Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Gustav Mahler, une discographie

Message » 09 Juil 2004 18:49

Haitink a enregistré 3 intégrales de Mahler (enfin, 2,8 plutôt :( ). Et pas les plus mauvaises. En plus, c'est le Concergebouw ! C'est la version de quelle année que tu as achetée ?

La 5è symphonie n'est pas la plus facile mais elle est toujours très populaire. On recommande généralement de débuter par la 4è. Par exemple, Haitink 1983 :D . J'ai toujours du succès quand je la prête pour faire découvrir Mahler.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 09 Juil 2004 23:17

enregisté en decembre 1970 d'apres la pochette :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Juil 2004 23:32

Première intégrale donc. Combien de temps dure le 4è mouvement ? Je me demande si déjà en ce temps-là Haitink aimait prendre son temps où s'il était plus pressé étant jeune :wink: .

Et toi, comment trouves-tu cette oeuvre ? Tes passages préférés ?
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 10 Juil 2004 9:05

le 4 eme mouvement fait 10mn35

Merci pour les infos
Je ne l'ai aps encore assez ecouter pour determiner mon passage preferé mais globalement je trouve ce disque tres vivants avec plein d'emotion C'est un des rares cd de classique qui m'accroche a ce point c'est du reste assez bizarre pour moi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Juil 2004 10:38

Je comprends un peu ce que tu ressens car j'ai abordé Mahler avec la 5è moi aussi. Je me rappelle encore ma confusion des premiers temps. J'avais jamais entendu autant de cuivres dans une oeuvre classique. Ça sonnait très bizarrement pour moi, surtout que c'était un enregistrement très âpre qui renforçait encore l'impact des cuivres ! (C'était Barbirolli)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la 5è est riche en sonorités, en événements, en émotions. C'est complexe et l'on a jamais fini d'en faire le tour.

A propos du 4è mouvement, 10 min 35 s. c'est pour moi le tempo idéal. J'ai des enregistrements qui vont de 8 min 17 s. à 13 min 55 s. pour ce morceau :o . Et d'ailleurs pour le plus lent, c'est justement Haitink dans son dernier enregistrement... Mais 14 min, c'est vraiment beaucoup trop long pour moi. Je ne peux pas garder une telle intensité dans l'émotion pendant si longtemps. Normalement, ce morceau doit te bouleverser, sinon c'est qu'il est raté. Pour moi, l'idéal c'est Boulez, 11 min.

Have fun
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 10 Juil 2004 11:00

Le 4e, c'est l'adagietto ? M'en souvient plus :oops: Faut dire qu'il y a cinq mouvements, il me semble dans cette symphonie.


Si c'est celui là, théoriquement, le plus fidèle c'est celui qui va le plus vite :lol: car adagietto et largo ont assez peu de points communs ! :lol:

A noter la grande ressemblance entre l'adagietto de la Cinquième de Gustave et celui de... L'Arlésienne de Bizet !!!!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2004 11:06

Oui c'est l'adagietto. Et d'après ce qu'on sait, Mahler lui même ne s'attardait pas. Avec lui ça durait entre 8 min et 8 min 30 s (une information que je trouve vraiment très intéressante). Le tempo, c'est une question de goût bien sûr, mais franchement je préfère entre 10 et 11 min.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 10 Juil 2004 11:22

Tu sais, il y a parfois des chefs qui t'ennuient alors qu'ils vont vite et d'autres qui ne te font pas voir le temps qui passe et qui vont lentement.

Le meilleur étant celui qui respecte les tempos donnés par le compositeur, qui généralement sait à peu près ce qu'il veut, particulièrement quand il est un grand chef ou un grand instrumentiste, et ne te semble pas faire durer, durer le temps !

Mais ce que tu dis sur les tempos de Mahler confirme ce que l'on sait : contrairement à une idée reçue, les tempos pris au XIXe et au début du XXe siècle étaient globalement plus rapides que ceux que l'on prend aujourd'hui...

Et pourtant quasi tout le monde prétend l'inverse alors que les documents sont là ! Autre légende : le temps limité des faces de 78 tours auraient fait que les tempos étaient plus rapides autrefois que maintenant....

C'est encore globalement faux dans 98 % des cas ! On a des live des années 30 et des minutages précis d'interprétation de ces années là aussi et les interprètes pas limités par les face de 78 tours pour des enregistrements faits comme témoins avec deux graveurs qui prenaient la suite l'un de l'autre sont aussi rapides que les versions de studio...


