Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, ericb56, harry tournel, jl.dudu, khaos974, killi13011, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

thèmes brulants de la haute fidélité

Message » 25 Sep 2004 13:55

Tombé par harsard sur un topic hautement explosif d'un forum voisin....

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/sujet-71592-1.htm
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 25 Sep 2004 14:08

Il y a beaucoup de vrai dans cet inventaire, malheureusement redige de facon trop polemique. Ce qui provoquera des batailles qui occulteront le fond du propos.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2004 14:15

très intéressant....beaucoup de choses à méditer quand même :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Sep 2004 14:22

Enfin chacun à bien son avis la dessus et même si j'adhère pour certains de ces propos je suis loin de tout accepter.....c'est pas tout blanc ou tout noir....cela dépend pour beaucoup du sytème..

je crois que cette provocation provient surtout de l'abus tarifaire de certaines de ces améliorations qui ont fait et qui font encore les choux gras de certaines boutiques....

Même si certaines de ces améliorations ne justifient pas leur prix chacuns reste libre de claquer ou bon lui semble...
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 25 Sep 2004 14:23

Pas grand chose qui ne soit pas vrai a mon avis... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2004 14:36

c'est toujours le meme probleme, il y a les scientifiques qui disent que deux cables offrent la meme resistances... et qu'ils sont identique et les autres qui disent que peut etre "qu'electriquement" ils sont identique, qu'il sont capables de transmettres les meme freq.... mais qu'a l'écoute l'aigu n'est pas le meme, le grave est plus tendu...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Sep 2004 14:45

Camocim a écrit: il y a les scientifiques qui disent que deux cables offrent la meme resistances...


non, pas des scientifiques, juste certains techniciens, nuance ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Sep 2004 14:58

1. cables : qualité non liées à la marque et très peu au prix. Mais tout diyer qui passe son temps avec des cables de prix +/- equivalent sait qu'ils ne sonnent pas tous de la même facon. Quant à faire un cable avec des cintres redressés, j'invite le gaillard a venir écouter les 2 AKG K340 que j'ai sur ma cable. L'un avec cable cuivre très simple et l'autre avec cablage en fer. J'aimerais avoir un bon micro pour relever les courbes de frequences.

2. Lampes : l'auteur n'a visiblement jamais écouté un excellent ampli à tubes; ils sont quasi indiscernables d'un excellent ampli à transistors.

3. Le mensonge antidigital : il monte en épingle qqe chose qui est loin d'être aussi net que ce qu'il décrit. Mais il est douteux qu'il ait jamais entendu un systeme correct vinyl "sans click et pop".

4. Les tests ABX : problème de tester en aveugle les nuances d'un systeme, probleme d'acoutumance et de contraste, plein de problèmes même s'il n'a pas tout a fait tort.

5. Le mensonge du feedback : il y a plein d'amplis bourrés de feedback qui sont encensé par la presse. Pas mal sans qui le sont aussi.

6. Rodage : on peut discuter la dessus. Et l'adaptation mentale est un gros probleme.

7. Bicablage : consequence logique de son pt1. Mais en gros, c'est plutot sans intéret.

8. Filtre secteur : trop dangereux pour etre abordé :D

9. Traitement des cds : itou. J'ai juste découvert qu'ajouter du poids sur un cd dans un lecteur cd portable le rendait moins susceptible au skipping, mais c'est tout.

10. L'oreille en or : il est indéniable que certains ont une meilleure ouie que d'autres (il suffit de faire passer un test d'ouie a un echantillon de population) mais que sans travail, c'est assez inutile. C'est assez futile comme point, il suffit de se fier a des personnes dont on sait vraiment qu'elles ont pu developper une telle expérience ET qui sont en général d'accord avec vous dans leurs CR.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Sep 2004 15:38

Vous devriez lire tres attentivement ce que ce gars ecrit, dans une forme excessivement polemique c'est evident, pour ne pas tomber dans le meme travers que lui.

Ce qui a deja etait fait ici en fonction de convictions personnelles.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2004 15:38

Vous devriez lire tres attentivement ce que ce gars ecrit, dans une forme excessivement polemique c'est evident, pour ne pas tomber dans le meme travers que lui.

Ce qui a deja etait fait ici en fonction de convictions personnelles.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2004 15:41

Encore un article provoc à 2 balles, parsemé d' énormités, certainement pondu par un auteur qui n' a certainement rien essayé, comme d' habitude :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2004 23:40

nico- a écrit:Encore un article provoc à 2 balles, parsemé d' énormités, certainement pondu par un auteur qui n' a certainement rien essayé, comme d' habitude :D


+1 pour l'ami Nico-

Cela ne vaut meme pas la peine de s'y attardé.
Ah! les oreilles en bois et l'audiophilie ne font pas bon ménage. :lol: :wink:

A+

Yann
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 26 Sep 2004 10:10

Bon allez, je me fâche, screugneugneu :evil:
Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
Michel Audiard, les tontons flingueurs

1 Le mensonge du câble :
Sur les prix pratiqués par les fabricants et revendeurs, là, je suis d’accord pour dire que c’est le délire mais sur le fond du problème, je m’inscrit en faux pour laisser penser que les câbles utilisés n’ont aucune influence sur le rendu sonore d’un système.
Sur un système un tant soit peu performant et transparent, un simple Ax596 par exemple, j’entend une nette différence entre un câble spaghetti, un très cher monster 400 qui coupe les basses et un monster 250 moins cher mais plus efficace (meilleure bande passante) !
De même pour les câbles hp, les ogokz réveillent les aigues de mes enceintes alors que d’autres câbles paraissent se complaire un peu plus vers le bas du spectre (Lin ou Norma).
Et c’est quand on veut pour des tests en aveugles (100% de réussite garanti).

2 Le mensonge des lampes :
C’est un faux problème, il y a de bons amplis à transistors comme à lampes, et il y a de mauvais amplis à transistors comme à lampes.
Mais c’est vrai que les petites lueurs rougeâtres teintées de bleu électrique de nos tubes sont attachantes par la chaleur (au propre et au figuré) du son restitué. Il s’agit sans doute d’une coloration que l’on peut reproduire sur un schéma à transistors (Quad, Thule, Densen, etc…) mais selon le type de musique écouté, cette coloration procure un immense plaisir.
Certes les tubes produisent plus de distorsion mais dans des harmoniques paires plus supportables que les harmoniques impaires des transistors qui n’ont comme issue que de diminuer cette distorsion vers des taux ridiculement bas mais nécessaires pour pouvoir rivaliser avec les tubes!

3 Le mensonge anti digital
Oui le Cd est froid et dépassé, la capacité de stockage de nos galettes argent ayant augmenté avec la technologie du DVD, il suffit d’écouter sur un bon système EN STEREO un SACD pour en être persuadé.
L’apport du SACD n’est pas le multicanal qui est un argument marketing mais la moindre compression et le meilleur échantillonnage (système DSD) que ceux utilisés dans les CD (PCM). On retrouve enfin la fluidité et la chaleur oubliée du vinyl.
Et c’est quand on veut pour des tests en aveugles (100% de réussite garanti compte tenu de la confection des galettes, parce que repiquer un cd en sacd est une catastrophe qui malheureusement existe et empêche ce format de décoller !).

4 L’écoute en aveugle
Elle est efficace si on compare 2 éléments sur un même système. Et surtout, il faut avoir à l’esprit que l’élément « gagnant » (à sa propre oreille) ne le serait peut être pas dans un autre système !
Les différences de niveau (puissance) sont accessoires, la distorsion audible, l’image stéréo et la qualité des timbres sont des critères AMHA beaucoup plus importants. C’est pas ma faute si je préfère le son produit par 2 arcana 82 (2x8w) à tubes (PP ECL82) à celui d’un atoll AM100 (2x100w). (ne pas taper merci !).
Et ce n’est pas pour rien, même s’il faut relativiser les choses, qu’il y a des amplifications bas de gamme et d’autres haut de gamme.

5 La contre réaction :
Pas assez callé en électronique pour avoir un avis mais j’aime bien le système « Virtal classe A » de mon bloc THULE à totors, je sais pas si ca a un rapport mais je pense que oui alors je le dis !

6 Le rodage :
Je suis persuadé de son utilité ! il y a une nette différence entre des enceintes sorties du carton et les mêmes après quelques semaines d’utilisation.
Pour les électroniques, ayant changé moi-même les capas de liaison hp et de filtrage d’un Quad 303, je peux dire que le rodage des condensateurs existe.
J’ai même lu un article sur la technologie employée par les condensateurs « BlackGate » qui nécessiterait de les laisser toujours sous tension afin d’éviter qu’ils ne se rodent à nouveau pendant un demi heure à chaque mise sous tension.

7 Le Double câblage :
Moi, j’aime bien, voir ma réponse sur les câbles (point n° 1), je met mon Ogokz sur les tweeters et mon Norma sur les Basses et je suis plus heureux que lorsque j’utilise l’un ou l’autre tout seul !
Suis-je malade ?

8 La Qualité du Secteur !
Elle a de l’effet, souvent lorsque j’étais à Lyon (à Clermont c’est moins sensible), ma chaine marchait mieux le soir que dans la journée !
De plus, j’avais trouvé une nette différence entre le câble d’origine et un câble secteur EUPEN sur mon lecteur D500SE Cambridge.
Par contre le même câble utilisé sur un préampli (essais fait avec Nakamichi 410 et Atoll PR200) rendait le message plus dur !
Il doit donc bien y avoir quelque chose à creuser !

9 Le traitement des CD :
Le seul que j’applique de temps à autres, c’est un passage à la lingette de nettoyant lunettes afin que la faisceau laser repère mieux les bosses et creux du signal numérique au travers du plastique transparent. Le reste me parait aussi un peu tiré par les cheveux.

10 L’oreille d’or :
Même si j’entend des différences entre câbles, entre appareil avant et après rodage, que j’ai besoin de mon bi câblage, que j’ai la nostalgie du tube et du vinyle et que je suis un peu musicien, je ne me considère pas comme un être exceptionnel à l’oreille bionique surtout que je vais vers mes 50 balais ! Je cherche seulement à avoir un système dont le rendu sonore me plaît .

En conclusion, je dirais qu’avoir une attitude critique et scientifique envers tous ces problèmes est bon et sain. Mais, il faut avoir à l’esprit que la science n’a pas encore tout expliqué et que rien que pour cela, il ne faut pas se renfermer dans la tradition pseudo scientifique.
La tradition n’est pas reproduire des us et des coutumes parce que cela doit être fait comme cela l’a toujours été.
La tradition, c’est retrouver l’esprit et l’initiative qui a prévalu à l’instauration des ces solutions, us et coutumes diverses.
Pour le domaine scientifique, il convient donc de ne pas masquer son ignorance derrière le mépris ! et de rester ouvert à toutes les hypothèses. Après il faut en effet exercer son esprit critique et ses connaissances afin de discerner la vraie science de l’idéologie (cf : G Bachelard, pour un nouvel esprit scientifique)


àpluche :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Sep 2004 11:02

Question : est-ce que cette personne a validé chacune de ses 10 propositions par des séances d'écoute en aveugle ABX selon la méthode qu'il décrit?
Par exemple, avant de dire qu'il n'y a aucune différence entre 2 câbles, il faudrait qu'il ait testé une dizaine de câbles, en duels 2 par 2. Donc au moins 9 duels (9 câbles testés contre un choisi comme référence). Chaque "duel" étant un test ABX nécessitant 16 tests. 144 tests. Est-ce qu'il l'a fait? Seul ou en pannel?

Dire que la science ne permet rien d'expliquer, dire que le sommet de nos connaissances sur les câbles en BF c'est le modèle RLC... C'est vraiment trop court.

S'il est si fort, il a dû tout tester en ABX, et alors il faut qu'il le raconte.

S'il ne fait qu'asséner ses préjugés scientifiques sans aucun test d'écoute, ça n'est qu'une caricature de ce que les "scientistes" affirment avec incrédulité dès qu'on leur parle de hi-fi!

Et a propos de l'"oreille en or" : son explication est incomplète : il explique qu'une audition non abîmée est suffisante, et pourtant il explique ensuite qu'un garagiste sait entendre des choses à partir du bruit du moteur parce qu'il y est entraîné.
Précisemment, au-delà d'une audition non abîmée, il y a toute une éducation, non pas de l'oreille mais des neurones qui analysent les signaux de l'oreille. On se doute bien qu'on musisien confirmé, qu'un chef de choeur ou chef d'aorchestre, a effectivement une "oreille en or". On se doute aussi que quelqu'un qui écoute le Top 50 sur un radio cassette depuis son enfance n'a certainement pas développé une oreille aussi pointue! C'est entre autres un problème de société, puisqu'en France l'éducation à la musique est indigente, alors qu'en Allemagne par exemple presque tous les enfants étudient la musique et apprennent à jouer d'un instrument.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Sep 2004 11:32

Vincent,
Oui, mais ce genre de discours me semble pourtant nécessaire.
Même s'il est tout autant extrême que celui des gourou de la HIFI, il a au moins le mérite de montrer qu'il existe un contre pouvoir au charlatanisme trop souvent rencontré.

Après, bien entendu que la vérité se situe au milieu de ça, bien entendu que le rodage existe et que le cable secteur à une importance... mais ce genre de discours montre qu'il faut savoir rester raisonnable et ne pas sombrer dans le mystissisme.

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales