Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

DAC SACD - C'est pour quand ?

Message » 14 Sep 2004 10:01

Bonjour a tous,

Le SACD, on y croit ou pas, on trouve que c'est mieux... pas, mais en tout cas, ca existe :P

En plus, ce format ouvre des perpectives sympas en terme de diffusion multicanaux.

Mais comment faire son propre convertisseur SACD ?
Pas si simple, surtout si on regarde les spec, descriptifs et autre documents emanant de chez Sony, dCS et d'autres encore.

Ce que j'ai retenu, c'est que l'interface entre un drive SACD et son convertisseur n'est pas du S/PDIF ( :wink: :wink: :wink: ), mais de l'i-link, ou Firewire ou IEEE1394.

Et le format en entree des convertisseurs NA compatibles SACD, c'est du DSD, soit une clock plus N data, avec N, le nombre de canaux. Pour du stero, on atteint 3 fils... suis en forme ce matin :D

Aujourd'hui, sur le marche, on trouve des convertisseurs NA compatibles SACD, comme certains PCM179x et les DSD179x de chez TI, mais nos amis japonnais ne sont pas en reste et ont aussi leurs convertisseurs.

Reste a trouver comment faire le lien entre l'IEEE1394 et le DSD :-?

C'est chose faite, puisqu'une solution envisageable, c'est d'utiliser le TSB43CA43 ou TSB43CB43 de TI. Ce circuit permet, entre autres choses, de traiter un signal IEEE1394 et de le formatter en DSD ou I2S.
Pour les amis des microcontrolleurs, PIC et autres, il integre un ARM7 cadence a 50MHz :P

http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/tsb43ca43a.html

Pour repondre a la question du sujet, pas pour tout de suite, mais l'important a retenir, c'est que c'est possible des maintenant :P

A bientot,
Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Sep 2004 9:42

Tu m'arrêtes si je me trompe :
Pour moi le flux DSD c'est du pseudo PWM (en fait c'est le delta du delta-sigma) et, comme le montre les documents sur le DSD, la conversion numérique->analogique nécessite juste un filtre passe-bas.
A partir de là, je vois pas bien l'intérêt de faire un convertisseur externe qui suppose un truc bien compliqué.
Qu'est-ce qu'on peut y gagner ?
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Sep 2004 10:44

Tu m'arrêtes si je me trompe :
Pour moi le flux DSD c'est du pseudo PWM (en fait c'est le delta du delta-sigma) et, comme le montre les documents sur le DSD, la conversion numérique->analogique nécessite juste un filtre passe-bas.


Oui, c'est ce que laisse entendre les documents officiels qui montrent le DSD comme necessitant uniquement un filtre passe-bas en guise de convertisseur NA.

Ce qui est propose aujourd'hui, c'est d'utiliser un filtre numerique passe-bas. Solution retenue par TI dans ses DSD179x, par AnalogDevices dans son AD1955 et par d'autres encore.

Pire encore, des ecoutes comparatives montrent qu'on obtient des resultats tres interressant en convertissant le DSD vers du PCM ( :-? ) et en utilisant des CNA classiques audiophiles comme les PCM1704.

Et je n'ai pas encore trouve de descriptif de lecteur SACD ou l'on se vante d'utiliser un simple RC en guise de convertisseur NA. Mais si quelqu'un a un exemple, cela m'interresse.

Et pourquoi dCS, pourtant avangardiste, concoit et distribue des convertisseurs SACD a des prix incroyablement astronomiques, et qui ne contiennent pas un unique filtrage ??
Simplement parce que pour exploiter correctement le SACD et son flux DSD, cela ne se resume pas a un filtre basique.

Je pense pour ma part que tout n'est pas dit et qu'il y a encore beaucoup a faire ( Ce sera la phrase du jour :mdr: :mdr: ). Entre ceux qui veulent continuer a exister sur le marche du convertisseur et vendre des solutions compliquees et ceux qui assurent la simplicite de mise en oeuvre, il existe un juste milieu, audiophilement et techniquement justifie... qu'il reste a trouver :wink:

Quand a l'interface IEEE1394, il semble que ce soit en passe de devenir un standard de sortie numerique pour le SACD et meme le DVD-A.

Lorsque je lis dans des forums qu'il suffit de 3 cables BNC pour du DSD stereo, cela me laisse reveur. Techniquement, c'est pas viable, a moins de travailler avec des cables tres courts, des connectiques accordees... :evil:

De plus, l'IEEE1394 permet de crypter au besoin les donnees, de transmettre les 6 canaux du SACD et d'assurer une integrite du signal excellente. Cela en fait un excellent candidat pour les industriels qui peuvent assurer la protection de leurs supports, et des audiophiles, pour la qualite de cette interface.

Le fait que des fondeurs comme TI proposent des solutions qui vont dans ce sens est un excellent signe pour nous :P

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Sep 2004 11:21

LeFabDuSud a écrit:De plus, l'IEEE1394 permet de crypter au besoin les donnees

C'etait d'ailleurs la condition sine qua none pour que le flux DSD soit dispo en sortie ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2004 16:43

C'etait d'ailleurs la condition sine qua none pour que le flux DSD soit dispo en sortie


Tu as plus d'infos sur ce point ?

TI propose des versions qui integrent la DTLA Encryption et d'autres pas.

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2004 7:51

Non, je ne me suis pas trop renseigné :oops:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2004 9:39

hi,

y' un post je crois sur DIYAUDIO qui traite du sujet, je suppose fabien que tu as dû le lire :wink:

Sinon, en étant très succint c'est quoi le SACD. JE pensais que c'était un encodage sur 6 canaux de la musique (CD) mais j'entends parler de SACD stéréo (donc 2 canaux uniquement..).
C'est donc plus un format d'encodage qu'autre chose ? (et qui permet le 6 canaux contre 2 pour le PCM) ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:12

Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:18

Salut Zers,

Une intro au SACD : http://timefordvd.com/tutorial/SACDOverview.shtml

Plus de detail : http://timefordvd.com/tutorial/SACDOverview.shtml

En quelques mots, le SACD c'est un systeme d'encodage / decodage alternatif au PCM, qui s'appuie sur l'experience acquise, associe a un support physique different mais compatible avec le CD Audio.

Il permet l'utilisation de 6 canaux, mais qui peut le plus peut le moins, de 2 aussi :wink:

Quant a dire si c'est mieux que le PCM... je te laisse te faire ton opinion et lisant les post passionnes dans le forum !

A+,
Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:32

ok merci !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 16 Sep 2004 14:41

Ne vous cassez pas la tête, j'ai lu (a vérifier !) que Philips abandonnait officillement le SACD.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Sep 2004 15:32

:o

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message