Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 170 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Plante

Message » 28 Juil 2004 15:11

Je recherche le nom d'un gadjet paru dans Pif.

C'était des graines à faire pousser, une fois developpée la plante bougeait au contact de la main. Les feuilles se retractaient sur elles mêmes.

Je cherche le nom de cette plante et si il est possible de la trouver dans les magazins de plante.

J'ai chercher sur le site de pif, pas retrouver. Je tente ma chance ici, on ne sait jamais...
:D
Ciré 7
 
Messages: 160
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Bien où il est !
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:23

Il y a bien la fille de Robert qui est une jolie Plant et qui peut bouger au contact de ta main (et t'en retourner une d'ailleurs :lol:) mais sinon, je vois pas trop

Djé (désolé :oops:)
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:27

Flyingboy a écrit:Il y a bien la fille de Robert qui est une jolie Plant et qui peut bouger au contact de ta main (et t'en retourner une d'ailleurs :lol:) mais sinon, je vois pas trop

Djé (désolé :oops:)


2/20 :lol:
Kynes
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 18 Oct 2002 9:50
Localisation: Mouvante
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:42

A mons avis, dans Pif, ce devait être une plante carnivore style Dionée : http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... Dionee.php
Faut savoir quand même que si tu t'amuses à lui faire fermer sa "gueule" pour rien ,ça l'épuise...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:48

c'est pas ca que je cherche,
ce n'est pas une plante carnivore, dans mon souvenir c'etait une petite plante avec des feuilles un peu ronde et verte, forcemment
Ciré 7
 
Messages: 160
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Bien où il est !
  • offline

Message » 28 Juil 2004 15:55

Une sensitive alors ? J'ai un souvenir de gamin sur cette plante .

http://www.tropicaflore.com/boutique/en ... tive_.html
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sensitive/sens6.html
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sensitive/sens1.html
http://www.serres-cuoq.com/planter.php

Non, non, tu me remercieras plus tard, je sais ce que c'est d'aimer les plantes :mdr:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 28 Juil 2004 16:16

terrible, ca ma tout l'air d'etre ca !!! :D :D :D

grand merci !!! :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol:
Ciré 7
 
Messages: 160
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Bien où il est !
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:41

C'est ça, j'en avais un grand dans le jardin de mes parents, quand j'étais petit, je m'amusais à les caresser pour fermer les feuilles (faut les caresser par le dessous de la feuille) :) le soir elle se ferment d'elle même.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Juil 2004 18:43

Ah ! toi aussi la nostalgie te prend... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 28 Juil 2004 22:03

FreqResPlot a écrit:C'est ça, j'en avais un grand dans le jardin de mes parents, quand j'étais petit, je m'amusais à les caresser pour fermer les feuilles (faut les caresser par le dessous de la feuille) :) le soir elle se ferment d'elle même.

Pascal


Si Winch' était là, il dirait que certaines plantes, une fois caressées, ont plutôt l'habitude de s'ouvrir ....
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 28 Juil 2004 22:27

C'est ce qu'on appelle communément la sensitive.

Le nom latin est Mimosa pudica .

C'est un sous arbrisseau de la famille des acacias qui a des feuilles divisée (comme celles de certains mimosas !

Et de l'acacia commun qui est en fait un Robinia pseudo acacia et dont on peut voir le plus vieil exemplaire à Paris (c'est aussi le plus vieil arbre de la capitale), dans un square rive gauche de l'autre coté de Notre Dame, quai de Montebello.

La plante que tu cherches, le Mimosa pudica (en hommage à Winch, sans doute :wink: ) se sème très bien, ça pousse vite et ça fait des jolies fleurs roses en glomérules un peu poilues, comme des fleurs de mimosa en fait, mais rose. On trouve facilement des sachets de graines chez les grainetiers ou dans les jardineries. Faut pas semer serré : trois graines dans un pot de 20 centimètres de diamètre, rempli d'un terreau non calcaire, sous un demi centimètre de terreau.

Quand tu touches les feuilles, elles se replient (faut pas le faire trop souvent, car au bout d'un moment, elle ne réagit plus; pour réagir à nouveau au bout de quelques heures).

La nuit elles sont toujours repliées. Le buisson à l'âge adulte est un peu épineux.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2004 22:33

Bon, ben vous avez gagné, vous m'avez donné des envies, je vais me coucher :mdr:


"Chérie, viens là, faut qu'on parle botanique" :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 29 Juil 2004 11:15

Lord a écrit:
FreqResPlot a écrit:C'est ça, j'en avais un grand dans le jardin de mes parents, quand j'étais petit, je m'amusais à les caresser pour fermer les feuilles (faut les caresser par le dessous de la feuille) :) le soir elle se ferment d'elle même.

Pascal


Si Winch' était là, il dirait que certaines plantes, une fois caressées, ont plutôt l'habitude de s'ouvrir ....


avec Winch, ce qu'il caresse ne sent pas vraiment la rose dis donc :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Juil 2004 11:27

haskil a écrit:C'est ce qu'on appelle communément la sensitive.

Le nom latin est Mimosa pudica .

C'est un sous arbrisseau de la famille des acacias qui a des feuilles divisée (comme celles de certains mimosas !

Et de l'acacia commun qui est en fait un Robinia pseudo acacia et dont on peut voir le plus vieil exemplaire à Paris (c'est aussi le plus vieil arbre de la capitale), dans un square rive gauche de l'autre coté de Notre Dame, quai de Montebello.

La plante que tu cherches, le Mimosa pudica (en hommage à Winch, sans doute :wink: ) se sème très bien, ça pousse vite et ça fait des jolies fleurs roses en glomérules un peu poilues, comme des fleurs de mimosa en fait, mais rose. On trouve facilement des sachets de graines chez les grainetiers ou dans les jardineries. Faut pas semer serré : trois graines dans un pot de 20 centimètres de diamètre, rempli d'un terreau non calcaire, sous un demi centimètre de terreau.

Quand tu touches les feuilles, elles se replient (faut pas le faire trop souvent, car au bout d'un moment, elle ne réagit plus; pour réagir à nouveau au bout de quelques heures).

La nuit elles sont toujours repliées. Le buisson à l'âge adulte est un peu épineux.


Alain :wink:



C'est chouette GOOGLE tout de même :wink:
vicomte de valmond
 
Messages: 737
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: POITIERS
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message