Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qu'est-ce qu'on fait, on se risque dans le bizarre ?

Message » 02 Sep 2004 17:47

postez ici toutes vos references (auteur/albums/morceaux/labels) de musiques extremes, avant-gardiste, conceptuelle,experimentales,inaudible,bruitistes,labels inconnus,artistes maudits,genies meconnus..

de la rumba-trash-pop autrichienne aux suites pour tracteur et tronconneuses...du dj qui mixe pour les morts dans les cimetieres au concerto pour vibromasseur :o etc.[/b]

JG Naum pour Staff oeuvre... Voici le préambule de Dub... Ce fil regroupe les 2 fils consacrés aux musiques expérimentales ... Bonnes Découvertes !

dub a écrit:Ça fait déjà un moment que certains d’entre vous ont fait remarquer que j’écoutais parfois des trucs bizarres — ce qui est parfaitement exact.
Alors je me suis dit qu’il pourrait être bon d’en faire la liste.

On ne sait jamais. Certains d’entre vous ont de la belle famille à contenter, des chefs de bureau à honorer pour nouvel an, des maîtresses ou des amants un peu crampons, des invités qui lorgnent la chaîne hifi d’une œil torve — voire des marchands de hifi qui vous regardent de haut quand vous arrivez dans l’auditorium avec sous le bras l’intégrale de Sardou…

La méthode est simple : vous enfournez le CD en réclamant non pas la première plage, mais une autre au hasard, vous callez le volume très haut et… Hop! De temps en temps, vous saisissez la zapette et vous revenez en arrière en prenant un air extasié en vous retournant vers le vendeur d’un air complice pour lui dire : «einh! Quand même! quelle poésie! Quelle tessiture et quel espace!»… Ou bien vous tombez sur un fanatique du genre (en ce cas, un combat peut s’engager), ou bien vous tombez sur un pro qui ne moufte pas (insistez: tout être a ses faiblesses!), ou bien vous obtenez assez rapidement une réduc de 20% plus les câbles à condition de ne jamais revenir.

De plus, dresser pareille liste permettra à chacun de confesser la part d’ombre et de monstruosité qui le hante — un peu sur le modèle du Jerry Springer Show.

Un dernier mot : certains trouveront que ces morceaux ont un goût de pomme — c’est normal : il y en a dedans. N.B. On se limite exclusivement à la musique «classique» (pour le reste: ouvrir un autre chapitre).

Donc je commence par les choses que j’ai en CD ou en enregistrements de concerts radiodiffusés — et exclusivement ceux que j’aime bien:

I. Les machins classés «Chiche que t’es même pas cap’»

a) Karlheinz Stockhausen, Helikopter Streichquartett (quatuors pour cordes et hélicoptères) interprétés par le Quatuor Arditti, CD Montaigne Naïve MO 782097, 1999.

Les quatre instrumentistes montent en hélico, filmés et équipés de micro (trois chacun: un sur le chevalet de l’instrument, un devant le bouche du musicien, un à l’extérieur de l’appareil): on les voit en permanence sur des écrans. Dans le rêve de Stockhausen, quatre tours composées d’écrans et de haut-parleurs sont disposées autour d’une place où se tiennent les spectateurs et auditeurs. Il est évident à mes yeux qu’une édition en sacd ou en dvd-a 4.1 s’impose, ainsi qu’une version film.

L’ensemble dure 31’51 et est censé faire partie (ce quatuor s’intitulerait «Mittwoch») d’un vaste ensemble (intitulé «Licht») qui durerait plusieurs dizaines d’heures.

