Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 24 Sep 2004 17:36

bon, j ai analysé le schema, j ai pas d aop (sauf pour le casque :lol: ). Tout le reste, c est du HDAM made bien marantz!! Et la, je ne me sens pas vraiement d attaque pour remplacer les 2 modules de sortie par un aop :roll: a moins que qqun ai deja fait l experience sur ces fameux modules :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2004 19:55

momois a écrit:bon, j ai analysé le schema, j ai pas d aop (sauf pour le casque :lol: ). Tout le reste, c est du HDAM made bien marantz!! Et la, je ne me sens pas vraiement d attaque pour remplacer les 2 modules de sortie par un aop :roll: a moins que qqun ai deja fait l experience sur ces fameux modules :wink:


Tu n'aurais pas une URL directe vers ce schéma :oops:

S'il n'y a que des modules HDAM, je ne pense pas en effet qu'il faille chercher à améliorer de ce côté là :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Sep 2004 9:58

bstleve a écrit:
Tu n'aurais pas une URL directe vers ce schéma :oops:




:oops: :oops: j ai perdu l URL, mais j ai le document PDF sous la main, je pe te l envoyer par mail si tu ve. Donnes moi un mail par MP et je te l envoi (2 mo zippé) :wink: :wink:

bstleve a écrit:
S'il n'y a que des modules HDAM, je ne pense pas en effet qu'il faille chercher à améliorer de ce côté là :wink:


Oui, l OSE n a que des modules de ce type la!! :wink: Donc je n y toucherai pas!!
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Sep 2004 10:54

bon, mon WE fut....studieux et.......sous le signe du bricolage denommé tweak de mon lecteur CD6000OSE :lol:

Apres avoir parcouru les liens qui m ont ete donnés dans ce meme thread (merci 00940 :wink: ), et recupere le schema electronique de la platine, j ai decidé de me lancer sur ce qui me semblait etre le meilleur compromi, car il y a le choix conernant les solutions.

Donc voila les modifs que j ai apportés lors de mes 2 phases de tweaking (la premiere etait realisée il y a environ 2 mois)


- Phase 1 :
* retirer le cable secteur d origine et le remplacer par un cable DIY basé sur du HO7 de section 5X 1.5mm² avec isolant en caoutchouc, cablé avec une prise de bonnes dimension et de IEC. Pour cela, un usinage de la face arriere etait necessaire pour rajouter la prise IEC chassis :wink:
* mise en place de plaques de bitume autocollante sur des endroits jugés ... sensibles du chassis : le fond, le couvercle, face arriere et les 2 cotés. (Total : 2 utilisation de 2 plaques de 40X20 cm d epaisseur 3 mm :o , bonjour la prise de poids :lol: :lol:

-> le gain etait deja bien : meilleure definition entre autre et meilleure scene sonore :wink: Bref, que du positif, dou la suite avec le phase 2 :lol: :lol:


- Phase 2 :
* attaque du PCB principal : retirer la sortie casque :wink: En effet, apres analyse des reponses du forum dont le lien m avait ete donné par 00940, j ai etudié le schema electronique et je me suis dis, ok, ca peu etre interessant et pas trop risqué :-? ; Donc, on y va :lol: J ai retiré qq resistances (6 au total) afin d isoler completement TOUT le module de gestion de la sortie casque. En effet, il etait directement cablé sur la sortie "principale".....
* Utilisation de BluTack (patafix) pour amortissment de toute la partie bloc lecture. Un sachet complet y est passé !! J ai utilsé cette matiere magique pour les petits endroits galere a atteindre. J ai aussi retiré le cache du tiroir afin d en mettre entre ce cache et le tiroir. J ai continué a mettre du bitum sur les endroits plans du bloc optique.
* modification des pieds de la platine par rajout de pointes. J ai utilisé des...caches vis en laiton (diametre environ 20mm, hauteur 5-6mm REGLABLE par pas de vis!). C est tres estetique et c est creux, donc bourrage de blutack :lol: . Les pieds d origine sont conservés mais bouré de morceaux de bitume. Les pointes rentrent en fait dans le pied d origine (il est percé au centre) :wink:


