Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DCDI contre DCDI ????

Message » 07 Sep 2004 19:28

Bonjour à tous,

je souhaiterais que quelqu'un puisse m'éclairer sur le fonctionnement du DCDI. Je viens d'acquérir un projecteur yamaha LPX510 équipé du DCDI de faroudja. Je souhaites acquérir un nouveau lecteur DVD et le denon 1910 qui retient mon attention est équipé aussi d'un traitement Faroudja ( FL2310 ou quelque chose comme ca ... ).

- Le dcdi sur le projecteur yamaha LPX510 sert uniquement à améliorer les signaux vidéo standard c'est à dire si je relie le projo en composite ou en s-vhs( vrai ou faux ? ).

- Le DCDI ne fonctionne pas en HDMI, c'est la source qui fait tout ( vrai ou faux ? ).

Dans la mesure ou je ne relie le futur lecteur dvd qu'en HDMI au projecteur :

- Quelle est la différence entre le scaling faroudja du denon 1910 et le scaling faroudja ( fl2310 ) du denon 2910 et le dcdi du projecteur ?

- Le traitement Faroudja sur ces deux lecteurs denon est il fonctionnel sur du HDMI ?

- Est il incorrect de penser qu'un 1910 est suffisant pour relier ce projecteur dans la mesure ou le traitement faroudja serait actif en hdmi ?

Merci pour le temps que vous passerez à me répondre car je reconnais que l'électronique hifi vidéo est complexe et que plus j'en sais ...... moins j'en sais !! :o

Va comprendre charles :)

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:42

Le DCDI est une fonctionnalité améliorant le rendu du désentrelacement Vidéo UNIQUEMENT.

A partir du moment où le traitement faroudja est activé (désentrelacement) il n'y pas de raison que cela ne transit pas par le DVI/HDMI ou autre YUV
Sonusfaber
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:51
  • offline

Message » 07 Sep 2004 23:01

Si je comprend bien je n'ai donc pas besoin d'un lecteur dvd équipé de la fonctionnalité DCDI sur le lecteur DVD, celui du projecteur suffit ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 08 Sep 2004 12:14

safe a écrit:Bonjour à tous,
Hey ;)

je souhaiterais que quelqu'un puisse m'éclairer sur le fonctionnement du DCDI. Je viens d'acquérir un projecteur yamaha LPX510 équipé du DCDI de faroudja. Je souhaites acquérir un nouveau lecteur DVD et le denon 1910 qui retient mon attention est équipé aussi d'un traitement Faroudja ( FL2310 ou quelque chose comme ca ... ).
mes réponses ne sont pas forcément totalement justes mais ça doit pas etre très loin ...

- Le dcdi sur le projecteur yamaha LPX510 sert uniquement à améliorer les signaux vidéo standard c'est à dire si je relie le projo en composite ou en s-vhs( vrai ou faux ? ).
FAUX: le DCDi sert uniquement pour les DVD dont la source est une source vidéo. Rien à voir avec la prise utilisé entre le lecteur et le projo (ou la TV)

- Le DCDI ne fonctionne pas en HDMI, c'est la source qui fait tout ( vrai ou faux ? ).
FAUX: une fois encore rien à voir avec la prise utilisé mais avec la source qui est l'original du DVD

Dans la mesure ou je ne relie le futur lecteur dvd qu'en HDMI au projecteur :

- Quelle est la différence entre le scaling faroudja du denon 1910 et le scaling faroudja ( fl2310 ) du denon 2910 et le dcdi du projecteur ?
je ne connais pas la puce exact de ton projo mais les différences sont minimes entre les differentes versions de Fli. Quand tu dis "dcdi de mon projo" il vaudrait mieux dire "Fli de mon projo" car le DCDi est un algorithme parmi d'autre contenu dans la Fli

- Le traitement Faroudja sur ces deux lecteurs denon est il fonctionnel sur du HDMI ?
Oui ! si ces 2 lecteurs ont bien la Fli ??

- Est il incorrect de penser qu'un 1910 est suffisant pour relier ce projecteur dans la mesure ou le traitement faroudja serait actif en hdmi ?
non, ce n'est pas incorrect, mais il faut le voir pour en etre certain car la Fli ne fait pas tout y compris en numérique Hdmi

Merci pour le temps que vous passerez à me répondre car je reconnais que l'électronique hifi vidéo est complexe et que plus j'en sais ...... moins j'en sais !! :o

Va comprendre charles :)

@+


Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2004 13:37

safe a écrit:Si je comprend bien je n'ai donc pas besoin d'un lecteur dvd équipé de la fonctionnalité DCDI sur le lecteur DVD, celui du projecteur suffit ?

Merci

oui et non :o :)

en théorie oui, mais en réalité non car rien ne vaut un test pour savoir vraiment si un plus (forcement assez petit) peu venir d'un lecteur intégrant la Fli (ou la Sil car la Fli n'est pas la meilleure puce, contrairement à tout le battage marketing de faroudga autour de "sa" puce ...).

De plus, en théorie, plus la Fli (ou la Sil) est proche du lecteur, moins il y a de dégradation du signal du DVD, donc plus la Fli ou la Sil sera efficace. Cependant en numérique, on voit moins ce que pourrait etre la dégradation ...
Dans la pratique, ce n'est pas toujours vérifié et meme en numérique on peut voir des differences.

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2004 16:24

Pour en faire l'expérience tous les jours, il y a une différence entre les DCDi du GRAND FAROUDJA.

J'ai un lecteur DVD Philips 963SA FLI 2310 et un vidéo projecteur Infocus X1 FLI 2200.
Attention il ne faut pas envoyer un signal traité par Faroudja au projo qui lui même applique un FLI sinonn c'est le bordel.

Peu importe la liaison entre les deux appareil du moment qu'on envoi une résolution compatible par l'entrée du projo.

Le FLI 2310 et nettement plus efficace que le 2200, notamment lors de scènes rapides ou on voit que le traitement de l'image ne suit pas et cela se traduit par l'apparitions de lines parasites et un peu de bruit vidéo.

Avec le FLI 2310 les images sont nettement plus douces et parfaites en toutes circonstances.

Regarde quel est le FLI de ton projo, mais le 2310 est déjà trés efficace notamment en 576p.
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 08 Sep 2004 23:54

Tous ce que je sais c'est que c'est un chip genesis ...... sais pas ce que ca veut dire :(

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 09 Sep 2004 0:51

Dans les nouveaux Denon 1910, 2910 et 3910 c'est une FLI2310 ;) Renforcée en traitement par une autre puce (proprietaire, traitement "DPIC") sur le 3910, en amont de la FLI.
Pour le 1910, c'est en fait un FLI2301 qui est identique mais inclues un DAC (8bits/54Mhz) et n'as donc pas besoin de DAC externe)

Ensuite le signal sort soit vers le DVI/HDMI (éventuellment upscaled par le FLI avant), soit vers la sortie YUV (via un DAC ADV7310 12bits/216Mhz dans ce cas du 2910 et 3910)

La principale (mais importante) différence entre la FLI2310 et la FLI2200 (qui est utilisé dans beaucoup de projos) c'est la mise à l'echelle (upscaling), elle peut sortir un assez propre 720p ou 1080i avec ou sans conversion de frequence... La gestion du detail est aussi améliorée ainsi que quelques bricoles.

Comme précisé plus haut le DCDi n'est qu'un des traitements de la puce qui ne s'applique que sur des sources vidéo (pas des films). Il reste que, par abus de language (et forcing Faroudja), les puces de Genesis de Sage (qui à recheté Faroudja) sont souvent réduite au terme "DCDi" ce qui est impropre.

Il y as bien des puces, mais la principale concurente (même s'il semble quelle perde un peu de terrain, probablement à cause du scaling) c'est chez Silicon Image avec la serie SIL503, SIL504 ... Ce sont aussi de trés bonne puces...

Pour faire court, ces derniéres se débrouillent trés bien en mode film, alors que les FLI2xxx elles sont meilleures coté vidéo (justement grace au DCDi).

Comme le dit WhyHey, il est souvent préférable d'utiliser les puces embarquées dans les lecteurs (mais il est mieux d'essayer)... Les implantations dans les projos (surtout de la FLI2200) n'étant pas toujours trés heureuses.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Sep 2004 1:23

clair qu'il faut mieux utiliser la puce de ton lecteur en DCDI contre DCDI...
perso mon LPX500 et sa puce DCDI sont supérieurs à mon denon 2900 et sa puce silicon (quand les couleurs sont bien saturées, la silicon laissent apparaître en lignage horizontal assez désagréable - sur Kill Bill ou Némo par exemple)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2004 14:17

enfin, la grosse difference entre DCDi et DCDi c'est que quand il s'agit du lecteur les tests sont très précis et plus d'une dizaine de tests sont fait pour savoir comment le lecteur réagit aux differents problemes lié au désentrelacement

