Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, eecko, gil2b, grandetanche, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sondage NRDS

Message » 13 Sep 2004 19:15

Bastien Cluzet a écrit:
spoke a écrit:a mon sens, le but de la Hifi et du HC sont assez differents, pour la hifi on cherche a lire un enregistrement avec une certaine fidelité, et pour le HC on cherche a faire passer une bande son (souvent avec moultes effets, tres spectaculaires) qui va avec une image.
pas de velleité la dedans.

cordialement,
didier


C'est une grave erreur ! En HC, comme en hifi, on cherche aussi à restituer chez soi et aussi fidèlement que possible la bande sonore d'un film, telle que l'a voulue le réalisateur, et telle qu'elle été mixée par l'ingénieur du son en studio de post-production...

C'est bel et bien de la "haute fidélité", au sens de " restituer un message sonore conforme à l'original".

:wink:
Tu peux donner un exemple ?
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:17

[quote="Antony]Tu peux donner un exemple ?[/quote]

:o Un exemple de quoi ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:19

Antony a écrit:En fait j'avais envisagé de passer au HC il y a qlq temps, mais je me suis rendu compte que je passais de moins en moins de temps devant mon "petit écran" à cause de la pauvreté des programmes, et investir dans du HC de qualité pour regarder 4 DVD dans l'année genre le dernier film d'action qui tue avec les caissons qui me tordent l'estomac et les balles qui fusent partout ds la pièce, très peu pour moi...

Au fait, vous regardez quoi sur vos HC ? :mdr:


Moi , j'aime le HC pour les concerts en DVD .
Je viens d'acheter "The Jazz Channel présente B.B. KING ", je me le suis fait ce week end .......c'est grandiose! :o ...scotché ! ......c'est trop court ! :-?

Je suis pourtant , à la base , plus branché Hifi , vynils , etc ...., mais l'apport de l'image dans ce style de concert , est un plus non négligeable: c'est complémentaire !

@+
bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:19

spoke a écrit:salut haion,

euhh AYON sa ne s'écrit pas plutôt comme ça "haillon" ou cà "hayon" :D :mdr:
Désolé :oops:

spoke a écrit:tu as raison, jusque là, je ne me suis pas interessé au HC, autrement qu'a visiter des amis qui ont un instal.
j'ai deja du mal a regarder la télé chez moi alors un HC :(
je ne suis pas pres, financierement parlant non plus :mdr:
par contre j'adore le cinema, le vrai.

mais j'ai deja bien du mal avec seulement 2 canaux, je ne prefere pas imaginer avec 5,6 ou 7.
mais je reste persuadé que l'approche est assez differente pour ces 2 disciplines, je ne cherche a montrer la superiorité de l'une sur l'autre, mais leurs differences.

en plus, je viens de m'acheter un ampli a tubes, tu vois que je ne prends pas le bon chemin pour me retrouver en 7.1THX...

Je comprends tout à fais ce que tu veux dire, mais je crois qu'il y a des personnes sur ce forum qui font du HC avec un KORA 90 sur leurs principales ... pas mal non ?

spoke a écrit:par contre, tout le monde donnait le vinyl perdu, mais il fait un retour en force, on ressort les nouveautes en 33t, les constructeurs de platines se portent bien
donc il ne faut pas tourner la page trop vite...
tout le monde a le droit de vivre :D

didier

Ouai, ben la par contre, même si je reconnais un petit sursaut du vinyl, c'est quand même pas l'inondation. Ca reste quand même du domaine du confidentiel.
Et si vous voulez que le vinyl reprenne du poil de la bête, il va falloir trouver des gens à convaincre. D'ou l'interêt de mixer les domaine HC et hifi dans des revues de qualité.
CQFD. :P
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3376
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Sep 2004 19:27

ok Bastien, au sens stricte:

C'est bel et bien de la "haute fidélité", au sens de " restituer un message sonore conforme à l'original"


une petite question, tout de meme:
toi, qui a acces a beaucoup de materiel, si tu ecoutes un CD sur un systeme HC, as-tu le meme resultat que sur une chaine hifi, de meme qualité ?
je sais que le terme "meme qualité" est assez relatif, j'ajoute dans la meme gamme de prix.

cordialement,
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:29

Antony a écrit:En fait j'avais envisagé de passer au HC il y a qlq temps, mais je me suis rendu compte que je passais de moins en moins de temps devant mon "petit écran" à cause de la pauvreté des programmes, et investir dans du HC de qualité pour regarder 4 DVD dans l'année genre le dernier film d'action qui tue avec les caissons qui me tordent l'estomac et les balles qui fusent partout ds la pièce, très peu pour moi...

Au fait, vous regardez quoi sur vos HC ? :mdr:



J'ai longtemps pense investir dans uen chaine Hi-Fi digne de ce nom, les programmes a la redio devenant vraiment mauvais.
Mais investir dans du materiel Hi-Fi pour ecouter 4 disques par an, dont le best of de la star ac', la compile "tuning attitude 7" avec que de la "grosse caisse" pleien de basse, l'album de rap promu par skyrock et le nouveau disque d'un groupe de metal a dechirer les tweeters avec les guitares saturées, trés peu pour moi

Au fait, vous ecoutez quoi avec vos chaines HiFi? :mdr:
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:30

Moi , j'aime le HC pour les concerts en DVD .
Je viens d'acheter "The Jazz Channel présente B.B. KING ", je me le suis fait ce week end .......c'est grandiose! ...scotché ! ......c'est trop court !
c'est surement ça qui me fera changé d'avis !


