Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concerti pour piano - Beethoven

Message » 14 Sep 2004 16:44

Salut à tous,

Je suis en train de m'écouter les concerti pour piano de Beethoven.
Haskil m'avait (je crois que c'est lui) conseillé la version par Brendel, chez Philips.
Je ne l'ai malheureusement pas trouvé. Et comme j'avais très envie de les découvrir, j'ai pris la version par Glenn Gould, chez Sony.

Quel est votre sentiment sur cette version ?

Merci,

Larent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:58

euh......
brendel c'était franchement mieux... Sinon Pollini et Böhm, ou les derniers enregistrement de Duchable avec Nelson (version DVD extraordinairement intéressante mais existe aussi en CD) ou Richter dans le troisième...
Enfin, nombreuses sont les versions intéressantes mais Gould !!!!
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:05

Pauvre Gould ! ... et pauvre Beethoven !!!! :mdr:
Non sérieusement, Gould, je ne l'ai jamais écouté dans Beethoven, mais la chose me semble de mauvaise augure. :-?
On peut rebaptiser ça : Concerti pour piano de G. Gould... et là ça passera peut-être. :wink:

Au fait, et la version Weissenberg/Giulini ? Qu'en pensez-vous ?
M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:08

Ok... à éviter donc...

merci !
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:18

hello,
je vous trouve un tantinet dur (surtout pour ceux qui n'ont pas ecouté mais qui imaginent que...)
Je possède un enregistrement du 3ème et 4ème par Glenn gould dirigé par Bernstein (Sony) et personnellement j'aime beaucoup le troisième.
Kaz (qui a joué le 3ème cette année...mais planqué au milieu de l'orchestre)
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:55

Au fait, et la version Weissenberg/Giulini ? Qu'en pensez-vous ?


Comme elle n'existe pas, ca evite d'avoir a dire ce qu'on en pense :lol:

Celle de Weissemberg et Karajan : :evil:

Sinon, je n'ai pas conseille que Brendel qui a fait 4 versions en plus.

Bien que j'apprecie Brendel et Rattle [Philips], je prefere en stereo : kempff/Leitner [DGG]; Backhaus/Issersted [Decca]; Arrau/Haitink [Philips]

Et en mono Kempff/Van Kempen [DGG]

Pour ce qui est des integrales.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Sep 2004 19:20

On trouve facilement en série économique les concertos 4 et 5 pas Kempf ....et Kempf dans Beethoven, c'est sublime qu'il s'agisse de sonates ou de concerti :wink:

Une très belle version du 5 est celle de Arrau chez Philips...son superbe en prime :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Sep 2004 19:53

haskil a écrit:
Au fait, et la version Weissenberg/Giulini ? Qu'en pensez-vous ?


Comme elle n'existe pas, ca evite d'avoir a dire ce qu'on en pense :lol:

Hum... :oops: :oops: grossière erreur de ma part :-? :oops: Je confond avec les concertos de BRAHMS !!!! :oops: .... Je doit être fatigué. :-?


Celle de Weissemberg et Karajan : :evil:

Oulah ! en colère Alain aujourd'hui !
Ah ! oui, j'ai l'empereur par ces deux là (enfin on me l'a prété) : Lourd, lourd, et relourd.... Ca pète de tout les côtés, mais pas très fin. D'accord avec toi donc :wink:

M.B. :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2004 22:13

pas en colere, non :o

Weissenberg/Karajan ? Un orchestre flamboyant, un piano machine a ecrire, tout petit, tout sec. Une rencontre curieuse.... a tout le moins... et un beau rerecording pour la cadence du IIIe concerto enregistree a wagram alors que le reste l'a ete a Berlin...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2004 10:22

A propos de Gould,

Pour avoir entendu son interprétation de l'Empereur avec Stokowski (si mes souvenirs son exacts), je la trouve extraordinaire et en tout cas exaltante.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2004 11:48

La version que je préfère c'est Arrau/Haitink.
Puis celle de Pollini avec Jochum et Bohm.
Et enfin j'aime beaucoup argerich dans Beethoven (1er et 2eme concerto seulement, surtout le 1er - le 3eme est a paraitre parait-il).
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 15 Sep 2004 19:27

Scytales, merci !

On pourrait parler des heures de Gould mais dire qu'il est à éviter sûrement pas ! Gould est un pianiste de génie, mafoi expérimental, je le concède ; mais il ne joue pas toujours du Gould et sûrement pas dans du Beethoven, et quand bien même il y va de sa personnalité, cela n'est jamais au détriment du texte, il propose juste une façon d'aborder la partition, qu'elle plaise ou ne plaise pas. Personnellement, je n'aime pas son premier de Brahms mais comme Bernstein le dit avant le concert : "Je ne suis pas d'accord avec la vision de Mr Gould mais elle mérite d'être respectée et qu'on s'y intéresse". En revanche, pour une première écoute de l'oeuvre, il est toujours difficile de saisir la densité des interprétations de Mr GG. C'est comme filer un grand cru à un palais non éduqué.

La Musique n'est pas toujours universelle...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 15 Sep 2004 20:06

Scytales a écrit:A propos de Gould,

Pour avoir entendu son interprétation de l'Empereur avec Stokowski (si mes souvenirs son exacts), je la trouve extraordinaire et en tout cas exaltante.


La on quitte le domaine des integrales confiees a un pianiste et un chef pour le continent des versions isolees.

Cet empereur, d´apparence singuliere, est une merveille. En fait, c´est sur un coup de de que cette interpretation est nee. Elle aurait pu etre tres rapide, ce fut l~inverse !

Ce qui est fascinant, c´est que le piano joue DANS l´orchestre, que les deux fusionnent pour une sorte de symphonie concertante.

Ce qui est etonnant avec Gould, ce qui en fait un pianiste aime par les ceusses qui savent la musique et les ceussent qui la savent pas.

il interesse toujours les premiers

il accroche l´attention des seconds par sa vitalite, sa facon demonstrative de faire sonner les textes.

C est le pianiste par excellence qui n´est pas fait pour l´entre deux, pour les melomanes qui se pretendent eduques mais ont surtout des prejuges. C´est le jeu le plus democratique que je connaisse pour un pianiste.

Certains musiciens serieux toutefois ont du mal a le supporter : ils trouvent qu´il en fait trop, qu´il en prend trop a son aise avec les textes. Surtout dans certaines sonates de Beethoven et de Mozart. brendel, mais c´est pas le seuo]l, ne le supporte pas. Lui a le courage de le dire, car il n´est pas bien porte de ne pas porter Gould au pinacle pour tout ce qu´il a fait. Et pourtant, tout n´est pas reussi.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD