Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak DU Harman Kardon Signature 1.0

Message » 13 Sep 2004 14:26

Apres de tres nombreux echnages sur Le post des HK Signature dans audio, on en est arrivé a vouloir modifier des trucs sur le preamp multicanal 1.0

La premiere chose fut d'essayer de faire cohabiter 1.0 et un processeur HC (type Rotel 1066 ou lexicon Mc-1).
Un premier projet de switch fut lancé

Aujourd'hui, on reflechi a introduire une entrée 5.1 "pass-through" dans le 1.0. C'est a dire que le signal sors du preamp HC et passe de facon "transparente" dans le 1.0 (sans reglage de volume)

Et puis comme on trouve que le niveau du potard du 1.0 est assez ridicule (genre ca arrache les oreilles sur 9h et entre 0 et le cran le plus bas c'est deja trop fort), on se propose de regarder a changer le gain general (pour avoir disons le meme niveau mais vers 13h).

Je vais deplacer les threads interessants du post d'origine.

Attendez avant de poster.
:mdr: [/url]

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:36

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168270502

Johnixx a écrit:QQ petits points techniques concernant le 1.0 :
- le réglage du volume n'est analogique que sur les 2 canaux avant (les autres canaux, c'est des potards à commande numérique)
- les entrées XLR sont converties en asymétriques in situ
- les sorties XLR sont générées à partir du préampli asymétrique in situ


Johnixx a ausculté le 1.0 de aldiallo ;)



http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168276068

Johnixx a écrit:
henri66 a écrit:
Johnixx a écrit:QQ petits points techniques concernant le 1.0 :
- le réglage du volume n'est analogique que sur les 2 canaux avant (les autres canaux, c'est des potards à commande numérique)
- les entrées XLR sont converties en asymétriques in situ
- les sorties XLR sont générées à partir du préampli asymétrique in situ


Sans indiscretion, tu sors ca d'ou??

Ca parait tres interessant de le savoir (meme si ce que tu dis "devalorise" un peu la machine)


Comme l'a dit Aldiallo, j'ai inspecté son 1.0. Récemment, j'ai réparé un 1.3 qui faisait des étincelles au démarrage.

Je tiens à souligner que cette gamme signature est extrèmement soignée d'un point de vue agencement des éléments, qualité des cartes et dans une moindre mesure aussi sur le choix des composants 8)

Sans aucun plan ni notice, je suis parvenu rapidement à identifier les blocs, les fonctions.... le travail d'ingéniérie est remarquable.

Avec un peu d'habitude (étant concepteur d'amplis à mes heures perdues, je connais certaines difficultés liées au multicanal analogique), je me suis vite rendu compte que le 1.0 n'est pas un préampli analogique intégral.

Le potard de volume ne dipose que de 3 éléments : un pour la gauche, un autre pour la droite et un dernier pour détecter la position du potard et qui sert à asservir des potards analogiques à commande numérique.

L'autre point concernant le faux 'XLR' vrai de ce préampli est la présence de circuits symétriseurs/désymétriseurs.


Cela n'enlève évidemment rien aux nombreuses qualités de ce préampli. :wink:



Johnixx a écrit:
Tu peux m'en dire plus???
A priori, mis a part que c'est pas "mecaniquement" la meme commande, on ne devrait rien perdre, non???


Ben avec des potards numériques, le volume est "cranté" donc non continu. Ces pistes sont réputées moins bonnes qualitativement parlant qu'un piste continue au carbone comme sur un potard traditionnel.

Maintenant, ne connaissant pas bien les composants utilisés, il me serait difficile de faire une quelconque comparaison. Cela dit, ce sont les frontales qui comptent le plus - en HC, c'est carrément pas dramatique.



Et toi qui a ouvert le bestiau, tu penses qu'on pourrait rajouter une entrée 5.1 qui ne passe pas par le controle de volume (quitte a flinguer une entrée) ???


Un bypass tu veux dire ?
ça risque d'être très difficile vu qu'il faudrait modifier le code du microcontrôleur pour y adjoindre la gestion d'une entrée supplémentaire.


Par contre si tu parles d'adjoindre une entrée numérique PCM, il est toujours possible de rajouter une carte DAC PCM (avec connectique COAX ou SPDIF) mais il faut obligatoirement sacrifier une entrée stéréo. :wink:

Je pense notamment a brancher un preampli numerique dessus ;)


Tu penses à quel appareil en particulier ?




