Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, laurent martiarena, martinst4, portenawak, sleboz, Ultranova, Velvet, wopr et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[Immobilier] Que penser des courtiers ?

Message » 28 Aoû 2004 14:42

Fsin a écrit:Moi qui pensais que tu souhaitais avoir des informations sur la démarche pour obtenir le meilleur prix possible, si j'avais su ... Non, au moins cela profitera aux autres forumeurs ! :roll:

Seb.


Excusez-moi si j'ai posé une question biaisée...

Je voulais simplement remettre ne cause cette tendance commerciale aux intermédiares qui se servent là où ils peuvent. Necessairement, ils prennent l'argent quelque part, à quelqu'un..Puisque cela semble être sur la marge des interlocuteurs dans les banques, je trouve cela un peu dérangeant!

Comme le dit Acmalko, le contact est important, le courtier coupe cette relation au banquier, c'est quelque part dommage! Peut-être (surement) suis-je un peu trop idéaliste...

Mais je n'ai rien à cacher par contre : Pour un emprunt de 126 000 Euros, nous avons, sans aucune discussion particulière : 4,5 % (négociable à 4,3% probablement !) sur 18 ans,
300 euro de dossier, pas de garantie (hypothèque) à payer, une assurance fixée sur les 126000 à hauteur de 0,22 % et ...c'est tout !


Mais j'ai peut-être des avantages que d'autres n'ont pas....Et ça aussi, excusez-m'en par avance.
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 17:42

alohatifan a écrit:

Je voulais simplement remettre ne cause cette tendance commerciale aux intermédiares qui se servent là où ils peuvent. Necessairement, ils prennent l'argent quelque part, à quelqu'un..Puisque cela semble être sur la marge des interlocuteurs dans les banques, je trouve cela un peu dérangeant.


Un courtier il faut le voir comme un grossiste en crédit immobilier.
C'est normal qu'il arrive à avoir de meilleur prix qu'un simple particulier qui ne fait qu'un crédit.
La différence vient de là, ce n'est pas compliqué.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 9:00

alohatifan a écrit:Je voulais simplement remettre ne cause cette tendance commerciale aux intermédiares qui se servent là où ils peuvent. Necessairement, ils prennent l'argent quelque part, à quelqu'un..Puisque cela semble être sur la marge des interlocuteurs dans les banques, je trouve cela un peu dérangeant!

Comme le dit Acmalko, le contact est important, le courtier coupe cette relation au banquier, c'est quelque part dommage! Peut-être (surement) suis-je un peu trop idéaliste...

Je ne comprend pas très bien tes récriminations et avec les courtiers je pense que tu as choisi le mauvaise exemple:
Un courtier permet aux particuliers d'économiser de l'argent et aux banques de gagner de nouveaux clients. Il est dans une relation gagnant-gagnant avec tout le monde.
Ensuite théoriquement c'est le client qui décide quelle société il souhaite favoriser en achetant ou pas ses produits. Mais la taille des entreprises actuelles biaisent ce libre arbitre en rendant les clients trop petits. Les courtiers permettent de rétablir cette équilibre vis à vis des banques. Cela me semble plutôt une bonne chose.

alohatifan a écrit:Mais je n'ai rien à cacher par contre : Pour un emprunt de 126 000 Euros, nous avons, sans aucune discussion particulière : 4,5 % (négociable à 4,3% probablement !) sur 18 ans,
300 euro de dossier, pas de garantie (hypothèque) à payer, une assurance fixée sur les 126000 à hauteur de 0,22 % et ...c'est tout !

Ton prêt est-il :
- à taux fixe ou à taux variable ?
- modulable ? (modification de la somme remboursé tous les mois)
- remboursable par anticipation sans frais ?
- interrompable x mois en cas de difficulté financière ?

Pour les taux, je ne connais pas les taux actuels du marché. Mais il suffit de prendre Métro le lundi, ils ont une page sur l'immobilier avec un tableau sur les taux immobiblier pratiqués sur 15 et 20 ans (et 3 cotations bon, très bon et excellent). Ca permet de se faire une idée.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 19:47

Bon, je vois que j'ai mal posé les choses au départ....On va, si cela ne vous dérange pas, clore cette discussion (ou du moins vais-je la quitter)

e parlais juste un peu éthique, pas finances...Trop tendre dans un monde de brutes ?
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema