Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 50 invités

Construction d'un GAINCLONE

Message » 01 Aoû 2004 8:28

bonjour,
En fait j'ai toujours eu un p'tit penchant pour les amplis ronds et franchement pour les triangles (tres anciennes et + recentes) le gainclone me parait approprie faut savoir que les minimums sont a l'origine des mediums alors lorsque les murs ont commence a trembler ca surprend au bout de quinze ans que je les entend sans basses... c'est pas du jbl on est d'accord
En outre lorsque j'ai lu que des lyrrs ete drivees avec un lm1875 ca m'a surpris qd meme... vous aussi j'imagine : AMA canada rencontre audiophile
De plus c'est vrai avec un gainclone il est polyvalent je peux ecouter mes mp3 avec le zenquito c'est pas toujours possible comme tu dis il est plus analytique, (c'est pour ca que j'hesite a passer a fostex j'en suis sur impitoyable sur les defauts). J'avoue ca m'a un peu decu son cote trop analytique mais bon on peut toujours acheter des cd si on prefere.

Mais Le gainclone en 1 journee il est monte pour faire le zenquito ca ete plus long choix des composants le moins chers avec meilleures qualites surtout les reglages d'offset, soigner le cablage pour la ronflette
Bref si cette personne se lance dans un 1er ampli diy et est debutante elle peut tout a fait etre satisfaite de cet ampli qui peut tourner toute une journée entiere avec le zenquito moi je n'y arrive pas.

Pour info et pour repondre a ta question,jmp lui meme et jf gros m'ont aidés avec d'autres personnes de ce forum a le monter que je remercie au passage. Je pense qu'il est bien monte meme si je n'ai pas ton talent esthetique concernant le boitier, je ne critiquerai jamais cet ampli mais faut avouer que le rapport qualite prix explose en faveur du gainclone et que je prefere la solution integree l'electronique dans un lecteur cd que de depenser beaucoup d'energie a realiser un boitier aussi beau soit il que le tiens.
En tout cas encore une fois merci a toiqui m' a fait economise au final beaucoup d'argent et d'avoir comble mes attentes musicales pour seulement 350ff.
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 10:52

Sa lut guerardo

Pour le Q/P, et facilté de montage c'est clair que le zenquito ne peux se battre fasse à un GC qui cepe,dant requière les même attention qd au soin de cablage et de choix des composant que les gros Solid state si on ne veux pas courrir au devant de problèmes, et les forumssont pleins de "my GC is humming".
Attention a l'emploi du qualificatif analytique, qui est souvant dans l'esprit ddes gens associé à froid, agressif et metallique, ce qui est complètement à l'opposé de mon zenquito. Associé aux fostex, c'est ampli est trés analytique dans le sens au il retranscript un tas de détails, de profondeur et de largeur de l'image sonore que le GC semble completement ignorer. Toute les personnes ayant ecouté mon système en sont arrivé aux meme conclusion. Ce n'est ppas un son à l'americaine où le bas du spectre bouffe tout le reste mais une sonorité terrible ouverte, rapide et daiboliquement precise, cahque respiration d'auteur, chaque cahngement d'appuis sur les cordes, chaque variation dans l'impulsion donnée sur les touches d'un piano s'entendent, la contre partie est qu'un certain nombre pour pas dire un bon nombre d'enregistrement sont innecoutable tant le mastering est à C___r, mais heureusement il existe de très bon label et ca engage à decouvrir d'autre horizon musicaux que ceux que nous diffusent la FM.

Ceci le GC c'est bon manger en sans moderation.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 13:53

Idefixes a écrit:Sa lut guerardo
Associé aux fostex, c'est ampli est trés analytique dans le sens au il retranscript un tas de détails, de profondeur et de largeur de l'image sonore que le GC semble completement ignorer. Toute les personnes ayant ecouté mon système en sont arrivé aux meme conclusion. Ce n'est ppas un son à l'americaine où le bas du spectre bouffe tout le reste mais une sonorité terrible ouverte, rapide et daiboliquement precise, cahque respiration d'auteur, chaque cahngement d'appuis sur les cordes, chaque variation dans l'impulsion donnée sur les touches d'un piano s'entendent, la contre partie est qu'un certain nombre pour pas dire un bon nombre d'enregistrement sont innecoutable tant le mastering est à C___r,

Marc


Je plussoie, le zenquito est vraiment tres detaillé, a coté un ampli "normal" est tout sourd, comme s' il y avait une couverture tendue devant l enceinte :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 18:08

on est d'accord le zenquito joue dans la cour des grands
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 19:36

guérardo a écrit:salut,

je suis tres content du gainclone, apres plusieurs essais celui de platenspeler le gainclown a base de lm1875 me plait bien. toutefois je trouve qu'il ne tient "pas bien mes membranes tres legeres de mes triangles "il y a des variations trop grandes de la membranes desagreables a niveau moyen ou fort. Alors je l'ai branche en sortie de préampli du cambridge a300 de mon frere et la c'est nickel un peu colore certes mais vraiment tres regulier voir lineaire, tres tres doux meme a fort volume.
J'ai deux possibilites soit acheter un cambridge ca tombe bien la partie ampli est en panne (il va servir comme boitier pour un nouveau zenquito)soit essayer de faire un preampli si possible neutre. Je prefere la seconde solution, mais mes connaissances sont trop limitées pour me lancer seul.