Après le décollage, les échanges entre les musiciens doublent les stridences des instruments, lesquelles fusionnent avec les bruits de palles et de turbines des hélicoptères. Cela symbolisera tout ce que vous voudrez, mais il est difficile de ne pas penser à la disparition de la musique — le quatuor comme paradigme du classique — dans la technique et son bruit.

b) La Symphonie déchirée de Luc Ferrari (mort il y a peu). Je n’en ai qu’une version captée sur France Musique le 30 septembre 2000 (salle O. Messiaen) et interprétée par l’ensemble Ars Nova.

http://www.durand-salabert-eschig.com/f ... i_2001.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

C’est une œuvre longuement élaborée au fil des années — et l’on est tout à fait dans l’atmosphère ou dans la ligne de la musique concrète — et j’aurais bien évidemment pu choisir de placer ici des œuvres de Pierre Schaeffer (que j’aime aussi beaucoup) ou d’autres œuvres… Mais j’avoue une inexplicable prédilection pour cette pièce : une version éditée sur CD ou sur DVD me paraîtrait s’imposer (je m’étonne d’ailleurs qu’il y ait si peu d’œuvres de Ferrari qui soit encore disponibles, voire qui aient été enregistrées)

http://www.cdmc.asso.fr/biographies/d_g/ferrari.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

II. Les machins classés «Âmes sensibles s’abstenir»


a) De George Crumb, Black Angels par le quatuor Kronos (Nonesuch 79242, 1990), ou par le quatuor Miro (Bridge 9159).

La pièce a été composée en 1970 et on dit en général qu’elle constitue une protestation contre la guerre du Vietnam; elle est interprétée par un quatuor à cordes doté d’amplification et par des percusions variées. D’entrée de jeu on a effectivement le sentiment d’assister à un bombardement de la jungle au napalm et à l’agent orange! Ça ne laisse absolument pas indifférent et c’est d’ailleurs fait pour cela. L’alternance de ces moments d’une violence inouïe — au sens propre du terme — et de passages extrêmement poétiques, voire de citations de quatuors classiques au double sens du mot (La jeune fille et la mort, par exemple), en fait une œuvre très expressive, qu’il faut aprivoiser petit à petit.

b) Henri Dutilleux, concerto pour violoncelle Tout un monde lointain (œuvre composée sur la demande de Rostropovitch en 1970) — il n’est pas difficile de trouver une version sur CD de cette œuvre — ni d’ailleurs de toutes ses œuvres (par exemple dans la version de Rostropovitch lui-même rééditée en 2002 dans la collection «Gret Recordings of the Century).

Mais je préfère ici parler de la version donnée lors des — formidables! — journées Dutilleux proposées récemment par France Musique. La présence du compositeur, que ces journées ont honoré, et l’attention d’un public fervent donnent à l’orchestre et au soliste une tension et une présence très appréciables.

Y’en a d’autres évidemment — mais les bonnes choses, faut pas en abuser: sinon, c’est comme les gâteaux à la crème, on se dégoûte vite.

Vous l'aurez compris, en fait, je ne plaisante qu'à moitié. Ce type de musique — fort kantienne ou "austère" diront certains — invite à un autre type d'écoute. Elle n'est pas faite, c'est bien évident pour être «agréable” — ce qui ne veut pas dire qu'elle n'offre aucun plaisir. L'auditeur est ici convoqué à faire un effort et à prendre le temps — il faut écouter l'une de ces oeuvres, et répéter l'opération un certain nombre de fois, en espaçant les écoutes, jusqu'à s'être aclimaté à son atmosphère: alors on peut commencer à entendre en elles autre chose.

A vos claviers.

Cdlt :wink:
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 02 Sep 2004 18:02

je commence alors :(pas de reaction au bout de 30 secondes :cry: )

charlemagne palestine et pan sonic: (ex morceau:mort aux vaches)
henry cow: album: in praise of learning
moondog: tout(vivait a new york dans la rue deguise en vicking,a collabore avec philip glass qui l'a heberge)

electro experimentale: somatic response: morceau: cerebral dominance in 3 phase(jouent masqués sur scene)
label: tnt cosmos (fanzine trash/hard core ayant edite des compils memorables)

moins trash mais toujours electro: autechre (tout) tres recherche au niveau du travail sur les samples.de l'electro a ecouter sur du bon matos.
aphex twin (tout)
amon tobin(tout)

pop: the beatles: revolution number 9

hip hop : compagny flow(quelques trucs interessants)
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

didier super

Message » 02 Sep 2004 19:17

Dans le genre démarche jean-foutiste au 999 degré ou pas du tout :o :roll: :o

http://www.didiersuper.fr

çà change de Lorie :mdr:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 02 Sep 2004 20:48

dans le genre conceptuel : le label canadien Constellation Records, notamment le groupe Godspeed You Black Emperor.

