Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[avec synthese] Nouveaux lecteurs Denon DVD-x910

Message » 14 Sep 2004 19:49

transeuropexpress a écrit:test de macroblocking: en sortie dvi

Tu veux dire que, sur le A11, ca ne le fait pas en YUV ?

transeuropexpress a écrit:le début de 'la communauté de l'anneau' - l'intro du début

Tu peux être plus précis ? quel timming ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Sep 2004 21:21

cohelfer a écrit:"FORGET the Denon 3910 -- still has MACROBLOCKING!" -> http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=446128

Est-ce que c'est grave cela :o ?


Euh... J'ai l'impression que cela vient tjrs de la sortie DVI mais par contre ils ne parlent pas de la sortie HDMI qui à l'air de passer puisque ils n'en parlent pas !

J'ai pas tout suivi cette histoire de Macroblocking aussi bien chez Denon que chez Pioneer mais j'ai l'impression que c'est le cas uniquement sur la sortie DVI et non HDMI !?!

Qlq'un peut me le confirmer ce que j'avance ???

Mais j'ai envie aussi de dire que malgré ça il ne faut pas non plus généraliser car tous les modèles n'auront pas forcément ce genre de pb... il y a des gens qui possèdent des lecteurs sur lequl il y a eu ce genre de pb et ceux-ci n'en ont jamais vu ! je crois plutôt à des modèles ou des séries qui ont été mal fini ou du moins qlqch à pas marché mais de là à dire que tous ne marcheront pas ! Ils sont pas fou Denon de faire une garantie de 3ans !! imaginez si ce pb s'avérait vrai que tous leur modèles avaient ce pb eh ben je dis pas dans quelle m.erde ils seront Denon ! Non vraiment je pense qu'il ne faut pas faire l'amagalme de tout ça, c'est peut être un cas particulier !!!

JPG n'a pas l'air d'avoir eu ou vu ce pb, ni LAL qui ont juste remarqué une petite lenteur mais comme bcp de lecteur qui existe à aujourd'hui !!!! Moi en tout cas cette lenteur ne me gêne pas, du moment que le film est visualisable sans pb, le reste peu importe après on chipote un peu pcq'il est vrai qu'il coûte une certaine somme et qu'on aurait aimé avoir plus rapide pour le prix qu'il mette en vente ! Ma foi j'ai le 2200 et je n'ai aucun souci à déplorer de ce côté et pourtant il paraît qu'il est lent ! Bah alors j'ai du avoir plus lent avant comme lecteur !! :mdr: :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Sep 2004 22:32

cohelfer a écrit:"FORGET the Denon 3910 -- still has MACROBLOCKING!" -> http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=446128

Est-ce que c'est grave cela :o ?


71 pages pour en arriver à ça, ça en est presque drôle :-?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 22:48

LaurentG a écrit:
cohelfer a écrit:"FORGET the Denon 3910 -- still has MACROBLOCKING!" -> http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=446128

Est-ce que c'est grave cela :o ?


71 pages pour en arriver à ça, ça en est presque drôle :-?

Laurent




Bon ben si c'est comme ça, moi je vais commencer un nouveau thread intitulé:
"Nouveaux lecteurs Denon DVD-x920"

Voilà, passez un joyeux noël et un bon réveillon, et rendez-vous dans une année environ! :mdr:

Yves :wink:
michdys
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 04 Juin 2003 20:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Sep 2004 23:00

Salut,

le site denon france donne désormais les spécifications sommaires des lecteurs DVD 2910 et le 3910 :

http://www.denon.fr/produits/audio_video/lecteurs_dvd/dvd2910/default.asp

http://www.denon.fr/produits/audio_video/lecteurs_dvd/dvd3910/default.asp

Les différences de spécifications qui sont laissés sur le site donnent :

2910 :
· Conception soignée, éliminant les vibrations
· Nouveau mécanisme de chargement, développé pour mieux supprimer les vibrations
· Convertisseur N/A audio Burr-Brown, 24 bits/192 kHz
· Composants spécialement sélectionnés pour une haute qualité d'image et de son
· Connecteurs d'entrée/sortie de télécommande (Remote IN/OUT)
· Circuit True Surround SRS
· Lecture de CD-R/CD-RW (audio MP3 et images fixes JPEG)
· Transcodeur PAL/NTSC en sortie

3910
· DENON Link
· Liaison IEEE 1394
· Procédé AL24 Processing Plus
· Circuit DENON Pixel Image Correction (DPIC)
· Alimentations de puissance indépendantes
· Circuit de réduction de bruit
· Construction multicouche (Multi Layer)
· Lecture de CD-R/RW (MP3/WMA/JPEG)


@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 15 Sep 2004 1:27

Un truc quand même un peu alarmant, certains chez AVS pensent que ça vient du chip Faroudja FLI23xx et de son réducteur de bruit. Un gars a semble-t-il constaté le même phénomène en activant ou non le réducteur de bruit sur son projo (qui intègre un FLI23xx).
Reste que Denon semble avoir mis hors de cause un problème lié à cette puce pour le problème de macro-blocking sur le 5900.