L'idee serait donc de faire un preampli economique d'un encombrement tres reduit a base de l'opa627 ou autre adapte pour cet ampli(je sais qu'il y a un post la dessus j'ai du mal).J'ai recupere les samples opa627.
Sur le site de www.platenspeler.com il y a un gainchooser mais je sais pas si c'est ca qu'il me faut
Sur le site de www.decfun.fsnet.co.uk/gainclone6.html il y a un amortisseur de quoi? je sais pas si c'est ca qu'il faut
Enfin j'ai bien pense au preampli de philby il est interessant car il y a un controle de tonalite qui me serait utile pour les dvd d'action mais avant de me lancer je prefere demander votre avis.
Enfin je pense qu'avec cette correction ce gainclone deviendra l'ampli definitif alors d'avance merci de vos reponses. Au fait je l'ai essaye sur les athis de mon frere ca marche tres bien aussi. maxime


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29744790

Il s'agit d'un preampli que je vais realiser ce mois ci avec apparemment le meme cahier des charges que le tien :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Aoû 2004 23:13

Salut

j'avais suivi ton post avec interet et de plus je connais bien apolon 34 maintenant et son tres fameux le monstre 8w (sacre rival au zenquito des gros condos ca aide).
Quelle solution as tu retenu(e) parmi les options de preampli possible ?, quelle alim egalement une regulée mais la definitive? Que penses tu de la solution apportée par platenspeler?
(pour ne pas surcharger ce post on peut aller sur le sujet preampli le plus simple possible merci)
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 0:35

y a t'il une suite à ces merveilleuses aventures? :o

en projet, un gainclone (certainement avec buffer tube) pour driver un petit projet d'enceintes "minimalistes"

d'ailleurs, Guérardo, toi qui es de Rouen, peut etre peux tu déplacer jusqu'à la maison ton GC que nous l'écoutions sur mes petites enceintes DIY? ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:18

tubes 6922 commandés à l'instant chez http://www.tube-shop.com:

31£90 pour 2 Golden Dragon + 2 supports plaqués OR

http://www.tube-shop.com/nos_toppreamps ... ragon-6922

Image

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:57

newbie mais a écrit:y a t'il une suite à ces merveilleuses aventures? :o

en projet, un gainclone (certainement avec buffer tube) pour driver un petit projet d'enceintes "minimalistes"

d'ailleurs, Guérardo, toi qui es de Rouen, peut etre peux tu déplacer jusqu'à la maison ton GC que nous l'écoutions sur mes petites enceintes DIY? ;-)

Pierre


Je vais debut septembre realiser le buffer tube sur base de tubes 6922 sovtek acquis pour 16€ fdp in sur E-bay. Le roytage du PCB est quelques pages en avant et comporte la parties alim des tubes ainsi que celle regulée des filaments, bien evidement il faut rajouter les transfo. Je vais graver ces pcb milieu septembre.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 16:13

Marc ;-)

j'ai bien entendu épluché tous tes posts ;-)

je vais, dans la limite du possible, éviter d'utiliser du PCB, histoire de profiter au maxi de la qualité disponible (aération, etc.)

pour le moment, juste tubes et supports ont été commandés!
cet AM, je commande aussi le transfo chez RS ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 16:16

newbie mais a écrit:Marc ;-)

j'ai bien entendu épluché tous tes posts ;-)

je vais, dans la limite du possible, éviter d'utiliser du PCB, histoire de profiter au maxi de la qualité disponible (aération, etc.)

pour le moment, juste tubes et supports ont été commandés!
cet AM, je commande aussi le transfo chez RS ;-)

Pierre


Ben le pcb dont je parle c'est essetiellement les alim. la partie PCB consacrée au signal est extrêment reduite donc d'une influance insignifiante.

Pour le pCB de la carte ampli c'est aussi une facilité, et qui n'a pau ou pas d'influance sur le son, d'autant que vu les encombrement un cablage en l'air à vite fait de devenir une antenne à cochoneries alors qu'un PCB à liaison courte bien pensées sera gage de non ronfle. Le topic avec des my GC's humming sont legions pour ces raisons, comme le dis si bien JFG la ronfle c'est à coup sûr la signature d'un mauvais cablage. Mon GC même sur les 100db de mes BH et le volume à fond est inaudible.

Marc

Pour le transfo, qui peux le plus peu le moins, un bon 300Va 2x25V pour vitaminer le tout

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 17:26

oki ;-)

je n'ai pas de quoi les fabriquer, ces satanés PCB! :cry:

donc, je vais faire avec du veroboard tout bête, il m'en reste quelques bouts! 8-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 17:51

Salut

Pourquoi pas mais il y a un projet de copier le clone de celui d'idefixe alors faudra attendre encore un peu, faut avouer que le lm3875 est superieur a son p'tit frere. Par contre il est plus sensible aux phenomenes de ronflette alors faut prendre le temps
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 19:14

le temps nécessaire sera pris ;-)

le reste des composants (sauf le torique pour les tubes :cry: ) a été commandé cet après-midi 8-)

à toi de voir quand celà te dit de venir à la maison, GC ou pas ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 23:46

Philby a écrit:
Idefixes a écrit:Voilà mon Gc est terminé enfin du point de vue fonctionnel et il fonctionne, avec un offset de 6mV pour une carte et 25mV pour l'autre.

Les premières note de musique sont plutôt encouragentes, je dirais même que j'ai pris une baffe, et une sévère ces première notes n'ont rien à envier à mon zenquito. Pour l'instant le GC drive mes biblio à base de Fostex 103s. Il faudra confirmer tout cela par des séances d'écoutes plus appronfondies..............c'est pour cela que je ne vais pas m'étendre plus.

Marc


Tu ne vas quand même pas comparer ce truc à deux balles à ton magnifique Zenquito de la mort qui tue!!!!

C'est du "non DIYticaly correct" et ça sera censuré! J'ai dit :evil:

Philippe :lol: :lol: :lol:


t'inkiete pas ... je l'ai aussi écouté, il est bon ce CG !! certainement meilleur que le THDG marantz :) mais ca vaut pas un Zenquito !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message