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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL HS-50

Message » 09 Sep 2004 10:13

Mais je comprends que l'on mette 3 panneaux en série (1 par couleur) mais le 4ème sera de quelle couleur ?


Et, sur un tri LCD, ce sont les matrices qui sont colorées ou les filtres ?

Alain
ALBO
 
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Message » 09 Sep 2004 11:05

ALBO,

ce que l'on voit sur certains schémas de 3LCDs ou DILA c'est qu'un prisme (ou équivalent) est chargé de décomposer la lumière en 3 composantes. Les matrices sont donc N&B. La recomposition est assurée par d'autres prismes ou autres artifices optiques (miroirs).

Reste à savoir si la 4ème matrice est avant la décomposition ou après ?

Patrick.
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Message » 09 Sep 2004 11:32

Les matrices sont monochromes, il y a un filtre R, V et B juste derrière. Je pense que la 4ème matrice est après les 3 autres en sortie de prisme juste avant l'objectif car c'est le seul endroit où l'image est formé.

Avant les 3 matrices il n'y a que des miroirs dépolis pour envoyer la lumière blanche aux 3 matrices, je vois mal comment optiquement ils pourraient mettre cette matrice juste devant la lampe avant les autres, sans compter la quantité énorme de lumière et de chaleur qu'elle se prendrait dans la tête, alors qu'en sortie de prisme la chaleur est bien moindre.

Pascal
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Message » 09 Sep 2004 12:21

Oui,

on peut en effet penser qu'autant un iris peut être devant les prismes, autant une matrice sera mieux protégée en sortie, loin de la châleur de la lampe.

Mais, comme on n'a aucune info pour le moment, il faut bien s'occuper les méninges :wink:

Patrick.
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Message » 09 Sep 2004 19:13

Je ne sais pas si le lien pour ce pdf sur le site de azone.ch a déjà été envoyé ?

http://www.azone.ch/pdf/sony-VPL-HS50.pdf

Alain
AJD
 
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Message » 10 Sep 2004 2:18

et bien, je l'ai vu aujourd'hui ce fameux hs50, aux portes ouvertes de sony belgique !

alors l'approche de la bête c'est fait en douceur, il est assez gros, mais j'aime beaucoup le design.. bref, l'important c'est l'image ! bien que je ne peux pas trop juger un vp sur quelques minutes de film, et dans une salle avec un peu de lumière.. j'ai quand même était supris par les images réalistes et colorées qu'il parvenait à envoyer !! le lecteur source était un 930 connecté en yuv et en progressif.. le contraste est quand même bien au dessus d'un tj px100, le contraste n'a pas vraiment mis en valeur étant donné les lumières présentes dans la pièce.. sinon, que très leger vb.. même dans les scenes clairs, quasi invisible et pas de fourmillement (sur les scenes que j'ai vu biensur)
a suivre donc ! :wink:

tous les boutons se trouvent sur le côté du vp avec un curseur pour se déplacer dans le menu qui se divise en plusieurs rubriques :

image : reglage du contraste, luminosité, couleur, teinte, netteté, niveau noir, gamma, température des couleurs et noir ciné pro

signal : placement horizontal et vertical, ainsi que les formats d'écrans (5 au total)

fontion : mode veille, éco, recherche automatique des sources vidéos

installation : correction de trapere uniquement vertical (du au lens shift), placement dans la pièce

réglages : langue,...

information : frequence horizontale et verticale, signal (576p dans la démo) et durée vie de la lampe..


le menu est très bien fait, et simple d'utilisation.. la tc laisse un peu a désirer car assez imposante, mais qui regroupe les principales fontions nécessaires :wink:

enfin je trouvais être loin du 25 dB annoncé, ptr le visionnage qui avait durée 10h avant... :-?


allez... dodo maitenant ! :mdr:

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Message » 10 Sep 2004 5:48

Super merci Richard :D Et bien tu as une exclusivité là :P
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Message » 10 Sep 2004 8:51

Merci a toi pour ce CR.

25DB comme 30DB ça ne doispas s'entendre vu qu'en genereal une piece silencieuse tourne autour des 40/45DB et encore suivant ou on se trouve ce n'est atteind que la nuit.De part mon experieunce rare sont les pieces a 40DB c'est plutot du 45/55DB que l'on rencontre principalement.
De la a dire que les données constructeurs sont pipotés...
En tout cas elles sont non représentative,c'est evident,personne n'a de chambre sourde :mdr:
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Message » 10 Sep 2004 9:07

et ben pour moi la reservation est lancée .....................plus qu a attendre avec mon EPSON TW 100 H maintenant antique !......................

