Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 24 Juil 2004 19:00

salut à vous

je viens de faire mes premiers pas sur cette machine.... et voici les premiers resultats :

Image

Tout d'abords, mes premieres impressions :

Le DEQ ne transforme pas un ane en cheval de course :lol: on a beau le lire, l'entendre permet de le comprendre !

Malgrés sa simplissité apparente, pour un néophyte comme moi, cette machine est une usine à gaz : le nombre d'interventions et la finesse des reglages offre une infinité de combinaisons qu'il n'est pas raisonnable de vouloir essayer, ou il me faut reprendre 4 semaines de congé ( qui se terminent demain :cry: :cry: :cry: ) et encore, ça ne serait pas suffisant.

J'ais réalisé une correction auto, à partir de la courbe sitée ci dessus, -10 db à 20 kHz à partir de 2 kHz.... en dual mono, avec un gain max +- 10db.Pas touché au dessous de 100 Hz. Je ne connaissais pas le bruit rose... passionnant :lol: ça fait bizard au début ! Il est marrant de voir la machine faire ses corrections... mais apparement le resultat n'est pas tres stable.... le bruit de fond n'est pas negligeable malgré le double vitrage...
Le résultat est surprenant, sur la courbe... à 1 kHz par ex. A l'oreille, ça change, pas la face du monde, mais c'est mieu ! Des aigus agassants sont fortement diminués, le medium se réequilibre, les voix sont plus pleines, le bas medium un peu plus en avant, ce qui donne une impression géneral plus homogéne, avec plus de " basses ".

c'est un super outil educatif qui permet de mieu comprendre le son, de metre l'oreille sur une frequence particulière au milieu des autres, interressant !!! De là à attaquer le parametrique, il me faudras qlques heures de bidouilles... :oops:

une question : le petit bouton qui permet de regler le niveau d'entré, en face arriere, vous en faite quoi ? Avec les vus metre à aiguilles, en fonction du niveau des CD, on peut basculer ?
il vaut mieu un niveau bas, ou limite zone rouge ? sans distortion audible...

a tres bientot, ce ne sont pas les questions qui vont manquées !!!

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Juil 2004 19:04

ah cool, un nouveau, je vais me sentir moins seul :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Juil 2004 21:16

Salut la compagnie ! :wink:

ashram a écrit:tout d'abord, un grand merci d'avoir passé du temps à répondre à tout :oops:
Bah, y'a pas de quoi !
Je t'enverrais la facture, c'est tout ! :roll: :lol: 8) :wink:


aie, j'ai pas de carte son, c ma carte mère qui le fait (le son)
Bof, c'est pareil !
Ca veut juste dire que les composants de carte-son sont intégrés dans la carte-mère, sinon, ça ne change rien...
Il doit sans doute y avoir quand même une prise "joystick", en tout cas c''est le cas pour mon pc, qui a lui aussi le son intégré dans la carte mère. Mais c'est vrai que le petit cable qui sert à aller entre la carte-mère et le connecteur à l'arrière du boitier n'était pas livré. :cry:

tu dis gain global, même le gain d'entrée en optique ?
celui en sortie aussi ??
Oui, oui, il fonctionne comme un réglage de volume : ça ajuste le gain entre le signal à l'entrée (que ce soit en numérique ou en analogique), et le niveau en sortie (que ce soit en numérique ou en analogique là aussi). Comme le potar d'un préampli, quoi ! :wink: Sauf que le gain doit varier entre +15dB et -15dB de mémoire.

leah, c'est un bon point, il me suffirait d'entrer en optique et de resortir en xlr-cinch :)
il n'y aurait pas de problème pour renrer en analogique ds mon yam alors, cool !
Oui, ce n'est pas un truc qui m'inquiète !
Regarde quand même la sensibilité d'entrée du Yam, pour voir s'il faut mettre un atténuateur dans la prise RCA du cable XLR->RCA.

c'est bien ce qu'il me semblait, c'est pour ça que le cd que j'ai avec des échantillons de fréquences est bien utile !
il me suffit de les mesurer en pression et de corriger un peu part tatonnement pour trouver le bon réglage.
c'est fastidieux mais au final bien plus éfficace que le réglage full auto !!!
On est d'accord ! :wink:

il y a 10 filtre para utilisable sur le 296 je crois non ?
Oui, c'est ça ! :wink:

par contre ça: puisque l'on peut programmer des corrections grave/aigu comme ferait un préampli, en réglant indépendament la fréquence de transition des différents éléments !
j'ai pas compris :oops:
Ce que je voulais dire, c'est que les filtres paramétriques du 2496 disposent d'un mode permettant les filtres "en plateau", qui permet de reproduire à volonté les fonctions de réglage de tonalité (style correcteur grave/aigu de préampli), en choisissant soi-même la fréquence de transition et le nombre de dB de décalage.