Au fait, quelqu'un sait quelle version du FLI équipe :
- le samsung HD935 ?
- le Nec HT1000 ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2004 8:48

Je tiens quand même à dire 2 choses:

1- Le macroblocking est ionnérant à la technologie MPEG-MPEG2-...
2- le lecteur de JPG a été calibré par ses soins, nul doute que le (les) projos de tests aussi, donc il faut voir si c'est pas un problème qui s'accentue quand on a mal calibré son projecteur (ah ce DVD Video Essentials dont tout le monde parle mais que pas grand monde utilise...)
3- C'est un seul avis...

Donc comme le dis le proverbe: il faut le voir pour le croire :-p
ambydupuis
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05
Localisation: Belgioume, au milieu...
  • offline

Message » 15 Sep 2004 9:46

Test avec dvd a11 et Nec HT1000 en dvi: le macroblocking est TRES visible au debut de LOR (avec la montagne du destin en AR plan) et sur d'autres films c'est tres variable; C'est un phénomène RARE (20 % des films au maximum - l'image en DVI reste superbe ds bien des cas).

En YUV - pas de macroblocking -

Voila - que les premiers testeurs du 3910 soient vigilants - et je ne pense pas que Digital video essentials y change quoi que ce soit, surtout qu'en DVI les possibilités de réglage sont bcp + limitées (à moins de faire appel à un pro pour toucher au gamma ou autre réglages que j'estime 'pro').

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 15 Sep 2004 10:31

Sur le samsung HD935 c'est une FLI2310...

Si le soucis n'estpas visible en YUV, c'est trés interessant ;) ... !
Ca voudrais dire que la conversion N/A le gomme... Et que c'est donc un soucis lié à des niveaux (de noir je supose) trés prochent que la DVI passe telquel (bien sur) et que le DAC lui, gomme...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Sep 2004 11:08

En principe, dur le DVD il y a des infos "noir", et "plus noir que noir", ces dernières ne doivent pas avoir l'air plus "noire" que le noir "noir"

En principe, sur les connections YUV les informations "noires" et "plus noires que noires" sont filtrées à "noir"

En DVI, je suppose que la couleur est envoyée tel quel, sans filtrage, donc on a effectivement bien besoin de calibrer correctement son matos... et le DVD Video essentials change beaucoup de choses vu qu'une mire permet de faire ce reglage :roll:

Ce règlage tout bête est effectué via les settings et "lumiosité", donc des réglages possibles sur tout matos.

Donc, je demande l'avis de vrai pros, ou de gens qui comprennent bien de quoi je parle, à cet instant seulement on peut parler de problème de macro blocking ou non... Si un bloc "plus noir que noir" est à côté d'un bloc "noir", alors on verrait un problème si le projo est mal réglé, vu qu'en réalité, ces 2 couleurs ne devraient en former qu'une seule... Par contre, si le projo est effectivement calibré pour afficher du "noir" et "plus que noir" correctement, alors à ce moment là (seulement) on pourrait parler de problèmes de macro blocking...
ambydupuis
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05
Localisation: Belgioume, au milieu...
  • offline

Message » 15 Sep 2004 11:18

Je pense que tu as raison, c'est d'ailleur un des effets de la modif "full-range" sur le 963sa...

Le signal d'origine (digital) varie, en principe de 16 (noir, 0 IRE) à 235 (Blanc, 100 IRE)... Mais quelques DVD sont encodés avec des valeurs < 16 et/ou > 235... (c'est le plus noir que noir)...

Là, soit le DAC, si on est en YUV, va tout simplement utiliser un filtre passe-bas ou passe-haut et ramener tout ce qui est < 16 ou > 235 à ces valeurs... C'est les cas de tous les lecteurs...
Dans le cas de la modif "full-range" on supprime cela et on sorte en 0 - 255, avec les soucis que cela peut comporter, nottament le "macro-blocking"... En effet les labo d'encodage peuvent être ammené à laisser ces details, sachant qu'ils seront de toute facon gommés.