A+
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Message » 10 Sep 2004 9:10

burne a écrit
25DB comme 30DB ça ne doispas s'entendre vu qu'en genereal une piece silencieuse tourne autour des 40/45DB et encore suivant ou on se trouve ce n'est atteind que la nuit.De part mon experieunce rare sont les pieces a 40DB c'est plutot du 45/55DB que l'on rencontre principalement.
De la a dire que les données constructeurs sont pipotés...


Je regarde les films le soir après 21 heures et, en projection, j'entends mon lecteur DVD tourner (sur les premiers chapitres) alors un projo même à 30 dB comme le TX100 que j'ai essayé chez moi, il s'entend très bien (trop bien) sans tendre l'oreille.
En fait, ce ne sera pas vraiment gênant pour une majorité d'utilisateurs captivés par le film.
Mais, perso ça me gêne comme d'autres seront gênés par un peu de MDA alors que je n'y suis à priori pas sensible.
Chacun a sa propre sensibilité et il est difficile de se forger une opinion sur l'avis des autres.
De plus, pour le bruit de fonctionnement, sa fréquence intervient et peut être + ou - perturbante.

Pour ma préselection, je pars donc du principe que, plus le chiffre constructeur est bas, meilleur c'est et ensuite, j'irais écouter.

Alain
Dernière édition par ALBO le 10 Sep 2004 9:47, édité 1 fois.
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Message » 10 Sep 2004 9:45

Tu as donc vu du vb sur ce sony ? les lcd ne s'arrangent pas décidément :( :(

Pascal
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Message » 10 Sep 2004 9:49

Tu as donc vu du vb sur ce sony ? les lcd ne s'arrangent pas décidément


Normal :( , il y a même du VB sur les DLPs (thread du H77)

Alain
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Message » 10 Sep 2004 11:40

ALBO a écrit:
Pour ma préselection, je pars donc du principe que, plus le chiffre constructeur est bas, meilleur c'est et ensuite, j'irais écouter.

Alain
C'est malheureusement la seule solution,ecouter.Je prend un exemple:
Chez moi j'entendais aussi mon lecteur DVD tourner(depuis tout est isolé entre deux etages :D ),pourtant au sonometre j'atteind les 43/46db le soir.En fait c'est tres simple,la frequence n'est pas la meme.Le bruit du lecteur etant aigu et le bruit ambiant assé grave il n'y a donc pas de frequence de recouvrement.
J'entend donc les deux en meme temps.Le bruit du lecteur etant pourtant bien plus faible que le bruit ambiant.Devinez pourtant lequel est le plus genant? :mdr:

Sur mon ex HT1000 donné pour 29DB en mode eco j'etais plus gené par la rotation de la roue chromatique pourtant bien moins avarde en décibel,question de frequence encore . :wink:
Par contre en mode Normal le ventilo tourne plus vite(plus aigu) et plus fort.
C'est un peu le meme debat sur les bruits des petits projecteurs,petit ventilo mais bruit aigu meme si annoncé avec moins de DB.

J'ai essaiyé des TT annoncé bien plus bruyant que le Nec en mode normal (33DB je crois)pourtant je les entendais moins,etonant n'est ce pas?:mdr:
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Message » 10 Sep 2004 12:14

le truc, c'est que la salle était grande avec 5 démo de vp (3 data, hs3 et hs50... ), je n'entendais rien à côté sur le canapé (1m de distance) mais lorsque je me suis rapproché de l'objectif pour le regler un peu (sony n'avait rien fait, tout trouble,...etc) il y avait une chaleur qui se dégageait, et le bruit me semblait plus près des 35/40dB que 25dB, mais comme je vous le dis, il a sans doute tourné pdt 10h de suite avant, et c'est un modèle qui n'est pas terminé..

dsl pour le cr dont il manque qq mots dans certaines phrases, mais j'étais mort ! :mdr:
je vais aller au boulot, je rajouterai quand même encore quelques infos ce week end sur mes impressions ! :wink:

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Message » 10 Sep 2004 12:36

Le principale etant qu'on t'es compris ;)

A tout hazard t'as ton parlé de la durée de vie de la lampe?
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