Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 67 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 27 Juil 2004 21:57

Pas cool.
Je ne suis pas sûr qu'un seul 7293 puisse driver une Bullet avec une impédence comme ça:

Image

J'espère que l'étage jfet/bipolaire+l'alim de course feront des miracles.
Il faudra vraiment faire un test en live dès que tu auras une paire de blocs mono dispo.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 28 Juil 2004 23:30

Tu parles d'une courbe :o mais bon ça doit être jouable. Mais tu dois savoir que l'ampli idéal pour ce type de charge est celui décrit au début de mon site :wink: et ne te fis pas à la puissance marquée. On peut faire 50Weff c'est tout mais bien suffisant pour un tel ampli car le spectre harmonique est descendant progressivement (idéal) donc + de puissance musicale. Malheureusement il est très coûteux et difficile à faire.

Je suis en train de voir avec 2 TDA en // et équilibrage avec une ptite résistance en série avec le HP (0,1 Ohm), des fois ça peu aider. SGS a dû prévoir ce mode master/slave pour driver les caissons de basse mais pas pour le reste car le son est - bon et ça me pose un pb :

Celà donnerait:
musicalité=50W/Ohms (45W à 0,1%) et 75W/4Ohms. Ce sont de vrais watts qu'il faut X 1,5 environ pour avoir l'équivalent commercial (et même davantage se reporter au post en rouge donnant les conversions=fouiller car je ne sais plus où c'est 8) ).

Quelle est la puissance admissible des Bullet à 50Hz et 200Hz (voir xmax) ? L'accord est à 40Hz (donc -6dB soit 4 x - de puissance) jusqu'à 20Khz.

Je pense sortir 2 produits : le 70W et le 200W et donc je cherche une solution. Pour le 1er tout devrait tenir sur un dissipateur monté dans la largeur du coffret avec les prises PCB celà serait nickel car pas de fil à part la nappe au µc.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 29 Juil 2004 0:27

Kris si je comprend bien tu t'oriente vers 2 circuiit différent:

-1TDA =70ou75W
-2TDA//=100/200W 8/4homs
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Juil 2004 10:02

Oui en effet. 2 produits. Perso je recherche + la qualité musicale que la puissance et ma salle HC fera 3mx6m utile donc c'est même trop de puissance ! Mais certains veulent de la patate pour de grands volumes et des enceintes bas rendement. Tous les principes évoqués pour ce projet seront conservés qqsoit la version choisi, seule la puissance change. Pour la version 1 TDA je ne peux augmenter la puissance comme avec l'autre version pour des raisons thermiques mais la DHT reculera. L'alimentation sera la même et je pense que 7 canaux tiendront dans le format standard.

version 1: haute qualité musicale
100Wmax 4Ohms
70Wmax 8Ohms

Version 2: sonorisation
200Wmax 4Ohms
100Wmax 8Ohms

Sinon j'ai une autre solution : je ne fais que des blocs mono à 1 seul TDA et il suffit de les mettre en // pour la 2e version. Il faut que je prévois cela à l'aide de connecteur. Après seul le transfo diffère.

Le fait de mettre 2 modules complets est sans doute + intéressant musicalement que par le mode de SGS mais je n'en suis pas certain. Avec les ampli de NS comme LM3886 celà ne pose aucun problème technique malgré que la musicalité diminue aussi mais ça c'est normal.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 29 Juil 2004 11:16

Alors le préamp sera en +/- 50V et le PP en +/-30V pour la version 1. La puissance devrait un peu augmentée par rapport à ce que j'ai annoncé mais comme la température limite la puissance du TDA je ne sais pas si on va gagner beaucoup.

Version 2 : Pré +/-50V et PP +/-40V.

Seul le transfo diffère car l'électronique s'occupe de l'adaptation 'automatiquement'.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 29 Juil 2004 12:12

donc, comme je ne comprends pas tout à la subtilité de différence sonore entre la v1 et la v2, je souhaiterais savoir si tu peux trouver une solution pour la v2 pour qu'elle sonne comme la v1 à la différence près du nb de watt en sortie ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Juil 2004 17:50

Malheureusement il est très coûteux et difficile à faire.

C'est clair ton TOR a l'air fabuleux mais je ne suis pas équipé pour trier les transistors, et en faire six, bonjour le budget...

musicalité=50W/8Ohms (45W à 0,1%) et 75W/4Ohms.

Très clairement c'est cette option qui m'intéresse, si cela passe.

Quelle est la puissance admissible des Bullet à 50Hz et 200Hz (voir xmax)


Le datasheet donne 70W admissible pour le medium avec xmax +- 11mm mais pas de fréquence spécifiée...

Voici la réponse en fréquence/impédence du médium seul:

http://www.d-s-t.com/scs/data/18w_4531g00c.htm

Et la datasheet:

http://www.d-s-t.com/scs/data/18w_4531g00d.htm
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 30 Juil 2004 10:49

Olin je regarde ton HP.