ils ont un site où la démarche est expliquée : http://www.cstrecords.com/

c'est plutot intéressant musicalement et dans l'esprit.

edit: trop fort, je viens de me rendre compte qu'il y a un post un peu plus bas sur Godspeed !!! :D
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2004 20:56

:mdr: didier super je conaissais..c'est comment dire? super...


"god speed you.." je decouvre.un album a conseiller? en tout cas c'est un des noms de groupe les plus longs que j'ai entendu... :D
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 02 Sep 2004 22:06

les titres d'album sont encore plus longs !!!

j'ai renoncé à les retenir :)

celui que je préfère, c'est un digipack noir avec une phrase en hébreu dorée dessus...

on trouve les albums des groupes Constellation chez Gibert Musiques, Bd St Michel dans le 5ème.
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2004 22:32

si je passe ds le coin..
http://www.ifrance.com/helterskelter935 ... rview.html (une interview du groupe )
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 02 Sep 2004 22:47

un classique : 8)
steeve reich et l'ensemble avant garde(avec steve chambers et philip glass)
"pendulum music":un track fait avec des micros qui se balancent au dessus d'enceintes tournees vers le plafond...gros larsen donc!
au top du maestro tout le monde lache les micros en meme temps et le morceau se termine benh...quand les micros ont fini de pendouiller et de faire hurler les bafles.
anti waf au possible! donc genial!
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2004 1:03

dans le genre nom à rallonge, toujours chez Constellation, A silver mount zion and the tralala band. perso je suis pas trop fan de toute cette vague canadienne, je les trouve un peu surfaits souvent plus intéressants politiquement que musicalement, du post-rock comme on dit. ces groupes sont liés les uns aux autres mais assez différents... à découvrir quand même pour la démarche et je ne connais pas tous les albums donc peut-être qu'il y a des perles...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2004 1:05

"god speed you.." je decouvre.un album a conseiller?


J'ai Yanqui U.X.O. et il est assez hallucinant. Je te le conseille mais pas au dépend des autres, que je ne connais pas. Et pour faire branché, dites GSY!BE plutôt que Godspeed You! Black Emperor :mdr:

A part ça, ma référence en matière de son de guitare "hardcore" (notez bien les guillemets et chassez de votre esprit ces clichés de faux punks qui jouent très rapidement des accords bidons), ce sont les japonais de Envy. Il y a certes chez eux de la puissance, mais chacun de leur riff est gorgé d'harmoniques, constituant une mélodie fluide qui survole le morceau. Le résultat est très beau et surprenant.

Dans un style plus metal, je citerais Psykup, des toulousains qui font ce qu'ils veulent sans complexes, passant de la lourdeur d'un Strapping Young Lad à des délires funkisants, pop ou simplement psychotiques avec la fulgurance d'une balle de M16 dans les rues de Nadjaf.
ceRf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 23:26
  • offline

Message » 03 Sep 2004 9:29

izaim a écrit:je commence alors :(pas de reaction au bout de 30 secondes :cry: )
charlemagne palestine et pan sonic: (ex morceau:mort aux vaches)


Charlemagne Palestine. Excellent artiste qui a su évoluer depuis les années 70. Dans la même veine tu peux trouver SPK, The Hafler Trio, Current 93 expérimentatuer pas forcement bruitistes.

izaim a écrit:electro experimentale: somatic response: morceau: cerebral dominance in 3 phase(jouent masqués sur scene)


Dans la même veine, pas mal de groupes du label Ant Zen

Et en electro intelligente voir revendicative, je ne peux te conseiller que David Thrussel australien fondateur de groupes comme Blacklung, Soma ou bien Snog.

izaim a écrit:moins trash mais toujours electro: autechre (tout) tres recherche au niveau du travail sur les samples.de l'electro a ecouter sur du bon matos.


