Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1005 invités

Toutes les enceintes HiFi

Soudure + fiches bananes

Message » 13 Aoû 2004 15:22

Salut à tous !!! :)

C'est encore moi le roi des bananes !!!! :lol: :lol:

Je souhaiterais souder mes câbles enceintes aux fiches bananes avec du fil d'étain classique comme on utilise en électonique.

L'étain risque-t-il de fondre avec des enceintes de 120 Watt max ???? :o :o
Je sais pas si l'étain va rester solide.

Merci de vos réponses ! :wink:

Salutations
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 16:19

Euhh les watt d'une enceinte c'est pas comme les watts d'un fer à souder....j'crois que t'as rien à craindre.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 16:59

frederikk a écrit:Euhh les watt d'une enceinte c'est pas comme les watts d'un fer à souder....j'crois que t'as rien à craindre.


+1 :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:06

Si attention tout va fondre.... C'est pour cela que l'on prend des cables à forte section (blague)

Non l'étain ne va pas fondre mais mieux vaut utiliser de l'argent pour ces soudures...

Enfin je crois avoir lu cela quelque part.... De toutes les façons les bananes ne servent pas à grand chose en général.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 18:03

Le seul endroit où les soudures fondent, c'est sur les engins spatiaux ...
Le sertissage est alors utilisé, si tu veux être sûr sûr sûr :lol: :lol:

Bon décollage qd même !!! 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 18:33

Emile a écrit:Le seul endroit où les soudures fondent, c'est sur les engins spatiaux ...
Le sertissage est alors utilisé, si tu veux être sûr sûr sûr :lol: :lol:

Bon décollage qd même !!! 8)


Moi qui voulais amener mon matériel hifi sur la lune.............. :cry: :cry: :lol: :lol: :lol:

Merci les gars pour vos conseils ! :wink:

J'ai dû souder car dans le Bedrock (Audioquest), le câble est constitué de plusieurs fils de cuivre RIGIDES. :o :o :o :roll: :roll: :roll:

Alors le principe de blocage du câble qu'il y a avec les fiches bananes ne fonctionne pas... :evil: :evil:

ça existe des fiches bananes spéciales pour câbles rigides ??

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 19:41

C est quoi le principe du bloquage des fiches bananes ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 1:13

whifist a écrit:J'ai dû souder car dans le Bedrock (Audioquest), le câble est constitué de plusieurs fils de cuivre RIGIDES. :o :o :o :roll: :roll: :roll:

Alors le principe de blocage du câble qu'il y a avec les fiches bananes ne fonctionne pas... :evil: :evil:

ça existe des fiches bananes spéciales pour câbles rigides ??


tu peux aller chez un revendeur pour qu'il te pose des bananes en utilisant une sorte de pince à sertir : pas de soudure.
pour les audioquests comme le bedrock je pense que c'est mieux que la soudure. C'est comme ça que procède audioquest quand ils vendent les cables avec terminaisons d'ailleurs si je ne m'abuse.
c'est ce qui a été fait pour mon granit.

à +
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 10:25

nico- a écrit:C est quoi le principe du bloquage des fiches bananes ? ;)


Salut Nico,


Le principe de bloquage c'est qu'en vissant, le câble souple est écrasé par le cylindre présent dans la fiche. Le câble souple prend la forme d'un palmier ( :lol: pas trouvé mieux pour imager le câble), et reste bloquer dans la fiche.

Pour un câble raide, ce procédé de fixation ne marche pas.... :( :(

A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 10:27

arno_ a écrit:
whifist a écrit:J'ai dû souder car dans le Bedrock (Audioquest), le câble est constitué de plusieurs fils de cuivre RIGIDES. :o :o :o :roll: :roll: :roll:

Alors le principe de blocage du câble qu'il y a avec les fiches bananes ne fonctionne pas... :evil: :evil:

ça existe des fiches bananes spéciales pour câbles rigides ??


tu peux aller chez un revendeur pour qu'il te pose des bananes en utilisant une sorte de pince à sertir : pas de soudure.
pour les audioquests comme le bedrock je pense que c'est mieux que la soudure. C'est comme ça que procède audioquest quand ils vendent les cables avec terminaisons d'ailleurs si je ne m'abuse.
c'est ce qui a été fait pour mon granit.

à +
arno


Salut Arno,

Merci pour ta réponse ! :)

Je vais aller voir un revendeur et lui demander un sertissage (je sais pas si ça se dit, en tout cas c'est bizarre) :lol: :lol:


A+
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 13:38

whifist a écrit:ça existe des fiches bananes spéciales pour câbles rigides ??

Il en existe pourvues de petites vis qui permettent de bloquer un cable rigide longitudinalement, dans l'axe de la banane.
Hope this helps
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 11:38

abricot a écrit:
whifist a écrit:ça existe des fiches bananes spéciales pour câbles rigides ??

Il en existe pourvues de petites vis qui permettent de bloquer un cable rigide longitudinalement, dans l'axe de la banane.
Hope this helps


Salut abricot !

Tu peux me dire quel(s) modèle(s) (marque + référence) de fiches bananes il s'agit ?

Merci

Salutations
Whifist
whifist
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2004 14:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 12:31

Baussart a écrit: De toutes les façons les bananes ne servent pas à grand chose en général.
:wink:

Salut
Est-ce que cela diminue la qualité du contact ? Car si la qualité reste constante, c'est quand même plus pratique à brancher que le serre cable de l'enceinte qui n'est pas forcément très accessible (et qu'il faut resserrer régulièrement), non ?
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 21:18

whifist a écrit:
abricot a écrit:
whifist a écrit:ça existe des fiches bananes spéciales pour câbles rigides ??

Il en existe pourvues de petites vis qui permettent de bloquer un cable rigide longitudinalement, dans l'axe de la banane.

Tu peux me dire quel(s) modèle(s) (marque + référence) de fiches bananes il s'agit ?


Alors la référence c'est Profigold PGA8113 (or 24k et PVC, 4mm). Il y a deux petites vis pour bloquer le cable dans l'axe. Prévoir un micro tournevis du genre pour lunettes. Environ 15€ les 4.
Image

Dans le cas d'un cable semi-rigide monobrin, ça évite de casser son cable dans le bornier... Un pro m'a dit qu'il n'avait jamais entendu de différence avec/sans :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 9:42

Ah…
J'ai de ces profigold. Elles ne sont pas chères et possèdent effectivement deux serrages.
Mais le filetage du cache cable a la facheuse tendance de casser — sans compter qu'en cas d'usage d'un cable de forte section, les vis de serrage dépassent un peu trop pour permettre leur mise en place… :evil:
Mieux vaut allors tirer/pousser sur le cable pour brancher/débrancher…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message