Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, Google [Bot], jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 997 invités

Toutes les enceintes HiFi

Musique et nombre d'enceintes (Mystère absolu inside !)

Message » 04 Aoû 2004 10:04

Pio2001 a écrit:A 60 degrés, les interpretes sont plus consistants (mais pas parfaitement, les consonnes "s" et "t" étant immanquablement localisables sur les deux tweeters

est ce que ton systeme ne serais pas un peu montant????
Car logiquement tu ne devrais pas pouvoir entendre tes tweeters, enfin tu devrais plutot les localiser entre tes deux enceintes et pas a leur emplacement....
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:26

Twix2 a écrit:Merci à tous pour vos avis. J'ai une vision un peu plus vaste du sujet, mais j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre comment 4 enceintes (quand elles sont disposées correctement) peuvent délivrer un son moins bon ou plus "brouhaha" que 2, sachant que l'effet stéréo est complètement preservé. Je suppose que c'est une question de sensibilité...


J'ai 2 choses à dire :
Premièrement, tu n'as toujours pas expliqué exactement comment tu écoutes.
D'abord, sur quelle config (marque et modèle des appareils)?
Ensuite, est-ce exactement le même signal sur 2 enceintes avant et 2 enceintes arrière (Speakers A+B), ou est-ce un mode DSP d'un ampli HC (et dans ce cas lequel)?
S'agit-il d'enceintes identiques? Comment sont-elles disposées autour de toi? (angles, distance, hauteur).

Deuxièmement : comment l'effet stéréo peut-il être complètement préservé sur 4 enceintes?
Au cas où tu ne le saurais pas, une chaîne stéréo de bonne qualité et bien réglée place les musiciens devant toi, comme à un concert acoustique où tu serais aux premières places : c'est à dire que tu peux entendre le placement des musiciens à droite et à gauche, mais aussi sur différentes profondeurs (juste devant ou loin devant). On peut même entendre des placements à différentes hauteurs, mais je dois avouer que je ne compreds pas très bien comment ça marche.
Donc, sachant qu'une scène stéréo virtuelle est large, mais aussi profonde, avec les musicians placés devant, comment peux-tu espérer préserver cela avec des enceintes à l'arrière?

Je veux bien croire que ça te plaise mieux comme ça, mais ne prétends pas que l'effet stéréo est préservé! C'est une écoute artificielle, une écoute d'ambiance comparable à celle qu'on a dans une salle d'attente ou une kermesse, mais pas une reproduction fidèle de la musique.
Dernière édition par vincent128 le 04 Aoû 2004 13:28, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:48

Twix avait il me semble bien intégré la notion de placement devant l'auditeur (comme pour un orchestre), mais avait indiqué dans le cas de l'electronica, ce placement devenait arbitraire, et ne s'imposait pas forcément...

Perso, je n'ai jamais essayé, je serais curieux d'entendre ce que ça donne sur des musiques electros...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 10:53

vincent128 a écrit:Au cas où tu ne le saurais pas, une chaîne stéréo de bonne qualité et bien réglée place les musiciens devant toi, comme à un concert acoustique où tu serais aux premières places : c'est à dire que tu peux entendre le placement des musiciens à droite et à gauche, mais aussi sur différentes profondeurs (juste devant ou loin devant). On peut même entendre des placements à différentes hauteurs, mais je dois avouer que je ne compreds pas très bien comment ça marche. Donc, sachant qu'une scène stéréo virtuelle est large, mais aussi profonde, avec les musicians placés devant, comment peux-tu espérer préserver cela avec des enceintes à l'arrière?

Je ne serais pas aussi catégorique.
PIur diverses raisons essentiellement liées à une passion vicieuse, pour le peu de live que j'écoute (donc de vrais instruments non amplifiés) je passe au moins 50% du temps à écouter les yeux fermés. & sur ces 50%, cpour peu que je n'accroche pas à la musique, ben je fait de l'écoute technique :
- je sais comment les gens sont positionnés devant moi (la scène sonore réelle)
- j'écoute comment je les positionne dans ma tête (la scène sonore percue)
- et je me demande depuis quelques années pourquoi .... ça correspond jamais.

l'une de mes hypothèses les plus réalistes est que je suis soit fou, soit sourd, les 2 étant cumulables.

Je veux bien croire que ça te plaise mieux comme ça, mais ne prétends pas que l'effet stéréo est préservé! C'est une écoute artificielle, une écoute d'ambiance comparable à celle qu'on a dans une salle d'attente ou une kermesse, mais pas une reproduction fidèle de la musique.


