Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, BrunoL, FGO, gardfield77, gloinfred, JO95, Kwak61, P.LM, papinova, patriceonkyo, poilau, Squall777, ssebs, vfr2002 et 136 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Mon premier couteau custom

Message » 13 Aoû 2004 9:35

jean-claude Tergal a écrit:Ce Franck fabrique-t-il aussi des tronçonneuses customs ? Ce serait pour un enfant de 12 ans.


:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 11:55

Moi, j'aime les couteaux pratique et multifonctions. Et dans le genre, le Leatherman dépanne toujours !
Fichiers joints
prod_192_1.jpg
prod_192_1.jpg (33.98 Kio) Vu 952 fois
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 12:23

Belle pièce Ogo :D
J'y songe aussi, car de pas chez nous, il y a aussi un artisanat de la coutellerie assez poussé :wink:

Le tien t'est revenu à combien au final?

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 15:20

hounddog a écrit:Bien plus beau que des cables :mdr:
C'est tweakable ??


Après les ogocâbles, les ogocouteaux ! :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 21:49

esteban a écrit:
carbo a écrit:Très chouette,

Je possède moi même un laguiolle issu d'une série limitée, numérotée et "designée" par je ne sais plus quel designer :-? :oops: . Une version un peu modernisée du traditionnel laguiolle : manche en corne mais noire uniforme, abeille stylisée ... Je m'en sers tout les jours :D .

Pour en revenir au tien, peux-tu me dire à quoi sert la vis ou butée qui se trouve à la base de la lame, car justement, une fois la lame repliée, cette vis ne vient pas en butée contre le manche ?

A plus

Carbo :wink:


Philippe Starck a travaillé plusieurs fois avec Laguiolle ;-)

C'est un de ceux-ci ??

Image

Image

Image


Le mien ressemble beaucoup à celui de la 2ème photo. Ah, si j'avais un APN :D .

Même l'abeille sur la tranche de la lame est stylisée.

En tout cas, ça fait 15 ans que je m'en sers tous les jours comme couteau de table.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 16:09

Salut,

c'est assurémment un beau couteau.

En France, on a quand même une grande tradition du couteau et des coutelliers très compétents! Si je devais me faire construire un couteau sur mesure, je le commanderais à un artisan coutellier, à Thiers, ou plus près.

Le musée de la coutellerie à Thiers vaut la visite si vous en avez l'occasion!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 18:21

vincent128 a écrit:En France, on a quand même une grande tradition du couteau et des coutelliers très compétents! Si je devais me faire construire un couteau sur mesure, je le commanderais à un artisan coutellier, à Thiers, ou plus près.


Ca dépend infiniment de ce que tu cherches.
Thiers, j'y suis allé plusieurs fois. Il y a un salon de la coutellerie tous les ans. Ca permet de voir ce qu'il y a sur le marché...
En France, on trouve 2 grandes catégories : les forgerons qui font du "brut de forge" certainement "efficace" mais très laid à mon gout, et les "artistes" qui te font des couteaux précieux avec manche en ivoire et nacre qui vallent une fortune au point que j'oserai pas le mettre dans ma poche de peur de l'abimer...
En plus, les lames sont souvent en acier carbone, les modéles avec verouillage de la lame par liner lock doivent se compter sur les doigts d'une main, et les modéles à ouverture d'une seule mail sont carrément inexistants...
Donc avec mon cahier des charges, il vallait beaucoup mieux que je m'adresse à un coutellier américain...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 23:37

J'ai pu trouver un APN,

Voila donc 2 photos de mon Laguiole (qui a un peu vécu, je l'avoue :oops: , mais bon, il a quand même 15 ans :D )
Fichiers joints
Laguiole 02.jpg
Laguiole 02.jpg (27.48 Kio) Vu 214 fois
Laguiole 01.jpg
Laguiole 01.jpg (46.03 Kio) Vu 263 fois
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 2:09

Couteaux LEATHERMAN Image avec son étuis.



LEATHERMAN POCKET SURVIVAL TOOL
Le classique des outils Leatherman est une véritable boîte à outils (12 fonctions) intégrée dans une pince. Son "Posi-Stop" prévient toute fermeture accidentelle.
Il mesure 10 cm. fermé, 16 cm. ouvert et pèse 142 g.
Pince, coupe fil métallique, lame de couteau, règle 20 cm, lime bois et métal, ouvre-boîtes, décapsuleur, 3 tournevis, 1 cruciforme, poinçon alêne.

et son adaptateur Image

après le vol :evil: du premier, c'est le second que je possède :D

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 8:09

carbo a écrit:Voila donc 2 photos de mon Laguiole (qui a un peu vécu, je l'avoue :oops: , mais bon, il a quand même 15 ans :D )


Très sobre mais j'aime beaucoup.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 8:14

Et voila la version "définitive", après polissage et travaux de finition.
UPS devrait me le livrer cette semaine :P
Fichiers joints
franck1.jpg
franck1.jpg (57.82 Kio) Vu 179 fois
franck2.jpg
franck2.jpg (72.79 Kio) Vu 181 fois
franck3.jpg
franck3.jpg (53.48 Kio) Vu 796 fois
franck4.jpg
franck4.jpg (50.6 Kio) Vu 796 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 8:45

assez éloigné de mes gouts personnels (un coté trop chasse et pas assez high tech pour moi)

mais assurement un travail de bon artisan. les ajustements sont propres, les lignes fluides, la finition sans défaut. du bel ouvrage... et le damas est beau... et le choix de l'utiliser dans sa symetrie au niveau du perçage equilibre encore plus le bolster.

bref, boooooooo :D
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:29

Ogobert : soit dit en passant, je ne comprends pas l'intérêt du Damas pour la mitre :
Je croyais que le Damas était utilisé pour les lames, car cet enchevêtrement de 2 aciers différents permet d'associer la souplesse de l'un et la dureté de l'autre. Pour une mitre, ces qualités mécaniques sont de peu d'intérêt, et vu la difficulté qu'il y a à réaliser du Damas dans les règles de l'art, cette utilisation est étonnante, ça me semble un choix esthétisant et inutilement couteux.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:34

vincent128 a écrit:ça me semble un choix esthétisant et inutilement couteux.


Tu as raison, je l'avoue. J'avais demandé un chiffrage pour une version "tout damas" et j'ai finalement reculé en diant "bon finalement pour la lame on va juste prendre de l'ATS". J'ai gardé la mitre parce que le surcout était limité et qu'effectivement je trouvais que ca faisait joli...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:37

c'est tres vrai.. le damas est plutot utilisé pour les lames... mais impose un entretien extremement soigneux et constant.

sur la mitre, c'est moins contraignant, hormis un coup de chiffon de temps en temps...
et puis il y a un autre parametre, le choix des metaux pour le damas n'est pas le meme suivant l'usage.
le damas mokume par exemple (damas de cuivre, argent ou autre) n'a aucune propriete coupante... malgré tout.. c'est d'une beauté indiscutable lorsque c'est bien fait...

http://www.mokume-gane.com/Pages/What_is_Mokume.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour une mitre, c'est splendide...
mon pere a un grand tanto de bud Nealy avec lamas damas "teardrop", manche en abalone et mitre en mokume... c'est sublime... et je vois mal comment se servir d'un tel couteau. :D

edit : petit exemple de plaque de mokume bien travaillé
Image
Dernière édition par panda69 le 16 Aoû 2004 9:45, édité 1 fois.
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message