Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 30 Juil 2004 20:40

les fameux modules UCD de Bruno Putzeys ( voir classd.org ) sont sortis :
pas cher et un son surprenant , très naturel

www.hypex.nl

Alain
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2004 16:56

Image

Joli et peu encombrant. 60 euros par module 180W c'est pas cher.
Les classe D sont réputés pour être peu musicaux en fullrange. Qu'en est-il de la techno UCD ?
As-tu jetté une oreille dessus?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 31 Juil 2004 17:22

méfiance concernant classd.org quand même.

Je l'ai dit il y a longtemps, mais je le répète, le contenu de ce site est extrèmement douteux et les arguments techniques mis en avant pour descendre telle ou telle techno (tout ce qui n'est pas Philips en fait) sont plutot fantaisistes ...
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 31 Juil 2004 18:12

C'est bien ce que je pensais, c'est pour cela que j'ai demandé à rha61 si il y a jeté une oreille...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 31 Juil 2004 21:55

D apres les courbes sur le site on peut deja une idée pour un caisson de grave par exemple ?
Puis au niveau alim et rad on doit y gagner pas mal aussi d apres le rendement annoncé (93%)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 16:34

oui , je l ecoute depuis une semaine avec un préampli passif
j ai deja eu un Tripath chez moi (3dlabs) et j ai un Pana saxr45 modifié (equibit)
L UCD est ce que j ai entendu de meilleur en classe D
ça sonne completement analogique , on branche et on ne se pose plus de question
( sauf peut-etre si les convertos , cables ect sont à la hauteur... )

Alain

(il faut dire qu en tant que amateur passionné en electronique audio , je suis un fan de Bruno Putzeys )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 22:41

Les modules d'amplification dits "digitaux" (ici technologie PWM) m'attire depuis quelques temps car il semble à la fois dynamiques, ultra définis tout en ayant un coté analogique sur le haut du spectre. Mais faute de pouvoir les écouter, je dois me fier aux differents avis. Alain, pourrais-tu détailler un peu plus ta comparaison avec le son Tripath?
De plus, j'aimerai savoir en quoi consiste l'alimentation que tu as du fabriquer pour les modules.
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 0:42

+1
Quelle alim et circuit de gestion d'erreur ?
Taille des dissipateurs?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 07 Aoû 2004 17:10

rha61 a écrit:oui , je l ecoute depuis une semaine avec un préampli passif
j ai deja eu un Tripath chez moi (3dlabs) et j ai un Pana saxr45 modifié (equibit)
L UCD est ce que j ai entendu de meilleur en classe D
ça sonne completement analogique , on branche et on ne se pose plus de question
( sauf peut-etre si les convertos , cables ect sont à la hauteur... )

Alain

(il faut dire qu en tant que amateur passionné en electronique audio , je suis un fan de Bruno Putzeys )



Peux-tu en dire un peu plus avec le recul?
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 9:08

olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 11:22

excusez moi d'avance mais je comprends pas bien à quoi ça sert ce module...en bon néophyte je vous remercie d'avance de m'expliquer!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 13:10

C'est le module amplificateur seul.
Pour faire un ampli stéréo il faut au moins deux modules, une alimentation +-45v 300VA ( environs ), et le cablage entrée/sortie en xlr symétrique/sortie HP. Ensuite tu branches tout ça dans un joli boitier et voilà... Facile non ? :roll:
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 13:56

Moi aussi je suis un néophyte pur et dur, mais "classe D" c'est bien pour Digital (Numérique en Francais)?
Alors si c'est numérique, pourquoi on rentre avec un XLR (analogique si je ne m'abuse)?
muh?

Greuh
Greuh
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Jan 2004 15:23
Localisation: 78 (au milieu)
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 15:06

Cela reste un amplificateur dont le but est d'appliquer un gain à un signal analogique.
C'est la façon dont l'amplificateur le fait qui détermine sa classe.
Classe D est une extension des termes A et B mais représente un forme d'amplification tout à fait différente. La modulation du signal audio se fait par impulsions de largeur variable à très haute fréquence appliquées à un transistor.
En d'autres termes le signal que l'on entend est le résultat d'un filtrage appliqué à un signal carré à très haute fréquence modulé par le signal audio d'entrée.
L'UCD ou Universal Class D est un brevet Philips qui fait appel au procédé de classe D appliqué à un signal d'entré symétrique pour avoir un taux de réjecion des modes commun ( bruit à l'entrée ) le plus élevé possible. De plus un feedback est appliqué à un circuit de contrôle à l'entrée qui corrige le traitement du système. C'est ce qui fait la spécificité du brevet Philips.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 15:24

Alors c'est aux antipodes du class A??? Donc quel est le gain pour un ampli HIFI où l'on recherche la qualité par excellence??
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message