Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Toutes les enceintes HiFi

Faut-il surélever des enceintes colonnes ?

Message » 16 Aoû 2004 20:46

Salut

Théoriquement — mais théoriquement seulement — mieux vaudrait que la hauteur (= distance sol/centre du tweeter) de la colonne soit la même que celle de l'auditeur assis (=distance sol/oreille).
Maintenant, c'est particulièrement vrai, je pense, si les enceintes sont très directives. Sinon, je vois mal ce que cela pourrait changer à 2/3 m de distance… Encore faut-il ajouter que certaines enceintes sont ajustées (par le concepteur) pour ne pas être surélévées, certaines pour l'être — et d'autres, ça dépend :wink:
Incliner la face avant permet de changer la distance tweeter/auditeur et medium/ auditeur en augmentant la première et diminuant la seconde — ce qui donne une phase plus précise. Certaines enceintes (mes thiels) sont montées sur ce principe. D'autres non — mais elles ont été optimisées (au niveau du filtre) pour compenser ce pb. Pour ma part, j'avais essayé ce truc sur les Rega Jura sans rien en tirer (mais celles-là, pour en améliorer la phase, faut en changer :-? ).

Il y a une manière pas très couteuse de le savoir, c'est de tenter l'expérience (avec des parpaings ou avec une ou deux dalles de granite de récupération (après on passe à l'habillage…). J'avoue des doutes sur des hausse de 15/20 cm (mais 10/15 pour une écoute de proximité, pourquoi pas).
Cela dit l'usage d'un CD (genre celui de AVP dont nous avons discuté longuement en juillet) met paraît quand même plus efficace pour otimiser le placement avant de passer à d'autres manipulation?

@+ E.D.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 6:42

Tout dépend de tes habitudes d'écoute. Si tu les sur-éleve plus, tu pourra les écouter debout sans perte d'aigu. Plus les enceintes sont hautes, moins il y a de reflexion du sol et plus le son est précis. A partir d'une certaine hauteur, c'est le plafond qui prend le relais.
Pour info, le tweeter de mes enceintes est à 1,75m. La hauteur de mes oreilles quand je suis debout... et c'est très bien aussi quand je suis assis.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 17:59

eric james a écrit:Tout dépend de tes habitudes d'écoute. Si tu les sur-éleve plus, tu pourra les écouter debout sans perte d'aigu. Plus les enceintes sont hautes, moins il y a de reflexion du sol et plus le son est précis. A partir d'une certaine hauteur, c'est le plafond qui prend le relais.
Pour info, le tweeter de mes enceintes est à 1,75m. La hauteur de mes oreilles quand je suis debout... et c'est très bien aussi quand je suis assis.


Eric james, c'est vrai qu'une bonne distance du sol limite les réflexions du sol… c'est un plus… Par contre si le tweeter n'a pas un rayonnement un peu large, la position assise manquera d'informations dans les aigus…
Il y a des enceintes avec pavillons pour les aigus qui supportent un angle plus important dans l'axe horizontal (je ne donnerai pas de marque… ), mais d'autres sont plus délicates quant à leur rayonnement des aigus et bien sûr à la distance du point d'écoute.
J'y reviens… il faut essayer!

À+

Gilles R
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 21:11

C'est juste. Les enceintes dont je parle sont à pavillon (tweeter et medium) avec une directivité contrôlée.
Cela dit, j'ai mis des enceintes 2 voies avec dome à 1,30m du sol et c'est bien aussi.
Pour une écoute assise, des pieds de 60cm sont impecc.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 22:37

eric james a écrit:C'est juste. Les enceintes dont je parle sont à pavillon (tweeter et medium) avec une directivité contrôlée.

Des enceintes à pavillon pour tweeter et médium… avec une directivité controlée… hum, hum, je crois avoir compris de quoi tu parles…

Cordialement.
Gilles R
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 23:16

Non pas des RF7... des truc maison avec pavillons de medium de 80cm de large à diffraction (120°H x 90°V) + Tweeter fostex FT90H (env 70°). En dessous, un 38cm et un sub avec 46cm que je n'ai pas mis en hauteur... mais très bas.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 23:39

eric james a écrit:Non pas des RF7... des truc maison avec pavillons de medium de 80cm de large à diffraction (120°H x 90°V) + Tweeter fostex FT90H (env 70°). En dessous, un 38cm et un sub avec 46cm que je n'ai pas mis en hauteur... mais très bas.

Heureusement que je ne les avais pas nommé…

Mais tu m'étonnes que tes merveilles rayonnent bien… pavillons de médium de 80 cm de large (120°H x 90V) et le Fostex FT90H…
Boomer de 38 cm et caisson de 46 cm… Môssieur est perfectionniste… Bravo…

Avec quoi alimentez vous tout ce "petit monde"… ?

À bientôt, cher Maître…

Gilles. :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 0:31

Bonjour dno77218,
Je ne crois pas que l’inclinaison est très importante vis-à-vis de tes enceintes car elles ne sont pas conçues sur ce principe de mise en phase. Le soulevé règle deux problèmes :

La première, si tes enceintes rayonnent trop sur le sol surtout la section grave mais tu peux l’arranger par un tapis,

La deuxième, être bien en phase avec ton point d’écoute vis-à-vis de tes oreilles.


Mais ceci n’est vraiment pas important pour le moment, il faut d’abord que tu règles l’équilibre de tes enceintes par le placement. D’abord voir son comportement avec le mur arrière si il faut les rapprocher pour renforcer le grave ou les éloigner pour que cela ne rayonne pas trop.
La deuxième chose est les écarter plus ou moins car cela change l’équilibre. Et seulement après, tu pourras voir si il faut les surélever ou les incliner (pas conseillé mais faut faire l’essai).
Voilà…
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 0:34

kyoshok quand est ce que tu mets ta config à jour ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 0:57

:oops: il faut que je finisse de faire mu muse avec :mdr:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 5:25

Pour l'ampli, je met ce que je teste en ce moment pour son-Video. Sinon, j'ai un Teac Ref 500 de secours pour quand on en a pas en test. J'ai aussi un Micromega Minium, mais je l'ai affecté à d'autres enceintes. (j'ai pas mal de vieux trucs) Pour le caisson, c'est un yamaha pro 2x450W bridgé.

Pour l'inclinaison, c'est quand même mieux, tout comme la mise en phase des HP (qui dépend de la conception du filtre).

Ce qui est déterminant, c'est le rapport son direct/son reverbéré. Si l'acoustique est claire avec des réverberations pas trop longue et bien réparties dans le spectre, le mieux est d'avoir les enceintes assez près de la zone d'écoute (pour des modèles à dome). Cela correspond aux écoutes de proximité de studio. J'ai une paire d'Eltax Monitor 3 utilisée ainsi: 1,5m de mon oreille, 1m du mur. C'est super. En plus, pas besoin de mettre fort.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message