Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

mahler symphonie N 3

Message » 18 Aoû 2004 13:37

Je reviens de la FNAC et j'ai craqué.
Je viens de m'offrir ça :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... 77806&Fr=0

Pour 8.99 euros ! 8)

Mon chox a t il été judicieux ?
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 13:47

Tu as craqué pour la pochette ? ou pour l'interprétation ? ou pour le prix ?
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 14:04

Les 3 :lol: :lol:

La pochette : Hélène Grimaud est fort agréable à contempler.
L'interprétation : Là je suis moins sur, mais j'ai cru comprendre que Vladimir Ashkenazy était une référence pour Rachmaninov.
Le prix : Sans conteste, moins de 60 balles, ce fut déterminant !

:wink:
Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 14:49

Je ne sais pas si c'est la meilleure interprétation....
Mais ce que je sais, c'est que je trouve celle ci tout à fait fabuleuse.

Que c'est bô !! 8) 8)
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 17:21

Harelde a écrit:Mon beau père m'a mis aussi sec l'ile des morts par Vladimir Ashkenazy... De diou.... j'adore.

Laurent


+1
J'adore ce Cd (en tant que newbie en classique) Les danses symphoniques qui accompagnent ce morceau sont du même tonneau; surtout la 1ere qui est sublime.
Je l'avais découvert gràce à un post de Scytales.

J'ai aussi le CD de H. Grimaud (acheté en grande partie pour la pochette et le prix :oops: ). autant j'aime la musique, autant je suis resté sur ma faim pour le son, plutôt mat et étouffé.

Concernant la sonate de Franck citée dans un autre message, je l'ai écouté live avec Y. Githlis au violon il y a un mois dans une petite église. J'en ai la chair de poule rien que d'y repenser.

Pour une fois qu'il y a un post sur le classique où je connais toutes les oeuvres citées, je fais mon malin ( 8) ) en citant un CD acheté 4.5€ en solde à Harmunia Mundi et qui ma collé à mon canapé pendant les vacances: La 9eme symphonie de Mahler par Svetlanov. Tout y est, l'oeuvre, le son, la beauté, l'émotion. Et c'est encore un Haskil-approved :lol:

Sinon, je sais pas quel est le projet d'Alain mais de toute façon, comme on sait déjà que ce sera génial, je l'encourage et le remercie d'avance:wink:

Eric
Dernière édition par Le Blaireau le 18 Aoû 2004 17:31, édité 1 fois.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 17:29

J'ai cherché sur les sites des théatres et opéras de Paris un concert de rachmaninov... je n'ai rien trouvé.
J'suis pas doué, et je ne l'ai pas vu ?
Effectivement, il n'y en a pas de programmé durant la prochaine saison ?

:roll:
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 23:00

haskil a écrit:
Harelde a écrit:
M'enfin, si tu trouves la 3e dirigée par Jasha Horenstein (Unikorn) tu seras le plus heureux des hommes !





Heureux car elle rare donc prisée ou Heureux car simplement superbe ?
:roll:


Heureux, car c'est l'une des interprétations légendaires d'une symphonie de Mahler ! A part Svetlanov, je n'en connais pas de plus grand interprète. Il y a Adler, dont parle Baussart, qui est assez exemplaire aussi, mais le son et l'orchestre sont faibles, surtout le son. Et dans une oeuvre comme celle-là, le son doit être à la hauteur.

Alain :wink:



Je n'arrivent pas à trouver les symphonies 2 et 3 de mahler par svetlanov.
elles n'apparaissent plus sur le site http://www.harmoniamundi.com/ :evil:
Je suis sidéré !!!
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 23:25

Malheureusement, je crois que les disques HM de Svetlanov, publiés sous le labelle Saison Russe, sépuisent peu à peu... Je n'arrive pas à me constituer l'intégrale Mahler, et ça fait bien deux ans que je cherche. :(

La 9e de Mahler par le même Svetlanov me parraît très (excessivement?) singulière, avec des tempi très vifs. L'ensemble prend parfois les allures d'un mécanisme d'automate, avec des sons et des rythmes qui surgissent comme des diables de leurs boîtes! Mais c'est une approche intéressante et il se passe indéniablement quelque chose dans le final: une espèce de quiétude s'empare de l'auditeur lorsque le sentiment de la fin, pourtant, s'installe...

Le final de l'interprétation de Simon Rattle laisse espérer un grand cru aussi, mais je ne connais pas l'intégralité du disque. Karel Ancerl l'a aussi enregistrée, cette neuvième. Si son interprétation est à la hauteur du reste de son oeuvre, c'est un achat à faire pour sa culture!

Pour ce qui est de la cinquième, j'ai moi aussi un petit faible pour Maazel. Sous sa baguette, la 5e sonne indubitablement avec l'esthétique d'une immense valse viennoise. Mais je préfère quand même le mysticisme de Svetlanov ou la fougue de Chailly. D'Abbado, je connais sa seconde version (il a enregistré 2 fois la cinquième). Sans être essentielle, cette interpétation, avec l'orchestre de Berlin, me paraît intéressante car elle représente quand même une espèce d'archétype dans le style de la direction berlinoise d'Abbado. Pas révolutionnaire, un peu statique peut-être, mais très propre. A comparé avec la version de Simon Rattle à la tête du même orchestre. La différence est saisissante: la formation devient d'un coup plus souple et plus expressive!