j'ai tout modifié, ça devrait fonctionner maintenant ;-)
Oui, c'est bon ! :wink:

A+

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:32

bon, ça bouge pas bcp ici :-?
on va mettre un peu d'animation :P

Bah, y'a pas de quoi !
Je t'enverrais la facture, c'est tout ! :roll: :lol: 8) :wink:


c'est quoi tes honoraires, pas ceux d'un medecin j'espère sinon, c mal barré pour mon achat du 2496 :lol:


Bof, c'est pareil !
Ca veut juste dire que les composants de carte-son sont intégrés dans la carte-mère, sinon, ça ne change rien...
Il doit sans doute y avoir quand même une prise "joystick", en tout cas c''est le cas pour mon pc, qui a lui aussi le son intégré dans la carte mère. Mais c'est vrai que le petit cable qui sert à aller entre la carte-mère et le connecteur à l'arrière du boitier n'était pas livré. :cry:


je viens de vérifier, je n'ai qu'un port RS232... par contre, ma copine à un port à 15 broches, c'est un sub 15 ?
il faut faire un adaptateur entre ça et la prise midi du 2496 ?
Oui, oui, il fonctionne comme un réglage de volume : ça ajuste le gain entre le signal à l'entrée (que ce soit en numérique ou en analogique), et le niveau en sortie (que ce soit en numérique ou en analogique là aussi). Comme le potar d'un préampli, quoi ! :wink: Sauf que le gain doit varier entre +15dB et -15dB de mémoire.


excellent !!!
donc, pour moi la mise à jour au 1.4 est indispensable !!!

Oui, ce n'est pas un truc qui m'inquiète !
Regarde quand même la sensibilité d'entrée du Yam, pour voir s'il faut mettre un atténuateur dans la prise RCA du cable XLR->RCA.


après vérification, elle est de 150mv/47kohms pour les entrées classique et de 1v/47kohms pour l'entrée main in uniquement.
il me faudra donc un attenuateur !!!

Ce que je voulais dire, c'est que les filtres paramétriques du 2496 disposent d'un mode permettant les filtres "en plateau", qui permet de reproduire à volonté les fonctions de réglage de tonalité (style correcteur grave/aigu de préampli), en choisissant soi-même la fréquence de transition et le nombre de dB de décalage.


ok, capté cette fois :D

bon, je n'ai plus qu'a charger le programme de mise à jour(je pense que l'adresse est sur un autre post), fabriquer le cable (ça va être moins évident) et acheter l'appareil !!!

merci pour les infos ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:15

Salut !

ashram a écrit:
Bah, y'a pas de quoi !
Je t'enverrais la facture, c'est tout ! :roll: :lol: 8) :wink:

c'est quoi tes honoraires, pas ceux d'un medecin j'espère sinon, c mal barré pour mon achat du 2496 :lol:
Non, non, pas ceux d'un médecin, plutôt ceux d'un ministre ! :roll: :wink: :lol:


je viens de vérifier, je n'ai qu'un port RS232... par contre, ma copine à un port à 15 broches, c'est un sub 15 ?
il faut faire un adaptateur entre ça et la prise midi du 2496 ?
C'est ça !
Il te faut un cable avec la prise "joystick" à 15 broches du pc et la prise DIN à 5 broches du 2496. Ce genre de cordon existe tout fait dans les magasins informatiques, ou sinon on peut bricoler soi-même si on a un fer à souder. :wink:
Je dois avoir le brochage à respecter quelque part si ça t'intéresse. :wink:


Le fichier à télécharger dans le 2496 est dispo sur le site Berhinger dans la page de présentation du 2496 : http://www.behringer.com/DEQ2496/index.cfm?lang=fre (onglet "téléchargement" à droite, y'a "update du programme"), avec aussi un fichier expliquant la procédure de mise à jour.

Et il te faut en plus un logicile de transfert MIDI, afin de transmettre le soft 2496 par la prise joystick, comme par exemple midi-ox qui est gratuit : http://www.midiox.com/

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Juil 2004 20:39

jbcauchy a écrit:Salut !

ashram a écrit:
Bah, y'a pas de quoi !
Je t'enverrais la facture, c'est tout ! :roll: :lol: 8) :wink:

c'est quoi tes honoraires, pas ceux d'un medecin j'espère sinon, c mal barré pour mon achat du 2496 :lol:
Non, non, pas ceux d'un médecin, plutôt ceux d'un ministre ! :roll: :wink: :lol:


je viens de vérifier, je n'ai qu'un port RS232... par contre, ma copine à un port à 15 broches, c'est un sub 15 ?
il faut faire un adaptateur entre ça et la prise midi du 2496 ?
C'est ça !
Il te faut un cable avec la prise "joystick" à 15 broches du pc et la prise DIN à 5 broches du 2496. Ce genre de cordon existe tout fait dans les magasins informatiques, ou sinon on peut bricoler soi-même si on a un fer à souder. :wink:
Je dois avoir le brochage à respecter quelque part si ça t'intéresse. :wink:


Le fichier à télécharger dans le 2496 est dispo sur le site Berhinger dans la page de présentation du 2496 : http://www.behringer.com/DEQ2496/index.cfm?lang=fre (onglet "téléchargement" à droite, y'a "update du programme"), avec aussi un fichier expliquant la procédure de mise à jour.