Johnixx a écrit:
henri66 a écrit:
aldiallo a écrit:Henri, C'est a ton Lexicon que tu pense??


Exact.

J'aimerai avoir une entrée 5.1 en bypass.

Comme ca je sors du lexicon (qui lui me fait tout les DSP possibles) et je passe de facon "transparente" dans le 1.0

Pour cela, je suis pret a bien sur sacrifier une voir 2 entrée stereo.

Qu'en penses-tu???

A moins que ce soit plus facile de faire le by-pass sur le MC-1??? (certains aux USA le font, mais ca a pas l'air simple....)



Pour faire simple, si tu veux rajouter un bypass 5.1, il faut effectivement commencer par condamner une entrée stéréo de manière à récupérer une 'position' du point de vue de l'électronique de sélection des sources. (cela revient à récupérer le signal relais pour l'entrée considérée, ce qui n'est pas dur.)


Ensuite, il faut créer tout un chemin de dérivation auxiliaire avec un jeu de relais pour aiguiller le signal en provenance du bornier 5.1 directement vers la sortie 5.1 via un second jeu de relais en sortie. Idem : si on veut un bypass intégral, on ne doit surtout pas connecter ce qui pourrait traverser le préampli via l'électronique existante.

Donc en utilisant des relais doubles, il faut 3 relais en entrée et 3 en sortie soit 6 relais en tout.
Cela induit d'emblée un consommation excessive vis à vis des alim existantes (calculées au plus juste). Donc déjà il faut rajouter une nouvelle alim :lol:

Et enfin, pour aiguiller les signaux 5.1, il faut retoucher la carte où sont soudés les différents connecteurs, rajouter des picots pour chopper les différentes voies.... :-?


C'est faisable mais très fastidieux :-?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:45

Puis

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168292856

Johnixx a écrit:Pour me justifier davantage sur mes propos au sujet des HKS 1.0


Image


A : 3 potards numériques doubles (5.1 canaux)

B : circuits symétriseurs (à gauche entrant et sortant à droite)


C : potard à 3 pistes : gauche, droite et capteur de position (pour asservir les potards A)
[/img]


et

Johnixx a écrit:Les potards numériques sont des CS3310 de chez Cirrus Logic. Chaque puce est double donc avec 3 puces : 6 canaux.

Image


Les symétriseurs de lignes sont des SSM2141 (Analog Devices)

Image


Le préampli utilise des Toshiba 2SA970/2SC2240

Image

Quant à l'alim, à défaut d'être surdimensionnée, elle est bien capotée


Image


The other question:

henri66 a écrit:Johnixx,

J'ai une autre question pour toi.

je trouve que la plage de reglage du 1.0 du volume sonore est ridicule.
Par exemple sur 9h, ca m'eclate deja les tympas.
Et impossible de mettre au mini sonore sans avoir deja TROP de son.

Serait-il possible de changer les potards (analogique et num je suppose) pour avoir une plage bcp plus grande (surtout un reglage plus fin en bas et disons un niveau egal a celui de la position 9h actuelle vers une position 12h future)???

Merci

HEnri


Johnixx a écrit:Effectivement elle est ridicule mais comme la vaste majorité des appareils actuels.
Les concepteurs sont restés avec des niveaux de référence des sorties des platines bien plus bas que ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Je te conseille de lire ça : (le début de la page)
http://johnix.free.fr/cocorezo4.php

et ça :
http://johnix.free.fr/cambridge.php


Moralité, si tu veux un vrai réglage de volume (aka un réglage qui te permet d'avoir exactement le niveau sonore souhaité), il faut diminuer le gain de ton préampli et ça doit pouvoir se faire en changeant 1/2 résistances par canal ;)


On peut apercevoir le FANTASTIQUE travail fait sur son preamp DIY avec Passthrough....

Puis

henri66 a écrit:Voyant le superbe travail fait sur ton preamp multicanal, je me posais la question cette fois TRES serieuseemnt:

Penses-tu pouvoir m'aider a installer une entrée 5.1 by-passant le volume sur mon 1.0 et changer le gain??

Mon switch me gave un peu et ca fait assez usine a gaz.

Pour mettre cette entrée 5.1, il faudra:
1 - sacrifier l'entrée tuner.
2 - recuperer l'info de selection de l'entrée tuner pour actionner les relais du point 4
3 - cabler 3.1 autres autrées en plus de l'existante (ou 5.1, car l'entrée actuelle tuner passe par le controle de volume)
4 - mettre des relais ou autres pour switcher vers la sortie 5.1
5 - mettre tout ca dans le boitier "proprement".

Honnetement, je pense as que ce soit "trop" compliqué. :D

Par contre, la ou je le sens pas :-? , c'est pour le cablage en "repiquant" des points sur les CI HK existants......

On peut ouvrir un thread dedié dans DIY si tu veux :D


Johnixx a écrit:Concernant la modif du réglage de volume, il faudra forcément intervenir au niveau des potards numériques (délicat) donc le gros du travail d'investigation va se situer ici : trouver un endroit sur le préampli où l'on pourra insérer un pont diviseur sur les 8 canaux pour les tempérer un peu :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:46

henri66 a écrit:
Xav47 a écrit:Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait le manuel de réparation ("service manual") du HK 1.5 ?

J'ai fait une demande à HK, mais je doute que je puisse le récupérer facilement...

Je l'ai aussi trouvé à acheter sur 2 sites ainsi que pour d'autres HK:
http://www.electronicsrepair.net/rec25.shtml
et http://www.getmanual.com/index.php?UID=20040629191426138.190.15.46&nav=showitems&brand=HARMAN%20KARDON&class=Amplifier
Mais ces sites sont-ils sérieux ?? :roll:

Si l'un de vous l'a, je suis preneur 8)

Merci et a+
Xavier.


Sur ces 2 sites, j'ai vu:

le Schematic Diagram du 1.0 pour 5$ http://www.getmanual.com/index.php?UID= ... 1&perpage=

ou le Signature 1.0 Service Manual (10$)
http://www.electronicsrepair.net/rec25.shtml

Ca pourrait aider, non???

Xav, t'as rien commandé au fait??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:51

Donc on en est la. Developper les 2 projets:

A - l'entrée 5.1 pass-through (7.1???)

B - diminuer le gain


Mathieu est OK pour nous aider (meme si peu dispo actuellement).

Je suis pret a lui envoyer mon 1.0 si necessaire.

J'ai fait des photos de l'interieur du mien. Je posterai ca ce soir ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 15:52

ok moi aussi je suis ca de pres
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 17:04

Me voila
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Sep 2004 17:29

+1 :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:05

Resalut les filles :)

Pour commencer faudrait voir quels relais vous compter utiliser. Il y en a d'excellents et prédisposés à l'audio ici :

http://www.schuro.de/preisl-relais.htm

Comme ils sont doubles, il en faut donc 7.1*2 = 16 pour l'ensemble du préampli (in et out) ou encore 5.1*2=12 pour le tweak en 5.1

Une commande groupée serait vraiment intéressante :wink:

D'autre part, l'ajout de ces relais accroît la consommation statique de 16*150mW = 2.4W sur l'alim de commande.

Il se peut que cette dernière soit trop juste et qu'il faille alors rajouter une nouvelle alim :(

Ce sont les 1ers points à vérifier :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:26

Pour les realis, je reprendrai bien les OMRON G5A 234 qu'on a utilisé sr le Switch.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167832005

chez www.farnell.com: ref 178442

Qu'en penses-tu??

Mais bon si les tiens sont meilleurs ou plus faciel a trouver, why not ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:28

c'est quoi un relais ? ca sert à quoi ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:36

une réhause du gain peut entrainer des imcompatibilités avec certains amplis de puissances (tubes) ?

sinon je comprends pas trop l'histoire de l'entrée 5.1 avec condamnation du tuner ????
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:39

Johnixx a écrit:D'autre part, l'ajout de ces relais accroît la consommation statique de 16*150mW = 2.4W sur l'alim de commande.

Il se peut que cette dernière soit trop juste et qu'il faille alors rajouter une nouvelle alim :(

Ce sont les 1ers points à vérifier :wink:



ah ah :D on y vient à mon gros transfo torique :mdr:
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:41

il serait super sympa de faire les manipes pas à pas avec des photos pour les newbie ( :oops: comme moi) qui ne connaissent pas grand chose à l'electronique.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:44

Comme il va falloir dire au 1.0 : "coucou, je veux ecouter mon lexicon externe", il va bien falloir le lui dire d'une facon ou d'une autre.

Donc en flinguant UNE entrée type TUNER, on recupere l'info de commutation ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message