Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, julien goutret, ozomoseur, papinova, SEM, TELLOUCK et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Mon premier couteau custom

Message » 30 Sep 2004 16:39

Thierry.P a écrit:Bon, j'ai pas tout lu, mais moi ce qui me botte ce sont les lames damassées :mdr:


Ca va venir ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2004 12:25

Bon j'ai tenté :

Image

et

Image

C'est comme la hifi. Mieux vaut commencer petit et monter en gamme :mdr:

Si ils ne me plaisent pas une fois en main, ça fera toujours de quoi couper les tomates :mdr:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 01 Oct 2004 14:30

juste un conseil de collectionneur de longue date :
attention à la taille du couteau.
beaucoup de couteaux sont tres beaux en photo mais lorsqu'ils arrivent dans leur joli paquet, on decouvre qu'ils sont enormes.. et que jamais on pourra le garder au quotidien dans la poche.

et peut etre plus encore que la taille, l'epaisseur peut rendre un modele intransportable.

j'ai eu avec moi au quotidien un grand couteau pendant tres longtemps... (12cm fermé et 22cm ouvert)... mais il etait presque pas genant simplement car tres fin (9mm)

aujourd'hui il est remplacé par un truc super compact mais qui coupe comme un rasoir :
Image
Image
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline

Message » 01 Oct 2004 16:02

Merci pour le conseil ;)

C'est vrai que j'ai regardé les dimensions (avant) et c'est assez imposant.

Mais pour le moment, c'est plus pour l'objet que pour le coté utile. Et il aura une bonne place dans la cuisine ou sur l'établi :mdr:

En revanche, je ferais attention quand je voudrais autre chose que mon Victorinox comme couteau de tous les jours ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 01 Oct 2004 16:38

panda69 a écrit:aujourd'hui il est remplacé par un truc super compact mais qui coupe comme un rasoir :
Image


J'aime beaucoup les petits Spyderco.
Par contre, vu la forme du tranchant, ca doit être l'enfer à affuter :-?

Perso, j'irai plutot vers un Dragonfly
Image

Ou, un poil plus long, un Delica
Image
ou un Calypso
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2004 17:44

tous les modeles que tu montres sont tres chouettes (d'ailleurs, je pense me prendre un Delica ou un Dragonfly un de ces quatres)...
la raison du choix du cricket, c'est que c'est le seul modele qui rentre dans la poche "revolver" avant des jeans... on dirait qu'il a été fait pour ça.. ça rend le port ultradiscret, et il est vraiment tout le temps sous la main.

j'ai pris le modele avec manche plastique et lame avec serrations.
mais je pense m'en prendre un tout acier avec lame classique à l'occasion...
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline

Message » 01 Oct 2004 17:51

Lord a écrit:En revanche, je ferais attention quand je voudrais autre chose que mon Victorinox comme couteau de tous les jours ;)


Tu peux aussi utiliser notre second couteau à nous que l'on a ! :o

Kynes ! :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 01 Oct 2004 19:09

panda69 a écrit:tous les modeles que tu montres sont tres chouettes (d'ailleurs, je pense me prendre un Delica ou un Dragonfly un de ces quatres)...
la raison du choix du cricket, c'est que c'est le seul modele qui rentre dans la poche "revolver" avant des jeans... on dirait qu'il a été fait pour ça.. ça rend le port ultradiscret, et il est vraiment tout le temps sous la main.


J'ai un Delica qui traine dans un tiroir, je t'assure qu'il est tout à fait discret. Je ne devrais peut être pas m'en vanter mais il rentre dans un petit porte-monnaie ce qui m'a permis de prendre qq fois l'avion avec puisque je posais porte-monnaie et porte-clé avant de passer sous le portique de détection de métal... ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2004 21:44

Ogobert tu m'as donné envie d'acheter un couteau. :)

Je me balllade toujours avec
une imitation Leatherman, payé 10 € a Kettner mais j'en voudrais un plus "esthétique"

J'ai vraiment failli craquer pour celui ci que je trouve magnifique

Image

mais bon, un peu cher (320 €), et puis c'est pas le genre de chose avec lequel on peut se ballader tout les jours :D

Maintenant j'hesite entre ces deux là de look assez differents

Un assez classique de "EICKHORN SOLINGEN":

Image

et un colombia river "marrant"

Image

j'aimerai bien le tenir en main avant de le commander, ca doit faire un peu "vide" dans la main.
Tu connais? (tu as l'air vraiment passioné par les couteaux).
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Oct 2004 0:10

le snap lock est la nouveauté de chez CRKT...
il vient completer la gamme des pliants "speciaux" dont le kiss a ouvert la voie il y a deja 5-6 ans.
Image

je pense malgré tout que le design ne fait pas tout et le mode d'ouverture de lame du snaplok en lateral ne doit pas etre tres pratique lors de l'ouverture à une main.. du moins, pas aussi pratique qu'un frame lock, linerlock ou axislock.
Image
je n'ai pas encore pris le snaplock en main, mais j'ai un kiss depuis sa sortie... je l'avais acheter lors d'un voyage en australie. ça reste un couteau vraiment compact et pratique, plutot bien fabriqué comme la plupart des CRKT. meme si il ne peut, en terme de qualité intrinseque, se mesurer aux spyderco, benchmade ou klotzli.
Sa lame à émouture "chisel" le rend encore plus particulier, mais pas simple à affuter.

les CRKT restent des couteaux economiques mais bien conçus et resistants.
attention toutefois à l'aspect securité des couteaux frame lock (kiss) ou snaplock qui n'assurent pas une totale protection de la lame et donc, des doigts ou des fonds de poche.
un linerlock classique offre une meilleure securité à ce niveau.
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline

Message » 02 Oct 2004 12:44

Je partage l'avis de Panda69 sur CRKT.
Ca dépend quelle taille, quel usage, etc...

Un de mes plus récent achat ( outre le "custom" ;-) ), c'est un Kershaw designé par Ken Onion :
Image
Il fait 10cm fermé et 17cm ouvert mais comme il est très fin, on a l'impression que c'est moins.

Et comme j'y pense, je vous mets aussi quelques photos du couteau le + "space" ;-) de ma collection.
Il a été fabriqué par Jean-Marc Laroche ( http://www.jmlaroche.com/fr/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ) sur base d'une lame de Spydeco Delica dont je parlais un peu + haut...
Fichiers joints
Laroche_3.jpg
Laroche_3.jpg (23.14 Kio) Vu 247 fois
Laroche_2.jpg
Laroche_2.jpg (28.42 Kio) Vu 254 fois
Laroche_1.jpg
Laroche_1.jpg (35.25 Kio) Vu 271 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:19

Il est superbe ton Kershaw Ogobert:p

Une petite question à tous (enfin surtout Ogobert et Panda69) :

Dites moi, quelles sont vos fournisseurs officiels ? Les bonnes adresses, les revendeurs fiables, les bonnes affaires ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:40

Lord a écrit:Dites moi, quelles sont vos fournisseurs officiels ? Les bonnes adresses, les revendeurs fiables, les bonnes affaires ?


La plupart de mes couteux ont été acheté soit directement au fabricant/artisan lors de salons/exprositions ( j'en fréquentais 2 par an, 1 à Thiers, l'autre à Paris ) ou sur Internet, dans ce cas, à 99% venant de http://www.knifecenter.com" onclick="window.open(this.href);return false;

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 14:48

okidoki ;)
Merci :p

Une adresse sur le net en France : http://www.fusil-calais.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un benchmade sympa (un peu chasse quand même mais bon) :

Image
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Oct 2004 15:37

Dites moi, quelles sont vos fournisseurs officiels ? Les bonnes adresses, les revendeurs fiables, les bonnes affaires ?


comme OGo... quelques achats sur des salons (il y a longtemps).. sinon, dans une boutique de Lyon qui n'existe plus aujourd'hui... ou lors de voyages
et sur le net.
mon Spyderco cricket arrive droit des US en achat sur Ebay à un prix defiant toute concurrence.

mon prochain achat se fera chez
http://www.thebrightedge.com/xcart/customer/home.php?cat=3
ou chez
http://www.klotzli.com/e/shop/

probablement pour prendre ça :
Image
http://www.thebrightedge.com/xcart/customer/product.php?productid=16990&cat=254&page=6
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message