Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

mahler symphonie N 3

Message » 13 Aoû 2004 12:38

bonjour à tous,

j'ai dans les mains une version d la symphonie n3 de Mahler , avec Abbado aux commandes . Le disque date de 99 . Pour ceux qui connaissent, que pensez vous de cette version ?

merci
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 12:55

... il faut lui préférer la version Adler (Harmonia Mundi-1961 ?) ou la version Svetlanov (Saison Russe 1994), sans parler de l'incontournable Bernstein.
Quant Abbado dans Mahler cela n'a jamais été ma tasse de thé.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 13:33

Tant qu'on dans Mahler, vous pouvez me conseiller une bonne version de la 5e symphonie ?
Merci

Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 13:50

Harelde a écrit:Tant qu'on dans Mahler, vous pouvez me conseiller une bonne version de la 5e symphonie ?
Merci

Laurent


Il y a eu un post très intéressant rien que pour Malher...

Une petite recherche, peut-être ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:28

C'est vrai...
J'ai pas le réflexe de faire une recherche avant de poser une question.

Désolé.
Je refrai plus !

:oops: :oops: :oops:

Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:51

M'enfin, si tu trouves la 3e dirigée par Jasha Horenstein (Unikorn) tu seras le plus heureux des hommes !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 15:04

Et la version de Chailly de la 3ème, quelqu'un l'a écouté ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0001RBVLY/qid=1092402186/sr=2-2/ref=sr_2_11_2/402-4255164-9648948

Alain ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 15:55

M'enfin, si tu trouves la 3e dirigée par Jasha Horenstein (Unikorn) tu seras le plus heureux des hommes !





Heureux car elle rare donc prisée ou Heureux car simplement superbe ?
:roll:
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 16:12

Harelde a écrit:
M'enfin, si tu trouves la 3e dirigée par Jasha Horenstein (Unikorn) tu seras le plus heureux des hommes !





Heureux car elle rare donc prisée ou Heureux car simplement superbe ?
:roll:


Heureux, car c'est l'une des interprétations légendaires d'une symphonie de Mahler ! A part Svetlanov, je n'en connais pas de plus grand interprète. Il y a Adler, dont parle Baussart, qui est assez exemplaire aussi, mais le son et l'orchestre sont faibles, surtout le son. Et dans une oeuvre comme celle-là, le son doit être à la hauteur.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 16:36

Alain,

Laisses tomber le fichier que je t'ai envoyé (sauf si tu as déjà passé des heures dessus).
Je ferai ce que m'a conseillé Mabuse : Jouer avec l'option "rechercher".
Je ne soumettrai ensuite que les quelques morceaux pour lesquels je n'ai pas réussi à associer de version de référence.

Merci de ton aide, en tout cas. C'est génial d'avoir des gens compétants et disponibles.
:D


Laurent
(je suis en train d'écouter Roméo et Juliette de Prokofiev, par Valery Gergiev... magnifique !)
8)
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 16:59

Je laisse pas tomber ! Je réfléchis à comment faire !


Un post par semaine : du genre :

A comme Albeniz :

Et là, je recense les grandes oeuvres du compositeur en question, baragouine trois ou quatre mots pour présenter, et je donne une petite liste d'enregistrements.

Mais là, c'est facile, car chez Albeniz : il y a UNE oeuvre géniale à connaître : Iberia.


Mais quand on arrive à Bach : trier est impossible. Comment faire ? S'en tenir aux chefs d'oeuvres réellement indispensables à la discothèque de l'honnête homme ? ça fait quand même une centaine d'oeuvres rien que pour Bach ! S'en tenir aux tubes ? On va quand même pas oublier Actus Tragicus et lui préférer le Magnificat ?

Bref, je sais pas comment faire :

Faire 2000 pages, c'est plus facile que faire une discothèque de l'honnête homme...

Mais bon, je vais bien finir par sauter le pas !

En tout cas, hésite pas. Si je sais, je réponds, si je sais pas je le dis aussi sec ! Et puis, l'avantage d'un forum, c'est que l'on, répond et d'autres forumeurs arrivent et disent leur point de vue et ça papote gentiment !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:01

une cinquième hors norme enregistré en live :
Tennstedt et le London Philharmonic chez EMI
sinon pour la qualité de l'orchestre et de l'enregistrement :
Maazl avec le Philharmonique de Vienne chez CBS.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:27

Merci Alain,

Comme je n'avais pas de nouvelle, j'ai cru que tu avais mis mon fichier sur un coin de ton bureau en te disant "me fait chier ce con !"... :lol:

En tout cas, je t'encourage à réaliser ton idée, ça m'interesse vivement.
Hier soir, j'étais chez mes beaux parents (de grands mélomanes) et je leur ai dis que je venanis de découvrir Rachmaninov. J'ai été scotché par les concertos pour pianos 2 et 3. Mon beau père m'a mis aussi sec l'ile des morts par Vladimir Ashkenazy... De diou.... j'adore.
Je vais creuser un peu dans cette voie !


Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 18:21

L'Ile des Morts de Rachmaninov a été inspirée par un tableau de Boecklin. C'est l'un des chefs-d'oeuvres du poème symphonique. Une splendeur.

Si tu peux écouter un jour :

Svetlanov et Frtiz Reiner le dirigeant, tu sera cloué au fond de ton fauteuil. Ashkenazy est un bébé à côté d'eux !

Et bien sur, Rachmaninov lui-même dirigeant l'Orchestre de Philadelphie. Bon, le son est antédiluvien, mais l'interprétation est phénoménale ! Rien que le mouvement des vagues au début, pris dans un tempo rapide est une claque.

Pendant que tu y es : cherche les Danses symphoniques dans l'enregistrement de l'Orchestre de Philadelphie dirigée par le créateur (excellente prise de son stéréo !), un disque économique en plus publié par CBS, direction Eugene Ornandy ! Oeuvre extraordinaire !

Et bien sur Les Cloches d'après Edgard Poe, par Svetlanov...

Tiens, s'agissant de Svetlanov, j'ai appris tout récemment que sa femme s'était attelée avec RCA-BMG d'éditer une grande collection Svetlanov : 80 albums de 3 CD !

Mais Mélodyia enquiquine Mme Svetlanov qui s'en tamponne le coquillard !

Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 19:07

Harelde a écrit:Merci Alain,

Comme je n'avais pas de nouvelle, j'ai cru que tu avais mis mon fichier sur un coin de ton bureau en te disant "me fait chier ce con !"... :lol:

En tout cas, je t'encourage à réaliser ton idée, ça m'interesse vivement.
Hier soir, j'étais chez mes beaux parents (de grands mélomanes) et je leur ai dis que je venanis de découvrir Rachmaninov. J'ai été scotché par les concertos pour pianos 2 et 3. Mon beau père m'a mis aussi sec l'ile des morts par Vladimir Ashkenazy... De diou.... j'adore.
Je vais creuser un peu dans cette voie !


Laurent



ça tombe bien, je voulais justement acheter un rachmaninov, tu me mets l'eau à la bouche avec tes concerto (pardon,... ti) .
L'autre soir, je me suis fait un petit programme à pleurer d'émotion : un quintette de fauré suivi d'une sonate de franck (violon et piano) , puis pour finir, une sonate pour piano de ravel . J'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était beau .Ca vous fusille un homme .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron