Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1147 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mystère Triangle : silence de la presse !

Message » 16 Aoû 2004 9:26

peperealexis a écrit:Moi, je les ai écoutées les nouvelles antals avec des blocs mono classé audio et la différence est nette par rapport à l'ancienne antal. Enceintes beaucoup plus équilibrés... :wink: :wink:


Les tiennes avaient un accent Espagnol ? :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:27

vincent128 a écrit:En l'occurence, c'est bien toi qui dit d'abord, "une grande enceinte marche avec un petit ampli, ou même n'importe quel ampli", et puis juste en dessous dans le même style, tu t'étonnes qu'il faille du bon matériel pour faire chanter correctement des Triangle! Cet étonnement indique, par son contraire, que tu connais des enceintes qui chantent bien avec du mauvais matériel, d'où la question d'Ogobert. Il ne s'agit pas tant de faire dévier le sujet, que de montrer que ton étonnement que les Triangle nécessitent du bon matériel est soit naif soit fallacieux.


Je n'aurais pas mieux dit.

Le concepteur des enceintes Triangle fait un choix d'esthétique sonore et le revendique. Ca me semble être son droit le plus strict. Après on aime ou pas, chacun ses ( mauvais ;-) ) gouts. On pourrait dire la même chose de B&W même si l'esthétique est plutot à l'opposée.

Maintenant, ériger son gout en vérité absolue en passant de "je n'aime pas le son Triangle" à "Les Triangle sont de mauvaises enceintes" me parait un tantinet prétentieux... Le fait que ce soit affirmé dans un magazine ne change pas grand chose à l'affaire et ne va certainement pas relever ce que je pense de la presse hifi...
Dernière édition par ogobert le 16 Aoû 2004 9:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:28

rodjeur a écrit:Les lyrrs c'était quand même qq chose mais elles étaient qq peu bridées par la pièce :-? ...Sinon le son en lui-même était très bon avec mention spéciale pour les basses nettes et sans bavures.

A+


+1 pour lyrr, superbes enceintes comme les naia du reste avec le hartley ca marche super fort apres il y un coté fatiguant a l'aigu mais bien mis en oeuvre ce sont de bien belles enceintes un peu plus delicate que d'autre a associé pui sapres c'est aussi une histoire de gout car ces deux la on ne peut pas dire qu'elles ne marchent pas par contre on aime ou on aime pas :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2004 9:48

Je fais deux remarques:

- 1er: ce n'est pas l'aigu des Triangle qui remonte sur les courbes mesurées par les revues. J'ai sous les yeux les mesures de AVP sur la Volante 260 et celles de la NRDS sur la Magellan Concerto: il y a un relevé croissant jusqu'à quelques décibels, notablement dans l'axe, entre 15 kHz et 20 kHz. Là, on se situe beaucoup plus dans l'extrême-aigu que l'aigu: essayer d'entendre une fréquence pure de 20 ou même 19 ou 18 kHz pour voir si, même avec des Triangle et dans l'axe, ces fréquences vous assourdissent! Mon bras à couper que ce sera très loin d'être le cas... C'est plutôt l'énergie totale rayonnée qui doit être important que la courbe de réponse dans l'axe n'est montante.

- 2e: Les Triangles sont estampillés "8 ohms", alors qu'AVP et la NRDS mesurent un module d'impédance de 4 ohms environ. Triangle fait, comme le fait éhontément Cabasse depuis quelques années, des enceintes de 8 ohms qui en font plutôt 4 :roll: Moralité: n'y coller pas des amplificateurs qui n'en ont pas assez dans la culotte, qui font forte impression sur la papier sur une charge de 8 ohms, mais rigolent déjà moins sur 4 ohms. Encore que la courbe d'impédance et la courbe de déphasage mesurées des Triangle sus-cités soient toutes deux très régulières, ce qui facilite le travail de l'amplificateur.

Mon opinion: si l'équilibre des Triangle est montant, c'est pour être équilibré à une distance d'écoute importante, ce qui est cohérent, vu le nombre de HP aligné sur la façade de ces enceintes!

En clair: AMHA, les grandes (et peut-être moins grandes) colonne Triangles sont des outils de reproduction du son destinés aux pièces de belles dimensions dans lesquelles la distance d'écoute est importante.
Dernière édition par Scytales le 16 Aoû 2004 10:02, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 9:52

Salutatous,

On parle Triangle par ici, j'arrive :wink:

Bon certains savent bien que Triangle ce n'est pas ma tasse de thé :wink: , mais il faut reconnaitre comme cela l'a été précisé par Ogobert que l'hestétique sonore de ces enceintes est un choix délibéré du concepteur et ça on ne peut que le respecter .

Par ailleurs quand on regarde les ventes Triangle, on ne peut que donner raison a ce constructeur :wink: .

Je ne reparlerais pas des assos ampli/enceintes car cela vaut pour n'importe quelles marques :wink:

Par contre la remarque de Dyo sur l'adéquation avec la salle d'écoute ma parait intéressante, nous avons pour la plupart plus de pièces dites claires que amorties et c'est a mon avis là que le bas blaisse et que ce choix de mettre médium et aigu en avant devient plus problématique :-?

Reconnaisons tout de même qu'une Triangle a de réelles qualités au niveau la dynamique et la transparence :wink:

@+

Chris(pô trés amateur de Triangle mais objectif :lol: :lol: ) 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:01

winchestermann a écrit:
peperealexis a écrit:Moi, je les ai écoutées les nouvelles antals avec des blocs mono classé audio et la différence est nette par rapport à l'ancienne antal. Enceintes beaucoup plus équilibrés... :wink: :wink:


Les tiennes avaient un accent Espagnol ? :wink:


Ca doit être cà !!! :lol: :lol: :lol: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:02

Hello !

Personellement ,je suis franchement trés satisfait de mes AntalXs achetées d'occase ici même 8)
Elles ont sublimé le médium et l'aigu de mon ampli Kora Design 50 (tube KT88 2*50W en class A)
J'ai franchement accroché le son de ces enceintes ,je pense rester fidèle à cette marque car la sonorité me plait.
Faut que j'écoute ces fameuses Naia
Dernière édition par hercule33 le 16 Aoû 2004 11:05, édité 1 fois.
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:03

pépi a écrit:Salutatous,

On parle Triangle par ici, j'arrive :wink:

Bon certains savent bien que Triangle ce n'est pas ma tasse de thé :wink: , mais il faut reconnaitre comme cela l'a été précisé par Ogobert que l'hestétique sonore de ces enceintes est un choix délibéré du concepteur et ça on ne peut que le respecter .

Par ailleurs quand on regarde les ventes Triangle, on ne peut que donner raison a ce constructeur :wink: .

Je ne reparlerais pas des assos ampli/enceintes car cela vaut pour n'importe quelles marques :wink:

Par contre la remarque de Dyo sur l'adéquation avec la salle d'écoute ma parait intéressante, nous avons pour la plupart plus de pièces dites claires que amorties et c'est a mon avis là que le bas blaisse et que ce choix de mettre médium et aigu en avant devient plus problématique :-?

Reconnaisons tout de même qu'une Triangle a de réelles qualités au niveau la dynamique et la transparence :wink:

@+

Chris(pô trés amateur de Triangle mais objectif :lol: :lol: ) 8)


Bonnes remarques !!! :P :P :lol: :lol: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:11

Je ploussoie totalement l'analyse de Scytales... Et j'en ai encore eu la preuve samedi soir, chez Fsin qui a des Triangles avec un lecteur Yamaha et un intégré HC Yamaha ! Nous cherchons encore un aigu dur... Suffit de bien les orienter :wink:

En revanche, les siennes, des petites colonnes deux voies, manquent un peu de basses... ce qu'un changement de placement et/ou un relevé de graves sur le correcteur de tonalité a amélioré (qu'est ce que c'est pratique, ces trucs là, pas audiophile, non, mais pratique pour corriger un peu l'équilibre)...

Et je rigole sous cape en lisant ceci :

BBBBill écrit : En effet, cette Triangle a "un son clair, très clair, détaillé" qui est «very in your face» (on dirait en pleine poire??) au point qu’une clarinette ne sonne pas comme une clarinette !!!


Ce n'est pas BBBill qui me fait rire sous cape, mais le commentaire musical du journaliste britannique...

Pourquoi ?

Simplement, parce que l'école anglaise et allemande de clarinette produisent des clarinettistes au son gras, un peu éteint, très rond. Et que les critiques de hifi locaux sont accoutumés à ce son voilé qui distille un ennui distingué... comme tant d'orchestres mercenaires d'Outre Manche : propre, professionnel mais sans engagement personnel qui fasse des étincelles...

Les stars de la clarinette anglaise (Jack Brymer, Gervase de Peyer) n'ont jamais pu faire de grandes carrières de solistes en France et ailleurs que chez eux... la dernière fois que Peyer est venu jouer à Paris, Jacques Lancelot était le clarinettiste chef de pupitre dans l'orchestre parisien... et il avait les foies, Peyer car Lancelot jouait mieux que lui et il le savait ! Du coup, il lui a demandé plein de conseils :mdr:

Aujourd'hui, c'est toujours comme ça : il y a en France, les meilleurs clarinettistes du monde (avec les américains formés dans la tradition française depuis les années 1920 !)... et un Allemand dont j'oublie le nom très célèbre formé à... Paris !

C'est un peu comme les flutistes...

Et la clarinette française sonne clair, droit, articulé et pas dans cette espèce de demi-teinte ennuyeuse propre à l'école anglaise qui n'a été connue internationalement que par le disque... Une exception : Michel Portal, mais son son n'a rien à voir avec ces éteignoirs de clarinettistes anglais !

Et je pense aussi que ces journalistes anglais n'ont jamais entendu le son clair des clarinettes autrichiennes et encore mois les clarinettistes russes dont le son perce l'espace d'une façon phénoménale... que sur leurs éteignoirs à musiqué préféré ! Suffit d'écouter un disque d'orchestre russe :mdr:


Donc, chacun ses références culturelles : mais je trouve que la clarinette sonne nettement mieux sur des Triangles que sur d'autres enceintes trop polies, trop "canapé anglais" :lol: Y compris les clarinettes anglaises qui sonnent comme en vrai et pas encore plus éteinte et ronde.

D'autre part, le fait que les Triangle ont un son plus vif, articulé et clair que confortable n'est en rien oublié par la presse. C'est une remarque récurrente en France ou l'on confond musicalité avec ennui soporifique, car si les britiches sont assez souvent francophobes, on ne dira pas ça des journalistes français qui vénèrent les enceintes anglaises quand ils en parlent et quand ils parlent d'enceintes plus transparentes disent que "ce ne sont pas des éteignoirs à musique que la déontologie nous interdit de citer" :mdr: ! Evidemment avec quelques grandes et glorieuses exceptions, car il y a des anceintes anglaises qui échappent à cette rondeur émolliente, à ce manque de transparence soporifique !

Même dans le dernier Haute-Fidélité (truffé d'erreurs :-? que c'en est terrible) on cite Renaud de Vergnette sur ce sujet, en plein dans le mille, dans le banc d'essai de la nouvelle Antal :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:45

____________
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 15:52, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 11:49

Scytales a écrit:Je fais deux remarques:

- 1er: ce n'est pas l'aigu des Triangle qui remonte sur les courbes mesurées par les revues. J'ai sous les yeux les mesures de AVP sur la Volante 260 et celles de la NRDS sur la Magellan Concerto: il y a un relevé croissant jusqu'à quelques décibels, notablement dans l'axe, entre 15 kHz et 20 kHz. Là, on se situe beaucoup plus dans l'extrême-aigu que l'aigu: essayer d'entendre une fréquence pure de 20 ou même 19 ou 18 kHz pour voir si, même avec des Triangle et dans l'axe, ces fréquences vous assourdissent! Mon bras à couper que ce sera très loin d'être le cas... C'est plutôt l'énergie totale rayonnée qui doit être important que la courbe de réponse dans l'axe n'est montante.

Mon opinion: si l'équilibre des Triangle est montant, c'est pour être équilibré à une distance d'écoute importante, ce qui est cohérent, vu le nombre de HP aligné sur la façade de ces enceintes!

En clair: AMHA, les grandes (et peut-être moins grandes) colonne Triangles sont des outils de reproduction du son destinés aux pièces de belles dimensions dans lesquelles la distance d'écoute est importante.


+1000!

Perso j'ai adoré certaines enceintes Triangle, dans l'ordre Titus XS, Comète XS pour les biblios.
Pour les colonnes c'est vrai qu'elles manquent un peu de grave...
Mes préférées; la Zays XS et le top c'est la Lyrr XS, cette enceinte est vraiment terrible! le grave peut être colossale si l'ampli est à la hauteur, c'est très nerveux rapide et très ouvert, rien ne passe aux oubliettes! le léger coté montant des Lyrr XS se fait très vite oublier si bon ampli et pièce adéquate!
Je trouve que ces Lyrr XS (je prècise bien) en remontrent à des enceintes bien plus ambitieuses! :wink:


Aurel :wink:

PS: Ya ma copine qui crie! :-? faut que je prépare mon sac pour partir à Belle ile!! :mdr: 8) (on va rater le bateau à cause du forum! :lol: )
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 12:01

Pour soutenir Ogobert "Halte aux gouts personnels érigés en vérité absolue".

Si on suit l'idée du post, tout les acheteurs Triangle, sont sourd et n'ont jamais entendu un instrument en vrai.

J'ai eu pendant très longtemps des Triangle TZX, associées à un ampli Audionote Kit 4. Franchement c'était un vrai plaisir.

Qu'il y est des enceintes moins bonnes dans la gamme triangle, d'accord, mais c'est le cas de tous les constructeurs. Alors si vous n'avez pas aimé une enceinte ce n'est pas une raison pour jeter la pierre à toutes les enceintes passées et futures du constructeur.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 12:18

Nes75 a écrit:Pour soutenir Ogobert "Halte aux gouts personnels érigés en vérité absolue".

Il n'a pas dit que ça heureusement ça serait un peu plat :wink:


Si on suit l'idée du post, tout les acheteurs Triangle, sont sourd et n'ont jamais entendu un instrument en vrai.

On a pas dû suivre la même idée alors on parlait d'un article ou le monsieur ne reconnait pas une clarinette anglaise :lol:



J'ai eu pendant très longtemps des Triangle TZX, associées à un ampli Audionote Kit 4. Franchement c'était un vrai plaisir.


Tant mieux pour toi, c'était ? c'est fini? :wink:


Qu'il y est des enceintes moins bonnes dans la gamme triangle, d'accord, mais c'est le cas de tous les constructeurs. Alors si vous n'avez pas aimé une enceinte ce n'est pas une raison pour jeter la pierre à toutes les enceintes passées et futures du constructeur.

ce n'est pas non plus ce que disent les précédents messages par contre Ogobert a dit:"Le concepteur des enceintes Triangle fait un choix d'esthétique sonore et le revendique. Ca me semble être son droit le plus strict. Après on aime ou pas, chacun ses ( mauvais ) gouts. On pourrait dire la même chose de B&W même si l'esthétique est plutot à l'opposée."