Du second concerto de Rakh, je ne suis pas parvenu à aimer la version de Grimaud: trop appliquée, un peu raide.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 23:28

Ah oui!

J'ai ouvert un post "Mahler"! Voilà le lien:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &highlight
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 1:09

Pas très bon le choix d'Harelde pour le 2e de Rachma... Il y avait un porte-photo avec le disque ? :wink:

Tente Rachma lui-même pour le second, Giesiking aussi ou Byron Janis chez Mercury (d'ailleurs achète tout Rachma par lui, c'est absolument extraordinaire).

Pour Mahler, vous avez oublié Bernstein les gars ou ai-je mal lu ??
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 8:50

[
Je n'arrivent pas à trouver les symphonies 2 et 3 de mahler par svetlanov.
elles n'apparaissent plus sur le site http://www.harmoniamundi.com/ :evil:
Je suis sidéré !!!
Yves[/quote]

Voici un lien où tu pourras peut-être trouver ton bohneur
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 30-5161711
Mais dépèche toi car ce matin il en reste 2 en stock.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 9:34

Il y avait un porte-photo avec le disque ?


:mdr:
C'est la première fois que je vois ça !
C'est pittoyable !!
Qu'est ce qu'y leur est passé par la tête !


Pour la version, je l'ai adoré.
Mais je manque cruellement de recul, c'est la seule version que je connaisse :oops:


Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 11:31

Karel Ancerl l'a aussi enregistrée, cette neuvième. Si son interprétation est à la hauteur du reste de son oeuvre, c'est un achat à faire pour sa culture!


Ben, c'est sans doute l'une des plus grandes versions de la Neuvième qui soient avec celles de

Giulini à Chicago
Bernstein à Amsterdam
Karajan à Berlin, version live enregistrée aux Berliner Festwochen.


Les trois sont chez DGG ! Et la première et la dernière sont en économique... et splendidement enregistrées...

Mais bon, pour moi, Ancerl est une coudée au dessus. En partie aussi parce que son orchestre, dans les deux mouvement centraux exposent des vents dont la sonorité anguleuse, parfois perçante, retrouvent le caractère populaire voulu par Mahler.

Ni Chicago ni Amsterdam ni Berlin n'ont cette adéquation sonore avec la sonorité voulue par Mahler qui adorait les... fanfares !

Et les cordes Tchèques ont un caractère rapeux, des couleurs tellement différentes du grand luxe des trois autres orchestres, même si la justesse, dans le finale, n'est pas toujours parfaite mais la tension rythmique et harmonique de la direction d'Ancerl est inoubliable.

A part, ça le Deuxième de Rachmaninov par Grimaud/Ashkenazy est bon. Mais pas à la hauteur des grandes versions de cette oeuvre : Janis, Rachmaninov (deux versions), Orozco. Mettons Gieseking à part : version survoltée, géniale, mais sans doute un brin excessive : en complément d'une autre. Le chef... MEngelberg était un très grand malhérien et straussien.


L'ile des morts, les danses symphoniques ?

Ashkenazy : c'est bien, juste bien. Mais orchestre somptueux et prise de son splendide : decca en économique dans un coffret qui contient l'oeuvre pour orhestre de Rachmaninov.

Pas à la cheville de Svetlanov dans l'Ile des morts : là, on passe dans une autre dimension.

Pas à la cheville d'Ormandy dans les Danses Symphoniques... qu'il a créées et lui sont dédiées (de mémoire pour la dédicace, car il est possible que ce soit l'orchestre de Philadelphie auquel elles sont dédiées). Là encore on passe dans une autre dimension.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 11:49

haskil a écrit:
Mengelberg était un très grand malhérien et straussien.

Et un grand Brahmsien et Rachmaninovien également !! Dommage qu'il nous reste si peu de témoignages de ces Rachmaninov. Je sais qu'il a longtemps tourner aux US avec le 3e de Rachma avec l'auteur au piano... La partition sur laquelle ils ont travaillé ensemble est d'ailleurs visible à la Bibliothèque du Congrès à Washington, et là on se rend compte que les rubato de l'orchestre ça se calcule vachement (toutes les équivalences rythmiques étaient notées au demi-poil près...)

Sinon, le porte-photo du disque, c'est un peu exagéré pour le Grimaud, non ? Déjà, ça donne une idée de l'honnêteté artistique des interprètes... En revanche, c'est une femme absolument brillante et d'une intelligence rare mais bon, je préfère ses bouquins sur les loups à ses enregistrements pour ma part !

Alain :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 11:50

Flûte, je me suis emmelé les pinceaux pour la citation au-dessus... Mille excuses.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message