Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, poilau et 94 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 23 Juil 2004 16:28

Joich a écrit:Si on veut supprimer le dopage, c'est d'une simplicité enfantine: tous les sports doivent être amateurs, tout contrôle positif doit être synonyme d'interdiction de compétition à vie, et d'une exclusion à vie de l'univers du sport (reconversion en tant qu'animateur sportif, dirigeant de club etc.). Lorsqu'on vous dit que si vous gagnez vous remportez l'équivalent du PIB du Vénézuella, je suis désolé, mais vous faites tout pour gagner...

Voilà mon petit avis sur la question (avis assez tranché, je le reconnais :D )

Loïc

supprimer le sport professionnel ne suffira pas parce qu'il y a déjà du dopage chez les amateurs.
vu les primes qu'il est possible d'avoir, ce n'est pas étonnant. certains coureurs amateurs pouraient passer pro mais il ne sont pas sur de gagner autant d'argent que s'ils restaient amateur.
nagadef
 
Messages: 421
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
Localisation: Sevran
  • offline

Message » 23 Juil 2004 16:53

nagadef a écrit:Certains coureurs amateurs pouraient passer pro mais il ne sont pas sur de gagner autant d'argent que s'ils restaient amateur.


Je confirme, j'en connais au moins 2. Plus d'argent et moins de pression. Vive l'amateurisme (de certaines réponses :wink: )

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2004 17:11

SYLEX a écrit:
MonsieurRenne a écrit:Arte (ou France 5) a passé il y a un mois de cela (ou deux) un reportage justement sur des anciens sportifs de l'Europe de l'Est et le calvaire qu'est leur vie physique et psychologique maintenant, leur solitude également dans la souffrance et l'incompréhension... Je n'ai malheureusement pu le voir mais j'aurais aimé.

MR


Zut, j'aurais aimé voir ça aussi. J'en aurais peut-être reconnu un ou deux. Il faut que je phone à mon oncle pour savoir s'il a regardé.
Nota : j'ai une photo de moi gamin sur les épaules d'Alexeiev (pour ceux qui connaissent).

Le reportage évoquait le cas d'une nageuse (qui s'est renfermée sur elle-même) et d'autres athlètes. Deux anciens athlètes, dont cette nageuse, se sont d'ailleurs mariés (le mari étant une ancienne femme un peu trop changé par les anabolisants qu'elle a ingurgitée).

Après enquête sur Google, il semblerait que ce soit le reportage "Plan d'Etat 14.25" diffusé par France 5 le lundi 28 juin dernier à 15h40.
http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/66/114688.cfm

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 23 Juil 2004 17:39

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 13:09, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2004 18:22

nagadef a écrit:
Joich a écrit:Si on veut supprimer le dopage, c'est d'une simplicité enfantine: tous les sports doivent être amateurs, tout contrôle positif doit être synonyme d'interdiction de compétition à vie, et d'une exclusion à vie de l'univers du sport (reconversion en tant qu'animateur sportif, dirigeant de club etc.). Lorsqu'on vous dit que si vous gagnez vous remportez l'équivalent du PIB du Vénézuella, je suis désolé, mais vous faites tout pour gagner...

Voilà mon petit avis sur la question (avis assez tranché, je le reconnais :D )

Loïc

supprimer le sport professionnel ne suffira pas parce qu'il y a déjà du dopage chez les amateurs.
vu les primes qu'il est possible d'avoir, ce n'est pas étonnant. certains coureurs amateurs pouraient passer pro mais il ne sont pas sur de gagner autant d'argent que s'ils restaient amateur.


Tout-à-fait d'accord avec toi, y compris avec SYLEX. Le vrai problème n'est pas tant le professionalisme que l'argent dans le sport. L'appât du gain est une cause majeure (à mon avis) du dopage. Non seulement du gain lié à la victoire, mais aussi celui lié aux sponsors. Tu gagnes, on te garde, tu perds, tu quittes l'équipe.

Mais je pense que même en admettant que tous les sports soient libérés de ce problème financier, il reste un appât majeur: la gloire. Je suis prêt à prendre les paris que 90% des sportifs qui gagnent des fortunes en se dopant se dopent pour gagner, et pas pour l'argent, et qu'ils continueraient à le faire pour le gloire. Un vrai "champion", c'est celui qui gagne et qui fait tout pour y arriver. Pour moi, un tel individu n'a rien d'un "champion" au sens traditionnel (souvenez-vous du sens médiéval de "champion", celui qui combat pour défendre une cause noble... nous en sommes loin...).

Conclusion: tant que la performance sera au coeur de la pratique sportive, il y aura des tricheurs. Tout jeu, toute compétition, s'est toujours fait avec des tricheurs, cela se fera toujours (à mon avis). Mais il serait temps que tout le monde prenne ses responsabilités... Lorsqu'un gars de 27 ans meurt d'une crise cardiaque, ce n'est pas que la faute à pas de bol...