à moi, ça me paraît très clair :wink:



dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • online

Message » 16 Aoû 2004 12:24

Et oui c'est fini depuis longtemps. J'ai changé de config.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 13:04

JérômeB écrit : Bonjour Alain,

Crois-tu vraiment que les chroniqueurs HiFi d'outre-Manche et d'outre-Rhin sont à ce point marqués par une sonorité "nationale" au point d'altérer leur appréciation d'un produit.

Que certains pratiquent le protectionnisme, je veux bien, mais seraient-ils à ce point au fait du son d'une clarinette anglaise, allemande, française, turque, javanaise ...
D'ailleurs, combien de nos chroniqueurs Hi Fi français seraient capables de faire la différence? Moins que leurs confrères étrangers? Je ne le crois pas ...

Il est un fait avéré que Triangle cultive un son "clair" et dégraissé.


Me souvient pas avoir parlé des journalistes allemands :wink: Ni contesté que Triangle avait une esthétique sonore, comme les autres grands constructeurs.

Pour le reste, je reprenais en quelque sorte les arguments développés par le journaliste britannique, reproduits par BBBill : à savoir que sur une enceintes Triangle, une clarinette ne sonnait pas comme un clarinette ! Ce qui est une bévue !

A moins de considérer que le journaliste qui écrit sur Triangle ait dans l'oreille le son rond, éteint, gentil, ne forçant jamais l'instrument de l'école britannique et de l'école allemande... Auquel cas, il aurait une vision du son d'une clarinette fondée sur deux mauvaises écoles de clarinette dans le monde !

Et un autre, disant, ce qui n'est pas faut que les anglais étaient assez protectionnistes. Au point, du reste, que, pas fous, Denon et Sony ont réunis des pannels de journalistes locaux pour leur soumettre des appareils et leur apporter (ou pas :mdr: ), les recommandations des dit-journalistes qui les ont encensés ensuite en tant que produits anglais... avec petits Union Jack accolés sur la façade.

Au moins, on ne voit pas ça en France ou le chauvinisme en matière de hifi est, heureusement à son plus bas. On y aime certes les produits français, mais on n'y dégomme pas les produits étrangers car ils sont étrangers...

Quelques journalistes anglo-saxons (et allemands, puisque tu en parles) ont su percevoir les qualités intrinsèques des enceintes Triangle du reste. Tous ne sont pas aussi exotiques dans leurs jugements que d'autres. Je te rassures, en musique, c'est pareil. La Grande-Bretagne est pleine de musiciens de rang international (selon les critiques) qui ne sont pas ainsi considérés sur le continent...



Note que j'aurais pu répondre en deux ou trois mots, du genre !

Ce journaliste a-t-il jamais entendu une clarinette en direct dans sa vie.

J'ai préféré argumenté quelque peu.

Pour le reste, les Solis : si c'est les biblios haut perchées : ce n'est pas seulement l'aigu qui est déficient...

Les Antal, les Lyrr ne manque pas de bas médium. Et pour ma part, j'entends très bien la main gauche du piano de Richter, mais plus encore celle d'Arrau, car côté main gauche c'est pas la caractéristique la plus notable du jeu de Richter, ainsi que celle d'Horowitz, de Cherkassky, de Freire sur les Antal, les Lyrr, les nouvelles Naïa... un grave articulé, rapide qui ne gomme en rien les attaques pour priviélgier le poids à leur détriment.

Les Triangle qui ont du grave savent ne pas en fabriquer un qui plombe le reste du message. Enceintes, sans doute pas mariables avec n'importe quel ampli, mais j'avoue qu'un ami qui a une paire de Lyrr et un gros Onkyo a une écoute superbe chez lui. C'est simple : c'est une porte-fenêtre ouverte sur la musique. Pas une lucarne, une grande porte-fenêtre. Et ça, c'est la qualité première des meilleurs modèles d'une marque, qui comme d'autres n'a pas que des modèles réussis, c'est certain.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message