En DVI, il y as plusieurs cas, soit le lecteur sort en 16-235, mais le projo lui s'attend à du 0-255, soit l'inverse (si si...)... Bref sur ce plan je ne suis pas expert, mais ceci peut trés bien expliquer ces problèmes... Il me semble d'ailleur qu'on en avait déjà longuement parlé.

--Patrice (désolé si je suis pas super clair)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Sep 2004 11:21

ambydupuis a écrit:Je tiens quand même à dire 2 choses:

1- Le macroblocking est ionnérant à la technologie MPEG-MPEG2-...
2- le lecteur de JPG a été calibré par ses soins, nul doute que le (les) projos de tests aussi, donc il faut voir si c'est pas un problème qui s'accentue quand on a mal calibré son projecteur (ah ce DVD Video Essentials dont tout le monde parle mais que pas grand monde utilise...)
3- C'est un seul avis...

Donc comme le dis le proverbe: il faut le voir pour le croire :-p


+1, ce n'est qu'un seul avis qui dit qu'il y a macroblocking alors que le reste des essayeurs n'en ont pas vu jusqu'à preuve du contraire et je reste persuadé que ce sera des cas particulier qui auront ce pb !!!
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 15 Sep 2004 11:34

laric a écrit:Je pense que tu as raison, c'est d'ailleur un des effets de la modif "full-range" sur le 963sa...

Le signal d'origine (digital) varie, en principe de 16 (noir, 0 IRE) à 235 (Blanc, 100 IRE)... Mais quelques DVD sont encodés avec des valeurs < 16 et/ou > 235... (c'est le plus noir que noir)...

Là, soit le DAC, si on est en YUV, va tout simplement utiliser un filtre passe-bas ou passe-haut et ramener tout ce qui est < 16 ou > 235 à ces valeurs... C'est les cas de tous les lecteurs...
Dans le cas de la modif "full-range" on supprime cela et on sorte en 0 - 255, avec les soucis que cela peut comporter, nottament le "macro-blocking"... En effet les labo d'encodage peuvent être ammené à laisser ces details, sachant qu'ils seront de toute facon gommés.

En DVI, il y as plusieurs cas, soit le lecteur sort en 16-235, mais le projo lui s'attend à du 0-255, soit l'inverse (si si...)... Bref sur ce plan je ne suis pas expert, mais ceci peut trés bien expliquer ces problèmes... Il me semble d'ailleur qu'on en avait déjà longuement parlé.

--Patrice (désolé si je suis pas super clair)


Wouahou ! pas tout compris mais je retiens une chose ! C'est que je suis persuadé que les macro-Blocking existe à cause d'incompatibilité entre certains lecteurs et projos ! C'est ma conviction maintenant je peux me tromper mais j'ai l'impression que c'est comme pour le monde informatique !
Normalement c'est compatible mais il arrive que des matos ne soient pas comptaible entre eux et contrairement à l'ordi, les lecteurs ne peuvent pas être upgradé aussi rapidement car il faut qu'il y ait un retour d'information or il n'y aura pas non plus énormément d'acheteur du 3910 car il coûte quand même une certaine somme !!!

Je reste persuadé que c'est un pb lié à de compatibilité ! par ex on sait que le 868 est allergique au MT500 si je ne me trompe pas ou c'est peut êtr eun autre matos mais c'est pour vous dire qu'un lecteur ne sera pas forcément compatible avec tous les projos sur terre à cause du numérique alors qu'en YUV je crois à ma connaissance tous les lecteurs sont compatible avec tous les projos existant sur le marché !?!

Je ne défends pas Denon mais je dis simplement qu'il ne faut pas extrapoler le pb de Macro-Blocking comme qlqch de négatif et qu'il ne faut absolument pas prendre le 3910 sous prétexte qu'il y aura parfois sur certains DVD ou projos des pb de Macro-Blocking !!! :wink:

:D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 15 Sep 2004 20:42

Est-ce que quelqu'un a sous la main une capture d'écran montrant ce que tout le monde appelle exactement le macro blocking ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:33

Salut,

Non, je n'en ai pas, mais pour avoir parcourru les posts de quelques gurus sur AVS, ce que j'ai décrit plus haut n'est qu'une partie du "macro-blocking"...

En faisant un raccourcis rapide, on pourrait dire que les filtrages et/ou noise reduction ne sont pas faits en DVI et que cela mets en évidence les defauts (normaux) du mpeg... Alors qu'en YUV, à la fois les filtres passe haut/bas, la réduction de bruit, puis la conversion N/A les gomment.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message