Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Musique et nombre d'enceintes (Mystère absolu inside !)

Message » 03 Aoû 2004 7:23

Salut,

J'aimerais poser une question qui reste pour moi un vrai mystère: alors voilà, j'ai remarqué en parcourant de nombreux sites et forums dédiés à la Hifi, que très souvent on associe musique avec deux enceintes, et Home Cinéma ou Sacd avec 5 ou 6 enceintes.

Il semblerait admis par la plupart des gens qu'il ne sert à rien d'avoir plus de 2 enceintes pour écouter une source stéréo.

Or j'écoute personnellement de la musique stéréo sur une chaine équipée de 4 enceintes (2 principales à l'avant et 2 satellites à l'arrière) et je trouve la différence entre 2 et 4 enceintes énorme ! Avoir 4 enceintes permet, je trouve, de se sentir vraiment entouré par la musique, baignant complètement dedans. :D

Il me semble être une évidence qu'avoir 4 sources tout autour de soi pour nous délivrer de la musique est plus satisfaisant que n'en avoir que 2 à l'avant, mais ça ne doit pas être si évident que ça en fait et j'aimerais savoir pourquoi. D'ailleurs les chaines hybrides Musique/Home Cinéma quand elles sont sur la position musique ne délivrent du son que sur les enceintes avant comme si cela ne servirait à rien de diffuser de la musique en utilisant les autres enceintes. Ma première mini-chaine en était une (Sony RX110) et j'ai carrément dû bricoler moi-même un système avec interrupteur pour basculer les enceintes arrières sur la sortie des enceintes avant quand j'écoutais de la musique sinon c'était impossible d'avoir du son dessus.

Donc j'avoue que je ne comprend pas que cette pratique du 'multi-enceintes' ne soit pas plus répandue... Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe mais je ne vois pas quoi...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées à cette question existentielle qui m'empêche de fermer l'oeil ! :wink:
Twix2
 
Messages: 21
Inscription Forum: 26 Juin 2003 15:18
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 7:59

C'est assez simple, tu te rends à un concert et tu regardes où sont les musiciens... Ils sont très très très rarement derrière toi... :mdr:
Un bon système stereo doit te permettre non seulement de créer un espace droite-gauche mais aussi un espace avant-arrière (profondeur).
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 8:57

Rassure toi j'étais comme toi avant :D , j'activais le mode DSP sur mon ampli home cinema pour écouter de la musique et c'est sur que c'était mieux qu'en stéréo. Le problème avec ce genre d'ampli, c'est qu'ils sont vraiment mauvais en stéréo alors on préfère écouter avec plus d'enceintes. :-?
Essaye d'écouter un vrai système hi fi et là tu te rendras compte que 2 enceintes suffisent :wink:
kaneda59
 
Messages: 109
Inscription Forum: 18 Juin 2003 16:06
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 9:10

Pour optimiser une écoute multi-canal, il existe sur beaucoup d'ampli un mode dit "5ch" qui renvoie un son stéréo sur 5 enceintes. Mais comme disait Baussart, tu perds alors la notion de positionnement des musiciens dans l'espace.
L'idéal pour ces écoutes reste les système Bose, non pas pour la qualité du son mais parce que les enceintes sont toutes les mêmes, à l'avant comme à l'arrière.
Dans un système multicanal, les enceintes sont toutes différentes. Entre les frontales, les surround et les enceintes d'effet, difficile d'avoir un son stéréo identique provenant de toute part, sauf à faire comme tu l'as fait, brancher 2 paires d'enceintes stéréo identiques.

J'ai été très friand du 5ch stéréo à une époque mais un problème m'a toujours géné, il te faut être toujours entre les enceintes et si possible au centre, sinon quoi tu identifies très bien d'où provient le son. Et lorsque ta pièce d'écoute fait 20m2, ça va encore mais si elle fait plus, difficile d'avoir une très bonne écoute sans être au centre.
Dernier point, impossible de paramétrer le retard dans ce cas car le même signal est envoyé sur toutes les enceintes depuis les mêmes borniers (2 paires d'enceintes stéréo), et je ne connais pas bcp de monde qui a son canapé pile poil au milieu des 4 enceintes !!

Mais il est vrai qu'on a l'impression de baigner dans la musique...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 10:34

Ça me paraît être deux manières radicalement différentes de considérer la musique. Et l'on peut préférer l'une ou l'autre, voire les deux en fonction du style.

Il est certain que pour écouter du Classique ou du Jazz, je veux avoir le sentiment d'assister à un concert, je veux dire : écouter des gens qui jouent de la musique devant moi, et donc j'écoute en stéréo.

