Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 95 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mon coming-out : je ne suis plus tubiste !

Message » 24 Sep 2004 19:53

Tel Bill Clinton avouant la petite gâterie de Monica ou bien Jospin après le 2ème tour des élections présidentielles,
c'est avec une grande honte que je poste ici pour expliquer l'évolution de mon système :

j'ai quitté le monde du tube pour rejoindre le monde des totors et de l'amplification numérique.

Mes Jadis JA 80 sont partis et on été remplacés des 3dLab M600.

Au départ, c'est à dire il y a 8 mois, lors des premières écoutes, ces blocs numérique ne me faisaient pas vibrer plus que cela :
sur le medium, les voix n'étaient pas spécifiquement impressionnantes, plutôt moins enjoleuses que mes blocs mono à tubes.
le grave semble en retrait par rapport à d'autres monstres travaillant en classe A ou même AB, genre Plinius.
l'aigu n'est pas aussi chatoyant qu'avec de l'AirTight ou consort.

Bref, en découpant la musique en petit bout, je trouvais toujours plus démonstratif et aguichant ailleurs

Et pourtant, au fur et à mesures de scéances d'écoutes, de prêt de matériel chez moi,
je me surprenais à ressentir une frustation en revenant chez moi et en écoutant ma config,
effet probablement en partie psychologique d'ailleurs.

J'éprouvais un immense plaisir à écouter Ella Fitzgerald avec mes tubes mais, étrangement,
Rostropovich n'était pas aussi magique que sur les M600, ni Muddy Waters aussi d'ailleurs.

Après 6 mois à tourner autour, il faut se rendre à l'évidence :
cette qualité, si difficile à appréhender lors de comparaison en A/B ou de test technique,
c'est la neutralité, terme bien peu flatteur pour exprimer le naturel de la restitution.

Avec mes JMR Offrande, le mariage est splendide, les tubes ayant un penchant naturel à exacerber le côté acoustique/soft des JMR.

Etonnament, la musique est décortiquée dans le sens où tout devient audible avec une acuité étonnante, mais surtout cette séparation renforce paradoxalement la cohésion musicale en
mettant en lumière les qualités des artistes plutôt qu'elle les masque par un côté colorée systématique. C'est particulièrement frappant sur les vieux enregistrement des années 50-70 (Chet Baker, Requiem de Verdi par Guilini, Ella, mais aussi Janis Joplin, Jimmy Hendrix, ...)

Vous me direz, "mais que diable vas tu foutre avec 600W (voire 1 kW sous 4 ohm) derrière des JMR Offrande ?"

En fait, la puissance, on s'en fout. Les petits amplis numériques 2*100W ont déjà bien assez de puissance comme cela.

La grosse différence des M600, même par rapport au bloc stéréo S300 (2*300W quand même),
c'est la présence, le côté palpable, la matière dont la plupart des blocs numériques manque.

Ce n'est pas jusqu'au point où on a l'impression d'écouter du tube,
mais l'écoute n'est plus stérile comme elle peut l'être avec d'autres bloc numérique, elle devient vivante.

Comme dirait la NRDS, je me surprends à réécouter des disques d'une autre oreille.

Les défauts ?

Il y en a quelques uns :
* c'est quand même gros (2 blocs avec une grosse alimentation et pleins de condo dedans, 33 kg en tout)
* je ne pense pas qu'ils soient tout à fait adaptés au H.R. (léger bruit de fond audible en collant l'oreille sur mes Offrande)
* temps de rodage difficile à estimer : ils sont assez pénible à écouter dans les 15 premiers jours, il y a un vrai palier au bout d'un mois et après 2 mois, j'ai toujours l'impression qu'ils évoluent légèrement.

En fait, après introspection, j'ai même plus honte d'avoir abandonné mes tubes , pourtant bien attachant, pour du module Tripath avec un gros travail de conception autour...

