Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, will76 et 70 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Est ce un défaut du système DLP (piano 3100) ?

Message » 24 Juil 2004 0:27

Ce défaut commence à me fatiguer , bcps de personnes le constatent en venant chez moi sans que j'en fasse aucune allusion donc ce ne sont pas mes yeux ! (non c'est pas l'effet arc en ciel :D )

C'est le défaut de retard de l'image par rapport au son que ce soit en YUV ou s-vidéo , le problème est le meme...
Que ce soit mon lecteur DVD ou graveur DVD , c'est pareil.

Bien sur il y a pas 1 seconde! mais l'écart se voit ... surtout en allumant le 70 cm en dessous l'écran , on constate que l'image arrive plus vite sur l'écran TV qui est parfaitement calé avec le son de l'ampli.

Est ce que ce défaut existe sur les nouveaux DLP ?

Je crois que je vais devoir changer à cause de ça..... :evil:
soprano2
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 24 Juil 2004 23:01

c'est pas tout simplement ton cable qui relie ton lecteur dvd à ton ampli, il est pas trop long ou tout simplement fatigué parce que je pense que la technologie DLP n'a rien a voir la dedans, ça se saurait je pense.
tony_95
 
Messages: 121
Inscription Forum: 14 Déc 2003 19:51
  • offline

Message » 24 Juil 2004 23:15

le cable YUV est tout neuf et de qualitée (déja bien discuté ici pour l'acaht) et comme je l'ai déjà dit,le défaut existe également en s-vidéo que j'utilise pour mon graveur DVD et j'utilise également cette connexion pour le satellite mais de ce point de vue là , le décalage est bcp bcp moins important

Ce sont des cables de 10 mètres...juste à distance

10 mètres c'est trop ?????? :o

Je peux essayer un truc , je vais le mettre juste à coté du piano pour essayer mais j'y crois pas ...
soprano2
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 2:36

essaye aussi avec un autre lecteur DVD meme un a 2 balles histoire de voire... essaye aussi avec tout petit cable, c'est d'ailleur si j'ai bien compris ce que tu vas faire.

Sinon je ne sais pas si ça a un rapport mais c'est pas tes enceintes qui sont en inversions de phases?

Ton probleme est vraiment bizarre, c'est bien la 1ere fois que j'entend ça... tiens nous au courant, je suis tres intéressé.
tony_95
 
Messages: 121
Inscription Forum: 14 Déc 2003 19:51
  • offline

Message » 25 Juil 2004 2:42

Ah oui j'avais oublié, quand j'ai acheté mon projo la semaine derniere chez cobrason, je voulais en meme temps acheter un cable de 10m en S-Vidéo et il m'a tres fortement conseillé de plutot prendre un cbale long pour le son et court pour l'image donc a priori tu es et je suis dans le meilleur des ka... moi j'ai un cable digitale coaxiale 10m de chez Real Cable et pas de probleme!

Sinon une autre idée me vient à l'esprit, regarde tes réglages sur ton ampli. Sur le mien comme sur beaucoup d'autre je pesne, il y a possibilité de retarder le décalage de l'arrivé des son en ms entre chaque enceinte. A mon avis se serait ça le plus plausible.

Autre petite idée, ce n'est pas ta piece qui a un rendu du son pourri?

Franchement je suis a 99% que ce n'est pas ton projo qui est en cause...
tony_95
 
Messages: 121
Inscription Forum: 14 Déc 2003 19:51
  • offline

Message » 25 Juil 2004 10:26

J'ai le meme cable que toi acheté au meme endroit... :wink:

Non ...question ampli pas de problèmes...la pièce impeccable...les réglages que tu parles sont déjà bien réfléchis et régler depuis un moment...
Si je regarde sur la télé , il n'y a aucun problème , c'est vraiment un décalage vidéo sur l'écran et je crois pas que ce soit le projo aussi !

La seule explication serait comme tu dis le lecteur DVD (toshibaSD220E) mais ce qui me chagrine , c'est que j'ai le meme souci si je passe par mon graveur DVD utilisant lui ,le s-vidéo alors que pour le toshiba , j'utilise un real cable YUV.

J'essai tout à l'heure avec un cable court...
soprano2
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

résultat

Message » 25 Juil 2004 11:10

J'ai essayé avec un cable de 1 m , et c'est pareil ... :evil:

J'ai pensé également à changer de sortie son de lecteur DVD , je suis en coaxial normalement, je suis passé en RCA pour aller à l'ampli , c'est pareil :evil:

J'ai plus trop d'idée à part d'acheter un nouveau lecteur DVD qui était prévu de toute façon pour avoir la comptibilité des DVD-r et -w...

Avant j'avais un projo LCD et il y avait pas de souci mais entre temps ma configuration à changer...

et autre point , ce "défaut" existe depuis que le projo est neuf car ça m'a vraiment sauter aux yeux la première fois puis parfois je faisais plus trop attention...de ce fait ,est ce vraiment régulier ! je me pose cette question ?
soprano2
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:46

Bonjour à tous,

Bon, moi, je connais la vraie réponse. 8)

J'ai également un Piano 3100 et j'ai déjà constaté ce phénonène de retard du son sur la vidéo. En fait, cela n'a rien à voir avec la longueur des câbles. L'électricité va très vite alors entre 1m et 15m de câble, la différence est ridicule à 300000 km/s. ;)

Non, le "problème" vient du temps de traitement de la puce de désentrelacement. En effet, le Piano 3100 (comme nombre de projecteurs récents) dispose de l'excellente puce Sil503 (Sil504 pour les derniers). Cette puce est donc chargée de faire le désentrelacement, d'analyser le signal pour savoir si elle doit faire du 3:2 ou 2:2, analyser les lignes brisées, etc.

