sonatine a écrit:beb a écrit:L'histoire de la XM à 950 km/h a faot l'objet de publications dans tous les journeaux auto
Et excuses moi de penser que les journalistes de France Inter soient des incompétents notoires quand ils parlent dans une émission de 3 voitures prises au minimum 30 km/h au dessus de leur vitesse maximum constructeur, véhicule certifié d'origine.
Au fait, vu que la mesure se fait par effet doppler, il suffit de viser le haut des roues (qui je te le rappelle sont à 2x la vitesse du véhicule) pour doubler sa vitesse mesurée par rapport à la vitesse réelle
Les radars actuels ne marchent pas par effet Doppler ( = modification de la fréquence de l'onde quand elle rebondit sur un solide en mouvement ).
Peut être que les vieux vieux radars marchaient par effet Doppler, j'en suis pas sûr.
Le radar envoit une onde et mesure le temps t1 que met cet onde pour faire l'aller retour
( radar -> voiture -> radar ).
n millisecondes après, le radar envoie une deuxième onde et mesure le temps t2 mis par cette 2e onde pour faire l'aller retour.
Si la voiture se rapproche du radar, cette 2e onde met un peu moins de temps pour faire l'aller retour par rapport à la 1er onde.
Si "c" est la vitesse de l'onde radar alors la vitesse de la voiture est :
v = ( c / n ) * ( t2 - t1 )
De plus le radar lors d'une mesure n'envoie pas que 2 ondes mais une centaine. Puis le radar compare statistiquement cette centaine de mesure de vitesse . Si toutes les mesures de vitesse sont très proches alors le radar affichera la vitesse du véhicule. Sinon il n'affiche rien.
beb a écrit: Au fait, pour les problèmes de radar, il y a un cas certifiés d'incapacité de sortir des mesures valables :
en 1999, au Mans, dans la portion indianapolis-arnage (la piste de décollage des mercedes) il n'y a aucune indication de la vitesse pour les Panoz roadsters. Pourquoi ?
Mesures complètement fantasques et incohérentes.
Ces radars sont des radars officiels de la gendarmerie, et on n'a jamais su pourquoi (hypothèse : bibrations de srails qui perturbaient)
Vous me direz que certes ce ne sont pas des vitesses tout a fait communes (dans les 330-340), mais ça prouve bien les limites de ces engins...
A savoir si vous vous faites flasher à 350
Les radars ne sont prévus pour fonctionner que jusqu'à une certaine vitesse ( de mémoire je dirai 300 km/h ).
Tout ce que je sais, c'est que le radar kaki (celui qui a une forme ronde, je ne sai splu le type, avait été testé par un journal auto, pour voir de qu'il donnait, résultat :
- montage catastrophiquement compliqué
- en cas de montage litigieux, donnait parfois aléatoirement des résultats fantasques (x2 en fait)...
C'était en 1991
On a après entendu parler de la XM, de propriétaires de 205 junior qui passaient à la radio parceq 'ils avaient eu une contravention pour excès à 200 km/h alors que le constructeur certifiait que c'était impossible avec le véhicule en l'état (je ne connais pas de 205 junior qui prenne plus de 10000 tr/min). Il me semble que le juge avait dans certains cas maintenu la contravention, parce que la machine ne pouvait pas se tromper ...
On a eu le cas de l'austin maestro anglaise à plus de 650 km/h...
Bien sûr à chaque cas la contravention est arrivée chez le particulier.
Enfin, on a eu des cas de radars automatiques qui ont des bugs (tracteur flashé, une panda mesurée à plus de 170 km/h, des pauvres retraités flashés alors qu'ils n'avaient pas quitté leur domicileà 250 km de là).
maintenant, j'ai une voiture capable de dépasser les 200. question idiote, je fais comment quand une anecdote pareille m'arrive et que j'ai été flashé à 200 au lieu de 100, ma vitesse réelle ?
C'est ma hantise; Parce que là, j'ai plus de permis, j'ai plus de voiture, je peux même faire de la prison.