Par contre quand la puce est dans le VP: je ne connais AUCUN site qui décrit précisement les capacité de l'intégration de la puce dans le VP.
Car rien ne sert d'avoir la top Fli2310 ou Sil 504 dans un projo si le constructeur a baclé son utilisation :o

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Oct 2006 7:49

laric a écrit:Dans les nouveaux Denon 1910, 2910 et 3910 c'est une FLI2310 ;) Renforcée en traitement par une autre puce (proprietaire, traitement "DPIC") sur le 3910, en amont de la FLI.
Pour le 1910, c'est en fait un FLI2301 qui est identique mais inclues un DAC (8bits/54Mhz) et n'as donc pas besoin de DAC externe)

Ensuite le signal sort soit vers le DVI/HDMI (éventuellment upscaled par le FLI avant), soit vers la sortie YUV (via un DAC ADV7310 12bits/216Mhz dans ce cas du 2910 et 3910)

La principale (mais importante) différence entre la FLI2310 et la FLI2200 (qui est utilisé dans beaucoup de projos) c'est la mise à l'echelle (upscaling), elle peut sortir un assez propre 720p ou 1080i avec ou sans conversion de frequence... La gestion du detail est aussi améliorée ainsi que quelques bricoles.

Comme précisé plus haut le DCDi n'est qu'un des traitements de la puce qui ne s'applique que sur des sources vidéo (pas des films). Il reste que, par abus de language (et forcing Faroudja), les puces de Genesis de Sage (qui à recheté Faroudja) sont souvent réduite au terme "DCDi" ce qui est impropre.

Il y as bien des puces, mais la principale concurente (même s'il semble quelle perde un peu de terrain, probablement à cause du scaling) c'est chez Silicon Image avec la serie SIL503, SIL504 ... Ce sont aussi de trés bonne puces...

Pour faire court, ces derniéres se débrouillent trés bien en mode film, alors que les FLI2xxx elles sont meilleures coté vidéo (justement grace au DCDi).

Comme le dit WhyHey, il est souvent préférable d'utiliser les puces embarquées dans les lecteurs (mais il est mieux d'essayer)... Les implantations dans les projos (surtout de la FLI2200) n'étant pas toujours trés heureuses.

--Patrice



Mais peut-on désactiver la puce du vidéoprojecteur ?
Dans mon cas, mon vidéo est un Toshiba MT700 avec la puce fli 2310 et mon lecteur Denon 2910 avec aussi le fli 2310. Laquelle travaille le mieux ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Oct 2006 9:43

J'ajouterai :

- Le DCDi est un algorithme de désentrelacement des sources vidéo qu'elles proviennent d'un DVD ou d'une source satellite, TNT, magnétoscope ou autre (a partir du moment ou le signal est vidéo ET entrelacé) : Ce n'est pas lié au type d'entrée, mais ce n'est pas non plus lié qu'a la source DVD

- Cet algorithme une propriété Faroudja que l'on ne retrouve donc que dans les puces de celui-ci (maintenant Genesis puisque c'est Genesis qui à repris l'activité "puces" de Faroudja).

- Comme cet algorithme nécessite de travailler sur un signal entrelacé, il ne sera pas mis en oeuvre dans la plupart des cas en HDMI car les sources HDMI sortant un signal entrelacé sont rares (le signal est généralement désentrelacé dès la source). Il ne me semble pas que le 2910 soit en mesure de sortir un signal entrelacé en HDMI par exemple : C'est pour ça que dans beaucoup de cas, le DCDi n'est pas effectif en HDMI (parce que le signal qui arrive est déjà désentrelacé)

- Cet algo et les autres fonctionnalités des puces Faroudja sont hautement paramétrables et la mise en oeuvre de celles-ci dans un scaler tel que le Crystalio n'est bien évidemment pas la même que celle effectuée dans un lecteur bas de gamme disposant également de cette même puce.

- Pour désactiver le désentrelacement du projecteur, il suffit de lui envoyer un signal progressif :lol:

- Pour désactiver la mise à l'échelle du projecteur, il faut au moins lui envoyer un signal déjà à l'échelle native de sa matrice, mais cela ne suffit pas nécessairement...Il faut voir s'il dispose d'un mode "native", "real", "raw", lui indiquant de prendre ce signal et de ne pas faire de mise à l'échelle.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message