Ah la communication, c'est une bonne théraphie :lol:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2004 19:55

Tu avais essayé les ampli numériques de Tact ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2004 12:46

eh beh :o

Pourtant les JA80 c'est pas n'importe quoi 8)

C'est radical comme changement mais pourquoi pas... et l'essentiel demeure que tu sois content ! :)

J'ai déjà entendu les jadis et les blocs 3dlab mais de façon trop espacée dans le temps pour pouvoir comparer réellement. Ce que je trouve surprenant c'est que pour moi les qualités/défauts de l'un se trouvent être les défauts/qualités de l'autre (en schématisant).
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2004 16:03

salut

j ai eu qq temps un 3d lab i1000 chez moi :
tres bon ampli comparé aux solid-state habituels mais j ai trouvé beaucoup mieux :
les UCD de www.hypex.nl
piloté par un preampli passif , c est ce que j ai entendu de plus naturel

Alain
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2004 19:18

nico- et rha61 a écrit:Tu avais essayé les ampli numériques de Tact.

tres bon ampli comparé aux solid-state habituels mais j ai trouvé beaucoup mieux :
les UCD de www.hypex.nl ?


C'est vrai que j'ai pas tout écouté : ma règle d'or (n'acheter que ce que je peux écouter dans une identique à la mienne et avec un minimum de support local) m'a limité à AudioResearch et à un BelCanto dans le domaine des amplis numériques. J'avais déjà écouté les ténors des autres catégories (Air Tight, Consonance Reference (on en parle pas assez ...), Brinkmann, Gamut, Simaudio (très bien pour du totor), Plinius, ...).

Je regreterai peut-être ses raccourcis si un quelconque phénomène de lassitude survient, mais pour l'instant, c'est loin d'être le cas ! :D

pic a écrit:Pourtant les JA80 c'est pas n'importe quoi .

Je sais bien : 6 mois de réflexion avant de s'en séparer. :o


pic a écrit:Ce que je trouve surprenant c'est que pour moi les qualités/défauts de l'un se trouvent être les défauts/qualités de l'autre (en schématisant).


oui et non, et je ne suis pas normand : en regardant les spéc et les qualités techniques, c'est vrai que c'est relativement opposé : grave des M600 tendu à mort, côté opulent des Jadis opposé au côté neutre/ sans esbrouffe des M600.

Par contre, ils ont comme point commun le respect de l'intention des artistes et de son côté vivant que l'on retrouve finalement assez rarement, surtout chez les totors non numériques (exception connue : Brinkmann, mais c'est plus cher à gamme équivalente ...).

En fait, j'ai interprété à posteriori ce changement aussi comme imputable à un changement personnel dans ma manière d'appréhender l'écoute musicale.

D'autre part, après 2 ans vie avec mes JMR, je suis intimement convaincu qu'il faut plutôt du bon totor que du tube aux JMR Offrande, sauf à prendre de l'Audiomat.l

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2004 19:45

rha61 a écrit:salut

j ai eu qq temps un 3d lab i1000 chez moi :
tres bon ampli comparé aux solid-state habituels mais j ai trouvé beaucoup mieux :
les UCD de www.hypex.nl
piloté par un preampli passif , c est ce que j ai entendu de plus naturel

Alain


c'est intéressant ces nouveaux modules, sortis récemment. Concurrent de Tripath ?

Peux tu nous décrire la manière dont tu les as packagés pour en faire un ampli complet, surtout pour la mise au point de l'alimentation ?

Et ensuite, sur quel système tu as validé le montage ?

Pour revenir sur le I1000, il est d'un niveau proche d'un AudioResearch 150.2, c'est à dire très très bon mais jamais excellent et surtout avec un léger côté stérile commun à pas mal de montage numérique.

A +

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2004 12:17

Laurent69 a écrit:Tel Bill Clinton avouant la petite gâterie de Monica ou bien Jospin après le 2ème tour des élections présidentielles,
c'est avec une grande honte que je poste ici pour expliquer l'évolution de mon système :

j'ai quitté le monde du tube pour rejoindre le monde des totors et de l'amplification numérique.

Mes Jadis JA 80 sont partis et on été remplacés des 3dLab M600.

Au départ, c'est à dire il y a 8 mois, lors des premières écoutes, ces blocs numérique ne me faisaient pas vibrer plus que cela :
sur le medium, les voix n'étaient pas spécifiquement impressionnantes, plutôt moins enjoleuses que mes blocs mono à tubes.
le grave semble en retrait par rapport à d'autres monstres travaillant en classe A ou même AB, genre Plinius.
l'aigu n'est pas aussi chatoyant qu'avec de l'AirTight ou consort.