Sinon il n'est malheureusement pas possible de faire aussi bien en terme de musicalité avec 2 TDA en //. Mais il est possible que vous soyez surpris par la puissance de la V1 même pour une salle HC comme celle de eleger91, surtout avec les enceintes que tu as. La puissance n'est pas totalement représentative. Il faut voir comment sont générées les harmoniques. Celles du TDA7293 sont prometteuses.

Vous pouvez retrouver le schéma de la partie ampli dans la section KRISTAL70.

Donc je vais partir sur la V1 pour la réalisation, je pense que c'est par ça qu'il faut commencer. Après on verra en terme de puissance. Dans ce cas je prévois une ventilation thermostatée afin de tirer le maximum.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Juil 2004 16:30

Le 'bloc mono' de V1 pourrait se voir plugger le TDA supplémentaire pour en faire un V2. Je vais voir si celà est possible, ce n'est qu'un soucis mécanique et d'implantation.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Juil 2004 16:50

Olin, il me manque le volume de ton enceinte et la charge (BR ?) et la fréquence d'accord de l'évent qui est le mini reproductible soit au mieux 33Hz. Il faut se baser sur X=+/-6.5mm. Mais déjà la puissance admissible est 70W soit 50Weff à 4 Ohms et le TDA en fournit 75 environ. Ca se présente bien ? Donc je pourrais te donner la puissance réelle à divers puissance et voir si le TDA seul tient.

A tous,

Concernant les sorties symétriques du matériel commercial elles sont déjà calibrées à +6dB donc il n'est pas nécessaire de corriger le gain 'automatiquement' sur nos entrées comme annoncé mais il faudra quand même le faire à +6dB pour une autre raison : ramener la surmodulation au même niveau que l'étage RCA. Ainsi on a une correction de +6dB mais elle ne provient pas du +6dB du symétrique, c'est ici un pur hasard.

La sensibilité de l'ampli est 450mV environ pour 0,1% (estimation) de DHT aux puissances annoncées. Donc l'ampli est très sensible et la 'résolution' (analytique) devra être importante. Heureusement il y a une indication d'écrêtage bien utile.

Pourquoi autant de sensibilité ? Car de nombreux appareils hifi ont leur 0dB calé à 400/500mV. Mais d'autres sont entre 500mV et 1V. Alors il est impossible de tenir une norme. Avec 450mV je couvre tout le monde et il faudra régler les preset pour avoir le vrai OdB sur votre instal et s'aider de l'indicateur d'écrêtage, on verra celà + tard dans une éventuelle notice 8)

Ceux qui le souhaitent pourront opter pour une sensibilité de 775mV (le vrai 0dB), on verra comment, c'est très simple ou même avoir une entrée directe CD/DVD. Il suffira de changer la valeur de 3 résistances :)

Voilà alors rdv dans 2 semaines environ...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Juil 2004 23:48

La Bullet utilise un pseudo résonateur de 16 litres résonnants aux alentours de 200 Hz pour finir avec une FR de 32 HZ. La partie inférieure de l'enceinte fait 30 litres. L'évent de diamètre 60 fait 14,5 cm de long.

Mais déjà la puissance admissible est 70W soit 50Weff à 4 Ohms et le TDA en fournit 75 environ


Effectivement cela devrait fonctionner. Ce qui compte avec cette enceinte c'est d'avoir un ampli qui a de bonnes capacités en courant et en impulsionnel car le médium a une suspension assez raide.

Bonnes vacances Chris :wink:
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 14:16

Olin

En achetant ces enceintes vu la courbe, t'aurais pas fait une BULLET .....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ok je pars en vacance

Cordialement
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Message » 30 Sep 2004 20:04

EUH ....

Ca vous a faché ma blaque à 0€50 ou quoi ???

Vlà tis pas qu'le post le plus fabuleux de la galaxie TDA n'avance plus !

Le projet est en berne ou ????

Merci de m'ôter cet affreux doute qui m'étreint ( électrique bien sûr ) :oops:
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Message » 30 Sep 2004 21:13

J'avais besoin d'un ampli rapidement donc j'ai fait un UCD...
Je reste intéressé par ce projet.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 30 Sep 2004 23:07

Bonjour à tous,


Ben j'avais pas mal de taf avec des études par-ci par-là. Je n'ai pas oublié le projet :) Il est routé à 60% et je me suis renseigné sur la facilité des appro car il y a pas mal de truc japonnais dans ce projet et celà m'a pris du temps. Donc j'ai du modifier qqs réf et donc refaire des simul pour donner la tendance et surtout vérifier la sécurité car n'oublions pas que la puissance est phénoménale !

J'avais dit que 1 seul TDA était plus musical que 2 en 'master/slave', et de loin ! Malgré tout j'essai de faire en sorte de concilier les 2 versions avec la même carte. Toute la connectique est Neutrik intégrée à la carte. J'ai un pb à résoudre car mes cartes sont verticales donc la connectique aussi mais le HP est en haut à cause du TDA. Bon il faut trouver la solution en conciliant faible diaphonie (rayonnement) et trajet court.

Je vais mettre la carte coté composant sur mon site pour que vous suiviez son évolution. C'est déjà un belle bête 8)
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message