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 23 Juil 2004 19:44

Après ses sprints rageurs et mesquins de ces derniers jours, après avoir fait rouler ses équipiers à bloc dès que Mayo s'est retrouvé à terre en début de Tour, voila que le grand champion Armstrong s'est encore illustré aujourd'hui en pourissant l'attaque de Simeoni, avec lequel il est en justice pour ses relations avec Ferrari, mais à part ça aucune suspicion sur Armstrong bien sûr ... :roll: :-? :o :evil: . Si quelqu'un a une explication rationnelle à un tel conportement ... vraiment l'impression qu'il a envie de finir sa carrière sur un gros bras d'honneur à tout le monde (public, adversaires, justice, organisateurs ...) ce gars.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 24 Juil 2004 17:52

beb a écrit:Faut qu'il arrête le nitroglicéryméthanol et le burn out, l'armstrong, ça commence à se voir


J'te fais pas dire... 50 km/h de moyenne après 3 semaines de course.

Normal, non ? :mdr:
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 24 Juil 2004 20:08

Stephomecine a écrit:
beb a écrit:Faut qu'il arrête le nitroglicéryméthanol et le burn out, l'armstrong, ça commence à se voir


J'te fais pas dire... 50 km/h de moyenne après 3 semaines de course.

Normal, non ? :mdr:


Heu ... Je me fais des moyennes aux alentours de 30Km/h en VTT sur route de campagne et sur un trajet de 2h00 environ. Mon VTT fait grosso modo 15-16Kg (une vrai daube faut ke j'en achète 1). Dc pour des mecs qui s'entraîne toute l'année et vu le matos avec lequel ils roulent ça me parait normal ... :lol:

Seb :wink:

PS : Le travail paye et l'entrainement aussi ... Y'a des gens très fort et ds tous les sports. Va sur Yahoo et tape "steven redgrave". Ce gars là est tt aussi énorme et pas dopé ...
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juil 2004 21:19

Stephomecine a écrit:
beb a écrit:Faut qu'il arrête le nitroglicéryméthanol et le burn out, l'armstrong, ça commence à se voir


J'te fais pas dire... 50 km/h de moyenne après 3 semaines de course.

Normal, non ? :mdr:

Mais bien sûr... Sur la fin du Tour c'est la fraîcheur physique qui compte... C'est elle qui te permet de prendre 40" en 18km sur ton adversaire principal (pour l'étape).

poilau a écrit:Après ses sprints rageurs et mesquins de ces derniers jours, après avoir fait rouler ses équipiers à bloc dès que Mayo s'est retrouvé à terre en début de Tour, voila que le grand champion Armstrong s'est encore illustré aujourd'hui en pourissant l'attaque de Simeoni, avec lequel il est en justice pour ses relations avec Ferrari, mais à part ça aucune suspicion sur Armstrong bien sûr ... . Si quelqu'un a une explication rationnelle à un tel conportement ... vraiment l'impression qu'il a envie de finir sa carrière sur un gros bras d'honneur à tout le monde (public, adversaires, justice, organisateurs ...) ce gars.

C'est vrai que prendre la roue de Simeoni simplement pour faire échouer sa tentative d'attaque c'est un peu mesquin.
A l'entendre, de plus en plus il se fout des spectateurs, commentateurs. Il voit les spectateurs comme dangereux en montagne... bref il s'isole de plus en plus et envoie paître tout le monde.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 24 Juil 2004 23:07

Plusieurs choses me donnent la nausée chez Armstrong
1) ses contacts avec le docteur Ferrari, préparateur de moser et de Rominger pour le record de l'heure. Or on sait que Moser était chargé comme une mule. On sait aussi que pas mal d'histoires de dopage tournent autour de ce docteur Ferrari. Armstrong serait le seul à être soigné par lui et à ne pas se doper ? :roll:
2) Son cancer, comme pas mal de maladies de coureurs cyclistes (insufisances rénales ...) Ne dit-on pas que l'EPO accélérait les cancers ? Prse de testostérone ?
3) avant son cancer : coureur de classique pas bouleversant, pas un grimpeur du tout. Il revient c'est un winner, un grimpeur fou ! un maître du contre la montre !.
Pour le reste, n'oublions pas que Ullrich a été formé cycliste en allemagne de l'est...
Bref...
Pour le football, il n'y a pas de contrôles (ou il n'y en avais pas jusqu'à récemment), donc j'ai bien peur que ça soit encore pire. Et le scandale italien commence à le dévoiler ...

Pour la F1, il y a plus à gagner dans le dopage de la machine que dans le dopage de l'homme AMHA, même si on a soupconné du dopage aux 24h du mAns pour empêcher les pilotes de dormir à une certaine époque.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Juil 2004 23:58

Pour le football et le rugby, à une époque on parlait de créatine, interdite en France mais autorisée ailleurs.
Exemple flagrant de Ronaldo qui venait faire ses cures en Hollande.
Pourquoi tu crois que ses tendons rotuliens lachaient ? à cause de sa masse musculaire surdéveloppée par la créatine !
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 25 Juil 2004 2:15

MonsieurRenne a écrit:
Stephomecine a écrit:
beb a écrit:Faut qu'il arrête le nitroglicéryméthanol et le burn out, l'armstrong, ça commence à se voir


J'te fais pas dire... 50 km/h de moyenne après 3 semaines de course.