Tiens, dans une interview des années 60, recueillie aux Etats-Unis, Robert Casadesus parle de Cortot : "c'était un admirable pianiste, mais il avait le défaut des pianistes d'autrefois, il prenait des tempos trop rapides...".

Témoignage confirmé par quantité de vieux musiciens qui ont vécu cette époque là !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 23:45

Une nouvelle contribution pour signaler une version live de la symphonie n°2 de Mahler
Choc de la Musique Septembre 2004.

Pas encore dispo. , à la FNAC en tout cas, d'après les infos qui apparaissent sur leur site:
(La mer (Debussy) - Symphonie N°2 resurrection (Gustav Mahler)
Claudio Abbado Anna Larsson Eteri Gvazava
Deutsche Grammophon ; CD album ; ( 2 volumes )
Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 31/08/2004)


A écouter.
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 7:56

Version existant également en DVD video et multich (DTS) chez TDK. Du grand Abbado (vu les articles dans la presse). L'une des meilleures versions de ma deuxième, la symphonie judéo-chrétienne de Mahler (l'un des rares juifs à s'être converti de plein grès au christiannisme ?)
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:41

Baussart a écrit:Version existant également en DVD video et multich (DTS) chez TDK. Du grand Abbado (vu les articles dans la presse). L'une des meilleures versions de ma deuxième, la symphonie judéo-chrétienne de Mahler (l'un des rares juifs à s'être converti de plein grès au christiannisme ?)
:wink:


Je croyais que c'était le cas de Mendelsshon (ou de son père) ?
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 7:07

yves978 a écrit:
Baussart a écrit:Version existant également en DVD video et multich (DTS) chez TDK. Du grand Abbado (vu les articles dans la presse). L'une des meilleures versions de ma deuxième, la symphonie judéo-chrétienne de Mahler (l'un des rares juifs à s'être converti de plein grès au christiannisme ?)
:wink:


Je croyais que c'était le cas de Mendelsshon (ou de son père) ?


De son grand père,

Mais ça a aussi été le cas de Johann Strauss père, de Bruno Walter, d'Arnold Schoenberg (revenu à la religion juive à Paris après avoir fui l'allemagne nazie), de Klemperer et d'autres.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:46

haskil a écrit:
yves978 a écrit:
Baussart a écrit:Version existant également en DVD video et multich (DTS) chez TDK. Du grand Abbado (vu les articles dans la presse). L'une des meilleures versions de ma deuxième, la symphonie judéo-chrétienne de Mahler (l'un des rares juifs à s'être converti de plein grès au christiannisme ?)
:wink:


Je croyais que c'était le cas de Mendelsshon (ou de son père) ?


De son grand père,

Alain :wink:
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2008 11:51

Bonjour les Mahlériens,

Mon amie étant tombée sur une belle interprétation de la 8 à la radio, me voilà parti à la recherche d'une belle 8.
Déjà fan absolue de la 1 Titan récupéré en vinyle de ma maman :-)
Fan absolu aussi de la 2 par Klemperer.
Et je tombe sur ce (vieux) fil plein de passion et de références.

J'ai trouvé sur Amazon la 8 de Svetlanov chez Russian Season.
Fa-bu-leux. Comment font-ils ? Une somme pareille d'intervenants sans la moindre crispation, avec une impression incroyable de lisibilité.
Et l'interprétation m'a scotché.
Résultat j'ai commandé chez Russian/Svetlanov les 3, 5 et 7 de mahler.
Je recherche la 6 à un prix raisonnable, car ce que j'ai vu est inabordable.

Merci pour vos conseils et je recherche aussi une belle version de la 4. Qui est à priori moins courrue.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 25 Jan 2008 13:22

nomad a écrit:Résultat j'ai commandé chez Russian/Svetlanov les 3, 5 et 7 de mahler.
Je recherche la 6 à un prix raisonnable, car ce que j'ai vu est inabordable.



et dire qu'il y a deux ou trois ans Harmonia Mundi soldait les Mahler/Svetlanov à 5 euros le CD :wink: inutile de dire que ça avait été l'occasion de me payer l'intégrale 8)
toutes sont excellentes..et c'est vrai que la version de la 6 est une pure merveille et j'espère que tu la trouveras à bon prix :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message