Pour des musiques plus immatérielles en quelque sorte, détachées du réel, des musiques qu'on imagine exister sans qu'elle nécessite d'interprète, il me semble plus agréable de baigner dans cette musique plutôt que de l'observer de l'extérieur. Dans ce cas, la configuration 5.1 est préférable.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 03 Aoû 2004 10:57

une bonne config stereo est tout a fait capable d'immerger l'auteur... le pb est que tout simplement les disque sont mixé et enregistrer pour sortir par deux enceintes situés a droite et a gauche (ou groupe d'enceinte), donc on peut remettre en cause le boulot de l'arrangeur si on veut, avec tout les effet et DSP du monde, mais peut on alors parler de fidelité?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 11:31

Là je ne comprends pas Pyjam surtout avec le matos qu'il possède... Une écoute stereo est toujours plus immergeante qu'une écoute 5ch qui noit le message sonore dans un brouhaha indescriptible.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 11:44

Baussart a écrit:Là je ne comprends pas Pyjam surtout avec le matos qu'il possède... Une écoute stereo est toujours plus immergeante qu'une écoute 5ch qui noit le message sonore dans un brouhaha indescriptible. :wink:

Pas forcément. J'ai écouté une partie du DVD-A de Koyaanisqatsi en multicanal en démo à la FNAC et pour ce type de musique plutôt New Age c'était agréable de se sentir immergé dans le fulx de la musique. Je suis bien incapable de reproduire le même phénomène chez moi... sauf peut-être en montant le volume à un niveau déraisonnable. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 03 Aoû 2004 11:51

Que d'affirmations et de position forte !

Une écoute stereo est toujours plus immergeante

Ben tien, souvent peut être mais "toujours" non quand même...

qui noit le message

La je pense qu'il s'ajit de noyer :)

brouhaha indescriptible

Mauvaise install, mauvais disque, mauvais enregistrement, mauvaise oreilles, mauvaise salle, mauvais placement, mauvais réglage, mauvaise journée ?

un mélanges, ou alors le paquet complet...

Un peut plus loin l'on peut lire, un peu plus sensé a mon humble avis :)

une bonne config stereo est tout a fait capable d'immerger l'auteur

Et moi je rajouterais que une bonne config 5ch est tout a fait capable d'immerger l'auteur, pour autant que l'on y mette le temps

j'ai certain enregistrement quadro, et c'est plus que bien...

pour parler du l'actuel, j'ai un Vivaldi, en 2ch, et en 5ch, dans les deux cas c'est du joli boulot, enregistrement + Placement ....

pourquoi donc vouloir oposé ces deux manières de faire ?, il faut simplement prendre le meilleur de chacunne des deux...

quand au dsp et autre bidouille, je me suis amusé comme tout le monde, le journal de TF1 en mode "Eglise" ça le fait :)

c'est marant, il y avais eu les même débat à l'arrivé de la Stéréo :), il y a de ça quelques années, et je crois qu'il reste encore quelques défenseur (si, si)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 12:54

On s'est pas compris... Sur un enregistrement d'origine multicannal, je suis d'accord avec vous mais je crois que l'objectif était d'écouter des enregistrements stereo retriturés par un ampli H/C soit un utilisant un DSP soit un utilisant l'option 5ch.
Et là pouvez-vous continuer à m'affirmer que l'écoute peut-être bonne ?
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 13:01

Et là pouvez-vous continuer à m'affirmer que l'écoute peut-être bonne ?

désolé pour la confusion, dans ce cas je me range a votre avis, sans aucune hésitation !

il faut écouter (jusqu'a preuve du contraire), les enregistrements sur ce pour quoi ils ont été créer !

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 13:04

Merci
A plus
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 13:49

Lionel de_Genève a écrit:désolé pour la confusion, dans ce cas je me range a votre avis, sans aucune hésitation !

il faut écouter (jusqu'a preuve du contraire), les enregistrements sur ce pour quoi ils ont été créer !

Pareil ! :oops:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 04 Aoû 2004 0:15

Perso, j'ai été élevé au casque.
Longtemps, j'ai donc placé deux enceintes, non pas écartées à 60 degrés, mais à 180 !
Je n'écoute pratiquement pas de musique acoustique. Sur le la musique "artificielle", la config 180 me paraît bien plus agréable.
Sur de la prise de son acoustique, je n'arrive pas à me décider.
A 60 degrés, les interpretes sont plus consistants (mais pas parfaitement, les consonnes "s" et "t" étant immanquablement localisables sur les deux tweeters, surtout si le micro était proche des interprètes), par contre, comparé à l'écoute 180°, on n'a pas l'impression d'être dans la pièce dans laquelle jouent les interprètes, on a l'impression d'être devant une porte qui ouvre sur une pièce dans laquelle les gens jouent de la musique, parce qu'on entend aucune réverberation venir de dessus, dessous ou derrière...
Enfin, je dis ça, c'est en écoutant un disque enregistré en stéréo dans une église que cela m'est venu (Allegri - Miserere, Sir David Willcocks), et comme l'église résonne plus que mon studio...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Aoû 2004 1:31

Merci à tous pour vos avis. J'ai une vision un peu plus vaste du sujet, mais j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre comment 4 enceintes (quand elles sont disposées correctement) peuvent délivrer un son moins bon ou plus "brouhaha" que 2, sachant que l'effet stéréo est complètement preservé. Je suppose que c'est une question de sensibilité...
Twix2
 
Messages: 21
Inscription Forum: 26 Juin 2003 15:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message