Bref, en découpant la musique en petit bout, je trouvais toujours plus démonstratif et aguichant ailleurs

Et pourtant, au fur et à mesures de scéances d'écoutes, de prêt de matériel chez moi,
je me surprenais à ressentir une frustation en revenant chez moi et en écoutant ma config,
effet probablement en partie psychologique d'ailleurs.

J'éprouvais un immense plaisir à écouter Ella Fitzgerald avec mes tubes mais, étrangement,
Rostropovich n'était pas aussi magique que sur les M600, ni Muddy Waters aussi d'ailleurs.

Après 6 mois à tourner autour, il faut se rendre à l'évidence :
cette qualité, si difficile à appréhender lors de comparaison en A/B ou de test technique,
c'est la neutralité, terme bien peu flatteur pour exprimer le naturel de la restitution.

Avec mes JMR Offrande, le mariage est splendide, les tubes ayant un penchant naturel à exacerber le côté acoustique/soft des JMR.

Etonnament, la musique est décortiquée dans le sens où tout devient audible avec une acuité étonnante, mais surtout cette séparation renforce paradoxalement la cohésion musicale en
mettant en lumière les qualités des artistes plutôt qu'elle les masque par un côté colorée systématique. C'est particulièrement frappant sur les vieux enregistrement des années 50-70 (Chet Baker, Requiem de Verdi par Guilini, Ella, mais aussi Janis Joplin, Jimmy Hendrix, ...)

Vous me direz, "mais que diable vas tu foutre avec 600W (voire 1 kW sous 4 ohm) derrière des JMR Offrande ?"

En fait, la puissance, on s'en fout. Les petits amplis numériques 2*100W ont déjà bien assez de puissance comme cela.

La grosse différence des M600, même par rapport au bloc stéréo S300 (2*300W quand même),
c'est la présence, le côté palpable, la matière dont la plupart des blocs numériques manque.

Ce n'est pas jusqu'au point où on a l'impression d'écouter du tube,
mais l'écoute n'est plus stérile comme elle peut l'être avec d'autres bloc numérique, elle devient vivante.

Comme dirait la NRDS, je me surprends à réécouter des disques d'une autre oreille.

Les défauts ?

Il y en a quelques uns :
* c'est quand même gros (2 blocs avec une grosse alimentation et pleins de condo dedans, 33 kg en tout)
* je ne pense pas qu'ils soient tout à fait adaptés au H.R. (léger bruit de fond audible en collant l'oreille sur mes Offrande)
* temps de rodage difficile à estimer : ils sont assez pénible à écouter dans les 15 premiers jours, il y a un vrai palier au bout d'un mois et après 2 mois, j'ai toujours l'impression qu'ils évoluent légèrement.

En fait, après introspection, j'ai même plus honte d'avoir abandonné mes tubes , pourtant bien attachant, pour du module Tripath avec un gros travail de conception autour...

Ah la communication, c'est une bonne théraphie :lol:

Laurent


beau CR :wink: ah j'espere que tu me comprend maintenant .....

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Sep 2004 19:54

BPhil a écrit:
beau CR :wink: ah j'espere que tu me comprend maintenant .....

Philippe


100% d'accord, j'étais déjà à moitié convaincu lors de nos derniers échanges sur les tubes, mais j'aime bien jouter, même si je ne suis pas très bon dans ce domaine !

vive les totors !


Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2004 19:58

Bah la c' est encore pire que du totor de base... de la classe D quelle horreur ;)
Je vais essayer un Tact 2150 très bientot.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:01

Ah si papy était là...l'attaque qu'il ferait :D
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:03

On le voit plus sur le forum d'ailleurs?! :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:14

aurel a écrit:On le voit plus sur le forum d'ailleurs?! :roll:


"Il est en vacances" comme dit Boudze :lol: :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:14

aurel a écrit:On le voit plus sur le forum d'ailleurs?! :roll:


Il est GAME OVER ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:42

nico- a écrit:
aurel a écrit:On le voit plus sur le forum d'ailleurs?! :roll:


"Il est en vacances" comme dit Boudze :lol: :D


son compte est réactivé depuis au moins 3 semaines...L'a qu'à lire son mail na :evil: :wink: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 27 Sep 2004 20:43

nico- a écrit:
aurel a écrit:On le voit plus sur le forum d'ailleurs?! :roll:


"Il est en vacances" comme dit Boudze :lol: :D


son compte est réactivé depuis au moins 3 semaines...L'a qu'à lire son mail na :evil: :wink: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés