Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, JordanB, jvced2k, LaBlatte et 65 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

mahler symphonie N 3

Message » 19 Aoû 2004 12:00

Merci Alain pour tous tes bons conseils !
Je pars à la chasse.... 8)


Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 12:09

Haskil écrit : Mengelberg était un très grand malhérien et straussien.


Fredicol répond : Et un grand Brahmsien et Rachmaninovien également !! Dommage qu'il nous reste si peu de témoignages de ces Rachmaninov. Je sais qu'il a longtemps tourner aux US avec le 3e de Rachma avec l'auteur au piano... La partition sur laquelle ils ont travaillé ensemble est d'ailleurs visible à la Bibliothèque du Congrès à Washington, et là on se rend compte que les rubato de l'orchestre ça se calcule vachement (toutes les équivalences rythmiques étaient notées au demi-poil près...)

Sinon, le porte-photo du disque, c'est un peu exagéré pour le Grimaud, non ? Déjà, ça donne une idée de l'honnêteté artistique des interprètes... En revanche, c'est une femme absolument brillante et d'une intelligence rare mais bon, je préfère ses bouquins sur les loups à ses enregistrements pour ma part !


Et beethovénien aussi !

Quant à Grimaud : le porte photo dans le disque ne donne en rien l'idée de l'honnêteté des interprètes ! Ni de la sienne ni de celle des autres ! L'artiste fait des disques. Le boulot de la maison de disques c'est de tout mettre en oeuvre pour les vendre. Et Teldec a fait pour le mieux !

Cette idée si fréquente dans le classique qu'un musicien se doive d'être inaccessible, qu'il soit pur est terrifiante.

ça me fait penser à Richter qui disait détester être pris en photo et qui se laissait photographier avec une complaisance de starlette ! Et alors ! Il était sincère dans les deux cas de figure. Et on s'en fout !

Grimaud ? Elle joue de façon pas très convaincante. Mais quand elle joue bien, et c'est plus fréquent que ce que ces détracteurs disent, son jeu justifie l'attachement du public, des chefs et de nombreux musiciens à son égard.

C'est une personnalité qui joue du piano. C'est déjà formidable. Car elle joue, comme elle est.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 12:45

Rieu, Clayderman jouent aussi comme ils sont et les maisons de disque font tout aussi pour les vendre... Demande à Marylin si elle serait prête à transformer son disque en porte-photo ! C'est tout simplement grotesque !! Et puis pour reprendre tes termes, j'en connais tellement qui mériteraient bien plus que cette fausse gloire... La photo en soubrette devant un piano droit pour le Second de Rachma.

Un jour, devant moi, un très grand musicien demandait à une directrice de salle parisienne pourquoi elle s'obstinait à inviter Grimaud. Sais-tu ce qu'elle a répondu ? Qu'elle trouvait cela médiocre également mais qu'elle remplissait sa salle à chaque fois ! Pourquoi crois-tu que RM fasse une soirée "poufs" chaque année ? Parce qu'il trouve cela bien ? Sûrement pas, mais parce que sa salle est remplie ! Certains y vont pour se persuader qu'ils sont au moins amoureux d'une femme, d'autres parce qu'ils savent que RM ne peut être sourd et que cela vaut sans aucun doute qqch et qu'en plus, il y a des gens comme toi pour approuver cela. La gâteau de la scène n'est pas extensible à l'infini et pendant que ceux-là remplissent des salles et vendent des disques avec leurs photos surexposées, d'autres galèrent... Chaplin, Stavy, Kobrine, Frascone, tous ceux-là valent des Grimaud, des Wagner, des Leguay, des Favre-Kahn à la pelle !

Bon, je pars pour quelques jours mais on reparlera de tout ça très bientôt...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 13:06

Rieu, Clayderman jouent aussi comme ils sont et les maisons de disque font tout aussi pour les vendre...


Comme Franck Pourcell, les Boston Pops, Paul Mauriat, Carmen Dragon hier dans les années 50 et 60 ...


Demande à Marylin si elle serait prête à transformer son disque en porte-photo ! C'est tout simplement grotesque !! Et puis pour reprendre tes termes, j'en connais tellement qui mériteraient bien plus que cette fausse gloire... La photo en soubrette devant un piano droit pour le Second de Rachma.


Tu n'as donc jamais vu les pochettes originelles des disques d'Eylenn Joyce ? Jamais entendu dire qu'elle changeait de robe à l'entracte ? Jamais vu les films de Marjorie Lawrence ? Ceux d'Iturbi et j'en passe ?


Un jour, devant moi, un très grand musicien demandait à une directrice de salle parisienne pourquoi elle s'obstinait à inviter Grimaud. Sais-tu ce qu'elle a répondu ? Qu'elle trouvait cela médiocre également mais qu'elle remplissait sa salle à chaque fois !


