Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 21 Sep 2004 14:22

bonjour tout le monde,

voila, tout est dans le titre (comme souvant :mdr: ).

Pour en dire un peu plus qd meme, j ai deja fais quelques modifications (mineures) :

- mise en place de plaques de bitume (partout ou c est possible :mdr: :mdr: :mdr: )
- changement du cordon par un starquad + rajout chassis IEC

Bon, c est pas enorme, mais on va dire que c est un debut, mais j aimerais aller plus loin. J ai vu sur des site anglosaxon des tweak de l horloge qui semblent pas mal, mais bon, je prefere les avis des pros de ce forum :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2004 0:00

fo avouer que c'est déja une bonne platine a la base, fo voir du coté du dac si il ne faut pas changer les caps et resistance ....
sinon découpler les caps de l'alim voir meme diviser l'alim (pour la partie digitale / analog ...)
voila :)
A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 22 Sep 2004 10:26

Feeling a écrit:fo avouer que c'est déja une bonne platine a la base, fo voir du coté du dac si il ne faut pas changer les caps et resistance ....
sinon découpler les caps de l'alim voir meme diviser l'alim (pour la partie digitale / analog ...)
voila :)
A+


merci feeling, les condos sont en effet une piste que je pensais explorer. Faut que je cherches un peu dans ce sens! :roll:

Pour l alim, ca me parait un peu plus delicat car faudrait que je partes sur 2 nouveaux transfo + regulateurs.......ca me parait un peu cho :-?

D autres idees? :)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2004 13:34

Salut momois

Elle est foutue comment la sortie analogique, avec des AOP, des condos de liaison ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Sep 2004 14:52

EUVRARD a écrit:Salut momois

Elle est foutue comment la sortie analogique, avec des AOP, des condos de liaison ?

A+


l alim?, faut que je jete un oeil ce soir. De memoire, je sais simplement que j ai 1 transfo placé sur le PCB. J ai pas creusé plus loin sur le schema du PCB :roll: Pourquoi cette question? :oops:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2004 19:27

il te demande ce qu il y as entre le decodeur et la prise rca ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Sep 2004 20:16

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=

Pas mal de réponses de personnes qui ont effectivement modifié le cd6000 ose
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Sep 2004 9:47

Nicko500 a écrit:il te demande ce qu il y as entre le decodeur et la prise rca ;)


ok, c est plus clair comme ca :oops: :wink: . Je vais jeter un oeil
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2004 11:50

00940 a écrit:http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=8946&highlight=

Pas mal de réponses de personnes qui ont effectivement modifié le cd6000 ose


En effet. Y a plein de choses. Merci pour cette adresse :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2004 12:07

Donc voilà

Après quelques petites recherches, il est conseillé de remplacer les AOP par des BB2604, moi je les trouve un peu trop rond en bas, des 2134 sont plus droit, des AD823 fonctionnent bien aussi.
Les condos de sortie analogique sont remplacés par des ELNA SILMIC ou des BLACKGATE, les condos d'alimentation et du DAC par des SANYO OS-CON.

Un peu de BLACKSON a des endroits stratégiques et le tour est joué

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Sep 2004 14:43

EUVRARD a écrit:Donc voilà

Après quelques petites recherches, il est conseillé de remplacer les AOP par des BB2604, moi je les trouve un peu trop rond en bas, des 2134 sont plus droit, des AD823 fonctionnent bien aussi.
Les condos de sortie analogique sont remplacés par des ELNA SILMIC ou des BLACKGATE, les condos d'alimentation et du DAC par des SANYO OS-CON.

Un peu de BLACKSON a des endroits stratégiques et le tour est joué

A+


merci pour toutes ces info!!!! j ai reussi a recuperer le schema electronique de la platine sur le forum diyaudo (lien ci dessus). Je vais voir ce que cela pourrait donner au niveau de la mise en oeuvre (cf mes capacite entre autre a gerer les modifs :lol: ) en croisant tes info + celles du schema. As tu deja effetue ce genre de modif sur une platine?

