Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, brugam, fredouille83, gardfield77, Google [Bot], JO95, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, P.LM, papinova, poilau, poupafaya, ssebs, vfr2002 et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Mon premier couteau custom

Message » 03 Oct 2004 0:26



C'est vrai qu'il y a un modéle chez Klotzy qui me fait de l'oeil depuis un moment :
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 10:18

Merci a Ogobert et panda69 pour leurs "sentiments" sur les couteaux.

Deux petites questions:

sur le site que ogobert conseille (knifecenter) les prix sont vraiment competitif mais les frais de port sont assez elevé. De plus ils annoncent qu'ils ont des problèmes pour leur envois en France (guerre en Irak ?). Combien de temps mettent tes colis a arriver et as tu eu a payer des frais de douanes? (parce que frais de port + frais de douane ca va devenir pas trsè interessant...).

Une autre questions: après vos conseil je m'oriente maintenant vers un spyderco delica avec lame "a dents" (oui je sais, je change d'avis souvent, c'est pire que pour choisir mon VP :D ).
C'est probablement beaucoup plus dur a affuter mais peut on le faire soit meme ou obligatoirement passer par un affuteur professionnel?

Merci :D
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2004 11:18

Image


N'étant absolument pas collectionneur de couteaux, j'aimerais bien avoir un quand même.. un de ceux que l'on a toujours dans sa poche.
J'aime beaucoup celui montré ci dessus pas Ogo; j'aime sa sobriété, mais j'en aimerais un tout petit plus "cintré" (plus courbé)
Vous avez une idée de queqluechose susceptible de me plaire?? :oops:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 03 Oct 2004 11:52

jujulolo a écrit:sur le site que ogobert conseille (knifecenter) les prix sont vraiment competitif mais les frais de port sont assez elevé. De plus ils annoncent qu'ils ont des problèmes pour leur envois en France (guerre en Irak ?). Combien de temps mettent tes colis a arriver et as tu eu a payer des frais de douanes? (parce que frais de port + frais de douane ca va devenir pas trsè interessant...).


Je demande en général en envoi par UPS, pas en express par que ca coute $$$ mais en "normal" pour avoir quand même un numéro de tracking. Ca met en général 2 à 3 semaines pour arriver.
Au niveau douane, tu a un taux pour les couteaux droits, un autre pour les couteaux pliants.
Pour les pliants, c'est 8.5%.
+ la TVA à 19.6, on y coupe pas...
Globalement, ca reste quand même moins cher qu'en France

Une autre questions: après vos conseil je m'oriente maintenant vers un spyderco delica avec lame "a dents" (oui je sais, je change d'avis souvent, c'est pire que pour choisir mon VP :D ).
C'est probablement beaucoup plus dur a affuter mais peut on le faire soit meme ou obligatoirement passer par un affuteur professionnel?


Tu peux très bien affuter un couteau denté toi même mais il te faut le matériel adapté car ca ne s'affute évidement pas avec une pierre classique...
Il faut ce genre de chose :
Image
Dernière édition par ogobert le 03 Oct 2004 12:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 12:29

moirasc a écrit:J'aime beaucoup celui montré ci dessus pas Ogo; j'aime sa sobriété, mais j'en aimerais un tout petit plus "cintré" (plus courbé)
Vous avez une idée de queqluechose susceptible de me plaire?? :oops:


William Henry B7 :
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 18:15

Pas mal celui ci en effet!! :D
Mais malheureusement, très largement hors budget pour moi.. :-? :cry:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 03 Oct 2004 22:46

C'est clair, c'est l'aristocratie du couteau pliant industriel ( quand on attaque le vrai custom, les prix s'envolent... :( ).

Dans le beaucoup plus "utilitaire", il y a du choix aussi.
Par ordre de préférence perso...

Cold Steel Voyager
Image
J'en ai un, j'ai _tout_ fait avec ( genre couper du fil de fer ou ouvrir une boite de concerve... ), un des rare couteau à m'avoir donné l'impression qu'il était indestructible...

Spyderco Goddard
Image
Une référence !!

Benchmade TSEK
Image
Marque très sérieuse. Fait plutot des couteaux "de combat". C'est du solide !

