son afin de l'accélérer sans changer sa hauteur.
Pour que la distortion introduite ne soit pas audible, un filtre anti-grésillement est appliqué après l'opération, ce qui a pour effet de réduire le niveau d'aigu (en gros : -2 db au dessus de 5 kHz)
Donc en comparant une bande son accélérée normalement, donc non filtrée, avec une bande son super trafiquée, donc filtrée, tout le grave ressort mieux dans la version lente (+2 db en dessous de 5 kHz).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Aoû 2004 19:28

(...)un filtre de time stretching est appliqué sur le son afin de l'accélérer sans changer sa hauteur. Pour que la distortion introduite ne soit pas audible(...)

Ce type de calcul est très utilisé également par les bidouilleurs de sample, mais c'est hélas assez destrutif: j'en avais essayé pleins à une époque pour adapter des boucles de batterie, même avec un ratio faible, ça tue pas mal le timbre et le groove... :cry:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 20:24

Pio2001 a écrit:Effectivement, c'est plutôt le contraire, de façon très subtile, qui va se produire, puisque qu'une note de 40 Hz, par exemple, va se retrouver à 42 Hz, et donc pouvoir éventuellement être reproduite un tout petit peu plus facilement par le haut parleur.
Nous avons sérieusement approfondi je sujet dans le forum PCHC : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168208311

Après avoir fait plusieurs écoutes, il me semble que cette impression peut venir des DVD compensés. Afin d'éviter de rendre les notes plus aigües, dans certains DVD, un filtre de time stretching est appliqué sur le son afin de l'accélérer sans changer sa hauteur.
Pour que la distortion introduite ne soit pas audible, un filtre anti-grésillement est appliqué après l'opération, ce qui a pour effet de réduire le niveau d'aigu (en gros : -2 db au dessus de 5 kHz)
Donc en comparant une bande son accélérée normalement, donc non filtrée, avec une bande son super trafiquée, donc filtrée, tout le grave ressort mieux dans la version lente (+2 db en dessous de 5 kHz).


Je veux bien que le grave ressorte mieux si on a une atténuation lente au dessus de 5 kHz (changement de balance tonale), mais de là à ce que le grave devienne anémique ?

Par contre dans ton post, tu as encodé en MP3, et à ma connaissanc, les encodeurs avec perte te "bousillent" les grave grave :lol:

En DVD, les piste DTS se comportent en général (c'est pas forcément les mêmes mix :evil: ) mieux dans le grave (remarque pas seulement dans les graves :lol: ), ce qui me fait préférer un codage DTS (surtout s'il est plein débit) car le taux de compression est plus faible que sur du DD.

Mais la question reste ouverte pour moi..... Emmanuel ne voit tu rien venir au loin :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 20:51

Emmanuel doit être à la plage ;-)

Pourquoi les pistes des Zone3 sont mieux que les notres ???? meilleur débit, je suppose
Parce qu'il y a plus de place libre ? pas multi-lingues, moins de sous-titres, de bonus ...

Merci
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales