Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, drabobe, frider, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis/Dynaudio, matériaux anisotropes et autres joyeusetés

Message » 06 Aoû 2004 22:23

Pour le kevlar, et tous les composites, tant qu'il n'y a a pas un liant et un tissage je ne vois pas trop à quoi ça sert, à part faire des cables...
Un composite, comme son nom l'indique, doit être aussi composé d'une matrice.
Pour parler mécanique, en dehors de l'acoustqique, le Kevlar a la réputation d'être une fibre moins raide que le carbone, on l'utilise donc là où on veut une certaine souplesse.
Par exemple les foruches de vélo en composite comportent du kevlar pour améliorer le confort.
Et n'oublions pas que le vrai caractère anisotrope d'un composite c'est son tissage qui lui donne, et permet par exemple d'avoir des déformations programmées en direction, et d'avoir même des déformations contraires à la "logique mécanique". Le X29 est un avion déroutant car ses ailes grâce au tissage se déforment à l'envers de la logique, ce qui permet vu qu'il a les ailes à l'envers de retrouver un comportement mécanique des ailes acceptable et d'éviter des comportements destructeurs. Un Scott endorphin est capable de voir son bras arrière remonter de 5cm tout en étant d'une raideur transversale époustouflante

Au fait, même les métaux ont la plupart du temps un comportement anisotrope. Bah oui le laminage oriente les fibres. Et c'est encore pire avec du forgeage

A quand des HP en fil d'araignée ?

Pour les connaisseurs, il existe un matériau à coefficient de poisson négatif ...dans certaines conditions

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Aoû 2004 2:17

dyno a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:
TMS a écrit:je ne connais pas tes amplis, mais à mon avis le pb qui te "titille" vient de tes enceintes.

Déjà avec une sensibilité de l'ordre de 84 dB/1W/1m, c'est pas terrible (surtout si tu veux faire du HC), mais les HP Dynaudio sont conçu sur une technologie des années 80 basée sur le principe de fonctionnement en piston. Le son est très "poli" et "doux", mais pas dynamique du tout, avec un transfer d'énergie moyen (énergie de la membrane dans l'air).

pour avoir de la "dynamique" il faut utiliser des enceintes avec un transfert d'énergie rapide.


Jacques


:o :o :o

:lol: :lol: :lol:

Amicalement.


Vas y, n'hésites pas ! Dis lui que par exemple des BM15 ont un son "doux" et "pas dynamique du tout" ! Sans doute un sens de l'humour assez "spécial" ce TMS !!!


Tiens je viens de faire une écoute comparative cet (hier) après midi sur un système full Dynaudio (dont des 25e anniversaire en façade) comparé à ce que j'apelle une enceinte qui a un transfert d'énergie rapide dans l'air ( c'est une approche différente de la notion de temps de montée court..) : résultat, il va mettre ses enceintes en vente pour changer... (même si son système marchait bien avec ses Dynaudio...)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 8:48

(...) une enceinte qui a un transfert d'énergie rapide dans l'air ( c'est une approche différente de la notion de temps de montée court..)

C'est à dire, techniquement parlant (principe, technologie)?
merci,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 11:49

GBo a écrit:[C'est à dire, techniquement parlant (principe, technologie)?
merci,
GBo.


Très simple de mettre ceci en évidence :
Il suffit de regarder la réponse impulsionnelle de l'enceinte seule (mesure anéchoïque, sans les réflexions de la pièce), la vitesse de montée se voit sur le front de montée (et dépend classiquement de la bande passante HF du tweeter), alors que la vitesse de transmission de l'énergie dans l'air se voit dans la "propreté" de la descente qui s'amorti rapidement sans présence de premières reflexions très courtes qui "diluent" donc l'énergie dans le temps.

C'est encore plus visible quand on regarde une courbe en waterfall (3D)

Ce résultat s'obtient par une adaptation d'impédance précise du transducteur (mécanique) à l'air (acoustique)

voilà

jacques

PS si tu veux que je t'envoie de photos d'impulsionnelle et waterfall typiques:
de panneaux électrostatiques (Quad)
d'enceintes Génélec
et d'un enceinte avec un transmission rapide en énergie, donnes-moi ton mail par MP.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 14:16

Merci, mais ma question c'était plutôt comment on fait une enceinte à transfert d'énergie rapide dans l'air, qu'est-ce qu'elles ont de spécial, type de HP, d'accord etc...
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 14:33

GBo a écrit:Merci, mais ma question c'était plutôt comment on fait une enceinte à transfert d'énergie rapide dans l'air, qu'est-ce qu'elles ont de spécial, type de HP, d'accord etc...
cdlt,
GBo.


Désolé GBo, mais ça fait partie de notre savoir faire qui nous différencie de tous nos concurrents, et fait partie de notre "fond de commerce" : donc pas de réponse à attendre, désolé :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 14:46

TMS a écrit:Désolé GBo, mais ça fait partie de notre savoir faire qui nous différencie de tous nos concurrents, et fait partie de notre "fond de commerce" : donc pas de réponse à attendre, désolé :wink:

Jacques


Je comprends mieux maintenant... :roll:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 14:52

Aramys, je viens de constater que tu as renommé ce thread ?

Désolé mais TMS alias RICA ZARAI est venu nous parler de ses bains de sièges et autres suppositoires magiques à l'accélération supersonique dont il ne peut rien dire... alors chuuuuutt !

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 14:59

Bin ouais Alex, mais c'était quand même pas compliqué, après deux trois messages hors sujet de mettre un lien pour poursuivre vers une autre discussion créée spécifiquement pour ça. Mais bon, TMS est là pour vendre son truc, pas pour comprendre comment un forum fonctionne visiblement. :x
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 15:21

Aramys a écrit:Désolé de vous interrompre messieurs... les questions étaient donc les suivantes :

- Quel est le prix public des Thule PA250B MkII et PA350B ?
- Quel est le prix public du module supplémentaire pour ajouter un canal d'amplification ?
- Où peut-on les écouter à Paris ?

Et pour Primare :
- Prix public du 30.2 et du 30.5
- Où peut-on les écouter à Paris (avec Thule pour comparer ça serait le top) ?

Si une bonne âme...


Puisque tu veux à tout prix changer ton/tes amplis, je crois que tu peux écouter du Thulé chez Elecson à Paris (ouvert en août) :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 15:22

On va en revenir au sujet principal :
Tu as pensé au DIY : aux buz/zenquito, aux Pass alpeh 10 ...
Bon, dans les 2 cas ce sera difficile de passer 5 canaux dans un boitier, mais...
Ou l'ampli numérique (nb, juste une idée, sais pas comment ça sonne)

Sinon, sherbourn ...
Mais oulah les tarifs ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Aoû 2004 15:24

Je crois qu'il en va de nombreux threads comme des fils de discussion dans la vraie vie : ça rebondit. Certains threads se barrent carrément en couille, jokes voire conflits divers et stériles. Ce n'est pas le cas ici, les intervenants sont en outre compétents et enrichissent même si ce n'est plus dans la droite lignée de ce que tu demandes au départ, sans que cela justifie nécessairement de lancer un nouveau fil, car chaque intervenant pense faire un aparté au moment où il intervient, sans chercher à te nuire. Mais rien ne t'empêche de reposter sereinement pour recentrer sur ta question. C'est un jeu qu'il faut accepter, comme le fait qu'une requète puisse ne pas susciter l'émoi des foules, sous peine de voir pourrir tes sujets dans les arcanes des archives :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 15:31

AlexLaBerlu a écrit:Aramys, je viens de constater que tu as renommé ce thread ?

Désolé mais TMS alias RICA ZARAI est venu nous parler de ses bains de sièges et autres suppositoires magiques à l'accélération supersonique dont il ne peut rien dire... alors chuuuuutt !

Amicalement.


Un peu mesquin comme réponse....

Quand vous voulez on fait une écoute comaprative (j'en ai fait une hier contre des Dynaudio 25e anniversaire : résultat, elles vont être en vente 8) )

PS : Désolé, mais je ne fais pas dans le style RZ, je serais plutôt coté scientifique (deux écoles d'ingés et un 3e cycle d'acoustique :-? ) Travaillant dans l'audio pro depuis pas mal d'années (je ne suis pas un pro de la vente de produits audio), j'ai quand même la prétention de savoir de quoi je parles, et le sarcasme n'est pas AMA la meilleure solution pour élever un échange, ça serait plutôt le contraire (un outil favori des "obscurantistes" d'ailleurs).

GBo a fait une demande tout à fait légitime, mais mes interventions n'ont pas pour but de faire un transfert technologique, mais d'éclairer d'une manière au contraire scientifique les résultats auditifs (d'où ma proposition de donner des informations objectives : réponses impulsionnelles et waterfall, je suis donc aux antipodes de l'approche RZ, car mes assertions sont tout à fait démontrables et mesurables :P )

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 15:39

Voilà j'ai remis le sujet original mais c'est quand même pas normal que j'ai eu à faire ça. CharlesBis, je comprends tout à fait mais là ce n'était plus un aparté. La discussion avait complètement changé de sujet, et cela malgré une première intervention où j'avais demandé que l'on revienne au sujet principal. Bref... restons en là et revenons à nos moutons. :)

Merci TMS pour l'adresse. J'irai y faire un tour.

Concernant le DIY, je fais parfois pour des p'tits trucs genre ampli casque mais j'ai pas envie de me lancer là-dedans pour un gros multicanaux.

Concernant les amplis Thule, visiblement le 250 et 350 ont le même ampérage. Qu'en est-il du facteur d'amortissement ? En terme de tenue de l'enceinte, ces deux modèles sont-ils égaux ou bien la puissance un peu plus élevée du 350 apporte-t-elle un plus avec des Dynaudio ?
Aramys
 
Messages: 170
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 15:44

Aramys a écrit:Concernant les amplis Thule, visiblement le 250 et 350 ont le même ampérage. Qu'en est-il du facteur d'amortissement ? En terme de tenue de l'enceinte, ces deux modèles sont-ils égaux ou bien la puissance un peu plus élevée du 350 apporte-t-elle un plus avec des Dynaudio ?


Plutôt que de t'interesser aux spécifications (toujours interressantes, mais bon y a pas que ça dans la vie :lol: ..) cherche à te faire prêter un ampli ET ECOUTE LE CHEZ TOI :wink:

Tout le reste n'est que de l'air chaud (bla bla) et rien ne vaudra TON expérience (en plus c'est toi qui achète le matos ET toi qui l'écoute par la suite) :wink:

Maintenant se faire de la b*****tte intelectuelle peut aussi fournir du "plaisir" (attention, je ne parle pas pour toi :wink:), mais je préfère écouter de la musique ou un bon film :lol:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés