Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, laurent martiarena, martinst4, poilau et 180 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

radars automatiques

Message » 28 Sep 2004 12:29

sonatine a écrit:
artoutitou a écrit: dans le temps les radars etait a 20% au dessus de la vitesse limite,maintenant c'est seulement 10% sachant qu'il enlève environ 5% pour que tu discute pas !!
donc on peut dire qu'on est rentré dans une politique tolérance 0 et pompe a fric !



Au niveau des tolérances (marge d'erreur du radar ) pour l'écart entre vitesse enregistrée par le radar et vitesse retenue pour la contravention :


Pour un radar fixe :

- Jusqu'à 100 km/h mesuré ils enlèvent 5 km/h
- Au dessus de 100 km/h il enlèvent 5 %



Pour un radar mobile :

- Jusqu'à 100 km/h mesuré ils enlèvent 10 km/h
- Au dessus de 100 km/h il enlèvent 10 %

Oui! Et d'ailleurs ça m'a toujours fait rigoler la mauvaise foi des gens disant "ouain, j'ai été flashé pour 1 km/h, donc à 131!"
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 28 Sep 2004 12:36

tfpsly a écrit: Oui! Et d'ailleurs ça m'a toujours fait rigoler la mauvaise foi des gens disant "ouain, j'ai été flashé pour 1 km/h, donc à 131!"


En effet si on se fait verbaliser à 131 km/h par un radar fixe c'est que le radar avait mesuré
( 131 / 0.95 ) soit 138 km/h.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Sep 2004 13:04

sonatine a écrit:
beb a écrit:L'histoire de la XM à 950 km/h a faot l'objet de publications dans tous les journeaux auto
Et excuses moi de penser que les journalistes de France Inter soient des incompétents notoires quand ils parlent dans une émission de 3 voitures prises au minimum 30 km/h au dessus de leur vitesse maximum constructeur, véhicule certifié d'origine.
Au fait, vu que la mesure se fait par effet doppler, il suffit de viser le haut des roues (qui je te le rappelle sont à 2x la vitesse du véhicule) pour doubler sa vitesse mesurée par rapport à la vitesse réelle



Les radars actuels ne marchent pas par effet Doppler ( = modification de la fréquence de l'onde quand elle rebondit sur un solide en mouvement ).

Peut être que les vieux vieux radars marchaient par effet Doppler, j'en suis pas sûr.

Le radar envoit une onde et mesure le temps t1 que met cet onde pour faire l'aller retour
( radar -> voiture -> radar ).

n millisecondes après, le radar envoie une deuxième onde et mesure le temps t2 mis par cette 2e onde pour faire l'aller retour.
Si la voiture se rapproche du radar, cette 2e onde met un peu moins de temps pour faire l'aller retour par rapport à la 1er onde.
Si "c" est la vitesse de l'onde radar alors la vitesse de la voiture est :

v = ( c / n ) * ( t2 - t1 )

De plus le radar lors d'une mesure n'envoie pas que 2 ondes mais une centaine. Puis le radar compare statistiquement cette centaine de mesure de vitesse . Si toutes les mesures de vitesse sont très proches alors le radar affichera la vitesse du véhicule. Sinon il n'affiche rien.



beb a écrit: Au fait, pour les problèmes de radar, il y a un cas certifiés d'incapacité de sortir des mesures valables :
en 1999, au Mans, dans la portion indianapolis-arnage (la piste de décollage des mercedes) il n'y a aucune indication de la vitesse pour les Panoz roadsters. Pourquoi ?
Mesures complètement fantasques et incohérentes.
Ces radars sont des radars officiels de la gendarmerie, et on n'a jamais su pourquoi (hypothèse : bibrations de srails qui perturbaient)

Vous me direz que certes ce ne sont pas des vitesses tout a fait communes (dans les 330-340), mais ça prouve bien les limites de ces engins...
A savoir si vous vous faites flasher à 350 :wink:



Les radars ne sont prévus pour fonctionner que jusqu'à une certaine vitesse ( de mémoire je dirai 300 km/h ).


Tout ce que je sais, c'est que le radar kaki (celui qui a une forme ronde, je ne sai splu le type, avait été testé par un journal auto, pour voir de qu'il donnait, résultat :
- montage catastrophiquement compliqué
- en cas de montage litigieux, donnait parfois aléatoirement des résultats fantasques (x2 en fait)...
C'était en 1991
On a après entendu parler de la XM, de propriétaires de 205 junior qui passaient à la radio parceq 'ils avaient eu une contravention pour excès à 200 km/h alors que le constructeur certifiait que c'était impossible avec le véhicule en l'état (je ne connais pas de 205 junior qui prenne plus de 10000 tr/min). Il me semble que le juge avait dans certains cas maintenu la contravention, parce que la machine ne pouvait pas se tromper ...
On a eu le cas de l'austin maestro anglaise à plus de 650 km/h...
Bien sûr à chaque cas la contravention est arrivée chez le particulier.
Enfin, on a eu des cas de radars automatiques qui ont des bugs (tracteur flashé, une panda mesurée à plus de 170 km/h, des pauvres retraités flashés alors qu'ils n'avaient pas quitté leur domicileà 250 km de là).
maintenant, j'ai une voiture capable de dépasser les 200. question idiote, je fais comment quand une anecdote pareille m'arrive et que j'ai été flashé à 200 au lieu de 100, ma vitesse réelle ?
C'est ma hantise; Parce que là, j'ai plus de permis, j'ai plus de voiture, je peux même faire de la prison.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Sep 2004 14:06

beb a écrit:maintenant, j'ai une voiture capable de dépasser les 200. question idiote, je fais comment quand une anecdote pareille m'arrive et que j'ai été flashé à 200 au lieu de 100, ma vitesse réelle ?
C'est ma hantise; Parce que là, j'ai plus de permis, j'ai plus de voiture, je peux même faire de la prison.


Achète une Logan, tu seras à la mode ! :wink:
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 28 Sep 2004 14:15

C'est sûr que rien n'est parfait et qu'il peut toujours y avoir des erreurs.

Il y a deux points distincts :

- Les anciens radars ( comme celui dont tu parles en 1991 ) c'étaient pas très fiables ( pas de mesure sous la pluie, mesures fausses si le véhicule était en virage ... ).
Les nouveau radars sont quand même beaucoup plus fiables donc beaucoup moins de possibilité d'erreurs.

- Avec les radars automatiques c'est un logiciel qui examine la photo, en extrait le numéro d'immatriculation d'après la plaque de la voiture et envoie la contravention au titulaire de la carte grise. Parfois le logiciel interprète mal le numéro sur la plaque et n'extrait pas le bon numéro.
Il est sensé y avoir une vérifiaction humaine mais bon :-? .
En contestant en demandant la photo, l'erreur sur la plaque se verra tout de suite.


Si tu es flashé à 200 au lieu de 100 tu ne peux pas faire de la prison.
Pour le premier grand excès de vitesse commis ( + de 50 km/h ) c'est une contravention de cinquième classe donc "que" : amende ( maxi 1500 euro ) , 4 points en moins, suspension de permis 3 ans maxi ( R413-14 du code de la route )

C'est en cas de récidive ( pris une 2e fois à + de 50 km/h ) qu'on risque trois mois d'emprisonnement maxi, 3 750 euros d'amende maxi, suspension de permis 3 ans maxi, -6 points ( si permis initial à 12pts ) ( L413-1 du code de la Route ).
Il y a récidive si on recommence dans le délai de trois ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine ( L 132-11 du code pénal )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Sep 2004 15:46

sonatine a écrit:
tfpsly a écrit: Oui! Et d'ailleurs ça m'a toujours fait rigoler la mauvaise foi des gens disant "ouain, j'ai été flashé pour 1 km/h, donc à 131!"


En effet si on se fait verbaliser à 131 km/h par un radar fixe c'est que le radar avait mesuré
( 131 / 0.95 ) soit 138 km/h.

Sans compter que, sur les voitures, les compteurs de vitesse sont un peu optimistes (en général de +5 à +10 km/h) ce qui fait que verbalisé à 131 km/h le conducteur lisait probablement 143 voir 148 km/h :wink:
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2004 22:22

Bah, ce qui compte c'est pas de savoir si c'est precis ou pas, cequi compte c'est que ça foute la trouille aux dérangés du vroum-vroum, et apparement c'est bien le cas, ils ont sérieusement levé le pied.
Pour moi, ils peuvent bien fabriquer leurs radars avec des boites de "vache qui rit", du moment que ça sauve des centaines de vies, c'est tout bon.
Je propose qu'on affecte l'argent des amendes pour excès de vitesse à l'achat d'autes radars, je trouve qu'on n'en a pas assez.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 29 Sep 2004 12:04

La dernière perle du préfet de police de Paris : il recommande aux agents qui s'occupent de verbaliser les automobilistes de ne plus s'occuper des "délits mineurs" tels que l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant.

C'est vrai que c'est totament inoffensif de téléphoner sans regarder autour de soi !
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 29 Sep 2004 13:50

Charlie13: tout pareil;
Oz-WereWorlf : en effet, une belle conner:e
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Juin 2006 11:51

Un rapport de 2005 épingle les défauts des radars automatiques

PARIS (AP) - Certains radars automatiques sont mal placés, un appareil sur cinq ne fonctionne pas et seulement la moitié des flashes débouche sur une contravention, affirme mercredi "Le Parisien" en citant un rapport remis au gouvernement en juillet 2005 et encore jamais rendu public.

Ce document a été rédigé par l'Inspection générale de l'administration (IGA) et les Ponts et Chaussées à la demande de quatre ministères (Transports, Justice, Intérieur et Finances), selon le quotidien.

Pannes, actes de vandalisme, délais de réparation... "seuls 80% des appareils sont en fonctionnement", a déclaré au "Parisien" Claude Liebermann, ingénieur général des Ponts et Chaussées, coordinateur du rapport.

En outre, seuls 50% des flashes se transforment en avis de contravention "soit parce qu'il y a incertitude sur l'auteur ou qui est à l'abri des poursuites, soit par mise en attente des traitements de cas qui ne peuvent pas être encore gérés automatiquement", a expliqué l'expert.

Claude Liebermann dénonce aussi des "imperfections" dans le choix des emplacements de radars.

Enfin, le rapport déplore le "sous-emploi" des radars mobiles, qui sont embarqués à l'arrière des voitures banalisées, y voyant une "source de gaspillage". Il préconise de faire passer l'utilisation de ces radars mobiles de sept heures en moyenne actuellement à onze heures par semaine.

Les routes françaises sont équipées d'un millier de radars contrôlant automatiquement la vitesse des automobilistes et 500 nouveaux appareils doivent être installés durant l'année 2006.


Faudrait quand même un jour apprendre aux fonctionnaires ce qu'est un investissement et comment le rentabiliser 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Juin 2006 11:54

Salvor Hardin a écrit:Faudrait quand même un jour apprendre aux fonctionnaires ce qu'est un investissement et comment le rentabiliser 8)


Et faudrait un jour apprendre aux fonctionnaires comment etre rentable tout simplement :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Juin 2006 11:58

comment ca fafa il est pas rentable ?!?!. :lol:
Damal77
 
Messages: 526
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Juin 2006 12:02

Damal77 a écrit:comment ca fafa il est pas rentable ?!?!. :lol:


Il est hors catégorie le fafa :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Juin 2006 12:06

Salvor Hardin a écrit:
Un rapport de 2005 épingle les défauts des radars automatiques

PARIS (AP) - Certains radars automatiques sont mal placés, un appareil sur cinq ne fonctionne pas et seulement la moitié des flashes débouche sur une contravention, affirme mercredi "Le Parisien" en citant un rapport remis au gouvernement en juillet 2005 et encore jamais rendu public.

Ce document a été rédigé par l'Inspection générale de l'administration (IGA) et les Ponts et Chaussées à la demande de quatre ministères (Transports, Justice, Intérieur et Finances), selon le quotidien.

Pannes, actes de vandalisme, délais de réparation... "seuls 80% des appareils sont en fonctionnement", a déclaré au "Parisien" Claude Liebermann, ingénieur général des Ponts et Chaussées, coordinateur du rapport.

En outre, seuls 50% des flashes se transforment en avis de contravention "soit parce qu'il y a incertitude sur l'auteur ou qui est à l'abri des poursuites, soit par mise en attente des traitements de cas qui ne peuvent pas être encore gérés automatiquement", a expliqué l'expert.

Claude Liebermann dénonce aussi des "imperfections" dans le choix des emplacements de radars.

Enfin, le rapport déplore le "sous-emploi" des radars mobiles, qui sont embarqués à l'arrière des voitures banalisées, y voyant une "source de gaspillage". Il préconise de faire passer l'utilisation de ces radars mobiles de sept heures en moyenne actuellement à onze heures par semaine.

Les routes françaises sont équipées d'un millier de radars contrôlant automatiquement la vitesse des automobilistes et 500 nouveaux appareils doivent être installés durant l'année 2006.


Faudrait quand même un jour apprendre aux fonctionnaires ce qu'est un investissement et comment le rentabiliser 8)

En Belgique et aux Pays bas, ils sont très rentables sur ce point. Faut sauter sur les freins dès qu'on voit une voiture arrêtée sur la BAU ou dans le bas coté :lol: Ils prennent par derrière donc faut juste rester très attentif (BTK n'est pas là n'est ce pas? :mdr:)
Invité
 
  • offline

Message » 07 Juin 2006 12:07

ne vous plaignez pas de vos radars en France, ici en angleterre on va mettre en place les radars a cameras multiples donc 3 cameras photos + 1 video et selon les autorités il sera même capable de reconnaitre le conducteur donc plus de "ah non c'est pas moi qui conduisait ce jour là"
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message