Normal, non ? :mdr:

Mais bien sûr... Sur la fin du Tour c'est la fraîcheur physique qui compte... C'est elle qui te permet de prendre 40" en 18km sur ton adversaire principal (pour l'étape).


Boff sur les contrôles malgré les promesses, on se fout toujours autant du monde, peut-être même plus qu'avant. Ainsi encore maintenant plus de la moitié du peloton est asthmatique, les inflamations musculaires sont monnaie courante, j'en passe et des meilleures, bref un vrai peloton de grabataires ... Quant aux rares contrôles positifs, ils ne concernent dans la plupart des cas que des cinquièmes couteaux, trop naïfs ou pas assez préparés, et qui se font avoir. Franchement bonne blague : comment croire une seule seconde que les gregario qui finissent juste devant la voiture balai sont chargés comme des mulets, alors que les cadors, eux, fonctionneraient uniquement à l'eau clair ?? :roll: , on nous prend vraiment trop pour des c.ons ... :evil:. Finalement avec le recul autant en 98 je plaignais les courreurs face au zèle de la Justice, autant maintenant vue la politique de l'autruche des institutions malgré les scandales, et la réaction des coureurs eux-mêmes (cf "l'affaire" Siméoni-Armstrong vendredi), heureusement que la Justice essaye de faire le ménage dans tout ça parce que s'il faut attendre un sursaut de la part de tout le milieu c'est très utopique ...

poilau a écrit:Après ses sprints rageurs et mesquins de ces derniers jours, après avoir fait rouler ses équipiers à bloc dès que Mayo s'est retrouvé à terre en début de Tour, voila que le grand champion Armstrong s'est encore illustré aujourd'hui en pourissant l'attaque de Simeoni, avec lequel il est en justice pour ses relations avec Ferrari, mais à part ça aucune suspicion sur Armstrong bien sûr ... . Si quelqu'un a une explication rationnelle à un tel conportement ... vraiment l'impression qu'il a envie de finir sa carrière sur un gros bras d'honneur à tout le monde (public, adversaires, justice, organisateurs ...) ce gars.

C'est vrai que prendre la roue de Simeoni simplement pour faire échouer sa tentative d'attaque c'est un peu mesquin.
A l'entendre, de plus en plus il se fout des spectateurs, commentateurs. Il voit les spectateurs comme dangereux en montagne... bref il s'isole de plus en plus et envoie paître tout le monde.

MR


Bizarre il dit vouloir être aimé mais ne fait vraiment rien pour. Vraiment dur d'être pour lui, je me demande vraiment qu'est-ce que la mémoire collective poura retenir de lui.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 25 Juil 2004 3:29

Bon les gars arrétez de regarder le sport ça sert à rien ... tout le monde est dopé, tout le monde triche, les commentateurs st mauvais, on nous ment, on nous spolie, ça sent le complot politico-judaïque ... Allez vous matter un DVD y'a que ça de vrai ... :wink:

Laissez tomber le sport, de toute façon y'a que des tapettes et en plus les Français st tous des quiches :mdr: La F1 on s'ennui, le cyclisme ts dopés, le foot ts des tapettes, le rugby ils prennent trop de créatine, l'athlé ts dopés, ... NON vraiment un bon DVD y'a que ça de vrai.

Seb :wink:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Juil 2004 4:18

Ce n'est pas du trinitrotoluène que prend Amstrong? Ca va péter les mecs...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Juil 2004 11:33

Ayant été sportif de haut niveau il y a bien longtemps, et dans un sport uniquement amateur, je peux vous dire que le statut du sportif lui-même n'est pas la seule chose qui rentre en ligne de compte dans les motivations du dopage... :-? ... Qu'il soit amateur ou professionnel, c'est plus la façon de voir le sport et l'argent généré par ce sport qui est à considérer comme élément déclencheur du dopage... Certains sports sont passé au stade de sport-spectacle générant des droits TV, des modes vestimentaires, etc..., et donc ayant des intérêts tout autres que l'acte sportif en lui-même. Le sportif n'est alors qu'un produit qui permet à certaines personnes de gagner de l'argent au mépris même de la santé de ces sportifs, et le dopage rend ce "spectacle" encore plus incroyable car en transformant des hommes aux qualités déjà éxistantes en sur-hommes, ils rendent la performance inaccessible au commun des mortels et la fait donc rentrer dans le domaine du rêve pour le public... Et le rêve ça rapporte.. :-?
Dans le même état d'esprit, les sportif de l'ex-bloc de l'Est, même en statut de pseudo amateur, servait une doctrine politique avec les mêmes moyens : faire rêver toute une population devant le spectacle de ces sportifs hors-normes (et pour cause :o ) élevés au rang de super-héros nationaux...
Ensuite, j'en connais personnellement qui "participent activement" à la lutte anti-dopage, qui font même partit de commissions et qui, anciens sportifs de haut niveau, se sont eux-même doppé jusqu'à arrêter leur carrière pour cause de problèmes cardiaques...à 27 ans !!! :o :roll:
Alors remords ou hypocrisie ? :-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message