Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Guide(s) sur la musique classique (baroque) ?

Message » 14 Juil 2004 10:51

Bonjour à tous,

Je recherche des bouquins concernant la musique baroque.

Je viens d'acquérir "Le guide de la musique baroque" (Fayard, Julie Anne Sadie) qui est trés orienté biographies et histoire. Afin de compléter cet ouvrage, je recherche quelque chose qui serait plus "pédagogique", répondant aux questions telles que :

- Que sont des concerti, des sonates, des cantates, etc...?
- Les différents mouvements (?) d'une oeuvre : Largo, Allegro, etc...?
- Quelles oeuvres majeures pour quels compositeurs ? (pour les versions historiques et/ou à acquérir, j'ai tout ce qu'il faut sur ce forum :wink: )

Bref, une bible me permettant de comprendre un peu mieux ce que j'écoute mais aussi ce que je peux lire (livrets, critiques, articles, etc...).

Merci d'avance pour vos lumières.
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 14 Juil 2004 18:10

Une référence qui n'est pas propre au baroque, mais à tout le classique et qui définit bien les bases par l'exemple: "La musique classique pour les nuls" dans la célébre édition.

Non, je plaisante pas. Tu trouveras plein de trucs interessants pour les débutants. Par contre, c'est introuvable à l'achat, mais en général les médiathéques l'ont en prêt.

Bonne lecture.

Eric.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Juil 2004 19:17

Merci, je ne savais pas que ça existait. Effectivement, dans d'autres domaines, c'est une trés bonne collection.

D'autres suggestions ?
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:57

N'importe quelle encyclopédie digne de ce nom te donnera tous ces renseignements...

De plus, tu as aussi très souvent de la lecture dans les livret des CD (et SACD)... très instructif, généralement.

Bonne recherche...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 19 Juil 2004 10:57

Pour avoir un bon aperçu de la musique baroque et en comprendre les principes, un excellent petit livre-CD chez Harmonia Mundi (je ne sais plus exactement le titre : "Comprendre la musique baroque" ou un truc dans le genre. :-? )
Il y a deux CDs et un livret avec des explications claires qui se rapporte aux pistes.
Evidemment faut pas se leurrer, c'est un peu promotionnel pour le choix de la musique (que des extraits de disques harmonia Mundi, tiens donc ... :o :wink: )
Mais le livret est extrèmement clair et bien fait.

Dans la même collection : sur les Contres-Ténors, sur l'orgue... et peut-être d'autres, qui sait ?

M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2004 21:20

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas de références (c'est vrai que les livrets de CDs sont assez souvent bien faits en la matière), mais je profite de ce post pour vous faire partager une question sur la musique baroque.

En effet, chaque fois que j'écoute cette musique, et c'est un de mes styles préférés en classique, je ne peux m'empêcher de l'associer à la grandeur, la gloire, la puissance, le triomphe, etc ...........

Je trouves d'ailleurs que c'est une des meilleures musiques, voire la seule, capable de retranscrire ces sentiments et ces idées, de manière aussi forte et puissante.

Qu'en pensez vous ?
soso12
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Mar 2004 22:37
Localisation: Aveyron 12
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:01

Bonjour,

On trouve dans cette musique des oeuvres qui, effectivement, peuvent suggérer la puissance et la gloire (je pense à Lully). Mais d'autres sont plus "intimistes" et ne sont, amha, pas du tout associables à ces sentiments (les partitas pour violon de Bach par exemple).

La diversité est d'ailleurs telle que l'on ne peut pas catégoriser ce "courant" musical. Il est associé à une période plus qu'à un style. On évoque bien le style baroque mais la palette de sensations qu'il procure à l'écoute est si large qu'il me semble impossible de le limiter à ces quelques sentiments.

Il me semble même que la période dite "classique" propose plus d'oeuvres "pompeuses" que le baroque.

Cela dit, l'interprétation de chacun reste trés personnelle :wink:
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 376
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 20 Juil 2004 19:16

Salut Valpau,

Si j'en crois ce que tu dis, il va falloir que j'élargisse ma collection de disques baroques (pas très étoffée, il est vrai) pour découvrir d'autres styles au sein de ce mouvement :) .
soso12
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Mar 2004 22:37
Localisation: Aveyron 12
  • offline

Message » 21 Juil 2004 9:53

Je trouves d'ailleurs que c'est une des meilleures musiques, voire la seule, capable de retranscrire ces sentiments et ces idées, de manière aussi forte et puissante.


On peut dire ça, mais je pense que toutes les époques ont ce genre de musique, il suffit ou non d'accrocher. Ceux qui n'aiment pas le baroque ne trouvent pas ça plus magestueux qu'autre chose... Mais il est vrai que les ouvertures, dans le baroque français ou allemand (qui est en fait une synthèse du baroque français et italien) sont très pompeuses et montre toute la magnificence que l'on peut espérer.

Le coté extrèmement intimiste peut se trouver dans le baroque anglais (il est vrai pas très développé) ou même dans les pièces de violes de la musique française (Marin Marais et autres inconnus ---- "Tous les matins du monde" ça vous dit quelque chose ? :P )
Dans ce même ordre d'idée, la chanson d'amour ou de douleur italien... à pleurer ! :cry: :cry: :wink:
Il y a aussi de la musique hautement intellectuelle dans le baroque... Ricercares pour le XVIIème, Fugues pour le XVIIIème.

Donc de quoi bien découvrir si on cherche bien... Le Baroque est extrèmement riche et diversifié, et en plus on en découvre tous les jours.

M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD