Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Espresso, Kubala, pettac, Sergiot92 et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sonorité des KT88?

Message » 03 Aoû 2004 22:49

Salut,

Un ampli de pusisance à tube à base de KT88 Général Electric, 2*25W en ClasseA, çà a quelle sonorité? Apparemment c'est déjà une puissance plus qu'honorable pour un ampli à tube.
Mais ce que je souhaiterais savoir, c'est quelle famille sonore a cette catégorie de tube : doux, dynamique, montant, ...?

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 23:23

Bonsoir :D ,

On lit souvent que le KT88 est bien péchu dans le grave et qu'il offre un médium plutôt soyeux et précis. Certains disent même que c'est un des meilleurs compromis musicalité/prix en matière de tube.

A mon avis, la sonorité va aussi beaucoup dépendre soit des tubes d'entrée si c'est un intégré, soit du préampli lui même si c'est un ampli de puissance.

Quant à la marque de tes (futurs) KT88, s'il s'agit de GEC (General Electric Company), laisse moi te dire que tu es chanceux ... .

;)

PY
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 23:45

maxlg a écrit:Salut,

Un ampli de pusisance à tube à base de KT88 Général Electric, 2*25W en ClasseA, çà a quelle sonorité? Apparemment c'est déjà une puissance plus qu'honorable pour un ampli à tube.
Mais ce que je souhaiterais savoir, c'est quelle famille sonore a cette catégorie de tube : doux, dynamique, montant, ...?

:wink:


Hello François :wink:

Je ne sais pas si lors de tes nombreuses visites amicales je t'ai déjà fait écouté l'Electrodynaphone mais c'est un ampli intégré avec des KT88 montées en simple etage. Il sort 2x25W et est équipé avec des KT88 EH.

C'est un ampli que je qualifierai de charnel (matière) et de discret (il se laisse oublier).

A bientot
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 23:47

Salut Pyra,

Merci pour ta réponse, je précise que l'ampli est en configuration pure classe A / tube finaux en montage pseudo triode, tubes d'entrées et déphaseur EF86 / ECC83.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 23:49

Salut Dilip,

Oui j'ai déjà écouté ton ampli. Quelle est la différence sonore entre un montage pseudo triode et simple étage?


:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 0:07

maxlg a écrit:Salut Dilip,

Oui j'ai déjà écouté ton ampli. Quelle est la différence sonore entre un montage pseudo triode et simple étage?


:wink:


Bah on va dire que c'est la même chose. C'est un mode de fonctionnement linéaire par opposition au push/pull.

L'Electrodynaphone a des ECC85 et des EF86.

a+
Dilip :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 3:39

maxlg a écrit:Salut Pyra,

Merci pour ta réponse, je précise que l'ampli est en configuration pure classe A / tube finaux en montage pseudo triode, tubes d'entrées et déphaseur EF86 / ECC83.

:wink:


Cette configuration ressemble fortement à mes TL50S (montage "Mullard"), et la qualité globale dépends aussi fortement de l'EF86 d'entrée et de la ECC83 du déphaseur : on peux aussi jouer sur ces tubes pour "ajuster" le son :wink:

Perso j'avais passé ous les tubes en Triodes (entrée et sortie) et j'était passé de la ECC83 à une 12BH7 pour le déphaseur (avec repolarisation) : résultat génial, y compris dans le grave et le médium/aigu (baisse du taux de CR)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 3:47

philoman a écrit:
maxlg a écrit:Salut Dilip,

Oui j'ai déjà écouté ton ampli. Quelle est la différence sonore entre un montage pseudo triode et simple étage?


:wink:


Bah on va dire que c'est la même chose. C'est un mode de fonctionnement linéaire par opposition au push/pull.


a+
Dilip :wink:

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Rien à voir !!!!!

Un pseudo triode consite à faire fonctionner une tétrode ou une pentode comme une triode ( G2 reliée à l'anode par un 100R)

Alors qu'un simple étage (SE = single ended en anglais) est un montage simple où il y a un courant de repos dans le transfo de sortie, par opposition au push pull ou il y a deux tubes qui travaille en opposition de phase un peu comme sur un pédalier de vélo de course où un pied pousse pendant que l'autre tire... :P

Dilip, je trouve que pour "revendeur" il est d'autant plus regretable de donner des réponses "bateaux" voire fausses, il y a dejà suffisament de "margoulins" pour dire n'importe quoi sur les fora sans que les revendeurs mettent du leur pour raconter n'importe quoi :evil:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 9:41

Salut

Je me permets d'intervenir au nom de Maxlg.

Il aime bien quand ça "cogne" et que ce soit rapide, surtout pas de grave lourd ou trop rond.
Il nous confirmera ça cette aprem. Je pense.

Je ne connais pas les KT88 , est ce que ça colle avec ce type d'écoute ?


Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:19

TMS a écrit:Dilip, je trouve que pour "revendeur" il est d'autant plus regretable de donner des réponses "bateaux" voire fausses, il y a dejà suffisament de "margoulins" pour dire n'importe quoi sur les fora sans que les revendeurs mettent du leur pour raconter n'importe quoi :evil:

jacques


Merci Jacques pour ces précisions mais je te rassure je ne fais pas partie des "margoulins" :lol:
et mon savoir faire est ailleurs... :P

Sans vouloir rentrer dans les détails techniques, ce que j'ai voulu dire pour faire simple c'est que le signal au lieu d'etre amplifié par morceau comme dans un push/pull l'était dans sa globalité c'est tout. Mais ta réponse est effectivement plus précise.

a+
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:26

TMS a écrit:Perso j'avais passé ous les tubes en Triodes (entrée et sortie) et j'était passé de la ECC83 à une 12BH7 pour le déphaseur (avec repolarisation) : résultat génial, y compris dans le grave et le médium/aigu (baisse du taux de CR)

Jacques


Tient j'ai fait la même chose sur mes blocs a base de 845 et mêmes résultats a la clef :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:27

DSI77 a écrit:Il aime bien quand ça "cogne" et que ce soit rapide, surtout pas de grave lourd ou trop rond.
Il nous confirmera ça cette aprem. Je pense.

Je ne connais pas les KT88 , est ce que ça colle avec ce type d'écoute ?


Ah ça, les KT88 ça cogne 8) .
On leur attribue généralement la meilleure maîtrise du grave parmis les tubes de puissance les plus "communs".

Stamper
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:35

DSI77 a écrit:Salut

Je me permets d'intervenir au nom de Maxlg.

Il aime bien quand ça "cogne" et que ce soit rapide, surtout pas de grave lourd ou trop rond.
Il nous confirmera ça cette aprem. Je pense.

Je ne connais pas les KT88 , est ce que ça colle avec ce type d'écoute ?


Merci a+


Passer la EF86 en triode et avoir un déphaseur avec un impédance de sortie plus faible aide à avoir un grave rapide et qui contrôle bien le HP, mais il faut aussi voir les condos de liaison pour un coupure vers 1 à 5 Hz et surtout la valeur des condos de filtrage (mes TL50S avaient une capa de 100µF après la self :o , et la 5U4 supportait ça très bien :lol: )

Mettre une 5U4 à la place d'une GZ34 (si redressement par valve) améliore le grave et l'aigu.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:41

pyra a écrit:Bonsoir :D ,

On lit souvent que le KT88 ...........................................


................................. te dire que tu es chanceux ... .

;)

PY


Et dire que l'ami Py était réfractaire vis-a-vis des tubes, c'est maintenant un conditionnel amoureux et connaiseur :wink:

:lol: :lol:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:54

philoman a écrit:
TMS a écrit:Dilip, je trouve que pour "revendeur" il est d'autant plus regretable de donner des réponses "bateaux" voire fausses, il y a dejà suffisament de "margoulins" pour dire n'importe quoi sur les fora sans que les revendeurs mettent du leur pour raconter n'importe quoi :evil:

jacques


Merci Jacques pour ces précisions mais je te rassure je ne fais pas partie des "margoulins" :lol:
et mon savoir faire est ailleurs... :P

Sans vouloir rentrer dans les détails techniques, ce que j'ai voulu dire pour faire simple c'est que le signal au lieu d'etre amplifié par morceau comme dans un push/pull l'était dans sa globalité c'est tout. Mais ta réponse est effectivement plus précise.

a+
Dilip


Dilip, je n'ai pas dis que tu est un margoulain, je ne te connais pas ni ton magasin.... (mais il y en a malheureusement de trop dans ta profession), mais quand tu dis " Bah on va dire que c'est la même chose. C'est un mode de fonctionnement linéaire par opposition au push/pull. ", tu dis, je te reformule, qu'un montage en pseudo triode et en SE (single ended), c'était la question, c'est la même chose... alors que cela n'a rien à voir, ce que j'entends c'est que le PP n'est pas linéaire alors :-?

Il y a déjà énormément de confusions et de c*****ies dites sur les fora en général (pas que celui-là), et il serait bon que les professionnel de la vente de matériel en profitent justement pour transmettre une partie de leur savoir-faire (je dis une partie, car chacun doit évidemment conserver ce qui fait son fond de commerce :wink: ) pour éviter que des candides s'engouffrent dans des "hérésies" ou se fassent "pigeonner" par des "indélicats";

Je t'invite, comme tous les autres forumeurs (même les non revendeurs), de partager une/des expériences plutôt qu'une/des opinions, ça fait une grosse différence, ça évite de dire des bétises, ça va bien plus interresser les lecteurs, mais ça va faire bien moins de posts !!!
D'ailleurs, quand je réponds à ce topic, c'est totalement à titre perso, en tant qu'amoureux du tube, même si je suis passé aux amplis de puissance numériques (je sais, Papy vas me maudire, mais bon :wink: ), chez TMS non n'avons pas encore validés d'amplis de puissance à tube, mais ça peut venir, il faudra que je m'y penche si jamais nous avions des demandes en ce sens.

Sans rancune j'espère :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message