Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La Musique de Chambre et vous

Message » 25 Juil 2004 14:07

Nathan03 a écrit:Trio pour cordes de Boccherini, ça vous parle ? :roll:


Euh non, ça existe mais je ne connais pas… Les six quatuors op.32 existent par le Q. Estarhazi (chez Teldec en 94 et réédité l'an passé) est c'est très bien aussi
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2004 12:35

Brahms a fait pas mal de musique de chambre :
- trio pour piano
- sonate pour violon et piano
- quintette pour corde
- quintette pour clarinette
- sextuor pour corde
pour ce que j'ai. Il y a de nombreuses interprétations. J'aimme bien celles avec Ferras ou Stern.

Mozart et Fauré ont aussi fait des sonates pour violon et piano très intéressantes.

Je ne me rappelle plus si le quintette pour clarinette de Mozart et la sonate pour arpegione et piano de Schubert ont été citées.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2004 12:36

dub a écrit:
Nathan03 a écrit:Trio pour cordes de Boccherini, ça vous parle ? :roll:


Euh non, ça existe mais je ne connais pas… Les six quatuors op.32 existent par le Q. Estarhazi (chez Teldec en 94 et réédité l'an passé) est c'est très bien aussi


Pour ma part, j'ai 3 quintettes mais pas de Trio pour cordes de Boccherini.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2004 12:55

Abraham.ctl a écrit:Brahms a fait pas mal de musique de chambre :
- trio pour piano
- sonate pour violon et piano
- quintette pour corde
- quintette pour clarinette
- sextuor pour corde
pour ce que j'ai. Il y a de nombreuses interprétations. J'aimme bien celles avec Ferras ou Stern.

Mozart et Fauré ont aussi fait des sonates pour violon et piano très intéressantes.

Je ne me rappelle plus si le quintette pour clarinette de Mozart et la sonate pour arpegione et piano de Schubert ont été citées.


Les sonates pour piano et violon sont de grandes oeuvres : la troisième en ré mineur est la plus célèbre, mais la première en sol mineur sublimissime.

Tu peux ajouter les sonates pour piano et violoncelle (Starker chez Mercury et Erato), pour alto ou clarinette et piano (Barenboim et Zukerman chez DGG pour la version alto, Pludermacher et Portal chez Harmonia Mundi), le quintette pour piano et cordes (plus compliqué pour les versions modernes en stéréo... je cherche). Qui sont toutes des chefs d'oeuvres !

Les variations du Sextuor sont passionnées : c'était la musique des Amants le film de Louis Malle. Il en existe une version pour piano seul de la main de Brahms. Lupu l'a enregistré : sublime... mais son Decca qui ferraille !

Les Sonates de Mozart enregistrées par Grumiaux et Haskil sont un grand classique du disque : une telle vitalité se rencontre rarement (Philips mono ou de nombreux disques pirates légaux en vente chez les disquaires).

Quant au Quintette de Mozart : chef d'oeuvre ! Une excellente version récente par Moragues et les Prazak chez Praga. Mieux qu'excellente du reste et en SACD hybride !

Il faut aussi noter ses quatuors avec piano et son quintette avec vents : Perahia y est fantastique mieux que dans la plupart des concertos pour piano où il est bien et parfois seulement au dessus du lot (Sony).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2004 13:42

tiens je rectifie —
j'ai retrouvé au fond de l'étagère les trios 1 à 6 de l'op.47 de Boccherini, par l'ensemble Agora chez Fermate Records (je ne trouve pas ça inoubliable, mais c'est peut-être moi, et du reste je ne sais pas s'il existe une autre version).

En dehors de mon Dico de musique me signale six trio composant l'op.14 — mais là je sèche…

D'autre part, j'ai sous les yeux un CD Piano à la Roque d'Anthéron (avec Lugansky jouant des études de Chopin, miam) de chhez Warner (LC02822). Je me souviens avec gournandise de nuits intégrales Betthoven et Shubert : quelqu'un saurait s'il y a eu d'autres parutions ?

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2004 15:47

A oui, bon pianiste celui là !

D'autres parutions ? Pas annoncées en tout cas !

A moins de ce caler sur Musique pour voir si la chaine va diffuser l'intégrale Schumann et d'enregistrer !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2004 15:55

Lugansky est visibelment un jeune qui monte. Je l'ai dans Rachmaninov (concertos pour piano n°1 et 3, ainsi que Préludes op23 pour piano).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:15

haskil a écrit: A moins de ce caler sur Musique pour voir si la chaine va diffuser l'intégrale Schumann et d'enregistrer !


Ça ne sera peut-être pas la totale mais c'est programmé du 3 au 5 mais je n'ai pas vu Lugansky au programme (Bavouzet, Angelich, M-J Jude, quand même). Et je te m'en vais m'écouter ça (au casque…) et l'enregistrer, 'videmment.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:17

Zut, j'ai oublié de tourner la page — et puis aussi du 16 au 21…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:32

dub a écrit:Zut, j'ai oublié de tourner la page — et puis aussi du 16 au 21…


Lugansky ne joue pas, mais comme il n'est pas seul sur le CD warner de la Roque, j'avais cru qu'on demandait s'il y aurait un autre disque sur la roque !

De Lugansky sont annoncés : Rhapsodie sur une thème de Paganini et les varions corelli et sur un thème de Chopin (Erato).


En revanche, on peut enregistrer les concerts de la roque à la radio et ça c'est bien ! Les Schumann sont donnés par une bande de Français talentueux !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2004 17:58

haskil a écrit:Lugansky ne joue pas, mais comme il n'est pas seul sur le CD warner de la Roque, j'avais cru qu'on demandait s'il y aurait un autre disque sur la roque !


Les deux — car je suis gourmand… Au fait, il y a peut-être des VHS ou des DVD…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juil 2004 16:21

Le Festival de Montpellier, sur les mêmes ondes, c'est pas mal non plus (tous les soirs, un avant-goût vers 18h, et ensuite en soirée… Tiens, demain sooir A. Staïer au piano forte (oui, bon… :wink: ) est annoncé dans la Symph 4 de Onslow… D'accord, ce n'est pas de la musique de chambre (ou alors grande, la chambre) mais quand même.


J'ajoute donc à la liste Musique de Chambre par laquelle on a commencé:

France Musiques

j'y ai enregistré très régulièrement bien des choses (par ex. le C'était hier de Boyer) — après y avoir fait une partie de mon éducation musicale quand j'étais petit… :)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2004 9:39

Autre référence plus que satisfaisante pour les Quatuors de Beethoven:
l'intégrale des Fine Arts (un vieux trucs des années 60, je crois, j'en avais un en LP) ressortie en CD (Everest EVC-90 51 à 58). C'est vraiment très bien, en particulier la beauté des timbres et l'élégance de l'intonation et de l'articulation. Tout cela étant très cohérent ; je ne sais pas si tout à été enregistré d'une traite — ça m'étonnerait quand même — mais du début à la fin on reste dans la même vision antithétique à mon sens de celle, lyrique et très "Europe centrale" des Prazak (ou du Q. Hongrois) : un phrasé privlégiant l'exploration intime et une expression dénuée d'emphase — à la limite de la vivavité très dixhuitième de Mozart et Haydn parfois (dans l'op.18).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2004 11:30

Il existe un DVD de Lugansky enregistré à La Roque d'Anthéron. Remarquable ! C'est une coproduction La Roque, Idéale Audience, Warner. Le prix d'un CD.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 11:38

haskil a écrit:Lugansky …/… à La Roque d'Anthéron


Merci. Au fait, il y joue le 30 juillet prochain, pour ceux qui y sont… :cry:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message