Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes blindées? A quoi ca sert?

Message » 10 Sep 2004 13:55

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet.

Pourquoi certains hauts parleurs sont blindés?
Est-ce pour pouvoir les placer à proximité d'une télévision?

Mes enceintes seront à 20 / 30 cm de la TV. Doivent elles être blindées?

Merci d'avance
Bacim
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Juil 2004 18:46
  • offline

Message » 10 Sep 2004 14:31

salut
j'ai trouvé ça sur le forum si ça peux t'aider :wink:

En fait, les enceintes électromagnétique libèrent un champ magnétique qui perturbe les téléviseurs, et avec le temps, peuvent carrément les endommager. Les enceintes dites " centrales " sont blindées, c’est-à-dire que le champ magnétique reste confiné près des haut-parleurs au lieu d’aller vers le tube de la TV. Elles ont autour de leur aimant une tôle d’acier qui canalise le champs magnétique. Souvent aussi il y a un contre-aimant derrière l’aimant du haut-parleur. Cette technique est souvent utilisée. De plus en plus d’enceintes traditionnelles sont aussi blindées, de même que chez pas mal de constructeurs, le blindage est en option sur toute la gamme Hi-fi, ce qui permet de mettre des enceintes identiques partout, et non pas une enceinte spécifique pour le centre.
sebus
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Jan 2004 19:42
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:42

Merci pour ta réponse.

Mais quand je regarde les caractéristiques des enceintes (différentes marques), très peu mentionnent qu'elles sont blindées. Est ce un oubli? Ou très peu le sont?

Sinon, quelle doit être la distance minimale entre la télévision et chacune des enceintes ( non blindées) pour ne pas endommager la TV?
Bacim
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Juil 2004 18:46
  • offline

Message » 10 Sep 2004 19:02

ba je sais pas :(
sebus
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Jan 2004 19:42
  • offline

Message » 10 Sep 2004 19:05

Bacim a écrit:Merci pour ta réponse.

Mais quand je regarde les caractéristiques des enceintes (différentes marques), très peu mentionnent qu'elles sont blindées. Est ce un oubli? Ou très peu le sont?

Sinon, quelle doit être la distance minimale entre la télévision et chacune des enceintes ( non blindées) pour ne pas endommager la TV?



Ca dépend des enceintes ca, si ca tombe à 25 cm c bon comme il peut falloir 1m pour certaines enceintes. Tout dépend du rayonnement électromagnétique des Hp de l'enceinte ainsi que de la boiserie de l'enceinte. En général je dirais qu'à 50 cm de la tv ca doit être bon pratiquement tout le temps.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 10 Sep 2004 19:49

J ai marqué une TV avec une enceinte à 70 cm....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Sep 2004 19:50

antonyantony a écrit:J ai marqué une TV avec une enceinte à 70 cm....


ca ne me surprend pas plus que ca :roll:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 10 Sep 2004 20:02

Bacim a écrit:J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet.

Pourquoi certains hauts parleurs sont blindés?
Est-ce pour pouvoir les placer à proximité d'une télévision?

Mes enceintes seront à 20 / 30 cm de la TV. Doivent elles être blindées?

Merci d'avance

Affirmatif bacim, fais gaffe si t'as une belle téloche,
Mes 4 hp sont blindés, ca restrain le choix.... c'est sûr
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 10 Sep 2004 21:45

Ce n'est pas QUE les enceintes éltromagnétiques ou électrostatiques qui engendrent des rayonnements mais les enceintes acoustiques également. Pour les premières, malheureusement, il faut faire attention car de par le fonctionnement, elles ne peuvent être blindées...

Je te conseille vivement de prendre des HP blindés, un peu plus chers certes, mais totalement efficaces (dans un sens comme dans l'autre). Car les HP peuvent également gênés par la télé ou autre s'ils sont trop à proximité.

A noter que tu trouveras également toutes sortes de câbles blindés pour éviter ce genre de pbs également.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 11 Sep 2004 2:44

J'ai eu une télé marquée sans aucune enceinte à proximité (dans un rayon de 3 ou 4 mètres).

Fredicol, peux tu préciser ? Toutes les enceintes sont électomagnétiques (elles se branchent avec des fils électriques), et elles sont aussi toutes acoustiques (elles émettent des sons).

Précision : une tôle d'acier n'empèche aucunement les champs magnétiques de se propager. On utilise un alliage appelé Mu-métal pour les disperser.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message