Voila....apres avoir fini tout ca (environ 3h00 de boulot qd meme!!!), je branche, fais un pe chauffer le tout, je mets un bon CD : lisa ekdhal, je pose mes fesses et....la claque :o :o :o . Je n en revenais pas! je redecouvrai completement le CD! la scene sonore qui etait deja pas mal avant etait devenue encore plus epanouie de tous les cotés y compris en profondeur. Les details profusent, le son semble nettoyé :o :o un voile s est completement envolé! :o la voie est completement decollée, la respiration est perceptible sans aucun effort sur quasiement toutes les plages. On a l impression qu elle est dans la piece :o Bon, je me suis dis... c est peut etre moi qui fantasme, mais non, mon WAF qui en general reste tres passive a reagit sur le sujet et a confirmé tous ces points!! bon avec ses mots a elle : le son est vraiment tres bien, c est tres agreable!!
Bref, je decide de repasser en revue ma discotheque et les cd s enfilent les uns apres les autres!.....un vrai bonheur :lol: J ai l impression d avoir un nouveau systeme qui a fait un gd bond en avant :o je suis Heur - Reux!!!!!! :mdr:

Merci a ceux qui m ont donné envie de me lancer dans un tweak de ce type là!!! merci Forum!!

Bon, je refflechi deja aller plus loin........ :mdr: :mdr:

PS : je me tate toujours pour le rajout de la LED verte :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Oct 2004 17:42

Bonjour :D je suis nouveau sur le forum (très instructif)et après l'avoir parcouru en tous sens
le me suis lancé dans un DIY.
J ai un lecteur MARANTZ CD 6000 que l'envisage de changer mais avant , pourquoi ne pas tenter quelque chose :-?
Alors je me lance en suivant les bons conseils de ce forum (Merci à tout le monde :D ).J'ai commence par changer le cordon d'alimentation par un plus gros et en reliant l'appareil à la terre;j' ai aussi déconnecté la prise casque;bourré le tiroir de "patafix" et isolé les cartes électroniques des vibrations avec de la mousse ( pour cela j'ai utilisé de l'isolant pour tuyaux d'eau très souple de chez "casto").j'ai posé le lecteur sur des pointes "maison" et j'ai tout remis en place. :-? :-? :-?
Le résultat est super!!!!!! ce n'est plus le même lecteur CD :P :P
J'aimerais bien aller plus loin mais je m'y connais autant en électronique qu'en physique quantique; pour moi AOP, HDAM,PCB etc c'est du chinoi.En plus je n'ai pas le schéma de l'appareil.Jarrive à me débrouiller pour souder mais encore faut-il savoir quoi souder!
Alors si quelqu'un peut m'aiguiller soit directement sur le forum soit sur des liens (français S.V.P) vers des photos ou des explications "pas à pas" ça serait super :D :D :D

J'espère avoir pas mal de réponses car quand je vois ce que mes premières modifications ont données , j'ai hâte de poursuivre.

Merci d'avance
JOEL
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Oct 2004 12:51

salut,

j ai le schema de toute la platine eletronique. Si ca t interesse, je t envoi le lien ou la trouver.

D autre part, il ne suffit pas de debrancher le connecteur de la sortie casque, il faut isoler tout le module d amplification de la sortie casque pour une bonne efficacite. La aussi, je pe te dire ou chercher les qq composants a retirer :wink:

J ai pas d AOP (amplificateur operationel : c est un petit curcuit integre chargé d amplifier...c est tout :wink: ) sur la 6000 OSE -> c est des modules HDAM qui les remplacent. Ainsi, pour moi, la seule chose interessante a faire visiblement, c est de modfier l horloge (clock) par une super clock, mais j ai pas eu le temps de m y mettre (c est le centre nerveu de la platine CD :wink: ). Je vais chercher dans mes traces, je crois que j ai des choses et un contact qui pourrait t aider dans cette voie!
Sinon, tu pe changer les ampli op de sortie par d aurtes references, mais je ne pe pas trop en parler car d une part je ne l ai jamais fais et que je n ai pas pu en ecouter d autres de ce fait :lol:
Les condo de sortie peuvent aussi etre changés, mais la pareil, je ne l ai pas encore fait.......mais ca ne saurait tarder! :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Oct 2004 20:20

Salut Lomois et merci :lol:

j ai le schema de toute la platine eletronique. Si ca t interesse, je t envoi le lien ou la trouver.

il ne suffit pas de debrancher le connecteur de la sortie casque, il faut isoler tout le module d amplification de la sortie casque pour une bonne efficacite. La aussi, je pe te dire ou chercher les qq composants a retirer
tout cela m-interesse énormement mais je ne suis pas sur de savoir lire un schema (a part les résistances) .IL y a aussi les condensateurs de sortie qu'on peut enlever çc ne doit pas être compliqueé il suffit de les trouver.
Au fait le lien dont tu parle, je le trouve ou ???
A +
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 18 Oct 2004 22:51

:o oula....ca bricole dur.....z'avez pas qqes cliches de votre 6000 customisée ?
a l'occasion je posterai l'interieur de ma 6000 ki.... customisee KI...
y'aurait qqes petits trucs a faire à l'interieur: tiroir, pointes, debrancher la sortie casque....
bientot les vacances.... diy diy diy..... :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 19 Oct 2004 9:36

gouet a écrit:Salut Lomois et merci :lol:
Au fait le lien dont tu parle, je le trouve ou ???
A +


pour le lien du schema :

http://www.sivolobov.ru/audio/schemes/marantz/cd6000.rar

y a tout ce qu il faut pour la cd6000 + cd 6000OSE, pas pour la KI.... :wink:

cameo a écrit::o oula....ca bricole dur.....z'avez pas qqes cliches de votre 6000 customisée ?


:lol: , non pas de photo pour l instant, faudrait en effet faire qq clichés de tout ca a l occas, c est vrai :wink: .
Je vais m y ateler des que j aurai un pe le tps :roll: :roll: En attendant, les tiennes sont les bienvenues :lol: :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Oct 2004 18:36

momois a écrit
pour le lien du schema :

http://www.sivolobov.ru/audio/schemes/marantz/cd6000.rar

y a tout ce qu il faut pour la cd6000 + cd 6000OSE, pas pour la KI.... :wink:
Salut momois!je viens de réussir à imprimer le document (je ne suis pas très doué en informatique non plus) mais alors pour s'y retouver :-?
J'ai trouvé cet après midi des plaques de bitume que j'espère installer bientôt mais quitte à démonter les CI j'aimerais enlever les transistors de muting et isoler complètement la sortie casque 'ça me semble le plus facile et ça ne coute rien ; mais ou sont ces bêtes sur le schéma ??? (si quelqu'un avait des photos ce serait encore mieux) Pour ce qui est des AOP on verra plus tard (si je ne fais pas tout cramer avant :lol: )

A+ (et encore merci)[/quote]

NB je ne sais pas afficher " momois a écrit"; on fait comment?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Oct 2004 10:01

gouet a écrit:je viens de réussir à imprimer le document (je ne suis pas très doué en informatique non plus) mais alors pour s'y retouver :-?



sur la page 12, tu as tout le schema qui nous interesse. De plus, les elements sont segmentés et reperes. Les numeros à 4 chiffres te permettent de reperer le composant sur le PCB physique (attention, c est du double face :wink: )


gouet a écrit:J'ai trouvé cet après midi des plaques de bitume que j'espère installer bientôt mais quitte à démonter les CI j'aimerais enlever les transistors de muting et isoler complètement la sortie casque 'ça me semble le plus facile et ça ne coute rien ; mais ou sont ces bêtes sur le schéma ??? (si quelqu'un avait des photos ce serait encore mieux)


pour le bitume, t as bien raison :wink: mets en partout ou c est possible, sauf la ou c est sensé chauffer (transfo...). J en ai mis sur le fond une plaque de 30X20 decoupée en fonction du relief, sur le panneau arriere en bandes, sur les cotés et le une gde plaque sur le dessus. J ai egalement placé des bandes sur le support du bloc optique (il y a des cavités ou c est parfait pour en placer, on croyerait que c est prevu pour :lol: ). Pour les endroits plus difficles d acces (tiroire...utilise du blutack, c est parfait et pas cher :wink: ). J ai aussi mis blutack "dans le cache du tiroir (sur la face avant) : tu pe le declipser delicatement et tu verras : il est totalement creux......je l ai rempli :mdr: et refermé!

Perso, j ai pas retiré les transistors de muting...j ai un pe peur d avoir des plocs apres :roll: :roll: J ai lu que cela pouvait arriver..... Mais si tu fais l essai, je suis prenneur de ton experience :mdr:

Pour le casque, faut que je remette la main sur les photos que j avais prises avant dessoudage, au cas ou :lol: :lol: ..... En tous cas, les composants que j ai retirés sont les suivants 'résistances uniquement':
composant 3275 (2K2)
composant 3277 (2K2)
composant 3279 (100R)
composant 3276 (2K2)
composant 3278 (2K2)
composant 3280 (100R)
Ils se trouvent tous sous le pcb dans le coin (a proximité de la prise casque). Si tu ne trouves pas, envoie moi un MP :wink:

gouet a écrit:Pour ce qui est des AOP on verra plus tard (si je ne fais pas tout cramer avant :lol: )
A+ (et encore merci)


fais une recherche sur le forum, c est monnaie courante ce genre de manip!

gouet a écrit:NB je ne sais pas afficher " momois a écrit"; on fait comment?


il suffit que tu conserves le quote="momois" en entete du message. Le /quote termine le "paragraphe" : tout ca entre [ ] bien sur :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2004 13:55

Salut,

est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider pour tweaker ma CD63mkII KI (génération précédente de la 6000 KI) ???
Pour la patafix et autre plaques de bitume où trouver tout cela?

Merci
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 20 Oct 2004 14:27

greg.h a écrit:Salut,

est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider pour tweaker ma CD63mkII KI (génération précédente de la 6000 KI) ???
Pour la patafix et autre plaques de bitume où trouver tout cela?

Merci


je ne sais pas si au niveau du schema electronique c est identique :roll: :roll: .....j en doute, mais la philisophie pourrait etre proche :roll: mais la je ne peux rien dire malheureusement :cry: Je sais qu entre un 4000 et un 6000, ca n a pas gd chose a voir...
Sinon, tu peux rajouter des pointes sous le lecteur, changer ton cable d alim par qqchose de plus "pro" :mdr: .....
Y a qq idees dans mon thread, si tu as besoin de plus d info, n hesites pas :wink:

Pour le reste :
patafix ou blutack (c est juste une marque, c est tout :wink: ) : tut trouves ca chez casto par exemple dans le rayon colles diverses.....
les plaques de bitumes : moi je m approvisionne toujours chez un grossiste en sanitaire (aubade, brossette...), c est destine a l insonorisation des baignoire. Sinon, tu pe aussi trouver ca chez norauto mais c est pluscher et tous les magasins ne l on pas en stock.....
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2004 20:45

salut momois
il suffit que tu conserves le quote="momois" en entete du message. Le /quote termine le "paragraphe" : tout ca entre [ ] bien sur

tu dis de concerver le "quote=momois" faudrait déjà que je l'ai :-? il est ou???

A part ça,merci, j'ai bien trouvé les six résistances.Tu n'aurais pas par hasard les numéros des transistors de muting?


J ai egalement placé des bandes sur le support du bloc optique (il y a des cavités ou c est parfait pour en placer, on croyerait que c est prevu pour


as tu démonté le bloc optique ? il est relié a un contacteur sur le CI derrière ça ce démonte facilement ?( le contacteur me parait fragile).

Pour les AOP faudrait aussi que je les trouve sur le plan :-? :-?

Je te tiens au courant A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Oct 2004 9:52

gouet a écrit:tu dis de concerver le "quote=momois" faudrait déjà que je l'ai :-? il est ou???


qd tu cliques sur "citer", ca se situe tout en haut du champ texte :wink:

gouet a écrit:A part ça,merci, j'ai bien trouvé les six résistances.Tu n'aurais pas par hasard les numéros des transistors de muting?


bonne nouvelle pour les resistances! :wink:
Pour les transistors de muting, il s agit des composants referencés :
7227
7229
7228
7230
Par contre, je ne sais pas si il faut retirer uniquement les 4 transistors et laisser dans l état, ou si il est mieux de les retirer + shunter toutes les resistances series :
3253
3255
3257
3254
3256
3258
Pour les 3259 + 3260 je ne sais pas trop si il faut les enlever ou les laisser (mais ne pas les shunter !!!!) :roll: :-?
Je laisserai par contre les 2 condo 2227 + 2228 :wink:
De toutes facons, prends garde de toujours pouvoir faire marche arriere au cas ou...dc attention en dessoudant les composants :idee:

gouet a écrit:as tu démonté le bloc optique ? il est relié a un contacteur sur le CI derrière ça ce démonte facilement ?( le contacteur me parait fragile).


non, je n ai pas eu besoin de le demonter :wink: J ai par contre retiré tous les connecteurs "tres delicatement" du PCB principal qui "alimentaient" le bloc optique, ceci afin de pouvoir retirer completement le PCB du lecteur et d y travailler aisement 8) . C est vrai que les connecteurs sont un peu....leger :evil: vaut mieux faire vraiment attention....
Pour l amortissement du toute la mecanique + bloc optique, on arrive tres bien a atteindre les endroits que je qualifierais de 'a traiter' :lol: sans devoir la demonter.

gouet a écrit:Pour les AOP faudrait aussi que je les trouve sur le plan :-? :-?


Ok, pour les aop a traiter, il s agirait des circuits suivants :

composants numerotes :
7711A
7711B
7712B
7712A
L aop est de reference : NJM2114D
Tu les trouveras avant les modules HDAM de sortie :wink: (les gros trucs en cuivre :lol: )

gouet a écrit:Je te tiens au courant A+


ok ! j attends de tes nouvelles avec impatience :wink:

Pour des references d aop de remplacement, tu peux envoyer un MP a Robinet, il touche bcp dans le sujet des tweak de ce type :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message