Pour le blackson, je l ai remplace par des plaques de bitumes autoadesive de 3mm d epaisseur(bcp moins de vapeur nefastes pour l optique entre autre!).
Je vais aussi investir dans de la patefix (enfin le produit bostik qui permet de fixer les posters aux murs) afin de le placer sur l horloge + certains modules 'sensibles'. Restera a travailler l amortissement du bloc mechanique (je sais pas trop comment ; patafix ou plaque de bitume judicieusement placées :roll: a voir! )
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2004 13:52

Oui

C'est le genre de modif que je fais sur mes lecteurs, les AOP si il y en a et les condos de sortie.
Plus un traitement anti-vibration.
Mon ONKYO est modifié ainsi et mon SONY aussi.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Sep 2004 14:15

EUVRARD a écrit:Oui

C'est le genre de modif que je fais sur mes lecteurs, les AOP si il y en a et les condos de sortie.
Plus un traitement anti-vibration.
Mon ONKYO est modifié ainsi et mon SONY aussi.

A+


J ai pas eu le temps de regarder si il y avait des aop, mais d apres le schema que j ai recupere, il n y en pas -> c est des module HDAM (basé sur transistors). Pour les condos de sortie ca me semble plus simple a jouer!!

As tu entendu parler de la supression de la sortie casque? :roll: :roll: Il parait que le fait de la retirer, cela permettrait d optimiser la restitution sonore :roll: je saisis pas trop comment et pourquoi! Mais visiblement ilfaut supprimer cette partie "tres proprement" afin de ne pas creer une antenne HF ds la platine :lol:

Dans les le thread des trucs et astuce de ce meme forum, j ai repere que l ajout d une LED de couleur placee sur la tranche du CD ameliorerait le contraste lors de la lecture et ainsi diminuerait les action des compensateurs d erreurs :roll: L idee me semble pas supide, quelqu un a t il une idee la dessus :roll: ? pour info j ai posté cette meme question dans le thread concerné au cas ou........
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2004 15:36

Pour ma part sur le ONKYO on avait débranché la prise casque et déconnecté la sortie a niveau variable.
On avait découplé le transfo du chassis avec des joints toriques et changé les RCA par des versions isolées TEFLON.
Te dire quel est le % d'amélioration par tweak, je ne m'y risquerais pas mais je pense que:

- l'aération est souvent diminuée par les condos sur le trajet du signal
- l'équilibre tonal dépend beaucoup des composants actifs sur le trajet (par exempl des AOP)
- La lutte contre les vibrations, sur le ONKYO m'apportait un gain dans le grave et sa profondeur, sa tension.

Voilà, mes maigres connaissances

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Sep 2004 17:30

Bon, de mes dernières expérimentations sur le lecteur Sony SACD de Jérôme, je confirme que le choix de l'AOP de l'étage analogique (et oui, seulement un demi AOP double par canal sur cet appareil) change radicalement le résultat final

On n'est pas bien loin de la "faute professionnelle grave", à concevoir un si bon appareil, pour tout gacher au final, en voulant économiser qq yens :evil:

Bref, les reproches du genre : son "électronique", bas-médium creusé, léger manque de dynamique et simplification dans les aigus (impact et différenciation des cymbales par ex) ont disparus. Seule l'aération me semblait perfectible.

Après mesure de la tension d'offset en sortie (2.4 mV sur chaque voie, pas de quoi créer de problème -rapporté au niveau de sortie du lecteur, bien entendu), j'ai tenté le shunt des condos.
Et là, miracle, la scène s'ouvre, l'air passe entre les interprètes :o .
Comme quoi, même des SilmicII eux-mêmes encore découplés par de petits film plastique dégradent (un peu :wink: ) la restitution !

A+ :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message