Parce que l'opinion d'une directrice de salle parisienne est à prendre en compte ? Allons, soyons sérieux ! Je connais des musiciens qui admirent et respectent Grimaud, certainement aussi grands que le tiens !


Pourquoi crois-tu que RM fasse une soirée "poufs" chaque année ? Parce qu'il trouve cela bien ? Sûrement pas, mais parce que sa salle est remplie ! Certains y vont pour se persuader qu'ils sont au moins amoureux d'une femme, d'autres parce qu'ils savent que RM ne peut être sourd et que cela vaut sans aucun doute qqch et qu'en plus, il y a des gens comme toi pour approuver cela. La gâteau de la scène n'est pas extensible à l'infini et pendant que ceux-là remplissent des salles et vendent des disques avec leurs photos surexposées, d'autres galèrent... Chaplin, Stavy, Kobrine, Frascone, tous ceux-là valent des Grimaud, des Wagner, des Leguay, des Favre-Kahn à la pelle !


Je ne sais pas qui est RM !

Pour le reste, tu découvres la lune. Une vieille lune. Je n'approuve rien. Je scrute, j'analyse. Et en 30 ans de boulot, je n'ai jamais vu un artiste voler la place des autres d'une façon durable. Tu es trop révolté, trop partie prenante pour parler de cela d'une façon calme et mesurée.

Mettre le nom de Grimaud a coté de trois qui suivent n'a aucun sens !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 13:36

Bonjour,
Scytales a écrit:
Malheureusement, je crois que les disques HM de Svetlanov, publiés sous le labelle Saison Russe, sépuisent peu à peu... Je n'arrive pas à me constituer l'intégrale Mahler, et ça fait bien deux ans que je cherche.


Je confirme, les symphonies 2 et 3 par Svetlanov sont indisponibles sur amazon.fr.
Et également dans une boutique HM à Paris.
Tant pis, mais c'est si bon d'être en quête :D
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 8:28

Bes repetita... En tant que revendeur HM, je les ai commandé et je ne les ai pas reçues. Mais pour Mahler je vous conseille une intégrale sortie chez Hannsler dirigée par Gielen. Une redécouverte d'un Mahler Moderne.
https://ssl.haenssler.de/classic.de/default.asp?
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 10:27

En quoi, il est moderne ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 13:56

Tente Rachma lui-même pour le second


Je suis en train de m'écouter les concerti pour piano 2 et 3 de Racmaninov par lui même avec à la barre Stokowski (pour le 2e) et Ormandy (pour le 3e) (disque RCA).
Superbe 8) , mais le son........ enregistrements de 1929 et 1939...) :(
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 14:39

Et mauvais enregistrements du point de vue prise de son pour l'époque, en plus ! Mais quelle interprétation ! A noter que Rachmaninov a enregistré deux fois le Deuxième Concerto avec Philadelphie. Les deux fois excellement, du reste !

Pas une once de sentimentalité guimauve dans son jeu !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 14:43

Et les symphonies de Mahler, notamment la 5ème, dirigées par Vaclav Neumann, ça donne quoi ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 14:55

Mais quelle interprétation


J'suis vert !
La mauvaise qualité du son m'a gaché le plaisir. Je n'ai pas réussi à faire abstraction et à me concentrer sur la musique. :cry:
Quel dommage
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 15:06

Mabuse a écrit:Et les symphonies de Mahler, notamment la 5ème, dirigées par Vaclav Neumann, ça donne quoi ?

Fred :wink:


Si c'est la vieille version avec le Gewandhaus de Leipzig, ça va. Si c'est la plus récente dans l'intégrale qu'il a faite avec la Philharmonie tchèque, c'est pas terrible du tout... Il était déjà un peu gaga... à la même époque, il a commencé une intégrale des symphonies de Mahler avec le National à Paris et il n'a pas fini : il pateaugeait trop :-?

Je connais quelqu'un qui a fait une tournée comme soliste avec la Radio Bavaroise et le 4e de Saint-Saens, à cette époque, ce fut un calvaire : chaque soir, le chef se plantait dans les entrées de l'orchestre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2004 17:26

soriani a écrit:bonjour à tous,

j'ai dans les mains une version d la symphonie n3 de Mahler , avec Abbado aux commandes . Le disque date de 99 . Pour ceux qui connaissent, que pensez vous de cette version ?

merci


Ben je croyais que t'aimais pas cette symphonie dont je t'ai gavé les oreilles en juillet?????? Tu vires ta cutie, tu t'interesse à Mahler maintenant?

Frero
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message