Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 28 Juil 2004 15:00

Ok, merci pour les renseignements, je vais regarder ça de plus près :wink:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 30 Juil 2004 9:03

Salut à tous!

Bon ben voilà, j'ai fini hier, par l'amortisement, après avoir modifié le tweeter et le résultat général(filtres, cablage, amortiseemnt...) est vraiment impressionnant, je me suis pointé avec une colonne et une biblio chez mon revendeur pour faire quelques comparatifs, et il a été complètement bluffé "...c'est vraiment du bon boulot!" :whistle:

On a commencé à comparer avec un 402 comme la mienne et alors là :ouch: pour rien à voir, le son est beaucoup plus clair, fin, plus vif, précis, ça monte bien plus haut, les basses sont plus rapides...Bref, un vraiment bonheur, je suis moi même resté sur le c.. :D

Ensuite on a comparé avec une 502 de chez Studio Labs aussi, eh ben mise à part du côté des basses qui sont plus présentes chez la 502 car plus grande, je garde mes 402 :lol:

Il n'avait malheureusement que ces 2 colonnes(c'est un petit magasin)... et il n'avait pas de 102 mais des 100, on a malgré tout essayé et bien évidemment, plus rien à voir, je me suis même dis que ça ne devait pas être très désagréable pour ceux qui achète ces enceintes, le son m'a paru très métallique et vite fatiguant. On a aussi essayé avec des 3 voies Siare et perso, une fois de plus, mise à part les basse(3 voies et taille plus grande), je préfère mes 102, au niveau des médiums c'est bien plus naturel et les aigüs, rien à voir, les 102 "préparées" sont beaucoup plus détaillées et présentes ;)

Bon, il y a malgré tout un petit bémol, j'ai perdu en rendement, le volume sonore est un peu moins important quand on passe d'une enceinte "normale" aux miennes, mais bon, à choisir, je préfère perde quelques dB et avoir un son bien plus propre, comme on dit, c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité :D

Je tiens à remercier ceux qui ont contribués à ce projet(momois, fredouille) :wink:

Il ne reste plus qu'à se poser et savourer, ce qui est triste, c'est qu'il n'y ai plus rien à bricoler :lol:

:hello:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 30 Juil 2004 9:51

tres content que tu sois satisfais du resultat!!! :wink: :wink:

Etonnant par contre que le rendement soit inferieur :roll: :roll: je ne me l explique pas :roll: qu'as tu fais pour l amortissmsent interne finalement ? :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juil 2004 10:06

J'ai suivi les conseils d'un expert ;)

J'ai retiré la "laine" blanche puis je l'ai découpée à la taille de la face arriere de l'enceinte pour la coller dessus.

Ensuite j'ai récupéré de la mousse protectrive alvéolée( comme celle que l'on trouve dans les colis), j'ai découpé des bandes d'environ 10x3 cm et je les ai placé sur les côté avec un angle de 45°, dans le sens opposés entre la gauche et la droite, ceci pour casser le signal bien comme il faut.
J'en ai mis 6 d'une épaisseur de 2 cm dans les 102.

Pour les 402, j'en ai mis 2 plus larges au niveau du boomer du bas, et 2 plus épaisses et plus denses au niveau du boomer supérieur, comme ça ils ne travaillent pas de la même façon, celui du bas est vraiment pour les graves alors que celui du haut est plus pour le bas méduim ;)

J'ai réalisé pas mal d'essais avant d'arriver à cette configuration, au début par exemple, j'avais mis 4 bloc de mousse rigide par boomer, j'avais plus de basse du tout!!!! :o :lol:

Si tu veux passer prendre un apéro pour écouter le résultat, il n'y a pas de soucis ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 30 Juil 2004 10:53

ben voila! t auras bien eu l occas de prendre conscience de l action de chaque materiau et de lors positionnement!! :wink: et rien n est figé...

Mais t inquetes pas, un jour viendra ou l envie te prendra de te construire integralement tes propres enceintes!!! :mdr: :mdr: et la, tu auras plein, mais plein de boulot!


et merci, cool pour l apero! :lol: t es dans quelle belle region au fait? :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juil 2004 10:56

Je suis dans l'Oise ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 17:56

Hey BillyboyK,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par:

Il n'avait pas de 102 mais des 100, on a malgré tout essayé et bien évidemment, plus rien à voir, je me suis même dis que ça ne devait pas être très désagréable pour ceux qui achète ces enceintes, le son m'a paru très métallique et vite fatiguant.

Je comptais justement acheter les 100 et les modifier comme tes 102...
Alors, à ton avis, bonne ou mauvaise idée??
Petepoei
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:56
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 7:49

Oui pardon, "ça ne devait pas être trés agréable..."

Pour ce qui est de prendre des 100 ou des 102, si tu n'es pas à 50 euros près, n'hésite pas, pour moi, les 100 sont quand même assez agressive et sonnent "creux". Essaie d'aller les écouter si tu peux pour t'en rendre compte par toi même ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 20:47

salut billyboyk

j'ai lu ton post, et pour l'échauffement de ton ampli, j'ai peut être une idée.
En effet tu dis avoir déroulé complètement une de tes selfs.
Il est possible alors que l'isolation (vernis) soit un peu en défaut, et alors tu a un cours circuit ou une baisse d'impédance très forte. D'ou ton ampli qui rame et qui chauffe.
le changement de self remettra certainement les choses en place.

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 8:19

Merci pour cette idée ;)

Mais j'avais controlé la résistance des enceintes avant de les rebrancher ;) Pas de soucis de ce côté là, apparemment, c'est normal, le Cambridge chauffe pas mal ;)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 13 Nov 2004 17:26

Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

SL 102

Message » 13 Nov 2004 19:24

Bonjour
J'utilise les sl 102 pour les voies arrieres en home cinema bien sur pour 150 euros il ne faut pas trop pretendre.
L'optimisation de cette enceinte passe d'abord pour mettre des renforts interieur un renfort face avant et arriere et puis un renfort sur les cotés et bien collés.
Secondo il faut recouvrir l'interieur feuilles de bitume de 4 mm.
Terso il faut raccourcir l'event ceci est un travail delicat car il faut le reglé a l'oreille car depend dans la position du local:il faut que le grave et le bas medium ne couvre pas le medium et l'aigue le defaut de cette enceinte
Quarto refaire un cablage interieur de bonne qualitée Moster qued etc.
Je deconseille de toucher le filtre les composants sont passable
Resultas garantie j'ai modifier un 15 paire d'enceintes sans problemes pour deux heures de travail.
Cordialement
Amedee
Amedee
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2004 7:59
  • offline

Message » 14 Nov 2004 11:52

ses bien ça tu déconseil de toucher aux filtres ?????.

pour le cablage des hps à l'interieur on peux prendre du cable celui que l'on met pour racorder les enceintes à l'ampli ????.

MERCI A VOUS @+ :idee:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

cablage 102

Message » 16 Nov 2004 8:22

Bonjour
Le cablage interieur pour ces petites enceintes doit être d'exellente qualité le cable pour ampli enceinte est tres bien .Un cable d'une section de 4mm² est recommandé il faut le soudé entre le filtre et les H.P.avec de la soudure multicore a 2 p/c. argent.
Concernant l'amortissement interieur je recommande la mousse alveolée sant trop l'etouffé.
Cordialement
Amedee
Amedee
 
Messages: 58
Inscription Forum: 23 Oct 2004 7:59
  • offline

Message » 16 Nov 2004 18:56

ok AMédé . je te remerci . ce weekend je les ais blaxonner et rajouter un peux de mousse interne il me reste à changer le cablage .

voila @+ bruno. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message