Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Mon premier couteau custom

Message » 12 Aoû 2004 18:43

J'ai hésité à poster et puis j'ai vu qu'on était quand même pas mal à avoir ce hobby ( pour mémoire : viewtopic.php?t=29748620" onclick="window.open(this.href);return false; ), alors je me lance.

Je lis régulièrement le newsgroup rec.knives même si je participe très peu.
J'avais apprécié les posts de Frank Warner, aussi quand il a annoncé le lancement de son site
http://www.franksknives.com" onclick="window.open(this.href);return false; je me suis précipité pour aller voir...

Par curiosité, je l'ai contacté par mail. Mes spécifications à l'époque étaient plutot vague, c'était du genre "je voudrais une lame comme celui la mais + longue, une garde comme celui là et un manche comme celui là mais j'aime pas le type de bois utilisé"...
On a affiné ensemble par mail.
Pour le bois du manche, j'ai pu choisir parmis une sélection :
http://www.villagephotos.com/pubbrowse. ... ted=949884" onclick="window.open(this.href);return false;
La mitre sera en damas et la lame en ATS34 avec une finition satinée d'une longueur de 4 pouces.
Pour valider Franck m'a envoyé un dessin à l'échelle et après mon feu vert a commencé à travailler.
Je viens de recevoir une photo du premier assemblage. Il reste le travail de finition ( polissage, guillochage du ressort, ... ) mais ca permet quand même de se faire une bonne idée, non ;-)

Le contact a été très bon, Franck m'a expliqué avoir déjà visité la France et avoir beaucoup aimé notre pays...

Donc je peux dire que si vous êtes amateur et que vous cherchez à vous faire plaisir pour pas trop cher ( pour avoir une idée des tarifs : http://www.franksknives.com/availableno ... lenow.html" onclick="window.open(this.href);return false; ), c'est une adresse que je recommande !
Fichiers joints
BigPocketFolder_02.jpg
Première ébauche
BigPocketFolder_02.jpg (30.25 Kio) Vu 3110 fois
BigGentsBuckeyeWIP.jpg
Montage initial
BigGentsBuckeyeWIP.jpg (171.25 Kio) Vu 786 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 18:55

J'y connais rien en couteaux, mais je trouve que c'est du trés beau boulot , bravo :-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 19:24

Le type de bois ne me plait pas :oops: , on dirait du liège, mais la forme générale oui.
Bien plus beau que des cables :mdr:
C'est tweakable ??
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 19:37

belle piece... vraiment belle piece.
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 20:10

hounddog a écrit:Le type de bois ne me plait pas :oops: , on dirait du liège,


C'est une racine de je ne sais pas quoi :oops:, je cherchais un bois assez clair.

C'est tweakable ??


;-) Je ne me lancerai pas... Mais si tu te sens d'expliquer ce que tu veux ( éventuellement avec un dessin ), Franck doit pouvoir te le réaliser...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 20:12

esteban a écrit:J'y connais rien en couteaux, mais je trouve que c'est du trés beau boulot , bravo :-)


panda69 a écrit:belle piece... vraiment belle piece.


Merci merci :P 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 21:45

Très chouette,

Je possède moi même un laguiolle issu d'une série limitée, numérotée et "designée" par je ne sais plus quel designer :-? :oops: . Une version un peu modernisée du traditionnel laguiolle : manche en corne mais noire uniforme, abeille stylisée ... Je m'en sers tout les jours :D .

Pour en revenir au tien, peux-tu me dire à quoi sert la vis ou butée qui se trouve à la base de la lame, car justement, une fois la lame repliée, cette vis ne vient pas en butée contre le manche ?

A plus

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 22:34

carbo a écrit:Pour en revenir au tien, peux-tu me dire à quoi sert la vis ou butée qui se trouve à la base de la lame, car justement, une fois la lame repliée, cette vis ne vient pas en butée contre le manche ?

A plus

Carbo :wink:


Sortir la lame avec le pouce je suppose................

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 22:40

la vis sur la lame permet en effet d'ouvrir le couteau d'une seule main (dans le cas present, la main droite)... certains modeles dit ambidextres avec un ergot traversant la lame permettent d'etre ouverts indifferement de main droite ou gauche.

pour le systeme de fermeture/vérouillage de lame.. il s'agit là d'un systeme "liner lock"...

on presse une sorte de "lame interne" au manche avec le pouce (ce qui a pour effet de deverouiller la lame) et l'index repli la lame.

ce systeme a le gros avantage d'etre fiable et sur (pas de risque que le couteau se ferme accidentellement) et surtout de manipuler le couteau toujours d'une seule main.
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 22:43

carbo a écrit:Très chouette,

Je possède moi même un laguiolle issu d'une série limitée, numérotée et "designée" par je ne sais plus quel designer :-? :oops: . Une version un peu modernisée du traditionnel laguiolle : manche en corne mais noire uniforme, abeille stylisée ... Je m'en sers tout les jours :D .

Pour en revenir au tien, peux-tu me dire à quoi sert la vis ou butée qui se trouve à la base de la lame, car justement, une fois la lame repliée, cette vis ne vient pas en butée contre le manche ?

A plus

Carbo :wink:


Philippe Starck a travaillé plusieurs fois avec Laguiolle ;-)

C'est un de ceux-ci ??

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:33

ogobert a écrit:
C'est tweakable ??

;-) Je ne me lancerai pas... Mais si tu te sens d'expliquer ce que tu veux ( éventuellement avec un dessin ), Franck doit pouvoir te le réaliser...


Ben un truc super utile: tire-bouchon et décapsuleur :mdr:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:40

Ce Franck fabrique-t-il aussi des tronçonneuses customs ? Ce serait pour un enfant de 12 ans.

;-)

JC
jean-claude Tergal
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 13:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:46

jean-claude Tergal a écrit:Ce Franck fabrique-t-il aussi des tronçonneuses customs ? Ce serait pour un enfant de 12 ans.

;-)

JC


On sent le lecteur de Serre...
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 9:09

il est sublime :o!
Ca vaut combien, si ca n'est pas indiscret?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 9:33

panda69 a écrit:la vis sur la lame permet en effet d'ouvrir le couteau d'une seule main (dans le cas present, la main droite)... certains modeles dit ambidextres avec un ergot traversant la lame permettent d'etre ouverts indifferement de main droite ou gauche.

pour le systeme de fermeture/vérouillage de lame.. il s'agit là d'un systeme "liner lock"...

on presse une sorte de "lame interne" au manche avec le pouce (ce qui a pour effet de deverouiller la lame) et l'index repli la lame.

ce systeme a le gros avantage d'etre fiable et sur (pas de risque que le couteau se ferme accidentellement) et surtout de manipuler le couteau toujours d'une seule main.


C'est tout à fait ca ! Je vois qu'il y a des amateurs ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message