Bref, malgré la vitesse des puces informatiques chargées d'effectuer ces opérations, cela prend du temps. Sur une télé, le problème ne se pose pas puisque le signal est pris "tel quel" en entrelacé (sauf sur des TVs récentes...).

Au final donc, lorsque le signal arrive au projecteur, il est d'abord analyser, triturer dans tous les sens avant d'être projeté à l'écran. Le son lui ne subissant pas ce même temps de traitement, un décalage s'opère.

C'est pour cela que l'on trouve dans les derniers ampli audio-vidéo des fonctions de type "Lip-sync" permettant d'ajouter du délai sur le son pour palier à ce phénomène.

Mais honnêtement, aujourd'hui, je ne m'en rend même plus compte. Donc, je pense vraiment que c'est du chipotage. ;) Une fois dans le film, j'en profite pleinement.

Ca va donc me faire mal au coeur lorsque je vais devoir bientôt me séparer de mon bébé Piano. :cry:

David.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2469
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 25 Juil 2004 12:30

sauf que le temps de traitement de la puce se chiffre en 20 ou 30 ms autrement dit imperceptible. De plus si c'etait ca, ca se retrouverait sur tous les projos, hors ca n'est pas le cas....;
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:25

j'ai constaté le même problème de décalage sur mon projo Toshiba. A mon avis l'image affichée a une ou deux frames de retards ce qui est logique vue pour pour afficher l'image suivante if faut avoir recu les frames paire et impaires suivante bref on ne parle de 40ms (2 fois 1/50 de secondes) à partir d'une source entrelacée mais type film puis recontruite.

Les Télé 100hz présente un petit décalage d'une frame, pour les projo l'explication du désentrelacement tient bien la route. Peut être qu'en progressif ce sera mieux....
FlyingZimon
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:17
Localisation: Lyon 3
  • offline

Message » 25 Juil 2004 16:25

ba alors la solution pour lui serait de régler son ampli pour qu'il retarde l'arrivée du son... mais a priori il ne chipotait pas vu que même ses amis sans qu'il les prévienne s'en rendait compte.

C'est pas non plus la puce de désentrelacement qui est un peu fatiguée? Si ça se trouve à l'origine elle est plus rapide, faudrait avoir 2 même projo pour s'en rendre compte mais dur dur...
tony_95
 
Messages: 121
Inscription Forum: 14 Déc 2003 19:51
  • offline

Message » 25 Juil 2004 17:13

tony_95 a écrit:C'est pas non plus la puce de désentrelacement qui est un peu fatiguée? Si ça se trouve à l'origine elle est plus rapide, faudrait avoir 2 même projo pour s'en rendre compte mais dur dur...


Non le délai est du à l'attente de l'info pas à son traitement. La solution est sûrement de passer avec un lecteur progressif.
FlyingZimon
 
Messages: 128
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:17
Localisation: Lyon 3
  • offline

Message » 25 Juil 2004 20:38

Bon , MERCI ça me rassure d'avoir cette réponse que plutot de tourner en rond...

C'est pas un défaut de fatigue de la puce de déentrelacement , comme je l'ai déjà , le phénomène m'a frappé dès la mise en route de l'appareil ... et puis j'ai que 200h

Mais il est vrai que parfois on fait plus trop attention , qu'on est pris dans le film etc... mais le fait c'est que je regarde bcps de concerts et de voir les lèvres décalées par rapport au son ! me fatigue vraiment et surtout les personnes me le disant à la projection , moi ne sachant pas trop quoi répondre , je les laissé partir dans le "délire" du play back.... :wink:

Bon pour un film ou un match de foot ça pas d'importance!

J'en suis rendu à limiter les petites soirées sympa car la réflexion fuse à chaque fois...

Solutions :

Me séparer de mon Piano ? mais alors je peux pas acheter un nouveau DLP ? (je veux plus de lcd :evil: )

Prendre un ampli avec le réglage Lip-sync ? Lesquels ? car mon ampli Marantz SR5200 n'a pas cette fonction :evil:

Acheter une DVD progressif scan ? mais est ce certain du résultat?

Juste un point qui m'intrigue quand meme , pourquoi le phénomène est bcp moindre avec le satellite en direct sur l'écran ?
le traitement est il moins important que pour une lecture de DVD?
soprano2
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 26 Juil 2004 10:35

Salut saprano2,

Je ne vois pas pourquoi un autre DLP n'aurait pas le même problème. Je ne pense pas que cela soit du spécifiquement au Piano.

A part ça, la seule chose dont je suis sûr c'est que cela te servira à rien d'avoir un lecteur progressif. En effet, le Piano 3100 ne supporte pas les signaux progressifs sur son entrée YUV... (par contre le Piano 3200 oui).

Bye,

David.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2469
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 26 Juil 2004 11:04

Si tu as un réglage de delay dans ton ampli tu peux lui indiquer que tes enceintes sont à 0m (ou le minimum qu'il accepte) tu ne vas gagner que quelques ms mais ça peut suffire pour supprimer l'effet trop visiblement décallé. (si l'ampli n'a pas de réglage de distance mais un réglage de delay, c'est l'inverse il faut mettre le delay le plus grand)

Certains ampli ont une fonction lip-synch qui permet de retarder le son pour coller à l'image.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message