[quote="Antony]Tu peux donner un exemple ?


Un exemple de quoi ?[/quote] Un exemple ou la qualité de la bande son a besoin d'une débauche de moyens (hormis les films bourrins...) !
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:34

J'ai connu la RDS (tout court, avant la NRDS) et fut longtemps abonné aux superbes cahier de l'audiophile


moi aussi, et je dois bien dire que le Hiraga de la revue du son et du home cinema n'est plus le mème que celui de l'Audiophile

ses immenses connaissances dans le domaine du son (d'autres journalistes devraient s'en inspirer) , sont intactes, mais ses oreilles sont moins accérées ou plutot il est devenu commercialement moins élitiste
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:34

Babook a écrit:
Antony a écrit:En fait j'avais envisagé de passer au HC il y a qlq temps, mais je me suis rendu compte que je passais de moins en moins de temps devant mon "petit écran" à cause de la pauvreté des programmes, et investir dans du HC de qualité pour regarder 4 DVD dans l'année genre le dernier film d'action qui tue avec les caissons qui me tordent l'estomac et les balles qui fusent partout ds la pièce, très peu pour moi...

Au fait, vous regardez quoi sur vos HC ? :mdr:



J'ai longtemps pense investir dans uen chaine Hi-Fi digne de ce nom, les programmes a la redio devenant vraiment mauvais.
Mais investir dans du materiel Hi-Fi pour ecouter 4 disques par an, dont le best of de la star ac', la compile "tuning attitude 7" avec que de la "grosse caisse" pleien de basse, l'album de rap promu par skyrock et le nouveau disque d'un groupe de metal a dechirer les tweeters avec les guitares saturées, trés peu pour moi

Au fait, vous ecoutez quoi avec vos chaines HiFi? :mdr:


c'est marrant, pas moyens de savoir quels DVD garnissent vos rayonnages...

En musique, il y a bcp de choix même quand on est exigeant, en ciné, Pfffff...
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:35

salut Hoian

desolé d'avoir ecorché ton pseudo, c'est promis je le ferai plus :lol:

ce que je cherche a expliquer c'est que la hifi, a encore de beaux jours, il ne faut pas l'enterrer, et nombreux sont ceux qui voudraient une revue qui temoigne de cette passion.
si les cahier de l'audiophile renaissaient, je serai le plus heureux.

cordialement,
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:44

salut Babook
Au fait, vous ecoutez quoi avec vos chaines HiFi?

j'ecoute de tout, de AC/DC a Ligeti, en passant par Coltrane,et Bashung
tu vois je ratisse large.
oui, je sais, du hard sur une chaine hifi, pourquoi faire?
detrompes toi, je saisis ainsi toutes les subtilités du jeu de Angus :lol:

je profite de la mediatheque pres de chez moi, et de la FM, surtout Radio France, biscotte la qualité du reste et comment dire.....nulle :mdr:

voili,volà
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 19:55

Antony a écrit:c'est marrant, pas moyens de savoir quels DVD garnissent vos rayonnages...

En musique, il y a bcp de choix même quand on est exigeant, en ciné, Pfffff...

Il y as plus de 8000 DVD dispo en Zone2 France (et je parle pas des Zone1 :D)... Ca va du dernier "Podium" au "Dictateur" de Chaplin (mes enfants adorent :D) en passant par LOTR , "Victor-Victoria" ou "Que le spectacle commence" (excelentisime). Sans parler du "B.B. KING " (berbert en parle plus haut), des "Eagles" ou des deux "Queen" en DTS 24/96 (et une belle piste PCM)... :D

Bref, en Vidéo, il y a bcp de choix, même quand on est exigeant... :lol: !

C'est un jugement de valeur, amha, ca n'apporte pas grand chose, essaye de comprendre qu'a mon avis, il est tout autant honnorable de voiloir lire un comparatif Jolida 100 contre Marantz que les LCOS HD2K JVC contre le Qualia de Sony... :D Et ce, dans une revue de qualité...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Sep 2004 20:05

Et bien il y a qd même plusieurs revues hifi ds notre beau pays et moi j'aime bien la NRSD,malgrès ses tares.Qui n'en a pas. :mdr: Na.

Mais on ferait bien de tous l'acheter cette revue,ça leur donnerait de la trésorerie,et permettrait qui sait plus d'articles pour nous suivants notre passion.Car ce ne sont peut-ètre pas les articles les plus porteurs......ces articles qui nous plairaient tant. :wink:
Ca leur donnerait aussi plus d'autonomie(- de pub) et moins de risques de couler.Non?

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 20:11

+1 avec laric :wink:
Celà fait 30ans que j'écoute de la musique sur une instal Hifi, je suis passé du 33 tours (même connu le 78 tours, j'en ai encore :mdr: ) au CD, puis dernièrement au DVD, mais je n'ai rien renié de mes débuts. Conclusion, j'écoute toujours mes 33 tours avec autant de plaisir qu'avant, ainsi que mes vieux CD du début des années 80, et je regarde les films que je désire dans ma pièce HC avec femme et enfants avec tout autant de plaisir :wink:
Alors pourquoi vouloir absolument faire de la bataille de clocher ?
Moi mon espoir, c'est que la qualité des amplis HC se rapproche de ceux de la HIFI, c'est tout.
@+ tout le monde
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Sep 2004 20:26

salut bopa,

tu as tres bien resumer la situation.

une question: tu as 2 systemes separés?

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message