Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

c'est le grand saut! j'ai besoin de conseils...

Message » 13 Sep 2004 16:05

Bonjour,

Ca fait maintenant quelques mois que je pense sérieusement à m'acheter un ensemble HIFI et je commence à avoir éclairci un peu le terrain.

Je vais donc tenter de faire un résumé de ma situation, parler des différentes possibilités que j'envisage.

Donc, déjà, le premier point, c'est la source. J'ai déjà passé tous mes CD's sur PC, en utilisant un système de compression avec peu de pertes (MPC extrême), et je souhaite donc absolument une source PC.
* La source sera donc :
- un mini PC silencieux
[Général] Montage PCHC orientée audio (besoin de conseils)
--> considérez ça comme une source précise mais un peu séche (dans la mesure où je prend une carte son E-MU 0404).

* Les HP:
Après les quelques écoutes que j'ai fais (je compte continuer...) j'ai sélectionné pour le moment :

- Quad 21L [ 88dB / bientot à 1300€ sur hifissimo / h:80cm / 200W, 6ohm, 35-24KHz ]
- Quad 22L [ 89dB / / h:87cm / 300W, 6ohm, 30-24KHz ]

- Elipson Prestige 3 [ 93.5dB / 1000€ sur topachat / h:100cm / 120W, 8ohm, 38-20KHz ]
- Elipson Prestige 4 [ 93.5dB / 1600€ sur topachat / h:110cm / 150W, 8ohm, 32-20KHz] : vu à 1300 € d'ocasion


* L'ampli:
J'ai pas vraiment fais d'écoutes d'amplis, sinon ceux qu'on m'a fait écouter avec les HP, et dont j'ai oublié le nom (oui, l'élément principal de mes écoutes étant les enceintes... j'ai oublié de noter l'ampli... pas bien...)
Bref, de ce que j'ai pu lire ici et là (mais surtout ici :)) plusieurs amplis me tentent :

- Panasonic SA-XR 70 (numérique / 2x2x100W en bicablage / ~550€) : Amplificateur numérique pas tout à fait sorti, semble trés neutre, trés performant, vraiment alléchant...

- Kora Explorer 90 SI (tubes + transistors / 2*60W / ~700€) : Aprés tout le bien que j'ai pu en lire, puis ca permet d'apporcher le monde du tube pour pas trop cher... vraiment tentant, faut absolument que j'aille l'écouter sur les Elipson. : vu à 500 € d'ocasion

- Rega Brio (transistors / 2*38W / ~450€) : c'est celui que j'ai écouté avec les Quad 21L (source Rega également), bien sur j'ai aimé le tout, mais je n'ai pas fais assez d'écoutes pour le moment pour comparer ça a autre chose...)

- Une chinoiserie du genre Cayin, Classic ou Opera mais je cherche encore quelquechose autour de 2*100W pour ~600€ (si possible assez WAF...)

(futur investissement quand tout ça sera payé : un lecteur SACD... enfin, si le SACD reste en vie.... ;) )

Donc, voilà, si vous avez des conseils, des avis, des suggestions a me donner a partir de tout ça, ils seront les bienvenus...

wala.
Dernière édition par SoulMan le 20 Sep 2004 17:08, édité 11 fois.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:06

Bon, quoi dire de plus?

* Mon salon : une 30° de m², vraisemblablement, l'espace d'écoute sera en longueur, mais avec
- Un coté proche du mur (rideaux devant les baies vitrées)
- Et l'autre aura un espace dégagé de son coté (le salon est en quelques sortes en L )
- Il pourrait y avoir un canapé entre l'enceinte et le reste du "L"
- Le canapé "d'écoute" sera lui bien en face des enceintes à une distance d'environ 3m50
- un grand tapis au milieu

* Les câbles : je pense que un budget de 20-30€ pour chaque câble doit être raisonnable par rapport au prix global, par contre aucune idée de marque ou de référence, mais je compte bien sur le vendeur pour me conseiller à ce niveau là… et sur vous aussi, bien sur.


Sinon, je viens de lire les quelques threads sur les Pascal Louvet et on dirait que bien drivées, elles font des miracles… je me laisserais bien tenter par les carbonettes, mais vu mon budget, ça serait le petit modèle… et a ce que j’ai pu lire, ça semble manquer cruellement de graves sans le caisson.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:36

Le mini Pc avec lecteur dvd "tip top" et bonne carte son tu l'as déjà? Si ce n'est pas le cas réfléchie bien parce qu'avec la somme engagée (je ne sais pas combien, mais surement assez élevée) tu dois pouvoir acheter un tres bon lecteur cd :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:46

oui je sais bien... la some engagée est de l'ordre de 500€ ce qui est en effet assez important... mais ca offre de nombreux avantages, et habitué à ça, je n'envisage pas de repasser au support CD... ou alors il me faut un chargeur 200CD avec interface graphique... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2004 20:16

Bon aprés conseils de Baussart (en MP) et lecture des avis de CalvinHobbes et novo sur le thread d'achat en chine, je pense que on va dire au revoir aux amplis shangya/vincent le son n'a vraiment pas l'air a la hauteur des monstres.

Mais n'abandonnant toujours pas la filiére chinoise, j'aurais bien des vues sur un Cayin, Classic ou Opera si j'arive a en trouver un dans mes niveaux de Puissance/Prix.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2004 21:16

il est certain que les amplis Vincent sont souvent puissants mais froid et sans ame. Certains aiment d'autre pas :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 23:05

ok, donc, c'est unanime... vincent c'est froid :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2004 23:34

C'est un peu dur, moi même je n'ai pas eu ça entre les oreilles, mais un ami (qui à plus ou moins les même gout que moi)

à consideré ça comme "plat"

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Sep 2004 9:04

Et puis utiliser un PC comme source je trouve ca vraiment limite même avec une bonne carte son, autant acheter un bon lecteur CD.

c'est un choix personnel.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 9:10

Salut, je ne connais pas Quad, mais un Atoll IN100 ne se marierait-il pas bien avec ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 9:39

Bonjour,

Le PC est-il vraiment obligatoire ? Personnellement, je trouve que l'association avec les amplis et enceintes que tu cites est une aberration totale... Je suis franc avec toi, mais, AMHA, dépenser autant d'argent dans les enceintes et l'ampli avec une source aussi douteuse (pour ne pas dire pire) est un gaspillage pure et simple. Ou alors, vise un pack d'enceintes bon marché comme tu en trouves un peu partout. Le seul intérêt est si tu comptes, à terme, évoluer vers un véritable lecteur CD Hifi (même d'entrée de gamme), ou même un bon lecteur DVD de salon... Et pour le câblage, je ne ferai pas de commentaires pour ne pas m'attirer les foudres de certains, mais c'est de la même veine que le PC selon moi...
Essaye aussi de poster ta question sur "audio" ou "PCHC", on te conseillera sans doute mieux pour les amplis et enceintes adaptées à une source PC.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 10:15

Ces réactions sont affligeantes. Les cartes sons professionnelles servent aussi à fabriquer nos chers CD, il est donc aberrant de considérer une carte son comme mauvaise a priori.

Dans le choix d'un PC comme source, je dirais qu'il faut faire attention aux élements suivants :
- carte son de pro ou semi-pro de très bonne qualité ,et réputée pour sa bonne restitution musicale (le SNR ne fait pas tout). Je ne connais pas la E-MU, je ne peux donc pas dire si elle rentre dans cette catégorie.
- silence de fonctionnement
- format de compression sans pertes comme Monkey Audio. Vu le prix et la capacité des disques durs aujourd'hui, je ne comprends pas trop l'intérêt de comprimer avec pertes. Un album en Monkey Audio c'est 250 à 300 Mo. Un disque de 120 Go tient donc entre 400 et 500 albums.
- éventuellement, qualité du chipset (régularité de l'horloge). Je ne suis pas sur que ça ait une influence.
- ergonomie, rapidité de démarrage, présence d'une télécommande...
Même si j'étais arrivé assez loin dans cette démarche (ordi silencieux, carte son Maudio delta 410, télécommande), je trouve que c'est toujours trop long à booter, trop "électronique", pas encore assez silencieux, et que ça consomme trop d'électricité. J'aime bien choisir un CD et l'enfourner.
Question de goût. Mais ça marche!

Par ailleurs, ce qui me semble menacer le plus l'universalité de la solution ordi, c'est le fait qu'il n'est pas possible de lire les SACD. Du coup, tant qu'à acheter un lecteur SACD de salon, la solution la plus tournée vers le futur me semble un lecteur SACD ou universel, bon en lecture de CD, et branché sur un système multicanal audiophile (pré-amp HK 1.0, blocs + et enceintes à l'avenant).