Gerber LST II
Image
A un peu baissé de qualité depuis qu'ils font fabriqué en chine... Prix imbattable par contre !

Buck Rush :
Image
Marque mythique, le "110" est je pense le modéle le plus copié au monde...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 23:32

J'aime beaucoup le Gerber LST II

Mais je l'aimerais avec un manche en bois ou un manche "tout-métal".. enfin un truc plus sobre .
Mais c'est tout à fait la forme de couteau que j'aimerais posséder!
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 04 Oct 2004 8:48

moirasc a écrit:J'aime beaucoup le Gerber LST II

Mais je l'aimerais avec un manche en bois ou un manche "tout-métal".. enfin un truc plus sobre .
Mais c'est tout à fait la forme de couteau que j'aimerais posséder!


Si tu es fixé sur ca que tu veux et que tu es capable de faire une "specification" précise, voir un dessin, j'en profite pour reboucler avec le sujet initial de ce thread ;-); contact Franck Warner et demande lui un devis.
Avec une lame en acier carbone et un bois pas trop luxueux, ses premiers prix sont à 150$, c'est certes "pas donné" dans l'absolu, mais vraiment pas cher pour du "sur mesure" :
http://www.franksknives.com/availableno ... ebony.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2004 9:10

Je ne suis pas totalement fixé sur la question mais c'est un sujet qui mérite réflexion.
Je te remercie en tout cas de tes conseils avisés.

ps: concernant le couteau sur ton dernier lien, je n'aime pas ici le système de fermeture (lame qui claque) , je préfèrerais un système par liner-lock ou back-lock comme sur le Gerber...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 04 Oct 2004 9:22

Bon, j'ai fait quelques pré-selections :D .

Le problème reste le prix. et surtout l'enorme difference entre prix us (sur le site knifecenter donné par ogobert) et le prix france (couteaux center,nice lame, couteau courty) il y a environ 50 % de difference voir plus sur certains couteaux :o . C'est peut etre ridicule mais ca m'enerve un peu de payer mon couteau 2 x plus cher qu'un americain :D

En plus je n'arrive pas a comprendre pourquoi les aciers sont differents entre US et France. Exemple: spyderco delica sur couteaux center ATS54 et sur knifecenter VG10... Donc plus cher, et si j'ai bien compris, acier moi bon.

Commander aux US pour un seul couteaux à 50$, avec les FDP et la douane ca va me revenir aussi cher que commander en France. Je suis passé chez un des rares coutellier a Nice et les prix sont delirants.... Existe t'il des sites en Europe de vente de couteaux a prix raisonable?

Merci
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Oct 2004 18:57

jujulolo a écrit:En plus je n'arrive pas a comprendre pourquoi les aciers sont differents entre US et France. Exemple: spyderco delica sur couteaux center ATS54 et sur knifecenter VG10... Donc plus cher, et si j'ai bien compris, acier moi bon.


Je connais pas le 54 mais si c'est de l'ATS34, c'est à priori un meilleur acier que le VG10...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Oct 2004 9:20

Moi j'aime bien ceux-là :

Chris Reeve Mnandi Frame Lock Folder

Image

SOG68A SOG Vision Titanium

Image

Sinon, pour ThierryP :

Image

...

William Henry Monarch Buttonlock Series
Genuine Mother of Pearl handles, Mokume Bolsters, Raindrop Damascus Blade and Opal Thumbstud and Release Button

... à peine 1000$ ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 05 Oct 2004 9:35

Lord a écrit:Chris Reeve Mnandi Frame Lock Folder


Effectivement, très joli !!
Je m'étonne de l'avoir raté, c'est vrai que je ne vais pas forcément voir les réalisation de Chris Reeve quand je cherche un pliant. Sa grande spécialité étant quand même les couteaux droits ou lame et manche font forgés dans une seule et même piéce de métal dans sa continuïté...
Je vais de ce pas me mettre à jour de ses dernières réalisations... ;-)
Dernière édition par ogobert le 06 Oct 2004 11:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Oct 2004 9:38

1000$ pour ce genre de piece est pas vraiment cher

le damas raindrop est extrement compliqué à faire
le mokume coute cher... et la nacre aussi...
panda69
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 433
Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message