Et il te faut en plus un logicile de transfert MIDI, afin de transmettre le soft 2496 par la prise joystick, comme par exemple midi-ox qui est gratuit : http://www.midiox.com/

JB


et bien un grand merci pour les renseignements :)
tes honoraires ont été versé sur ton compte comme d'habitude :lol:

je vais récupérer le 2496 pour faire joujou avant que mon voisin ne doive le rendre; ça me permettra vraiment de me rendre compte de sa réele utilité dans mon système !

si je touille, je t'enverrai un MP :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 26 Juil 2004 12:06

Moi, j'attends toujours la livraison de mon Behringer… commandé le 6 juillet chez Hoguceps…
Il va falloir que je trouve une solution avec ce distributeur qui fait le mort…
(Tu avais raison ashram, là, les trains n'arrivent jamais à l'heure.)

Et toutes vos belles images et tous ces essais exposés… j'ai plus que hâte de tester mon système avec cet engin!

Merci pour toutes ces informations.

À plus tard.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 26 Juil 2004 16:44

Gilles R a écrit:Moi, j'attends toujours la livraison de mon Behringer… commandé le 6 juillet chez Hoguceps…
Il va falloir que je trouve une solution avec ce distributeur qui fait le mort…
(Tu avais raison ashram, là, les trains n'arrivent jamais à l'heure.)

Et toutes vos belles images et tous ces essais exposés… j'ai plus que hâte de tester mon système avec cet engin!

Merci pour toutes ces informations.

À plus tard.

Gilles


moi aussi j'ai un problème avec un site: roro pda... ça fait deux mois que j'attend deux petits accessoires et malgré deux envois de leur part, toujours rien !!
je sens que je vais m'enerver.
bonne chance en tout cas ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 29 Juil 2004 20:10

euh question stupide mais comment on fait pour voir quelle version de firmware on a ??
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 29 Juil 2004 20:58

Dans le menu "UTILITY" page 1, la version du firmware apparaît en haut à droite.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2004 21:44

buss a écrit:Dans le menu "UTILITY" page 1, la version du firmware apparaît en haut à droite.

:wink:

buss


merci, je suis confus :oops: :oops: :oops:

mais bon, comme je ne l'ai qu'en prêt... :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 29 Juil 2004 23:43

ashram a écrit:
buss a écrit:Dans le menu "UTILITY" page 1, la version du firmware apparaît en haut à droite.

:wink:

buss


merci, je suis confus :oops: :oops: :oops:

mais bon, comme je ne l'ai qu'en prêt... :mdr:
Bons tests!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Juil 2004 17:33

merci bcp mais je suis en train de me rendre compte de l'utilité de cette machine !
il va m'en falloir un :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 30 Juil 2004 23:15

Ah, c'est vrai que quand on y a goûté! :-? difficile de s'en passer!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Juil 2004 0:21

il est vrai qu'une fois mis en route, il est difficile de réecouter ses enceintes en directe !
j'ai actuellement 2 paires DIY en écoute, et l'apport est franchement positif sur les 2...

je vais essayer, quand j'aurrai des cables meilleures que actuellement, de comparer sans DEQ, et avec seulement l'equalizer graphique à zero, pour me rendre compte de la transparence de l'appareil...

pour l'instant je travaille uniquement avec le GEQ, apres une correction automatique.
j'ai essayé la courbe descendente de 2 khz à 20 khz à -10 db.... c'est beaucoup trop !
à - 8 db, c'est encore trop, alors j'ai relevé l'ensemble, ce qui doit arrivé au alentour de - 5 db.
c'est plus homogène, plus d'aigus sifflant ou agacant, un medium plus plein...

ensuite j'ai joué avec le niveau de sortie, à partir du menu utility, qui doit etre par défaut à 0 (?). En compensant avec le bouton de vol pour avoir un niveau sonor relativement constant, on s'aperçoit que la qualité de restitution est tres variable suivant le reglage : -15 db, dynamique tassée, gros bruit de fond, à +15 db, effet loudness tres marqué....

Quand on réalise ses enceintes, il peut y avoir un gros travail d'optimisation du filtre ( travail que je ne connais pas et que je n'ai jamais réalisé ), mais il me semble qu'un bon filtre de base + un 2496 peut etre une solution pour limiter les prises de tête ...
il est aussi vrai, que cet appareil offre de telles possibilités, qu'il est tout à fait possible de rester de longue sur sa fain !

A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message