J'ai un peu perdu de vue toutes ces questions, tu trouveras plus d'infos sur le forum PCHC en faisant une recherche pointue.

M'enfin tout ça est un autre débat et il faudrait peut-être maintenant se recentrer sur la question.

Pour le choix de l'ampli, je te conseille simplement de retourner écouter les enceintes qui t'ont le mieux plu, et de rechercher l'ampli qui les fait sonner au mieux. En source, demandes une platine droite et dynamique (je pense à une Rotel), ça doit être ce qui se rapproche le plus d'une carte son semi-pro.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Sep 2004 10:51

Tu as le droit de trouver ces "réactions affligeantes". Il n'empêche que la question a été posée sur Hifi, et ma réaction est tout simplement une réaction de bon sens. Je maintiens qu'associer un PC à un Kora 90 avec, par exemple, des Elipson 3 ou 4, me paraît une aberration au niveau Hifi (de surcroît avec des formats compressés de CD, mais là encore, à la limite...).
Maintenant, pour une solution temporaire, c'est envisageable.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 10:58

Merci des conseils et avertissements... je me demande cependant si vous (laurent94 et AlexLEF) avez réellement entendu ce que peux faire un PC avec ce genre de carte son. Je pense honnêtement que vous serez bluffés par la qualité sonore obtenue par ce genre de cartes... n'oubliez pas qu'elles viennent du milieu professionnel et qu'elles ont donc des contraintes, en niveau de qualité assez hautes, et que si leur prix est bien moins élevé que des sources HIFI classiques c'est tout simplement qu'elles sont vendues dans des quantités bien plus importantes.

Bref, de toute façon:
- la source sera un PC ou ne sera pas
- l'association d'un PC avec un système HIFI n'est pas réellement la question ici, puisque c'est ce que je veux.
- si ça peut vous rassurer, j'achèterais un lecteur SACD dans le futur.
- si ça peux vous rassurer aussi, un bon système HIFI ne peux qu'apporter un plus à la dite source dont vous doutez, et donc, dans cette optique, je ne pense pas que ma démarche soit mauvaise
- il ne faut pas associer PC à MP3 de mauvaise qualité... ça n'a rien à voir.

Bref, je ne cherche donc pas de conseils particuliers à propos de la source... je vous inviterais donc a venir faire des écoutes quand tout ça sera en place... car à mon avis, vous serez positivement surpris de ce que peux faire un PC.

De toute façon, dés que mon PC sera prêt, j'irais faire des écoutes en magasin avec celui ci, et on verra bien ce que ça donne.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2004 11:20

SoulMan a écrit:Merci des conseils et avertissements... je me demande cependant si vous (laurent94 et AlexLEF) avez réellement entendu ce que peux faire un PC avec ce genre de carte son. Je pense honnêtement que vous serez bluffés par la qualité sonore obtenue par ce genre de cartes... n'oubliez pas qu'elles viennent du milieu professionnel et qu'elles ont donc des contraintes, en niveau de qualité assez hautes, et que si leur prix est bien moins élevé que des sources HIFI classiques c'est tout simplement qu'elles sont vendues dans des quantités bien plus importantes.

Bref, de toute façon:
- la source sera un PC ou ne sera pas
- l'association d'un PC avec un système HIFI n'est pas réellement la question ici, puisque c'est ce que je veux.
- si ça peut vous rassurer, j'achèterais un lecteur SACD dans le futur.
- si ça peux vous rassurer aussi, un bon système HIFI ne peux qu'apporter un plus à la dite source dont vous doutez, et donc, dans cette optique, je ne pense pas que ma démarche soit mauvaise
- il ne faut pas associer PC à MP3 de mauvaise qualité... ça n'a rien à voir.

Bref, je ne cherche donc pas de conseils particuliers à propos de la source... je vous inviterais donc a venir faire des écoutes quand tout ça sera en place... car à mon avis, vous serez positivement surpris de ce que peux faire un PC.

De toute façon, dés que mon PC sera prêt, j'irais faire des écoutes en magasin avec celui ci, et on verra bien ce que ça donne.


Bon et bien je t'aurais prévenu... :wink:

Maintenant, j'ai peut-être effectivement des a priori sur les PC... Et je ne suis pas le seul car le silence des hifistes du forum (des durs de durs, pas comme moi :wink: ) en dit long sur le sujet. En tout cas, bonnes écoutes !

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message