Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Morganita, Oblok, Sagem, THR4K, vdl1 et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

Faut-il surélever des enceintes colonnes ?

Message » 15 Aoû 2004 15:46

J'ai récemment acheté des enceintes colonnes Dantax Octava 30 dont la hauteur totale est de 92cm. Afin de les isoler du sol (et d'éviter que mes voisins me détestent...) je les ai équipées avec des patins anti-vibratoires Stabren Mesure qui augmentent légèrement la hauteur (pas plus d'un ou deux cm).

Ma question : mes enceintes sont-elles à la bonne hauteur, sachant que j'écoute la musique assis dans un fauteuil placé en face des colonnes. Certains de mes amis m'ont dit qu'une enceinte colonne devait être surélevée à 10cm du sol et inclinée vers l'arrière ! Qu'en pensez-vous ?

Pour info, les Dantax Octava 30 ont une sensibilité de 92dB/W/1m, possèdent 2 HP graves de 160mm et 1 HP aigu de 25mm. Elles possèdent aussi un event frontal. Elles sont pilotées par un ampli NAD C320 BEE.

Merci à tous. :D
dno77218
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 15:22
Localisation: Nice, Côte d'Azur, France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 16:38

Si les colonnes devaient etre surelevées de 10cm et inclinées en arrière les constructeurs les feraient 10cm plus hautes et inclinées en arrière :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 16:40

dno77218 a écrit:je les ai équipées avec des patins anti-vibratoires Stabren Mesure qui augmentent légèrement la hauteur (pas plus d'un ou deux cm).


bonjour dno,
Les deux centimètres ajoutés ne changeront rien.

Pour la hauteur des enceintes, on considère normalement les tweeters comme élément de l'enceinte à mettre à hauteur d'oreilles, pour une diffusion optimale dans l'axe horizontal.

Les colonnes moyennes posées au sol ont souvent les tweeters un peu plus bas que les oreilles d'auditeur assis, on peut donc les surélever. Pour une mise en phase des hp il est bon effectivement de pencher légérement en arrière les enceintes (l'oeil du tweeter doit donner l'impression de viser à hauteur d'oreille). Par contre si les tweeters sont plus haut que les oreilles, il n'est plus necessaire de pencher les enceintes en arrière.
Pour des enceintes de bibliothèques disposées bien au-dessus des oreilles des auditeurs, un léger basculement en avant peut être utile pour garder la cohérence des phases entre hp.

De toute façon il faut essayer… et entendre la différence.
Et surtout reste copain avec tes voisins…

À plus tard.

Gilles

Voilà
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 17:02

Bien vu Nico... :wink:

Gilles, merci pour ton point de vue. Effectivement, mes tweeters se situent plus bas que mes oreilles (7 ou 8 cm)... Pas de problème pour les surélever, je vais voir ce que je peux faire.

Par contre, pour les incliner, je n'ai pas de solution...
dno77218
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 15:22
Localisation: Nice, Côte d'Azur, France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 17:05

Par contre, pour les incliner, je n'ai pas de solution...


Tu visses davantage les pointes à l'arrière que devant !! :wink:

AF
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 17:08

Je n'ai pas de pointes. Les enceintes sont maintenues par des patins Stabren Mesure qui assurent le découplage et la stabilité des colonnes.
dno77218
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 15:22
Localisation: Nice, Côte d'Azur, France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 17:15

Si tes enceintes ont etées concues avec une phase correcte et que tu les inclines tu vas plus y perdre qu' autre chose.
Enfin bon tu peux toujours essayer voir si tu entends un gain ou pas... mais j ai de gros doutes.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 17:26

il est quand même fortement conseillé d'avoir les tweters a hauteur d'oreilles.sur mes enceintes j'ai utilisé les pointes fournies par le constructeur et j'ai legérement basculer mes enceintes sur l'arriere.trés legerement certes !mais un peu quand même.
sinon tu utilise un socle epais en granit par exemple .

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Aoû 2004 17:31

Merci à tous pour vos lumières.
dno77218
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 15:22
Localisation: Nice, Côte d'Azur, France
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 19:52

Je rebondi :mdr: pour vous demander :

J'ai récement (et temporairement ... mais ça risque de devenir définitif 8) ) légèrement incliné vers l'arrière mes encenites (moins d'un centimètre de plus à l'avant qu'a l'arrière), et le son à ennormément changé (aigu moins en avant), je me doutais d'un changement mais à ce point ... :o :o non !!

Que c'est il passé, est ce la seule directivité du tweeter ou un problème de phase ... ou autre?

Merci de vos lumières (pour reprendre le précédent post :wink: )
Dernière édition par La bricole le 15 Aoû 2004 19:56, édité 1 fois.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 19:54

Euh :oops: :oops: :oops:, en relisant mieux au dessus je crois avoir la réponse à ma question, c'est donc la phase !
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 20:04

:wink: Bonjour,je possède des arppegionnes(JMR).J'écoute aussi dans un fauteuil et les tweeters se trouvent plus bas que l'axe tweeters-oreilles.Les enceintes sont sur pointes et à ma connaissance ni JMR ni le vendeur m'ont conseillé de les surélever.Pour moi elles ont été consues pour être utilisées comme tel.
githo
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Oct 2003 16:56
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 20:47

perso , j'ai les oreilles au niveau des clavicules..
est 'il conseillé de hausser les epaules pour les avoir plus proches des tweeters?



..... :o

sexuelement , je suis en phase avec ma femme ..est ce parce que mon tweeter a un grand debattement (je penses que mon event arriere n'y est pour rien)

...... :o

si on peut plus rigoler m...
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 20:52

izaim

ton post n'apporte rien et en plus il n'est même pas drole !! si tu n'as pas de problemes tant mieux pour toi mais dans ces cas là ne pollue pas les threads par des messages sans queue ni tête .merci ! :o :evil:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Aoû 2004 20:55

La bricole a écrit:Je rebondi :mdr: pour vous demander :

J'ai récement (et temporairement ... mais ça risque de devenir définitif 8) ) légèrement incliné vers l'arrière mes encenites (moins d'un centimètre de plus à l'avant qu'a l'arrière), et le son à ennormément changé (aigu moins en avant), je me doutais d'un changement mais à ce point ... :o :o non !!

Que c'est il passé, est ce la seule directivité du tweeter ou un problème de phase ... ou autre?

Merci de vos lumières (pour reprendre le précédent post :wink: )


un tweeter est plus ou moins directif.selon les enceintes cela s'entends ou pas.dans tous les cas faire un test de placement ne coute rien.sauf d'avoir une meilleure ecoute ! :roll: :roll: :D :D :lol:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message