Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, fredouille83, gardfield77, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, martinst4, poilau, Sietch31, ssebs, TELLOUCK, vfr2002 et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

HELP Besoins de conseils !!!!

Message » 05 Oct 2004 7:31

hye all

Je suis acuellement en CDI lors de mon embauche j'avais 2 * 3 mois de période d'essai. A ce jour, je suis sur le fil du rasoir et ma direction me menace d'avertissement ( et indirectement sans l'avoir dit de licenciement).

J'aimerais savoir quel type de licenciement elle peut pratiquer et les incidences sur les éventuels ASSEDIC.

Merci de vos conseils
@+
littledon
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Mai 2004 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Oct 2004 7:44

Es tu toujours en période d'essai ou est elle fini ?
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2004 7:56

si tjs periode d'essai, les 2 parties peuvent mettre fin au contrat sans motifs particuliers dc :-(..... perso j'ai aussi serré les fesses pdt 3 mois ( juin, juiller, aout) et maintenant ca va mieux :lol:

bon courage à toi et tiens le coup !!!!!!
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 05 Oct 2004 12:45

si tu es toujours en période d'essai, ton employeur peut mettre fin à ton contrat sans justification avec éventuellement un préavis de courte durée à respecter (voir la convention collective).

le motif est tout simplement "fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur", ce qui sur le principe ne prive pas des droits aux assedic, la rupture du contrat n'étant pas imputable au salarié.

une période d'essai peut effectivement être renouvelée, toutefois, dans ce cas il faut d'une part que la possibilité de renouvellement ait été prévue dans le contrat initial et d'autre part un avenant écrit signé avant la fin de la première période qui fixe les conditions du renouvellement (ce qui signifie que le renouvellement ne peut se faire qu'avec l'accord du salarié).

de même, il faut vérifier la durée maximale prévue par la convention collective, la période d'essai (renouvellement compris) ne peut en aucun cas lui être d'une durée supérieure.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:09

merci de vos réponses

Ma période d'essai est finie depuis 1 an et demi a l'heure actuelle.

Maintenant j'ai précisé la période d'essai car je sais pas si en cas de licenciement "normal" je dois faire trois ou six mois vu qu'a l'embauche j'ai fait en tout six mois de période d'essai ( 2*3 ).

concernant le licenciement le sujet n'a pas été abordé pour le moment. Mais comme j'ai été menacé d'avertissement et que ils veulent se servir de moi comme de fusible afin de justifier a un client un retard ( j ai été toujours transparent sur mes reportings vis a vis de mon chef et j'ai remonté les difficultés rencontrés).

Donc mon inquiétude a l'heure actuelle est qu'il me mette la pression pour me faire craquer et démissioner ou alors qu'il cherche la faute pour me licencier.

J'avouerais que j'aimerais négocier un licenciement mais je ne sais comment m'y préparer et commet le faire :oops: .

en tout cas c 'est une mauvaise période pour moi.

voili voila
littledon
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Mai 2004 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:17

laisses moi deviner, tu bosses dans une SSII!
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 05 Oct 2004 16:18

si tu n'es plus en période d'essai, c'est qu'ils veulent te licencier de ton CDI.
Mais il faut 3 avertissements pour te faire licencier pour faute.

Tu as encore de la marge; par principe, conteste toujours tes avertissments par RAR + demande d'entretien.

Ca permet d'avoir un dossier pour les prudhommes au cas ou :-?

bon courage en tout cas :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:00

ça change tout :lol: :wink:

il faut un motif réel et sérieux pour te licencier, l'insuffisance professionnelle peut être un motif mais c'est difficile à justifier pour un employeur car elle doit reposer sur des éléments précis, objectifs et imputables au salarié.

en principe, la durée du préavis n'est pas doublée (sauf disposition expresse), il faut la vérifier dans la convention collective (le plus souvent 3 mois pour un cadre).


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:05

Betekaa a écrit:Mais il faut 3 avertissements pour te faire licencier pour faute.


Les avertissements, c'est ad vitam ou alors au bout d'un moment on ne les considère plus comme valides ?

Genre, j'ai eu un avertissement il y a 15 ans et ils le ressortent de mon dossier le jour où ça les arrange.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:17

Oz-WereWolf a écrit:
Betekaa a écrit:Mais il faut 3 avertissements pour te faire licencier pour faute.


Les avertissements, c'est ad vitam ou alors au bout d'un moment on ne les considère plus comme valides ?

Genre, j'ai eu un avertissement il y a 15 ans et ils le ressortent de mon dossier le jour où ça les arrange.


pas besoin d'avertissements préalables pour un licenciement pour faute. :wink:

en principe, les avertissements et autres sanctions bénéficient de l'amnistie présidentielle :lol: :wink:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:23

Merci de vos réponses. ;)

en plus dans ma boîtes il y a des gens qui ont fait des couilles réel cette fois ci donc je vais méditer sur tout ca.

Ca fait plaisir de discuter dans des journées difficiles

@+
littledon
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Mai 2004 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:25

littledon a écrit:j'avais 2 * 3 mois de période d'essai.

+
littledon a écrit:Ma période d'essai est finie depuis 1 an et demi


Soit 2 ans d'ancienneté revolue ?

Dans ce cas, en cas de licenciement qui pourrait se révéler abusif...c'est MINIMUM 6 mois de salaire.
Généralement (mais pas toujours... :mdr: ) les employeurs y prennent garde...quand ils "jouent au con" c'est avant les 2 ans ;) donc AMHA tu n'as pas trop d'inquietudes à avoir (pour peu que tu sois clean ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2004 9:12

claram a écrit:
pas besoin d'avertissements préalables pour un licenciement pour faute. :wink:


on est d'accord, mais 3 avertos chez le proviso comme je disais :wink:

en principe, les avertissements et autres sanctions bénéficient de l'amnistie présidentielle :lol: :wink:


mais pas toujours 8)

L'avantage des avertissments, c'est qu'on double son salaire, car un homme averti en vaux 2 :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 06 Oct 2004 11:10

Concernant les avertissements, ils te suivent quand tu changes de boite ?
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Oct 2004 12:45

non

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message