Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan et 8 invités

Tout sur les tubes

Quels tubes

Message » 19 Aoû 2004 19:23

Bonjour,

Qui saurait me dire par quels excellents tubes je pourrais remplacer ceux de mon ampli "Pathos New Classic One" ?

J'ai déjà remplacé ceux de mon lecteur sacd "Shanling" par des WESTERN ELECTRIC 2C51 396A et le résultat est surprenant (au sens positif du terme.)

Il semblerait que Pépi soit expert en la matière mais je remercie tous ceux qui voudront bien me répondre.

François :idee:
Sisyphe
 
Messages: 146
Inscription Forum: 03 Juil 2004 10:45
Localisation: La Belle Province...
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 21:49

Bonsoir,

de quels tubes s'agit-il ? (références ?)

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 5:15

Bonjour, voici une photo de l'un des tubes. Il est ecrit :

6922
SOVTEK
MADE IN RUSSIA
02 09

:wink:
Sisyphe
 
Messages: 146
Inscription Forum: 03 Juil 2004 10:45
Localisation: La Belle Province...
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 7:57

Quid des Siemens E88CC ? :roll:
Sisyphe
 
Messages: 146
Inscription Forum: 03 Juil 2004 10:45
Localisation: La Belle Province...
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 8:21

parrait que les Jan Philips sont pas mals....assez dynamiques.

En tout cas t'aura pas trop de mal à trouver mieux que les Sovtek, car c'est pas le Pérou !!!!
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 11:23

Hello,

Les 2 meilleurs tubes sont à ma connaissance le Siemens E88CC et le Philips E88CC SQ (à ne pas confondre avec le Jan philips 6DJ8 !).

Perso, j'utilise le Siemens qui donne un chouilla d'impact supplémentaire aux attaques. Mais, attention après avoir essayé un NOS Siemens ou Philips, tu risque de mettre définitivement tes Sovtek, JJ et autres à la poubelle même neuves !

Cordialement.
Fred.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 16:24

Salut

Pourrais tu nous dire ce que tu souhaites comme rendu sonore ?

Il n'est pas facile de conseiller tel ou tel tube.
Il est vrai aussi que Sovtek n'a pas bonne presse il te sera donc facile de trouver mieux.

De plus , comme pas mal de monde ici on ne connaît pas ton ampli. donne nous plus de détails, a priori c'est un hybride !
Il n'y a dons que des tubes au niveau preamp. ?

Quelle est ta config. complete ?

Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 17:13

Salut à tous,
J'ai essayé des "Siemens E88CC" et des "Mullard E88CC", mes oreilles m'ont dit qu'il n'y avait pas photo...Les Sovtek leur plaisent mieux.
Sisyphe
 
Messages: 146
Inscription Forum: 03 Juil 2004 10:45
Localisation: La Belle Province...
  • offline

Message » 05 Sep 2004 17:33

Salut,

J'ai comparé les Sovtek,ElectroHarmonix et EI en 6922:mes préférés sont les EI sur ma platine cd.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 05 Sep 2004 18:09

NEO-MORPHUS a écrit:Salut à tous,
J'ai essayé des "Siemens E88CC" et des "Mullard E88CC", mes oreilles m'ont dit qu'il n'y avait pas photo...Les Sovtek leur plaisent mieux.


Je n'ai jamais vu de Mullard E88CC, je ne sais pas s'ils en ont mis en marché ? .... (par contre j'ai des CV2494 Mullard qui sont des versions militaires)

peut-être tes tubes sont-ils des tubes russes rebrandés (le commerce est juteux dans ce cas :evil: ), même remarquer pour les Siemens : sont-elles des vraies Siemens ?

ceci peut explique ta remarque sur leur sonorité :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 18:20

Je pense surtout que c'est une question d'oreille et d'association de matériel,Pépi m'a fait une réponse très sage sans prendre parti pour queques tubes que ce soit...Et comme dirait mon ami Julien: "il n'y a pas vraiment de mauvais matériel, mais parfois de mauvais mariages."
Sisyphe
 
Messages: 146
Inscription Forum: 03 Juil 2004 10:45
Localisation: La Belle Province...
  • offline

Message » 05 Sep 2004 18:27

Je vais être un peu provoc, mais les "bonnes" associations ne sont nécessaires que pour du "mauvais" matériel :mdr: (les associations sont bien moins sensibles avec du matériel "neutre", et là je parle d'expérience :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 23:18

Peut-être mais je doute que "Pathos" ait pourvu ses amplis de tubes "Sovtek" par souci d'économie.
En outre,je suis assez ignare en matériel hi-fi mais je fais passer mon plaisir d'écoute avant toute considération technique et force est de constater que les tubes Sovtek ravissent mes oreilles.
Enfin, j'ai eu l'occasion d'écouter du matériel dont les différents maillons font individuellement l'unanimité en termes de musicalité mais dont l'association était très décevante.
A bientôt,
François
Sisyphe
 
Messages: 146
Inscription Forum: 03 Juil 2004 10:45
Localisation: La Belle Province...
  • offline

Message » 05 Sep 2004 23:58

C'est tout à fait possible que le choix des autres composants interne "compensent" le son de la Sovtek (le concepteur dans ce cas aura fait son boulot correctement, au moins en terme de résultat global de son appareil)

En tout cas, la 6922 Sovtek est une des pires ECC88 que j'ai pû entendre.

Concernant les notions "d'unanimité", je me méfie toujours, l'effet de "masse" (ou Panurge) intervient souvent, j'ai encore en mémoire des produits "réputés" qui sonnaient de façon terrible à mes oreilles (dernier festival HIFI)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Sep 2004 9:38

J'ai une platine cayin équipée d'origine avec des 6922 Sovtek ....elles sont au placard !

J'ai essayé :
- JJ Tesla 6922 (=E88CC) : neuves, pas chères et pas mal du tout, a mon avis un bon choix pour remplacer des sovtek à moindre frais
- des Nos Haltron 6922 : précise et claires; manquaient un peu de matière chez moi
- des RTC : bonnes lampes à mon gout même si un peu creusées ds le médium d'où un léger manque subjectif de matière (a voir en fonction de chaque système)

et maintenant des Mullard 7308 (=E188CC) : EXCELLENT (mais cher :evil: ), en fait je cr ucomprendre que mullard n'avait pas fabriqué de 7308 mais que ce sont des amperex holland, pas considérées comme les plus mauvaises :wink:

Par contre attention, chez moi remplacer les 6922 par des 6DJ8 (=ECC88) ne semble pas trés indiqué, ca devient agressif (essayé avec des siemens et des philips)

Voilà ma petite expérience, si ca peut servir tant mieux !!!!

PS : ne pas oublier de roder une centaine d'heure avant de se faire un avis definitif. Avis qu'il est d'ailleurs plus prudent de se faire sur la durée !

A+
:wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message