Je ne suis pas fan d'autechre. Je les trouve trop intello dans leur démarche, trop surfaits et très tendance (ce n'est pas une critique pour ceux qui les écoute). Je n'arrive pas à accrocher à leur musique.

Des vrais barges, en voici, en voilà :

- Iggy Pop : qui se shootait et se fout encore à poil sur la scène et possède une énergie en concert essouflante pour les autres.

- Les residents, qui ont fait des concerts dos au public par exemple.

- Aube. Musique electro accoustique à base de saturations ; à la limite de l'écoutable. Personnellement, je n'y arrive pas.

- Skinny Puppy. Encore et toujours vaillants. Tant la musique, que leur vie ou leurs concerts. A voir, à écouter.

- Die Form. Pour les avoir vus en concert. Esthétique SM et musique -- maintenant bien assagie - mais au début très industrielle.

- à;Grumh.... Groupe belge maintenant disparu. Allumés déconneurs totaux.

- Toute la clique des Ludwig Von 88, VRP, ..... pour qui lesconcerts étaient avant tout un moment de pure déconnade. A l'époque Doc et protège tibias obligatoires.

- Un des pires barges Costes. Pas les compilsde loundge, l'"artiste"..... http://costes.org/ Pas mon trip du tout mais dans le sujet.

Bref, je ne sais pas si tu parles de barges, en parlant :

- de musiques extrèmes. On peut en trouver dans chaque style, regarde Stravinsky et le sacre du printemps ; ou les hardos qui essayent de faire fumer leurs cordes de guitares.

- d'artistes extrêmes. lorsque que leur vie ou leurs concerts sont plus proches de performances (appelés aussi happening pour faire tendance) que de représentation. Je regrette d'avoir été trop jeune dans les années 70 car là, avec la libération des moeurs, les artistes ont vraiment tout essayé.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Sep 2004 10:37

iggy,costes,die form,ludvig et stravinsky ca fait partie de ma culture...le reste je vais essayer de trouver...

(rigolo ta signature)...dommage pour autechre..personne n'est parfait! :wink:

en 70' ya bien sur greatfull dead epoque living theatre.

pour le look : t-rex

en techno pure et dure on peut citer les inspirateurs du mouvement rave hard core et free party:
Spiral tribe!,qui s'il n'ont pas revolutionne l'electro ont quand meme bien foutut le bordel dans les campagnes de france et d'ailleurs.

tant qu'on y est : tendance nazillon il ya aussi le fer de lance du mouvement gabber (240bpm et plus): les rotterdam terror corps(bete et mechant!)beurk!
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 03 Sep 2004 14:22

Petit retour en arrière:
    Einstürzende Neubauten
    Throbbing Gristle
    Laurie Anderson
    Chrome
    Liaisons Dangereuses
    The Hypothetical Prophets
    The Residents
    Suicide
Dans la musique répétitive:
    Philip Glass
    Wim Mertens
    Steve Reich
Dans les nouveaux:
    PJ Harvey
pmenga
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Aoû 2004 13:49
Localisation: Est
  • offline

Message » 03 Sep 2004 15:31

izaim a écrit:de la rumba-trash-pop autrichienne aux suites pour tracteur et tronconneuses...du dj qui mixe pour les morts dans les cimetieres au concerto pour vibromasseur :o etc.[/b]


:mdr: :mdr:

Fred :lol:

ps : le pire, c'est que ça doit bien exister quelque part ! :roll:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2004 17:06

Le petit Laurent de chez Illel est demandé au parloir ! 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message