Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, Mr Eric, poilau, Sietch31, TELLOUCK, wopr et 121 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Son et frequences

Message » 08 Aoû 2004 19:56

ggta,
la saisie d'écran que tu montres, c'est un sonogramme:
- en abscisse: le temps
- en ordonnée: la fréquence
-> plus les couleurs sont chaudes, plus l'amplitude est grande, on voit par exemple que ton extrait à beaucoup d'energie en dessous de 2000 Hz, et vers les 10Khz / 12 khz à partir d'un moment.
Ca peut être très utile dans certains cas, pour étudier la voix humaine par exemple, on voit tout de suite les formants qui la rende spécifique, et leur évolution dans le temps quand on prononce une phrase (c'est là qu'on voit bien la différence entre consonne et voyelles!).

Sur sound forge, tu peux zoomer que n'importe quel axe du sonogramme (je ne sais pas avec ton soft) ça peut être donc très précis.


Ce que tu cherches sans doute, c'est une vue du spectre, à savoir:
- en abscisse: la fréquence
- en ordonnée: l'amplitude
C'est hyper précis, mais c'est pour tout l'extrait selectionné, tu n'as pas la vue de l'évolution dans le temps.

Il serait étonnant que ton soft de propose pas cette vue en grand, c'est hyper courant (calcul dit de FFT).

C'est pourquoi faire au fait? :wink:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 20:33

Ce que je cherche est bien un sonogramme. :wink:

Je cherche a connaitre à quelle(s) plage(s) de frequences correspond(ent) quel instrument.

Je viens d'essayer Sound Forge, ca parait bien compliqué et pour l'instant je n'arrive pas a obtenir mieux qu'avec Nero Editor :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 20:56

Voila ce que j'obtient avec Sound Forge. C'est vraiment pas precis du tout! :(

Image

Je pense qu'un bon parametrage doit permettre une nette augmentation de la precision :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 22:25

Déjà il faut agrandir la fenetre du sonogramme en cliquant sur la case sur le coté gauche de la croix comme pour toute fenetre windows :D
Ensuite, en cliquant avec la clé droite de la souris n'importe où dans cette fenetre, tu fais apparaitre "settings", dans lequel tu choisis freq min et freq max, tu peux donc augmenter la precision graphique pour les frequences dans la plage que tu souhaites.
Si c'est juste une portion du morceau que tu veux analyser dans le temps, il faut la selectionner avant d'appeler le sonogramme (appuyer sur la touche gauche de la souris tout en la draguant).

C'est quoi comme instrument qui t'intéresse? c'est les harmoniques ou les fondamentales que tu veux connaitre?

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 22:38

GBo a écrit:Déjà il faut agrandir la fenetre du sonogramme en cliquant sur la case sur le coté gauche de la croix comme pour toute fenetre windows :D
Ensuite, en cliquant avec la clé droite de la souris n'importe où dans cette fenetre, tu fais apparaitre "settings", dans lequel tu choisis freq min et freq max, tu peux donc augmenter la precision graphique pour les frequences dans la plage que tu souhaites.
Si c'est juste une portion du morceau que tu veux analyser dans le temps, il faut la selectionner avant d'appeler le sonogramme (appuyer sur la touche gauche de la souris tout en la draguant).

C'est quoi comme instrument qui t'intéresse? c'est les harmoniques ou les fondamentales que tu veux connaitre?

cdlt,
GBo.


Effectivement j'avais remarque que l'on peut modifier freq min et freq max dans les options mais ce qui me faisait douter c'est que l'echelle du graph ne changeait pas.

Si j'utilise ce logiciel c'est pour déterminer qu'elle bande de frequence est la plus utilisée en musique car je suis en train de concevoir une enceinte biblio DIY qui me servira de surround et j'ai pense qu'avec du 65 à 60 Hz en -3db de frequence basse je risque perdre pas mal d'info. Mais c'est pas évident a déterminer avec ces logiciels :roll:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Aoû 2004 22:49

Chez moi l'echelle change (les fréquences sont sur l'axe des ordonnées).

Note qu'on reconnait quand meme ce qui est joué meme si la fondamentale est très atténuée: sur un radio reveil, on arrive à entendre les notes de la (contre)basse alors que seuls les harmoniques passent!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 8:09

Ce que tu peux faire: sous sound forge Process->Eq, fais une version de ton wav coupant les fréquences que ne reproduiront pas tes surrounds, compare à l'oreille le wav original et le wav amputé sur tes enceintes frontales supposées descendre jusqu'à 30-35 Hz!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 9:35

C'est une bonne idée, je vais voir ce que je peux faire :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message