Je n'ai aucune velléité d'ètre lourd, mais dans la reproduction fidèle de la musique, il y a quand même beaucoup de choses
- le respect des timbres (c'est mal barré sur 90% des systèmes)
- le respect de la scène sonore (quasi impossible sur des enregistrements à + de 2 µ, c'est le mixage qui fait tout)(non ?)(sisi :) )
- le respect de l'image sonore (voir chapitre précedent)

une question :
j'entend souvent dire par (énormement ?) de gens qu'une voix en mono doit ètre hyper focalisée, et que si tel n'est pas le cas, c'est la faute du matériel, du placement & co.
or, dans la vraie vie, quand quelqu'un chante devant vous à 2m = nada la focalisation :( (j'ai passé quelques heures douloureuses ce weekend à écouter ma nièce de 3 ans chanter, libre à vous de ne pas croire que c'est de la bonne musique :mdr: mais c'était du live)




sur ce je commence à creuser mon trou
NeoP_
 
Messages: 114
Inscription Forum: 20 Oct 2002 0:54
Localisation: banquise
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 12:04

vincent128 a écrit:On peut même entendre des placements à différentes hauteurs, mais je dois avouer que je ne compreds pas très bien comment ça marche.

Bonne question.

Avec nos organes, pas besoin d'en avoir deux pour dire ce qui est en haut ou en bas, à droite ou à gauche. Il suffit regarder autour de soi en fermant un oeil pour s'en rendre compte. Ce qu'apporte le deuxième oeil, c'est la possibilité de percevoir les objets en profondeur et non sur un plan. Je suppose que la capacité pour un oeil unique de pouvoir placer les objets sur un plan est lié au fait qu'un oeil n'est pas un point mais une surface : les objets se focalisent sur une surface et donc le placement plan est respecté.

Qu'en est-il pour un micro ? Un micro est-il assimilable à un point ou à une surface de perception ?
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 04 Aoû 2004 13:23

Pyjam a écrit:Qu'en est-il pour un micro ? Un micro est-il assimilable à un point ou à une surface de perception ?
variante 1 : google "prise de son"
prévoir une semaine de lecture, du doliprane & beaucoup de désillusions :?

variante 2 : chesky records, disque de référence #2 ou #3 (je sais plus lequel, mais c'est celui ou il y quelques pistes avec la même musique, mais pas les mêmes µ)
nota : cette secopnde variante induit + de questions qu'elle n'apporte de certitudes
NeoP_
 
Messages: 114
Inscription Forum: 20 Oct 2002 0:54
Localisation: banquise
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 13:27

je n'aurais pas dû intervenir... D'autant que le débat a déjà eu lieu, avec quelqu'un qui préférait écouter avec 4 enceintes, les 2 arrières étant identiques aux avant...

N'ayant aucun intérêt dans la relance de ce débat, et partant du principe que chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait, je vous laisse continuer à écouter avec une, deux, 4 ou plus enceintes, comme bon vous semble.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 14:51

vincent128 a écrit:On peut même entendre des placements à différentes hauteurs, mais je dois avouer que je ne compreds pas très bien comment ça marche.


On en avait discuté un peu là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

cdlt
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2004 15:00

vincent128 a écrit:je n'aurais pas dû intervenir... D'autant que le débat a déjà eu lieu, avec quelqu'un qui préférait écouter avec 4 enceintes, les 2 arrières étant identiques aux avant...

N'ayant aucun intérêt dans la relance de ce débat, et partant du principe que chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait, je vous laisse continuer à écouter avec une, deux, 4 ou plus enceintes, comme bon vous semble.


si ce post fait suite aux miens, je tiens à bien préciser à vincent128 que je ne désirais pas l'embèter pour "jouer". si tel n'est pas le cas.... ben ... on ne pourras pas me reprocher de ne pas l'avoir dit quand même :mdr:



concernant le thread auqeul il est fait référence par GBo.... mon Dieu, les vrais Hifistes n'ont donc pas non plus LA réponse à la fondamentale question du caraudio (que faire pour que ça monte) (ça par contre c'est une joke)(mais merci pour le lien)
NeoP_
 
Messages: 114
Inscription Forum: 20 Oct 2002 0:54
Localisation: banquise
  • offline

Message » 05 Aoû 2004 1:54

Pascalus IV a écrit:
Pio2001 a écrit:A 60 degrés, les interpretes sont plus consistants (mais pas parfaitement, les consonnes "s" et "t" étant immanquablement localisables sur les deux tweeters

est ce que ton systeme ne serais pas un peu montant????
Car logiquement tu ne devrais pas pouvoir entendre tes tweeters, enfin tu devrais plutot les localiser entre tes deux enceintes et pas a leur emplacement....


Mon système était horriblement montant. C'étaient des Castle Trent trafiquées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message