Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

DAC DIY : oui, mais... composants cms !

Message » 29 Juin 2004 16:26

J'ai récupéré des puces pour me fabriquer mon DAC. Jusque là tout va bien ! :roll: Le problème, c'est que les puces en question sont minuscules et possèdent des pattes ridiculement petites à côté de mon bon vieux fer à souder :-?

Bref auriez vous une idée de solution pas trop coûteuse permettant d'adapter du SOIC (18 à 24 pin) sur un format respectable genre DIL ?
:oops:
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:34

louloub a écrit:J'ai récupéré des puces pour me fabriquer mon DAC. Jusque là tout va bien ! :roll: Le problème, c'est que les puces en question sont minuscules et possèdent des pattes ridiculement petites à côté de mon bon vieux fer à souder :-?

Bref auriez vous une idée de solution pas trop coûteuse permettant d'adapter du SOIC (18 à 24 pin) sur un format respectable genre DIL ?
:oops:


Déjà le CMS ne se fixe pas avec un fer à souder. Y'a plusieurs techniques dont :
- la pâte à souder CMS
- un pistolet à air chaud avec embouts spécifiques
- passage au four

Certains adaptateurs existent néanmoins mais pas forcément pour les formats CMS les plus petits
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 29 Juin 2004 18:02

Le CMS "peut" se fixer sans problemes au fer a souder. Le SOIC tout particulièrement.

Sinon, fait une recherche google sur browndog, ils font des adaptateurs.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:55

Tu peux m'en dire plus sur la "pâte à souder" ?
Je peux faire ça dans mon salon :P
Parceq ue les deux autres techiques me semblent moins abordables... :cry:
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Juin 2004 21:09

Merci pour BrownDog, effectivement ils ont quelques supports... chers ! :(
Du coup j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé lextronic qui en vend (http://www.lextronic.fr/connectique/PP.htm) à peu près au même prix mais qui à l'avantage de ne pas être en Australie... :lol:

Est-ce que quelqu'un à déjà fait ce genre de manip ?
On peut y aller rassuré ???
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juin 2004 0:35

YA une technique un peut barbarre mais assez elegante qui consiste a faire ton pcb , ensuite tu etame les pistes avec de la poudre de zinc, tu passe au four, la poudre fonds et etamme tes pistes, tu sort la plaque du four et tout de suite apres tu mets le cms dessus (fo bien viser, ta pas bcp de temps) et hops voila c soudé :)
bref fo chauffer mais avec le fer tu risque de faire des pattés et de relier 2 papattes :( enfin avec une panne tres fine ya moyen ;)
a+
A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 30 Juin 2004 10:10

louloub a écrit:Tu peux m'en dire plus sur la "pâte à souder" ?
Je peux faire ça dans mon salon :P
Parceq ue les deux autres techiques me semblent moins abordables... :cry:


C'est une pâte visqueuse conductrice conditionnée en seringue de 15mL environ.

1° Tu positionnes ton composant CMS sur les empreintes de ton PCB
2° Tu appliques de la pâte sur les broches
3° Tu passes un coup de fer sur la pâte qui va fondre et s'agglomérer par capilarité au niveau des broches du composant.

C'est très simple et très pratique d'utilisation
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 30 Juin 2004 10:33

tu as fait quel dac ?
tu as un schéma ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 30 Juin 2004 12:46

Des adaptateurs ils en ont aussi chez radiospares... Dans tous les cas c'est quand même pas loin de 10 euros :(

J'essayerai ta technique de pâte à souder, c'est encore ce qui me semble le plus simple !

Pour le DAC, je ne me suis pas encore fixé... j'en suis à récupérer des infos et des samples :-? d'où une certaine diversité des packages de puces à ma disposition...

Quelques idées générales :
http://beggingdogrecords.tripod.com/DAC.html
http://www.tnt-audio.com/clinica/convertus3_e.html

Le projet n'est pas du tout finalisé : mon objectif est d'ajouter au DAC un contrôle du volume (je veux virer mon préampli actuel pour ne garder que mon futur DAC pour la stéréo et mon décodeur DD/DTS pour le reste).
L'idéal serait d'avoir un switch entre stéréo et 5.1 et puis une télécommande. Donc microcontroleur, assembleur, infra-rouge et tout ce qui va avec ...
:roll: [/url]
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Juin 2004 19:19

une bonne technique consiste a souder( comme un porc) :D et nettoyer
a la dresse a dessouder...
sa marche pas mal :idee:
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2004 22:39

Mdr ta technique, les techniques bourains c bon :)
Pour 10€, moi j'aurais pris l'adaptateur
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Juil 2004 10:39

audioman a écrit:une bonne technique consiste a souder( comme un porc) :D et nettoyer a la dresse a dessouder... sa marche pas mal :idee:

Ca marche très bien en fait. Un coup de soudure le long de tous les pins avec une panne moyenne, la tension va déjà régler la plupart des problemes, ensuite, il n'y a plus qu'a nettoyer les qqes ponts restants.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juil 2004 11:54

Une technique un peu moins bourin, mais qui marche aussi :wink: :

- Tu achetes du Flux de soudure, ca se presente sous forme de stylo avec des poils au bout... comme un pinceau. Tu trouves ca chez Radiospares et peut-etre chez Selectronic.

- Tu positionnes ton SOIC sur son empreinte, sur ton pcb. Le mieux est de le coller avec de l'araldite, une toute petite goutte suffit.

- Tu badigeonnes les pins de ton composants avec le flux.

- Tu passe rapidement sur l'ensemble des pins, avec ton fer à souder et en apportant de l'étain en meme temps. La panne du fer doit toucher simultannément la plage d'acceuil et la pin du composant.

- Si tu as mis un peu trop d'étain, une retouche à la tresse fait merveille.

- Et le tour est joué !

En fait, le flux fait en sorte que l'étain ne s'agglomere pas et que tes soudure restent bien brillantes et fiables dans le temps.

Bien sur, il est preferable d'utiliser un panne de diametre inferieur a 1mm.

PS : je deconseille vivement le coup du four, qui risque d'endommager le pcb, et de voir les pistes et plages d'acceuil se decoller. L'idée est bonne en principe, mais il ne faut pas se loupper sur la température de cuisson et surtout, sur le temps de cuisson !!

A+
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juil 2004 19:37

Ben merci à tous pour vos réponses !
Je vais me racheter une panne fine, du flux et quelques supports... Et puis on verra bien :lol:
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2004 12:48

Je viens de voir que Weller fait maintenant des pannes creuses, pour soudage de CMS.

Ca s'adapte sur la plupart des fers de chez Weller, et c'est dispo chez Radiospares.

J'ai eu l'occasion de l'essayer, avec du flux. C'est facile, pas cher, et propre :D
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message